Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
shazamic

shazamic


Messages : 76
Département : 09

[ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab Empty
MessageSujet: [ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab   [ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab EmptyVen 3 Juin 2016 - 12:42

Ola!
Je pose l'électronique dans mon petit boitier (60x35x15). J'en suis à hésiter entre une multiprise (pour 4 appareils : écran, PC, et 2 transfo pour ventilo) ou un long domino où je pourrais couper mes cables d'alimentations à une taille sur mesure.
Est-ce que ça se fait? (si vous avez un exemple en image...)

Après, un autre problème, mes transfos de 6v (récup de chargeur téléphone) ne se démontent pas. Du coup, il faudrait que je les branche soit par le biais d'une multiprise x2 (sans terre), soit ... directement dans le domino ?! ca ne se fait pas, hein ?!

Je cherche un pincab fait par un membre du forum qui a utilisé les dominos (et taillé ses cables) pour dispatcher son alimentation. J'ai pas encore trouvé (y'en a tellement ^^)
Merci pour votre aide, j'ai pas envie de tout cramer... et moi avec!


Dernière édition par peskopat le Ven 23 Sep 2016 - 10:29, édité 1 fois (Raison : titre édité)
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab   [ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab EmptyVen 3 Juin 2016 - 17:49

Titre édité Wink

Des transfos branchés dans des dominos scratch  Je déconseille fortement, sauf si tu veux l'option feu d'artifice [ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab 722859262 

Le mieux, c'est la multiprise maitre esclave : tu branches par exemple le PC sur la prise maitre, dès qu'il est sous tension, les prises esclaves sont alimentées en 220 V, et les appareils branchés dessus s'allument.

C'est plus "secure" Wink

Et je le répète, on ne fait pas n'importe quoi avec le 220 V, ça peut être mortel [ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab 773715342 [ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab 3253257302

++
Revenir en haut Aller en bas
shazamic

shazamic


Messages : 76
Département : 09

[ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab   [ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab EmptyVen 3 Juin 2016 - 23:35

J'ai vérifié avec un copain bricoleur si la configuration électrique (sur cette photo) était bonne. Il m'a dit qu'il n'y avait pas de problèmes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai pas encore osé brancher :p

Faut dire qu'il y a 2 jours, je ne savais pas qu'on pouvait utiliser des dominos pour faire une "multi-prise" (qui prend moins de place)...
Dans le doute, vous pouvez me confirmer qu'il n'y a vraiment pas de soucis sur ce gros plan ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En bas à droite, y'a le cable d'alim général relié au secteur (là, il est débranché, bien sûr).
Qui est dénudé au bout pour entrer dans le domino (3bas-gauche).
J'amène la phase-terre-neutre aussi sur 3haut-gauche, qui de l'autre coté du domino donne 1 phase-terre-neutre à mon cable d'alim ecran (ce qui me permet aussi d'avoir des cables à la taille suffisante, et ne pas avoir à mettre les 1,5m entier).
Sur 3bas-droite, j'ai 1 phase-terre-neutre à mon cable d'alim pc, et aussi 1 phase-neutre pour brancher une petite multiprise '2 pole' (sans terre). Ils se partagent le même domino.

Ca craint pas, hein ?!
Revenir en haut Aller en bas
Craps

Craps


Messages : 195
Département : 59

[ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab   [ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab EmptySam 4 Juin 2016 - 8:44

Pour ma part, je ne vais pas dire c'est bien ou c'est pas bien, juste que c'est fonctionnel certes mais également non sécurisé.

Je suis de l'avis de shadow_shd sur la sécurité électrique et j'aurais tendance à dire lorsque le pincab n'est pas en marche, moins il y a d'élément alimentés mieux ça me va, et lorsque qu'il est en marche plus il y a d'élément protégés mieux ça me va ;p

En soit les dominos et ton installation fonctionne, par contre des dominos, ce n'ai pas fait pour être isolé du contact direct, ni pour recevoir trop de fils sur un bornier après tout dépends du ø,  ça peut se desserrer dans le temps, les fils peuvent avec le temps s'altérer, certes il n'y aura pas de force sur les fils donc le risque est réduit mais ...

Après chacun agit avec sa propre expérience et connaissance en prenant toujours garde au choc électrique qui en fonction de l'ampérage et des conditions environnante  (justement signalé sur le forum) peuvent être mortel à partir de 220v  .. .

++


Dernière édition par Craps le Sam 4 Juin 2016 - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab   [ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab EmptySam 4 Juin 2016 - 9:04

Lors de ma formation BR, le sujet des dominos a été évoqué.

Ils ne sont pas interdits à la vente, mais effectivement non conseillé avec des tensions "à risque" pour l'homme en accès direct.

La norme dit que tout élément au contact de l'électricité doit être isolé, dans le sens non accessible facilement.
Grosso modo, tu peux utiliser des dominos, avec les "effets secondaires" que soulève Craps, à condition qu'ils soient dans un boitier fermé par exemple, pour éviter tout contact direct en cas d'intervention sous tension.

C'est pour cette raison que les câbles électriques EDF sont placés en hauteur sur des poteaux ou enterrés, pour qu'ils ne soient pas accessibles facilement.

Si tu veux utiliser ce montage, libre à toi, mais il te faudra ne jamais oublier de débrancher ton cab de la prise murale avant de l'ouvrir Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
shazamic

shazamic


Messages : 76
Département : 09

[ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab   [ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab EmptySam 4 Juin 2016 - 11:06

Merci pour vos avis. Pas de danger pour ouvrir le boitier, je suis obligé de le débrancher avant (sinon, les ventilos tournent).
Je tenterai à l'avenir de placer mes dominos dans un boitier et peut-être de mettre un bouton on/off général.
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab   [ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab EmptySam 4 Juin 2016 - 12:30

Moi je dis pas peut-être pour le général, mais très vivement conseillé !! [ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab 773715342 [ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab 3253257302

++
Revenir en haut Aller en bas
ikari

ikari


Messages : 198
Département : 59

[ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab   [ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab EmptyLun 6 Juin 2016 - 0:37

Je serais toi je mettrais une boite de dérivation, tu as la place.

Ton ami doit avoir ça, sinon ça coute rien rassure toi Smile

Les dominos à l'air libre je dis non, mais c'est juste mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11687
Département : 54

[ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab   [ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab EmptyVen 23 Sep 2016 - 10:27

Sans réponse de l'auteur depuis plusieurs mois , je le considère comme [ABANDONNÉ]


Ventes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tutos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
 
[ABANDONNÉ] Electricité dans un pincab
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ABANDONNÉ] Aide dans la Loire
» [ABANDONNÉ] Installation PIN2DMD dans un pinball
» [ABANDONNÉ] Pas de "son" dans les choix de table sous pinup
» [ABANDONNÉ] Réaction étrange de la physique de la bille dans VPX
» [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Bricolage-
Sauter vers: