Hello tous
A mon tour de me lancer dans un projet de pincab, ce fil m'aidera sans doute à garder la foi, autant qu'à recueillir vos conseils avisés !
Bon la genèse du projet c'est simple, j'ai plus de 40 ans, les Bornes d'arcade et flippers représentent mon enfance / adolescence, donc j'ai envie d'y revenir (comme beaucoup d'entre nous si je crois ce que je lis).
L'idée m'a pris en Décembre 2017 juste avant les vacances, mais avant de me lancer je voulais être sûr de la taille, et surtout du look final.
Car au risque de me faire lyncher, je dois admettre que je n'aime pas vraiment le look d'un flipper. C'est ultra fonctionnel et littéralement iconique des années 70/80/90, mais au delà de la beauté de l'icone, je trouve ça "lourd, encombrant, et pas du tout féminin". Basiquement un flipper c'est deux boîtes l'une sur l'autre et esthétiquement parlant c'est difficile de ne pas voir que ça dans un intérieur.
Comme je n'arrivais pas à me décider, ma nana l'a fait pour moi et m'a dit une phrase pleine de sagesse : "Pas question d'avoir un gros machin comme ça dans le salon !!".
Bon... j'ai donc décidé pour contenter tout le monde, de fabriquer un "jouet". Quelque chose possédant la fonctionnalité d'un Flipper, mais avec un look plus adapté et une petite taille : assez pour bien s'amuser, mais pas trop pour permettre le déplacement et éviter l'encombrement.
Je suis tombé sur des réalisations de mini Pincab qui m'ont immédiatement plu, et je suis parti de cette base.
Pour le look je suis resté bloqué sur celui de cette borne que je trouve très belle (facile à retrouver sur le web "Pinel arcade".
J'ai mis ça dans un coin de ma tête, puis j'ai commencé à travailler sur l'affichage.
J'ai récupéré un 22" en 16/9 (1080p) et un 17" en 4/3 (1280x1024).
J'ai installé dessus PinballX, Pinball FX3 et Visual Pinball X (pour le moment car c'est compliqué VP je trouve...3 millions de versions de tout...)
Tout est plus ou moins OK niveau software (si j'omets la réinstallation totale de 8.1 vers Seven), mais je trouve que le 17 en backglass est vraiment trop imposant par rapport à la finesse du 22.
Je décide donc de tourner mon 17 (ne trouvant un 15" nulle part) et je me rends compte que sa hauteur correspond à la largeur du playfield à 1mm près !
C'est beaucoup mieux ! Et c'est là que j'ai une révélation : je vais insérer la partie non visible du 17 dans le Pincab et solidariser le backglass et le playfield. En gros créer un pincab monobloc, comme un jouet pour enfant (flippers en plastique) mais élaboré.
Après des jours d'errance, je comprends que si je ne dessine pas exactement ce que je veux, je n'arriverai à rien. Comme je dessine moyen, je me fais violence : soyez indulgents en voyant mes schémas lol
Schéma 1 : L'idée commence à germer pendant une réunion au boulot...
Je me suis même dit "Tiens pourquoi pas mettre un marquee sur le dessus comme sur les bornes d'arcade ? Fausse bonne idée lol
Et puis je me dis que je dois casser les angles, pour justement ne pas tomber dans les travers un peu durs et angulaires du Flipper.
Schéma 2 : Je précise l'idée du monobloc.
Bizarrement en dessinant cette espèce de "chaussure", je me rends compte (un peu comme sur les Converse) que la partie pivot accueillerait bien les haut-parleurs.
Schéma 3 : Le cab-(boome)RANG
Je me rends compte que y'a le début d'un boomerang dans la forme, d'où le délire du nom (ça fait gadget de Batman lol).
Ca commence à prendre forme, je sens que je tiens quelque chose, je précise sur le dessin que le 17 rentre dans le pincab.
Schéma 4 : Un peu de sérieux.
Voilà ou j'en suis, et je pense que je tiens enfin la base de mon projet. Il me reste à faire un schéma plus précis sur ordinateur je pense, et à intégrer les côtes, particulièrement l'épaisseur du matériau. Pour le moment je ne sais pas si je garde du 18mm ou du 10mm pour les tranches (T-Molding ou pas) à cause de la vitre. En écrivant cela je me rends compte que le projet est bien plus avancé dans ma tête que dans la vraie vie.
Voilà c'est un début, disons que j'entame mon premier % de travail
Mes problèmes actuels sont que je n'arrive pas à choisir :
- quels boutons je vais utiliser au juste. Je sais juste que j'aimerais des flips lumineux et silencieux si possible. Les X boutons en façade pas lumineux. Un gros bouton LAUNCH BALL bleu si cela existe.
- combien de boutons ? (PinballX / VP / PFX3, on voit que j'essaye de les recenser sur un schéma)
- où les acheter (j'ai fait tous les sites des tutos mais sans succès vu que je ne suis pas décidé).
Matériel à dispo pour le moment :
- Le playfield en 22 (récup)
- Le BG en 17 (récup)
- Un PC i5 récent (récup) Alim 290W
- Une NVidia GT1030 (achetée 65€)
- Une KL25Z : elle est prète et mise à jour, il faut que je commande des connecteurs dupont (ou autre) pour faciliter le câblage.
- Du bois en 18 (2m x 60cm à 18€ chez Casto)
- Deux ventilos Silentnoise de 14" (achetés 10€ les deux je crois)
- Un ampli (basse / grave / volume) acheté 7€
- Deux bafles de 165mm (90W, achetés 5€)
- Deux trois autres trucs, des rails de tiroir pour glisser le PC en arrière, du câble électrique, un adaptateur de prise, beaucoup de récup.
La suite dès que j'avance un peu