Sujet: [TUTO] Carte ULN pour piloter vos LEDs Ven 3 Mar 2017 - 9:28
Hello les pincabbeurs !
J'ai trouvé une solution simple pratique et pas chère pour piloter des LEDs (classique ou RGB) depuis une KL25Z alors je me suis dit que j'allais vous en faire profiter (même si je ne suis pas le seul à utiliser cette solution).
Il s'agit d'une carte dédiée à l'alimentation de toys "légers" (pas de shakers & co) par une carte KL25Z. Avantage de cette solution : - pas cher (moins de 5€ de composant) - facile à mettre en place (avec un fer à souder, en 1h max c'est fait) - Supporte les commutations rapides (compatible avec les sorties PWM de la KL25Z) - Le plaisir d'une solution "fait maison"
Inconvénient : On ne peut gérer qu'une tension de sortie par carte donc si vous avez des LEDs avec différentes tensions, il faudra en faire plusieurs
Cette solution est basée sur le composant ULN 2803A qui est un réseau de transistors Darlington. En gros, ça sert à piloter une sortie en fonction de l'état d'un signal tout en séparant complètement les 2 signaux. Du coup votre KL25Z est protégée (le courant d'entrée est très faible) et votre sortie peut avoir une tension différente (jusqu'à 50V) et consommer jusqu'à 500mA par sortie. Il est de plus possible de coupler plusieurs sorties pour augmenter l'intensité disponible.
(Ne tenez pas compte des commentaires à droite, c'est spécifique aux LEDs que vous choisissez)
Le schéma est dessiné pour des toys en 5V (alimentation à gauche), pour une autre tension ça ne change rien sauf le calcul des résistances.
Le réseau de LEDs ajouté sur le schéma est facultatif mais il permet de connaître l'état de chaque sortie, pratique en cas de toys qui ne fonctionne pas, vous pouvez déjà savoir si tout est OK en sortie d'ULN.
Pour le calcul des résistances, il faut connaître les caractéristiques de vos LEDS. Un exemple avec mon cas, j'ai décidé d'alimenter mes LEDs en 2V et elles consomment 20 mA, j'obtiens donc le calcul suivant : V = 5V (Vin) - 2V = 3V I = 20 mA R = U/I = 3 / 0.02 = 150 Ohms
Voici le schéma d'implantation que j'ai utilisé pour la création d'une carte sur un PCB de prototypage :
Mon réseau de LEDs disposant de 10 LEDs, j'utilise les 2 de gauche pour indiquer que la carte est correctement alimentée. Les deux LEDs étant en parallèle, la tension ne change pas mais l'intensité double, la résistance R1 est donc divisée par 2 par rapport aux autres soit 75 Ohms.
Je mettrai des photos / vidéos de ma carte à l'occasion
TylerDurden67
Sujet: Re: [TUTO] Carte ULN pour piloter vos LEDs Ven 3 Mar 2017 - 21:31
Salut
Petites rectifications Tu peux utiliser des toys plus gourmands en intensité en cumulant les sorties et/ ou en rajoutant un uln en piggyback Chaque sortie pouvant tenir 500ma,si tu pontes la sortie 1 et 2,tu pourras faire 1000ma soit 1A
Deuxièmement,tu peux avoir d'autres tensions,la pin 10 vin sert à avoir une tension commune à toutes les sorties. Si tu ne la connectes pas,toutes sorties auront la tension de l'entrée
sebx
Sujet: Re: [TUTO] Carte ULN pour piloter vos LEDs Ven 3 Mar 2017 - 22:21
merci pour ton retour
le point 1, j'en ai parlé
pour ton second point, je n'ai pas essayé j'avoue... je vais tenter car ça m'épargnerait une carte
TylerDurden67
Sujet: Re: [TUTO] Carte ULN pour piloter vos LEDs Ven 3 Mar 2017 - 22:27
Par contre pour le point 2,cela nécessite une source après l'uln. Le 1 pas vu désolé
L'as tu deja essayé càr en théorie,l'uln2308a n'est pas pwm,c'est du on ou off Tu dois y rajouter soit un système octocoupleurs+buk ou un transistor type PNP bc327
Merci pour ton tuto
sebx
Sujet: Re: [TUTO] Carte ULN pour piloter vos LEDs Ven 3 Mar 2017 - 22:49
bah le PWM c'est du on/off
j'ai fait des tests avec pinscape et ça marche bien
TylerDurden67
Sujet: Re: [TUTO] Carte ULN pour piloter vos LEDs Ven 3 Mar 2017 - 23:07
Pas vraiment juste du. On off Enfin,si son fonctionnement se passe par un état haut (on) ou bas (off) mais généré par une durée dans le temps qui permet des variations de luminosité par exemple
Si ca marche c'est cool,mais pour moi ce n'est pas du pur pwm.je ne cherche pas a plomber ton tuto,loin de la!
Pour ceux qui ne connaissent pas ,en gros sur une durée de 10ms,si le pwm est en état haut (on)pendant 5ms puis état bas(off) pendant 5ms,dut a la fréquence de rafraîchissement,on a l'impression que la led est a 50% d'éclairage Sur 10ms toujours,1ms état haut et 9ms état bas,on a l'impression de 10% d'éclairage. Donc pour varier l'intensité lumineuse on joue sur la durée de temps et les états haut et bas dans cette durée.idem pour un démarrage en douceur d'un moteur et l'inverse pour l'arrêter autre que brutalement.
sebx
Sujet: Re: [TUTO] Carte ULN pour piloter vos LEDs Sam 4 Mar 2017 - 9:40
je ne comprends pas trop ton raisonnement le signal PWM est généré par la KL25Z, l'ULN ne fait que "répéter" le signal. Ca se compare un peu à un ampli.
Les entrées depuis la KL25Z sont à droite sur des prises Dupont, l'alim en haut à droite sur un bornier et les sorties à gauche. Chaque LED / toy doit être connecté entre le +5V et le bornier de la carte
Edit : Voilà une première vidéo de l'ULN en action, celle avec le rendu sur une LED du pincab est en cours d'upload
Voilà le résultat sur une LED :
TylerDurden67
Sujet: Re: [TUTO] Carte ULN pour piloter vos LEDs Sam 4 Mar 2017 - 15:03
Oublies ce que j'ai dis,mes excuses
sebx
Sujet: Re: [TUTO] Carte ULN pour piloter vos LEDs Sam 4 Mar 2017 - 16:37
pas de souci, je pigeais pas ce que tu voulais dire
Seconde carte faite, voici les photos de la carte juste sortie du fer à souder :
(les observateurs auront remarqué que le support de l'ULN est monté à l'envers )
TylerDurden67
Sujet: Re: [TUTO] Carte ULN pour piloter vos LEDs Sam 4 Mar 2017 - 19:32
Ton 'afficheur' de tension est terrible,tu l'as trouvé où?
sebx
Sujet: Re: [TUTO] Carte ULN pour piloter vos LEDs Dim 5 Mar 2017 - 1:48
sur ebay, 10€ les 10 : http://www.ebay.fr/itm/10-Segment-LED-Bargraph-Light-Display-Red-Yellow-Green-UK-SELLER-/121729022958?var=&hash=item61f5535702
jadawin59
Sujet: Re: [TUTO] Carte ULN pour piloter vos LEDs Dim 3 Déc 2017 - 14:57
Bonjour,
En cherchant sur le net, j'ai trouvé une carte toute faite intégrant l'uln2803 qui ressemble à la carte prototype : http://www.inhaos.com/product_info.php?products_id=153 et son datasheet ici
Est-ce que cette carte pourrait faire l'affaire car vu le prix ça vaut vraiment le coup pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à souder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ?
TylerDurden67
Sujet: Re: [TUTO] Carte ULN pour piloter vos LEDs Dim 3 Déc 2017 - 15:48
Salut
Je dirais que Oui du moment que tu ne dépasse pas 500mA en sortie Le truc cool de l'uln,c'est que si tu as besoin,tu peux cumuler 2 canaux pour faire une sortie de 1A
whitewater
Sujet: Re: [TUTO] Carte ULN pour piloter vos LEDs Lun 11 Déc 2017 - 9:34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: as tu acheté cette carte? Je suis aussi intéressé et j'aimerai avoir ton retour éventuel dessus. Je suis nul en électronique et peu adepte des soudures de précision... Une carte toute prête pourrait me faciliter grandement la tâche sur mon projet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: merci pour ton tuto, il tombe à pic pour moi qui ne cherche à brancher que 2 leds et un éventuel petit strobo.
Si quelqu'un a une autre adresse pour une carte toute prête du même type je prends!
jadawin59
Sujet: Re: [TUTO] Carte ULN pour piloter vos LEDs Ven 15 Déc 2017 - 7:35
Salut Whitewater, Non pas encore, je fais ma check liste pour faire les achats groupés un maximum. Je vais probablement commencer mon Pincab a partir de Janvier. Je ferais un retour sur cette carte au moment venu :-)
mariopourlavie Ancien du staff
Sujet: Re: [TUTO] Carte ULN pour piloter vos LEDs Ven 15 Déc 2017 - 8:12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , salut
Merci de passer par la case [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de lire le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]comme décrit dans le mail d'inscription quo date de quelques années, certes, mais comme tu lis le forum depuis si longtemps tu devrais connaître nos uses et coutumes
jurace33
Sujet: Re: [TUTO] Carte ULN pour piloter vos LEDs Sam 27 Jan 2018 - 23:21
Bonsoir, Je désire raccorder les leds de mes boutons de mon mini pincab.
Les boutons sont des AIO avec 2 leds en SMD alimentées en 5v
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je voudrais les alimenter en 12v
Je crois que pour calculer la valeur de la résistance, c'est la formule suivante:
R= U( tension désirée)- U(tension leds) / I (intensité 0,02A)
Ce qui donne: 12-5 /0,02= 350 ohms
Est-ce exact?
Merci pour vos réponses
mariopourlavie Ancien du staff
Sujet: Re: [TUTO] Carte ULN pour piloter vos LEDs Dim 28 Jan 2018 - 8:26
Salut
Calcul validé Et comme tu as dans ton bouton une résistance cms pour le 5v, tu oeux même virer cette résistance et la,remplacer par une résistance cms de 420ohms comme ça ça fait propre comme de l'origine
La résistance R1 de tes boutons, quelle est sa valeur ? Tu es sur que tes boutons sont en 5v ?
Tu n'as aucune alimentation de 5v dans le pincab ?
jurace33
Sujet: Re: [TUTO] Carte ULN pour piloter vos LEDs Dim 28 Jan 2018 - 10:53
Les 2 leds sont montées en série avec une résistance de 200 ohms