C'est un verre inventé par SG pour une utilisation sécurisée, exemple: les vitres de porte automobile.
-si votre vitre casse, elle "explose" en une multitude de petits morceaux non coupant, afin d’éviter toutes blessures.
Évidemment ce genre de verre n'est pas compatible avec nos playfield, car malgré le fait que les morceaux ne soient pas coupant, ils "marqueront" néanmoins votre dalle LCD.
En 4 ou 5 mm la plupart du temps, ce genre de verre est compatible avec nos pincab, cependant en cas de casse, les morceaux viendront irrémédiablement endommager votre playfield.
Le seul avantage de ce verre, c'est qu'il peut être traité "anti reflet" sur un coté, c'est très pratique pour ceux qui utilisent en DMD qui "crache" un peu.
Dans la majorité des cas, c'est un vitrage constitué de 2 vitres "normales" de 4 ou 5 mm qui prennent en sandwich une feuille de plastique. L'avantage est qu'en cas de casse, la vitre "se fissure" et les morceaux restent en place, évitant d’endommager votre précieux playfield.
C'est arrivé à un ami il y a quelques jours (voir photo ci dessous), son playfield a été protégé.
Pour info, j'ai un vitrage feuilleté de 8 mm (2 vitres de 4mm) 58X100 cm , ça m'a couté 28€ directement chez le fournisseur de l'usine de ma femme.
D'un point de vue utilisation c'est le top, dernièrement mon petit de 3 ans s'est amusé à grimper sur le pincab, je ne suis pas certain que la vitre aurait résistè si elle était normale.
C'est la même chose que le vitrage feuilleté, sauf que le verre est trempé (securit).
La plupart des pares brises de voiture sont constitués de la sorte.
Si la vitre casse, elle part en une multitude de morceaux, mais reste en place, évitant les blessures aux yeux et au visage.
C'est le must, mais plus difficile à trouver et surtout plus onéreux qu'un verre feuilleté (entre 50 et 80€ / prix usine)
leopold
Sujet: Re: Les différents vitrages Ven 5 Aoû 2016 - 11:33
ok, merci
et peu on doublé deux vitre afin d'en avoir une plus epaisse.
par exemple si je trouve deux vitre anti reflet de 2mm si je les pose l'une sur l'autre, j'obtiendrai une epaisseur totale de 4mm, mais est ce que ça va etre visible ?
merci
leevuth
Sujet: Re: Les différents vitrages Ven 5 Aoû 2016 - 11:54
euh, je pense que l'intérêt d'avoir une épaisseur de 4mm c'est pour la solidité de la vitre. Si tu superposes 2 de 2mm c'est évidemment moins solide que celle de 4mm.
leopold
Sujet: Re: Les différents vitrages Ven 5 Aoû 2016 - 12:01
oui, mais si je ne trouve pas de verre anti reflet de 4mm.
leevuth
Sujet: Re: Les différents vitrages Ven 5 Aoû 2016 - 12:12
Je pense que çe ne ferait qu'alourdir la charge sur la première vitre de 2m si tu en rajoutes une deuxième. 2mm c'est fin pour une surface assez grande (vitre de pincab), pour un minipincab ça pourrait passer.
Enfin c'est toi qui vois.
jurace33
Sujet: Re: Les différents vitrages Sam 11 Fév 2017 - 15:43
Bonjour, Une question sur le vitrage:
Je voudrais savoir si quelqu'un à opté pour du verre acrylique PMMA D'après ce que j'ai lu c'est plus transparent que du verre. Je ne sais pas si çà se raye facilement et si la rigidité est correcte
Si quelqu'un a déjà testé çà m’intéresse
Merci
hioub42
Sujet: Re: Les différents vitrages Dim 13 Aoû 2017 - 10:08
Bonjour, pas testé mais je connais relativement à mon job : le PMMA aura une bonne transparence, mais sera moins résistant (plus tendre) tu pourrais compenser en mettant plus épais, mais son gros défaut est qu'il se raye facilement, même s'il dispose d'un traitement anti-rayure (qui permet juste d'éviter de le rayer avec un chiffon en le nettoyant).
Dernière édition par shadow_shd le Dim 13 Aoû 2017 - 21:40, édité 1 fois (Raison : suppression citation message précédent)
Shadow_SHD Admin
Sujet: Re: Les différents vitrages Dim 13 Aoû 2017 - 21:44
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il n'est pas nécessaire de citer le message précédent pour répondre, ça n'a aucun intérêt si ce n'est alourdir la lecture
Ça se fait sur beaucoup de forums, mais ici on trouve que le bouton Répondre situé en bas à gauche de chaque sujet n'a pas qu'un rôle décoratif
Merci
++
ladite
Sujet: Re: Les différents vitrages Mer 23 Aoû 2017 - 9:20
slt,
qu en est il du plexiglass ?
merci
Dernière édition par ladite le Mer 23 Aoû 2017 - 9:46, édité 1 fois
Aetios Modérateur + Team PP
Sujet: Re: Les différents vitrages Mer 23 Aoû 2017 - 9:30
Bonjour,
Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice, vu que je viens tout fraîchement de poser ma vitre
Alors j'ai opté pour du feuilleté (verre anti-effraction dans la jargon du bâtiment ) en 33.2, c'est à dire deux couches de verre de 3mm chacune plus la feuille au milieu. J'ai pris une finition champs polis sur les bords (ils sont chanfreinés).
