La carte est plug'n play , il suffit d'emboiter une FRDM-KL25Z équipé de pins mâles dessous grâce aux pins femelles soudées à la carte controller .
L'avantage de l'UPC c'est qu'elle permet de s'affranchir de toute autre carte additionnelle comme les cartes relais ou mosfet , au total 32 toys sont pilotables , par la masse
Également intéressant la conception du circuit logique augmente le nombre de ports PWM qui passent de 10 à 22
"De BT1 à BT20" , pour brancher tout ce qu'il faut .
- 1 port Nightmode :
"NM" , pour brancher sur un bouton et couper les toys le soir par exemple .
- 1 port Plunger :
"Plg" , Branchement du plunger avec potentiomètre .
- 1 Jumper 3.3V :
"3.3V_JMP" , permet de choisir si le voltage provient de la KL25z ou via le régulateur de l'UPC grâce à l'alim externe .
- 1 Jumper 5V :
"5V_JMP" , Idem que l'autre sélecteur .
~ Les Toys & Autres Ports ~
- 16 ports dit LEDs en PWM :
De LW1 à 16 , 1.5A/ports , compatibles avec des leds ou tout autres toys en 3.3V , 5V ou 12V ne dépassant pas la consommation max/ports .
- 10 ports puissance MOSFET On/Off :
De LW17 à 26 , 55V/35A max , idéal pour brancher vos 10 contacteurs par exemple , n'oubliez pas les diodes 1N400_ , seuls les ports 17,18,19 & 26 sont PWM .
- 6 ports puissance MOSFET :
De LW27 à 32 , 55V/35A max également , pour brancher le reste de vos toys , Fan , Shaker , Meg , Knocker etc.... Diodes obligatoires également seuls les ports 27 & 29 sont PWM .
- Alimentation de la carte :
3 Gnd pour les masses / 1 sortie 3.3V pour le potentiomètre du plunger / 1 sortie 5V pour les boutons lumineux par exemple / 1 entrée 5v-In pour alimenter la carte par une Alim Externe .
Mon monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon groupe Discord : Flipper Homemade
Dernière édition par peskopat le Ven 17 Mai 2019 - 19:17, édité 153 fois (Raison : MAJ)
Mon monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon groupe Discord : Flipper Homemade
J'ai deux questions sur l'UPC (qui est un SUPER projet au passage) pour le concepteur @ArtCab :
1. Peut-on voir plusieurs tensions pour les toys ? 2. Pourquoi ne pas mettre systématiquement une diode directement sur l'UPC sur les sorties toys de puissance ?
1. Les toys sont commandés par la masse donc pas de soucis tu alimentes tes toys directement avec la tension dont ils ont besoin . 2. Vu qu'on la branche entre le + et le - , et que le + n'est raccordé qu'au toys et non à la carte ce n'est pas possible je pense .
Merci ! effectivement c'est clair dans le Schéma de cablage ... plusieurs tensions avec masse commune Et pour les diodes je pensais que c'était comme les cartes MosFet que l'on alimente avec la tension qui va bien et qui du coup à deux connecteurs par sortie ... fonctionnement différente de l'UPC
Très chouette de faire un tuto sur cette carte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ça va attirer du monde. Ça reste un mystère comment on peut "créer" des ports PWM en plus... Mais ça a l'air top!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] certains toys deviennent des générateurs de courant électrique lorsqu'ils ne sont plus alimentés.
Imagine un moteur qui tourne et auquel tu coupes l'alimentation : avec l'inertie et tout un tas de lois physiques le moteur continue de tourner jusqu'à l'arrêt complet.
Pendant ce laps de temps ils génère un courant électrique qui peut repartir à la source d'alimentation, et là c'est le drame
Le rôle des diodes est d'absorber ce courant électrique et donc de protéger l'électronique qui pilote le moteur.
Par conséquent tout toy potentiellement générateur de courant lorsqu'il n'est plus alimenté doit être équipé d'une diode 1N4001 : les contacteurs, le knocker, le shaker...
Merci pour ton explication Shadow, je comprends le pourquoi du comment, derniere question car j'ai bien l'intention de me procurer cette carte, ou trouve t'on ces fameuses diodes et comment se branchent t'elle ?
Normalement c'est ma derniere question sur ce sujet
Super ca me branche bien, dis moi quand tu dis n'oubliez pas les diodes 1N4001 sur les contacteurs qu'est ce que cela signifie exactement ?
Que tu dois brancher une diode entre le + et le - de ton contacteur pour éviter les retours de courants [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
zedrummer a écrit:
Très chouette de faire un tuto sur cette carte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ça va attirer du monde. Ça reste un mystère comment on peut "créer" des ports PWM en plus... Mais ça a l'air top!
Grâce à l'ajout de TLC5940 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ah d'ac... Effectivement, j'ai programmé cette carte il y a quelques temps quand je me suis mis à la programmation du Raspberry PI. Mais du coup, il faut forcément faire une mise à jour particulière de la KL25Z, non?
C’est assez puissant cette puce TLC5940 : un bus série utilisé sur la KL25Z et on a 16 ports PWM supplémentaires par puce (que l’on peut chaîner pour en avoir encore plus ...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Source VPinball)
Dernière édition par sebinouse le Sam 2 Mar 2019 - 11:38, édité 5 fois
Ah nan je proteste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], du Microsoft Paint dans toute sa splendeur j'en redemande
Admirez-moi ce magnifique fond mauve "éclatement de rétines" et ce non moins superbe anti-aliasing des lignes, en plein Van Gogh, la nuit étoilée c'est d'un incroyable à-propos
Pfffff, et moi qui ai pas osé protester en prétextant la solidarité avec les presbytes... Mais bon, faut quand même penser aux épileptiques du coup, difficile de contenter tout le monde
Oui abstraction faite des œuvres d’art, c’est quand même super intéressant comme info [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Reste à voir comment ça se passe niveau firmware ...
En tous cas cet upc à l’air du simplificateur de config ultime pour le pincabien moyen
Pincabien moyen, on parle de moi ?? Justement, étant dans la maîtrise totale de la moyennitude, j'ai une question : pourquoi y a t il un relai 5v branché entre le Meg et l'upc sur le schéma de câblage dispo sur le site d'artcab ?
lagafxp
Sujet: Question sur les diodes Mer 27 Fév 2019 - 11:25
bonjour,
j'ai une question pour les diodes , j'ai acheté donc un pack de 100 sur amazon
pour le MEG comment as tu mis la diode en cablage je suis preneur de l'idée car pas trop électronicien moi ?
Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il suffit de la connecter entre les pôles + et - aux bornes de ton moteur meg, le marquage sur la diode étant le négatif (cathode).