Avant de commencer le tuto, rappel des bases de la peinture.
*
Préparation du support : - Réparation des trous et des imperfections.
- Élimination des parties friables et non adhérentes
- Dégraissage et dépoussiérage
- Le support doit être sec.
Rentrons donc dans le vive du sujet, souvent les gens se posent les questions suivantes :
- Dois-je passer une sous-couche? Ma peinture va t'elle bien adhérer sur mon support? Puis-je peindre directement?
Alors voici le test qui va vous éviter ses questions, le teste de la goutte d'eau.
Lancez
quelques goutes d'eau sur votre support; ne vider pas un baignoire non plus
- L’eau coule le long de votre support sans pénétrer dans la surface : le support est dit "bloqué" (pas assez absorbant) et la peinture n’adhérera pas. il faut appliquer alors un primaire d’accrochage au rouleau puis laissez sécher.
- L’eau pénètre directement dans le support : celui-ci est trop absorbant.
il faut appliquer alors une sous-couche bouche-pores ou une sous-couche spéciale pour votre support puis laissez sécher.Une sous-couche universelle pour le mdf par exemple.
- L'eau perle mais pénètre le support doucement, il change de couleur : le support est prêt à être peint directement.
B.A.B.A du MDF :
Le MDF peut être peint avec une peinture pour bois en phase solvant (peinture à l'huile type glycéro) ou bien en phase aqueuse (acrylique).
Le MDF est un support dit absorbant, il est il est conseillé d'appliquer un primaire avant de peindre.
Si vous appliquez une peinture en phase aqueuse, choisissez un primaire à base d'eau.
Si vous appliquez une peinture en phase solvant, choisissez un primaire à base glycero (huile)
La peinture glycéro mate (hydrophobe=qui repousse l'eau) et la peinture à l'eau (qui repousse l'huile=glycero).
A savoir qu'il faut entre une ou deux couches entre chaque primaires
*, bien laisser sécher puis poncer en arc de cercle légèrement, votre support est prêt à être peint.
* Une couche de primaire, une sous-couche ou un apprêt c'est exactement la même chose.
Comment préparer votre support et le peindre :
Une fois votre support propre et dégraissé, passage d'une sous-couche au rouleau adapté à la peinture et de ton support, et en diagonale. Une fois bien sec, petit ponçage en arc de cercle puis deuxième couche de gauche à droite puis de haut en bas l'inverse marche aussi. Petit ponçage, encore et toujours entres couches.
Après les sous-couche passage de ta peinture au pistolet ou rouleau pour un résultats parfaits.
Petits bonus :
- Le mdf peut être dégraissé avec de l'alcool à brûler.
- Pour avoir des chants lissent comme sur vos panneaux, utiliser de la colle vinylique dilluée (1/4 de colle , 3/4 d'eau) après le séchage ponçage léger le tour et joué.
Bien à vous.