Après avoir piqué tellement d'infos sur ce forum, il faut bien que j'apporte une maigre contribution, voici comment fabriquer un vrai TILT mécanique pour pas trop cher et avec le sentiment joyeux "c'est moi qui l'ai fait" !
Le matériel :
- une plaquette de bois de récup ( la mienne fait 8X15)
- Des chutes de tôles pas trop épaisse (8/10 ou 1mm c'est bien suffisant, au delà vos outils vont souffrir)
- un fil à plomb de maçon ( soit récupéré chez votre grand père) soit le moins cher du magasin de bricolage. Celui ci était en promo à 4€ et fait 400gr.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Quelques vis
- un bout de fil avec deux brins
Le principe
Le tilt est un dispositif "anti-triche" intégré dans les flippers. Il se déclenche lorsque le joueur bouscule ou incline la machine.
Le tilt pendulaire (ou tilt à balancier, ou tilt-pendule) : Un simple pendule encerclé par un anneau métallique. Lorsque le flipper est bousculé, le pendule se balance et s'il touche l'anneau, le tilt se produit. La bille en cours et les bonus associés à cette bille sont perdus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
En pratique
1 commencer par tarauder le plomb. Sur le mien, il y avait un trou de 5mm, impeccable ce sera taraud de 6mm. Attention, les plomb sont en fait de la fonte et c'est assez fragile. Mettez donc une goutte d'huile pour ne pas éclater la fonte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]2 Il faut se débarasser de la peinture du plomb. Moi j'ai fait le fainéant, j'ai mis un bout de tige filetée sur mon plomb, et je l'ai monté sur la perceuse. Un morceau de papier de verre et l'affaire est faite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]3 Fabriquer le suspensoir et le disque de détection. pour suspendre le plomb, un bout de tôle un peu plus grand que le plomb, un pli à 90° et un trou au milieu pour accrocher le système. J'ai au finale fait deux trous pour que la tige ne tourne pas sur elle même et que l'ensemble ne se décroche pas. deux trous sur le pli pour le fixer sur la planchette. Et un brin du câble soudé dessus. Les plus tatillons pourront découper une cosse mâle dans la pièce pour brancher une cosse femelle !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour l'anneau de détection, j'ai pris la même pièce et j'ai percé un trou de 32mm ( à peine plus grand que le plomb). Mais si vous n'avez pas l'outillage nécessaire on peut simplement le faire en fil de fer ( type cintre de la penderie de madame mais sans la gaine plastique autour ! !)
On fixe le tout en bas de la plaquette en prenant soins d'aligner nos deux centres de cercle ! Et on soude le second brin sur cette pièce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]4 Fabriquer le balancier. Pour ça mon montage est assez simple. Le bout de tige filetée (environ 5cm) en bout un écrou, un morceau de fil de fer (moi c'est une baguette de soudure inox de 2mm, mais le reste du cintre sera très bien puisqu'on ne peut plus le rendre à madame !)
Penser à bien aligner le fil de fer avec le centre de la tige filetée sinon votre balancier sera un poil de travers. Bloquer le tout avec un second écrou.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]5 Assemblage. Rien de bien particulier si ce n'est de vérifier que l'on a fait suffisament long pour descendre et remonter le plomb (bein oui faut la marge pour régler ! Enfin bref, ça pourrait ressembler à ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour les finitions, on peut faire plus joli, bien sûr, mais sans peindre les éléments qui doivent assurer le contact électrique sinon ça va pas marcher ! !
6 Montage dans la caisse du pincab. Il ne reste plus qu'à fixer notre montage en essayant de bien le mettre de niveau. Fixer d'abord la planchette par le haut, équerrer avec un vrai niveau pour que le plomb soit bien centrer dans le trou. puis visser en bas pour bloquer le tout ( on peut aussi faire des trous oblongs, c'est mieux pour régler mais je sais jamais comment ça s'écrit).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]7 Connexion et réglages. Pour la connexion, le tilt est géré comme un simple bouton à brancher sur votre KL25Z ou hack joystick... Il faut ensuite le déclarer dans VPX comme Mech Tilt.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour le réglage c'est un peu au feeling, si on monte trop le plomb sur la tige, on va être très sensible, si on le descend trop il faudra lever le flip pour tilter. Moi j'ai fait quelques essais qui permettent de taper sur la caisse pour dévier la bille mais si on tape comme un bourrin pour sauver une caisse ça tilt.
Et maintenant à vous...