Avantage: un ESP32, ça vaut 4€, sur lequel il serait sans doute possible de monter un shield à moindre coût également (~10€). Vous comprenez qu'on est très loin des 80€ nécessaires pour le STM32 Nucléo avec son shield. A ceci, vous rajoutez 2 matrice de LED en 64x32 (scan 1/16) avec un pitch comme vous voulez entre 2.5 (ça se trouve à 15€ l'unité https://fr.aliexpress.com/item/1005001837366586.html) et 5 (20€ l'unité https://fr.aliexpress.com/item/32854061162.html), donc entre 45 et 60€ et vous avez un true DMD du pas que vous voulez et qui tourne au poil.
Voilà une petite vidéo que j'ai faite une fois monté sur mon pincab:
Bref, ça tourne et sans ralentir! Vraiment des petites bombes ces ESP32.
Super, bravo !!! C'est qu'une nucleo, ça pique alors si tu vas au bout du bout, ce sera top et une solution économique à privilégier! Par contre j'ai pas compris: ton système n'utilise plus les fichiers de Freezy? Ou seulement le dmddevice.ini, plus le dmddevice.dll?
Merci les amis. Pour l'instant, je n'ai programmé qu'un fichier DmdDevice.dll, donc ça ne marche qu'avec VPX et pas pour les roms colorisées. Par contre, ça marche pour tout. Clairement, c'est parfaitement fonctionnel dès maintenant si vous n'utilisez que VPX et que vous vous en fichez du colorisé. Mais je suis en train de voir avec Freezy pour faire ce qu'il appelle un driver pour dmdext pour l'ESP32, pour que ça marche avec tous les émulateurs et avec les roms colorisées. C'est compliqué parce que les exemples disponibles sont en C#, c'est une langage que je ne connais pas, même si ce n'est pas très compliqué de changer de langage, mais surtout c'est de la programmation orientée objet et ça je n'ai jamais fait.
Ce délire ! C'est carrément géant comme projet ! Bravissimo !
zedrummer aime ce message
zedrummer Modérateur
Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Jeu 24 Mar 2022 - 10:56
Merci
Honnêtement, ce n'est pas délirant niveau programmation: - Niveau Arduino c'est 233 lignes de code en C et la programmation Arduino, ça m'éclate, je trouve ça hyper motivant de voir comment avec quelques lignes de code tu fais fonctionner de l'électronique. - Niveau DeviceDMD, c'est 299 lignes (avec au moins 200 qui sont des réutilisations de la version pour PinDMD v1 à v3) et en C, donc ça je maîtrise parfaitement - Maintenant pour le driver pour DMDext, je suis en train d'essayer de partir du code C# du PinDMDv3. Et là c'est beaucoup plus galère, car le langage orienté objet, je m'y perds un peu et on a peu d'infos sur les données envoyées
La raison pour laquelle je n'utilise pas les fichiers de version Pin2DMD, c'est qu'ils ne sont pas en code ouvert, donc les fichiers en C et en C# dispos renvoient tout le temps sur des fonctions dans des fichiers binaires, donc dont le code n'est pas dispo.
Génial ton projet (et la vitesse à laquelle tu avance). Je vais suivre avec une grande attention.
A terme, tu penses que tout ca sera adaptable sur de vrais flipper ?
zedrummer aime ce message
zedrummer Modérateur
Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Jeu 24 Mar 2022 - 12:18
Alors là, pour le coup, désolé je n'en ai aucune idée. Je ne sais pas comment tout cela fonctionne, si PinMAME interprète et fournit de la même manière le contenu des buffers de couleur que les vrais flippers, il n'y a pas de souci, sinon, non.
Et voilà les amis, voici le tout premier real DMD 100% français que j'ai humblement appelé ZeDMD . Le truc top, encore une fois, c'est qu'on aura là un real DMD pour pas cher.
Il devrait être intégré à la distribution Github de Freezy dès que je l'aurai complètement terminé, puis je vous ferai un tuto.
Voici 2 vidéos du bidule en fonction. Désolé mes 2 panneaux que j'avais en rab sont différents et n'ont pas la même luminosité. Sur Scared Stiff en 4 couleurs d'abord:
Merci les copains, comme j'ai envie de mener le projet jusqu'au bout, faut que je me renseigne sur le design de PCB, histoire de faire un shield tout con pour connecter un ESP32 et un HUB75. Je prends tous vos conseils!
Merci, le plus compliqué, en plus du fait d'utiliser un langage orienté objet alors que je n'en avais jamais fait, était de comprendre le format des buffers de pixels, c'est un sacré bordel!
Merci aussi @Arnoz, le truc, c'est que: - c'est aux States, alors le prix va vite monter en venant de là-bas - j'aime bien l'idée d'avoir mené un projet de bout en bout, je suis curieux de tout ça et apprendre toujours des nouveaux trucs, ça dirige ma vie. - j'aime aussi l'idée de pouvoir proposer à tout un chacun un truc gratuit sauf les pièces, le Pin2DMD de Lucky1 est formidable, mais avec la dernière version, on est plus ou moins obligé aujourd'hui d'acheter le shield, etc, je trouve ça plus trop DIY friendly et vraiment pas donné, on dépasse allègrement les 100€ - et puis bon, PP m'a appris pas mal de choses, j'aime l'idée que cette énorme commu française participe activement et soit reconnue pour le développement de notre activité
Dernière édition par zedrummer le Lun 18 Avr 2022 - 7:49, édité 2 fois
MAXxXAM, arnoz et ebor aiment ce message
arnoz
Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Mer 30 Mar 2022 - 22:54
je suis d'accord avec toi, de plus ça suffit pour un pincab, c'est plus simple, mais on en avait un peu causé dans ton autre post, ça aurait du être fait depuis longtemps