Bonjour à tous
Il ya quelque temps, j'avais suivi sur instagram les réalisations de Circuitbeard et son bartop "Outrun",... et rangé ce projet dans la "Todo List" ;-)
Plus récemment, la très belle réalisation de berunours sur un autre forum et son "Bartop Outrun façon circuitbeard" m'a décidé à placer ce projet en top priority
Voici donc mon nouveau projet, débuté il y a quelques semaines. Il est maintenant suffisamment avancé pour être présenté.
L'idée est donc de faire un bartop Outrun (encore!) oui, plutôt orienté Outrun 2 SP, la version arcade qui tourne très bien sur teknoparrot.
Pour commencer, une petite photo du projet à date (elle évoluera au fur et à mesure de l'avancée du projet)
10/11/2020
La borne sera dans un format bartop, tournera avec un pc de récup, je n'ai pas encore la config exacte en tête, mais j'ai quelques machines en stock qui devraient convenir.
J'ai découpé le projet en plusieurs parties, la première et qui demande probablement le plus de temps, c'est la réalisation du panel de contrôle
Le premier travail a consisté à tester différentes solutions pour les contrôles.
Mon choix s'est porté sur un petit volant ps2 que j'avais au grenier, je n'ai gardé que la coque, et refait tout le reste:
- tout recâblé, vers un arduino pro-micro qui permer d'émuler une manette xinput.
- réalisation en impression 3d de nouvelle gâchettes, et des pièces pour permettre d'utiliser des potentiomètres sur ces gâchettes, afin d'avoir l'accélérateur et le frein au volant, sans besoin de pédalier.
La menuiserieRéalisée en mdf de 18mm, lamellé collé, comme la plus part de mes projets jusqu'à présent.
Certaines pièces ont été réalisées à la défonceuse, avec des gabarits imprimés en 3d et en utilisant une bague de copiage.
Principalement la partie avant du panel, qui rappel vaguement une voiture, avec une partie qui accueillera des phares. (oui, je sais ça ne sert à rien, mais c'est pour ça que c'est indispensable!)
Après ponçage, masticage des petites imperfections, re-ponçage, remasticage, re-re-ponçage... il est temps de passer à la peinture.
La peintureJuste avant cette étape, il est important de le préparer le mdf, de saturer les pores, afin qu'il d'éviter qu'il absorbe trop la peinture et avoir un rendu uniforme.
Pour ça j'utilise un bouche pores, il faut compter 3 ou 4 couches notament sur les tranches du mdf et effectuer un petit ponçage fin(encore !) entre les couches.
J'utilise syntobois "Bouche pores" qui va bien. Le mdf devient tout lisse et brillant ;-)
Pour la peinture, je passe une sous-couche en bombe, avec un petit égrennage entre 2 couches
à noter, j'ai utilisé pas mal de produits qu'on trouvent dans les magasins action, le résultat est plus que correct pour un coût dérisoire ( genre 2€50 la bombre de peinture !)
Allez, un peu d'impression 3d !!J'avais envie d'ajouter des phares sur l'avant de la borne, j'ai réalisé en impression 3d avec du filament pla transmparent dans lequel je peux insérer 2 petites leds...
Levier de vitesseJ'ai utilisé un joystick arcade standard, en contraignant les directions haut/bas uniquement. (impression 3d d'une plaque qui s'adapte sous le joystick).
Pour la poignée, une petite modélisation maison, avec un modèle plus compliqué qu'il ne parait, avec la contrainte de vouloir passer les fils d'un bouton. la poignée est en 3 parties comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Voilà à peu près l'état du projet actuel,....
...enfin pas tout à fait, je travaille depuis quelques jours sur la réalisation d'un compteur (qui ne sert toujours à rien,
comme pour les phares, qui est donc indispensable ;-) )
L'objectif est de réaliser un 'faux' compteur lumineux, j'ai réfléchis et testé plusieurs solutions:
Impression 3d d'un cache, impression laser sur du transparent, découpe de vinyle ... mais aucune ne ma donné vraiment satisfaction...
-- Petite aparté, 3615 my lifeIl y a quasiment 1 an, j'avais acheté lors d'une promo amazon une petite cnc3018. Dans ma fameuse todolist, il y avait aussi "Monter la cnc et effectuer quelques usinages"... mais bon le début d'année 2020 a été compliqué, j'ai eu des soucis de santé , puis entre temps 2 ou 3 projets bricolage sont passés devant si bien que au final, la cnc a dormi près de 10 mois dans son carton...-- Fin de l'apartéEt si j'essayais de graver du plexi à la cnc pour le compteur ??
J'ai donc sorti du carton et assemblé cette petite cnc
Après un petit apprentissage via quelques tutos youtube, j'ai réalisé mes premiers fraisages et gravures.
On passe au choses sérieuses : modélisation du compteur sous fusion 360, puis toujours sous fusion, passage à la préparation de l'usinage.
entre temps, j'ai peint à la bombe noire le dos d'un plexi afin de le rendre bien opaque puis passage à la cnc.
et voici ci-dessous le résultat
Pas mal non ? pour vous donner une idée, le logo outrun, fait environ 2.5 cm de large.
Je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris par la précision de cette petite machine!!!
La suite bientôt !!