Ah OK.
J'ajouterais (pour faire le malin mais pas que) que le relais est en fait un moyen d'isoler d'une part un circuit de commande (exemple la KL25Z) d'un circuit de "puissance" (exemple : moteur/knocker/etc).
Le circuit de commande fonctionne avec des tensions de l'ordre de quelques Volts (3,3V pour une KL25Z, 5V pour une arduino) et des courants de quelques milliAmpères.
Le circuit de puissance fonctionne avec des tensions de l'ordre de quelques dizaines de Volts (12, 24 voire 220V pour certains relais) et des courants de quelques Ampères - pas du tout le même ordre de grandeur.
Le relais sert à commuter (ON/OFF) le circuit de puissance qui consommera quelques Watts en fonction du circuit de commande (qui lui en consommera quelques milliWatts). Puissanece et commande sont généralement isolés par un optocoupleur : c'est un dispositif optique qui sépare électriquement les deux mondes, protégeant ainsi la commande (KL25Z, PC, etc...) des surtensions/surintensités du circuit de puissance (en gros).
EDIT:
Sur ce schéma, le relais est dit "5V" car la carte relais est alimentée en 5V, mais en réalité le relais sert à ouvrir/fermer le circuit 12 V du Gear Motor.
Comment ça marche ?
IN (sortie de la KL25Z via le DOF) est activé/désactivé en fonction de ce qui se passe dans la table.
Quand IN vaut 1 (logique) le relais est collé : GND (masse) est relié au gear motor, le circuit 12V=>motor=> masse est fermé, le moteur tourne.
Quand IN vaut 0 (logique) le relais est collé : GND (masse) n'est pas relié au gear motor, le circuit 12V=>motor=> masse est ouvert, le moteur ne tourne pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les relais ont un contact dit commun et en général un contact "normally open" et un "normally closed" (NO/NC) dont la logique est inversée :
- quand IN est à 0, NO est déconnecté du commun , NC est connecté au commun
- quand IN est à 1, NO est connecté au commun , NO est déconnecté du commun
Pour embrouiller un peu :certaines cartes relais sont actives "à l'envers" : le relais collé à IN = 0V et relais décollé à IN =1 (3.3, 5V..), mais dans tous les cas il y a un contact qui convient pour ce qu'on veut en faire. Il est aussi possible d'inverser la logique de commande au niveau de la KL25Z.