Au niveau atténuation accoustique, je n'ai pas ressenti une grosse différence avec la vitre, j'essaierai de faire une petite vidéo pour le montrer. A noter que j'utilise les hauts-parleurs de l'écran de mon playfield pour les sons du plateau (roulement de bille notamment).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je déconseille fortement le plexiglass, c'est de la daube ! c'est statique (bonjour la poussière), ça raye pour un rien, c'est moins rigide que le verre à épaisseur équivalente, et en plus il faut éviter de le percer toi même au risque qu'il fissure. Personnellement, j'ai opté pour du polycarbonate au niveau de mon fronton, car beaucoup moins sujet aux rayures
Sujet: Re: Les différents vitrages Mer 23 Aoû 2017 - 9:48
merci aetios pour ton retour
j abandonne donc le plexi et me tournerai vers une vitre
sebinouse
Sujet: Re: Les différents vitrages Ven 13 Oct 2017 - 15:51
Aetios a écrit:
Bonjour,
Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice, vu que je viens tout fraîchement de poser ma vitre
Alors j'ai opté pour du feuilleté (verre anti-effraction dans la jargon du bâtiment ) en 33.2, c'est à dire deux couches de verre de 3mm chacune plus la feuille au milieu. J'ai pris une finition champs polis sur les bords (ils sont chanfreinés).
Au niveau atténuation accoustique, je n'ai pas ressenti une grosse différence avec la vitre, j'essaierai de faire une petite vidéo pour le montrer. A noter que j'utilise les hauts-parleurs de l'écran de mon playfield pour les sons du plateau (roulement de bille notamment).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je déconseille fortement le plexiglass, c'est de la daube ! c'est statique (bonjour la poussière), ça raye pour un rien, c'est moins rigide que le verre à épaisseur équivalente, et en plus il faut éviter de le percer toi même au risque qu'il fissure. Personnellement, j'ai opté pour du polycarbonate au niveau de mon fronton, car beaucoup moins sujet aux rayures
Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je viens de lire ton message et de parcourir ton WIP. Tu parles de polycarbonate dans ton WIP tu peux m'en dire un peu plus car à la lecture du post précedent tu as choisi du verre ... bref je suis un peu perdu
9sammy
Sujet: Re: Les différents vitrages Mar 14 Nov 2017 - 18:37
Merci pour ces précisions
mader33
Sujet: Re: Les différents vitrages Mar 30 Jan 2018 - 23:35
aaaaaahhhhh mais faut pensé a tout
Paleo
Sujet: Re: Les différents vitrages Mer 31 Jan 2018 - 22:00
Excellentes ces infos sur les différents verres. Cela facilite grandement le choix
zedrummer Modérateur
Sujet: Re: Les différents vitrages Jeu 22 Mar 2018 - 16:26
Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (et les autres) Je suis intéressé par le polycarbonate, je souhaiterais en mettre pour mon playfield 4 ou 6mm, pensez-vous que ça soit adapté? Si oui, 4mm suffisent? Merci David
Aetios Modérateur + Team PP
Sujet: Re: Les différents vitrages Ven 23 Mar 2018 - 10:12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ABSOLUMENT PAS ! Il faut du verre pour le playfield. Le polycarbonate c'est juste bon pour le backglass... et encore... ça se raye au moindre coup de chiffon, c'est une vraie merde.
Sujet: Re: Les différents vitrages Ven 23 Mar 2018 - 12:04
D'accord merci beaucoup alors effectivement, j'ai bien fait de demander!
peeedrow
Sujet: 5mm Lun 2 Avr 2018 - 22:38
Bonsoir tout à fait d'accord pour le polycarbonate, no good ca raye et tout berk... J ai commandé une vitre en verre classique en 5mm j espere qu elle tiendra le choc! Caaalme, pas s'énerver lol
bzn83
Sujet: Vitre Playfield Lun 20 Aoû 2018 - 15:51
Bonjour, on me propose une vitre aux dimensions 111 x 51 en 5mm sans anti reflet pour 23€ dans un magasin de bricolage, y a t'il un risque de rupture lors de sa mise en place ?
Merci d'avance.
Thierry
sebinouse
Sujet: Re: Les différents vitrages Dim 9 Déc 2018 - 9:10
Je relance le sujet pour savoir où vous avez chopé le plexy que vous mettez devant votre Pin2DMD ? Et vous faites ou vos découpes laser de plexy ?
Merci d’avance
redmask1974
Sujet: Re: Les différents vitrages Lun 7 Jan 2019 - 8:55
Bonjour à tous,
Petite précision concernant la taille pour le playfield et plus précieusement la largeur : Faut-il que la vitre soit ajuster à la largeur précise de la table ou au contraire vaut-il mieux laisser 1 ou 2 mm de moins pour éviter que ca force au niveau des side-rails.
Par ailleurs, la vitre est-elle directement posée sur les arêtes de la caisse ou faut-il prévoir quelque chose de souple pour amortir ??
MErci.
TheDuke64 et Hicks999 aiment ce message
zedrummer Modérateur
Sujet: Re: Les différents vitrages Lun 7 Jan 2019 - 10:31
Moi je l'ai prise pile aux bonnes dimensions pour éviter que ça ne se balade dans le sens droite/gauche, mais je suppose que ça ne doit pas bouger beaucoup. Sinon je n'ai mis aucun amortisseur, les rails et la lockbar sont serrés dessus et ça ne bouge pas du tout non plus (de toute façon les mouvements sont plutôt horizontaux que verticaux).
Sujet: Re: Les différents vitrages Lun 7 Jan 2019 - 12:20
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ntoinekenobi
Sujet: Re: Les différents vitrages Mar 22 Jan 2019 - 11:19
salut,
perso j'ai pour l'instant un bout de plexi qui trainait chez moi sur le playfield, en attendant que je change ça pour du verre feuilleté. Par contre en vous lisant je me rend compte que certains mette un verre sur le backglass et le dmd... là comme ça je ne vois pas l'intérêt, il y a t'il une raison qui m'échappe?