Bonjour la compagnie, je viens ici vous raconter ma mésaventure avec Windows 10 et ma carte ASUS P7H55-M.
Jusqu'à présent mon Pincab fonctionnait sous Windows Seven sans aucun soucis, mais j'ai tout de même voulu franchir le cap d'une installation de Windows 10 ver:1809.
L'installation se passe très bien, tout est fluide à souhait, bref le pied, mais au premier redémarrage à froid c'est le drame, plus de clavier, plus de souris et plus de KL25Z, bref les ports USB ne fonctionnent plus du tout, autant dire qu'on est vite dans le caca sans clavier ni souris (le port PS2 fonctionne pour se dépanner).
Tant qu'on redémarre l'ordi à chaud (sans couper son alimentation secteur) Win 10 ne pose aucun problème, par contre à froid (après une coupure secteur) les ports ne sont plus reconnus et c'est la cata complète.
La cause:
Depuis une mise à jour de Win 10 en Avril dernier certaines cartes mères à base de Chipset H55 (et certainement d'autres) ne sont plus vraiment suivies au niveau des drivers, le cas de la mienne, ce qui se résume par "t'es mignon avec ton vieux matos mais va falloir penser à changer..."
Les port USB à l'arrière de la carte sont donc tous inopérants et ASUS ne fournit aucun driver pour Windows 10 qui est censé les avoir en stock.
Remède:
Sur la carte mère se trouvent des connecteurs de couleur bleue (ils sont souvent bleus), ces derniers sont utilisés pour brancher les ports USB qui habituellement sont en façade des tours d'ordi, et ces ports USB déportés fonctionnent encore très bien.
Il suffit donc de se brancher sur ces ports pour retrouver un fonctionnement tout à fait normal.
Autre solution possible, acheter une carte PCI avec des ports USB supplémentaires, cout dérisoire et c’est efficace.
Exemple de câble permettant de se brancher directement sur la carte mère (ce que j'ai sur la mienne).
https://fr.aliexpress.com/item/Haute-Qualit-30-cm-Carte-M-re-Interne-9pin-Pas-2-54mm-Double-Port-USB-2/32864218086.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37jWdLVX
Et sur ma carte ça se branche sur un des ports encadré en jaune.
Il existerait un correctif sur le site Microsoft que je n'ai pas voulu tester, si certains l'ont essayé ça peut aussi aider de savoir si ça fonctionne.
J'espère que ça pourra en dépanner ici, en espérant que ce sujet ne fasse pas doublon avec un autre.