Sait-on jamais... peut-être que certains d'entre vous seront intéressés à restaurer une peinture de caisse à la bombe et au pochoir.
J'ai bien évidemment profité de ce chantier pour un nettoyage en profondeur de tout le flipper, réglages, polissage, remise en état sous les bumpers. C'est pas du
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] non plus, hein.
Au départ : Une peinture blanche recouvrait mon fidèle Bronco depuis des décennies, je ne sais pas depuis quand sachant que j'en ai bientôt 40 et que je l'ai eu pour mes 10 ans. Dessous, de beaux motifs sympas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A l'arrivée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tout rutilant, mon fidèle Bronco vient de partir aujourd'hui avec son nouveau propriétaire.
J'ai éclusé les forums
et rassemblé comment je m'y suis pris pour cette première (et dernière?).
Les photos devraient être explicites concernant la séquence d'opérations. Je ne prétends pas proposer LA méthode de référence, juste rapporter mon expérience.
Matériel :
- Bombes de peintures Molotow Belton Premium. Couleurs : 030 - Vermillon, 005 - Blanc Nature, Noir Intense.
- Sous-couche Seigneurie Gauthier Hydroprim Top
- Vernis semi-mat acrylique Gerstacker
- Crayon B
- Ciseau-pincette + cutter de qualité (j'ai plutôt utilisé le cutter).
- Règle
- Papier calque velouté 0,66m
- Papier ORCAL ORAMASK 810 en 60cm de large. 5 mètres n'était pas suffisant > 2 x 5 mètres. Produit TOP !
- Planche de découpe (pas cher et très pratique)
- Scotch de masquage de peinture
- Scotch de masque Revell pour maquette, pour les détails des pochoirs.
- Ponceuse orbitale. Papiers 120, 300, 400, 600, 1000
- Masque P3, lunettes de protection
Temps : 30 heures environ (pour une première).
Étapes : 1. Démontage pied et porte ; les couleurs d'origine sont visibles, le moucheti, l'orange qui pète.
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]2. On note quelle vis va avec son filetage... au remontage çà va mieux se passer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]3. Poncage intégral au 120 puis 320 à la ponceuse orbitale, tranquillement, pour retrouver les motifs des peintures d'origine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]4. Relevé des dessins Utilisation de papier calque et crayons B (un par couleur), comparaison des deux cotés, utilisation de photos HD trouvées sur internet pour se repérer et combler les parties manquantes.
Le travail de patience commence... report des dessins des calques vers ORAMASK et découpes de précision.
Autant de masques que de couleur et de côté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]5. Enduit bois, ponçage 500-800, sous-couche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]6. Fond blanc à la bombe (masque P3).(pas de photo)7. Mouchetis Moucheti à faire
AVANT les pochoirs noir et orange. Faire des tests (par exemple à l'intérieur du caisson), changer la distance, les angles.
Porter des lunettes de protection !!!
La question revient souvent sur l'outil / méthode pour reproduire les mouchetis. Ce qu'on peut observer c'est que d'origine les mouchetis ne sont pas du tout homogène. On évite tout de même les coulures.
J'ai utilisé une brosse aux poils assez durs employée pour nettoyer la centrifugeuse à fruit... bon... on ne nettoiera plus avec.
Après séchage, j'ai poncé doucement au 2000 pour casser l'excès d'épaisseur des mouchetis.
C'est la méthode que j'ai utilisé par essai-erreur, d' autres recommandent d'avoir de la peinture plus liquide à la base. Je suis satisfait du rendu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La brosse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]7.
Pochoirs:!:Ne pas trop charger sur les passes à la bombe - les pigments de la peinture Molotow sont d'une superbe qualité et vont couvrir encore plus en séchant. Bien protéger tout ce qui n'est pas peint car l'aérosol diffuse partout. Retirer rapidement les masques (avant que la peinture ne sèche trop vite).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]8. Vernis à la bombe.Passes croisées, ponçage très léger entre chaque couche.