Bonjour amis Pincabistes
Tout d'abord , je tiens à remercier tous les contributeurs pour ce fabuleux forum, les sujet sont divers et les tutoriels très intéressant
En me promenant sur le forum à admirer votre travail et vos réalisations
, je me suis aperçu d'une erreur de câblage récurant sur quasiment tout les créations des membres
J'ouvre donc ce petit tutoriel pour vous faire partager mes compétences d'électrotechnicien que je suis
Mais surtout , le tuto a pour but de protéger votre carte de contrôle ( ledwizz , kl25z ou arduino )
Je commence par présenté les cartes d'interfaces que nous utilisons quasiment tous , les cartes qui nous permettent de contrôler nos contacteurs , nos Led ainsi que tout nos Toys
Les divers cartes relais
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cartes Mosfet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nous connaissons tous ses cartes que nous utilisons dans nos Pincab
Les cartes sont toutes équipées d'opto-isolateur ou photo-coupleur ou encore opto-coupleur , c'est la même chose
pour les cartes relais ce sont des opto-isolateur 817B ou 817C
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pour les cartes Mosfet ce sont des opto-isolateur PS2801-4
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Globalement c'est la même chose , c'est le nombre de canaux qui change
Rentrons dans le viffe du sujet
Définition d'un opto-isolateur ou photocoupleur
Un photocoupleur, ou optocoupleur, est un composant électronique capable de transmettre un signal d'un circuit électrique à un autre, sans qu'il y ait de contact galvanique entre euxÇà fonctionne simplement avec un signal lumineux
C'est à dire sans contacte électrique directe ce qui permet d'isoler votre circuit de commande de vos circuits de puissances
Je vous met un lien wiki
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur ce petit schéma animé on peu voir le fonctionnement d'un opto-isolateur 1 canal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nous pouvons voir deux sources d'alimentation différentes , à gauche un interrupteur , à droite une LED témoin avec sa résistance
Quand on ferme le circuit (à gauche) donc la commande , le signal passe par l'opto-coupleur et ferme le circuit coté droit et allume la LED (nous allons dire coté puissance )
A gauche une alim 5Vdc par exemple (source venant de votre arduino ou de votre KL25Z ou encore Ledwizz)
A droite une alim 12Vdc (source venant d'une autre alim )
Il existe une multitude d' opto-isolateur, certain pouvant être commandé en 5 Vdc et fermer des circuits en 24 Vdc ( remplace des ULN2803 tres facilement)
Cela aurai pu être aussi
A gauche une alim 5Vdc venant toujours de votre carte contrôleur
A droite une alim 5Vdc venant d'une autre alim
C'est cet exemple qui va nous intéressé ici car c'est ce mode de fonctionnement qui pilote nos relais ou nos Mosfet sur les cartes que nous utilisons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]sur les cartes (4) relais nous pouvons voir 6 pins (GND ; in1;in2;in3;in4;vcc et un jumper vcc-JDvcc
Regardons le schéma de principe pour un canal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On peu voir que le jumper des cartes relais sert à alimenter la partie puissance (bobines relais) à partir de la PIN vcc (visible à l arrière de la carte relais)
Du coté gauche , on peu voir qu'il n'y a pas de masse pour faire fonctionner l'opto-coupleur (coté arduino , ledwizz ou KL25Z)
La masse à droite de l'opto-isolateur ne sert que de retour pour la commande de la bobine du relais
En fait !! le jumper vous shunt la fonction d'isolation entre le circuit de commande et puissance de l'opto-isolateur ce qui est fortement déconseillé Il vous faut
impérativement deux alim séparé pour que l'isolation soit complète mais
aussi et surtout pas de masses communes entre les deux alimentations car des retours de tensions dans vos cartes contrôleurs sont possible si l'opto-isolateur claque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Supprimer le jumper et alimenter la PIN JD-VCC avec une autre alim 5Vdc (autre que celle du PC detail plus bas)
sur ce schèma la PIN GND (masse) et relié à l'arduino (c'est pas bon !!!) Il faut relier la PIN GND à l'alimentation externe (le GND de l'alim 5Vdc qui est connecter à JD-VCC)Un opto-isolateur consomme environ 0,005 ampère soit 5 mA
Nos cartes arduino ou KL25z sont largement capables de fournir ce courant , pour piloter une multitude de cartes d'interfaces
Utilisé l'alim 5 Vdc et GND de vos cartes de contrôle pour piloter la commande de vos cartes relais et
alimenter la PIN JD-VCC et GND avec une autre alim (partie puissance des relais)
C'est seulement avec ce câblage que votre carte de contrôle sera bien protégé même sans fusibles Voici pour les cartes relais , passons maintenant au cartes Mosfet
Sa va être plus simple à comprendre vu qu'il n'y a pas de jumper
J'ai trouvé deux types de cartes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]avec de gros opto-coupleur blanc (1 par canal) et celle avec un opto-coupleur 4 canaux
Ses deux cartes fonctionnent de la même manière
voici le schema de principe pour un canal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On peu voir à gauche les 3 PIN des connecteurs noir (le + pin 2 ; le - pin 1 ; le signal pin 3)
Au milieu l'opto-isolateur (4N35M en blanc sur le 1er type de carte) et à gauche le Mosfet IRF540
Nous pouvons voir rapidement que les alimentations sont bien séparé
D'un coté le 5Vdc pour la commande de l'opto-isolateur et de l'autre une alim 12 ou 24Vdc pour alimenter le Mosfet (et vos toys)
Pour que l' opto-isolateur fonctionne correctement et remplisse son travail d'isolateur il ne faut surtout pas raccorder les masses entre elles Donc pour la partie commande de votre carte Mosfet , utiliser le 5Vdc et masse GND de votre carte de contrôle(KL25Z ou arduino) , pour la partie puissance (12 ou 24 Vdc) utilisé le + et la masse d'une autre alim , Ne pas utilisé de masses communes entre ses deux alimentation Pour finir , avant de clôturer ce tutoriel , il faut que je vous parle des alim ATX de nos PC
Sachant que nos cartes contrôleur sont connecté au PC par de l' USB
Nos cartes arduino , KL25Z ou autre Ledwizz sont alimentées via la carte mère du PC et donc par l'alim ATX de l'ordi !
Si vous utilisé un 5Vdc ou 12Vdc issu de cette même alim ATX pour alimenter vos cartes relais ou Mosfet ,
les masses se retrouvent à nouveau communes par le câble USBIl faut impérativement utiliser une alim séparé pour respecter l'isolation entre carte contrôleur et cartes relais /MosfetPour bien faire , 2 alim ATX sont requises , une pour votre PC et cartes contrôleurs et une 2 eme alim ATX pour vos cartes relais /Mosfet et vos toys sachant que les masses de ses deux alimentations on des masses séparées
Sa serai bien dommage de cramer une Ledwizz
J'espère que ce petit tuto vous aidera , je reste à votre dispo si vous avez des remarques ou des questions
Bon weekend à tous