| [RÉSOLU] PC s'allume mais aucun affichage | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Snorky
| Sujet: [RÉSOLU] PC s'allume mais aucun affichage Dim 2 Fév 2020 - 21:36 | |
| Bonjour, Mes écrans ne s'allument plus. J'ai bêtement pensé à une carte mère HS mais ce n'est visiblement pas ça car je viens de la changer et j'ai le même résultat. J'ai essayé de brancher l'écran directement sur la carte mère, pas mieux. J'ai enlevé la RAM, pareil. J'ai lu sur un forum que ça pourrait également venir de mon alimentation et plus précisément de l'alim du CPU. Pour alimenter mon CPU, j'ai une broche 8 pins. Sauf erreur de ma part, les 4 pins du haut (1,2, 3 et 4) sont le +12V et les 4 du bas (5,6,7 et 8 ) la masse. Pour vérifier ma tension, on est bien d'accord que je suis censé avoir : 1+5 = 2+6 = 3+7 = 4+8 = 12V==> moi j'ai 1+5 = 2+6 = 3+7 = 4+8 = 3V==> je me suis bêtement dit que 3V * 4 = 12V Si je dois bien avoir 12V sur chaque pair de pins, ça m'oriente vers un changement d'alimentation. Je ne suis quand même pas rassuré car mon alim de test (qui délivre les 12V) n'a pas réussi non plus à allumer mes écrans. ==> bon après je n'ai pas tout rebranché sur la 2e alim (notamment disque dur et carte graphique) donc pas persuadé de mon test avec ma 2e alim. Question subsidiaire : vous conseillez du 80plus Gold minimum ou même du bronze ça suffit ? Pour gagner de la place, je partirais bien sur une alim modulable mais les prix grimpent... Merci EditPour mon problème d'affichage, c'est surement lié à ma carte graphique. Grâce à @Mick_03 qui m'a fait remarqué que mon proc 9400 F n'avait de contrôleur vidéo donc pas de possibilité de brancher l'écran en direct sur la carte mère (ce que j'ignorais, merci encore @Mick_03)
Dernière édition par Snorky le Sam 8 Fév 2020 - 18:13, édité 2 fois | |
|
| |
superdimi
| Sujet: Re: [RÉSOLU] PC s'allume mais aucun affichage Lun 3 Fév 2020 - 3:09 | |
| désolé pour cette question à deux ronds mais je suis obligé de la poser..
tu as essayé d'appuyer sur le bouton power de l'écran ?
car même sans disque dur , tu devrais voir quelquechose à l'écran avec ton alim de test | |
|
| |
Snorky
| Sujet: Re: [RÉSOLU] PC s'allume mais aucun affichage Lun 3 Fév 2020 - 6:23 | |
| Pas de mauvaise question, je suis preneur de tous les conseils
Mais oui j'ai tenté | |
|
| |
zedrummer Modérateur
| Sujet: Re: [RÉSOLU] PC s'allume mais aucun affichage Lun 3 Fév 2020 - 6:59 | |
| C'est dommage de ne pas avoir une vieille alim même sous-dimensionnée. Si tu retires la carte vidéo, tu n'as plus besoin de l'alimenter et un vieux truc fera démarrer ton ordi quoi qu'il arrive et là tu sauras que ça vient bien de l'alim si ça ne démarre pas avec celle de ton pincab (toujours sans la carte vidéo). | |
|
| |
superdimi
| Sujet: Re: [RÉSOLU] PC s'allume mais aucun affichage Lun 3 Fév 2020 - 7:26 | |
| essaie de tapoter f8 au démarrage , une photo de la carte mère serait la bienvenue , c'est difficile pour moi de t'aider sans avoir le pc en face de moi | |
|
| |
Snorky
| Sujet: Re: [RÉSOLU] PC s'allume mais aucun affichage Lun 3 Fév 2020 - 7:28 | |
| @superdimi suis d'accord c toujours compliqué de résoudre ce genre de pb sans être devant @zedrummer g retrouvé une 2e alim, je refais des tests dans la journée Je vous tiens au courant Merci | |
|
| |
Snorky
| Sujet: Re: [RÉSOLU] PC s'allume mais aucun affichage Lun 3 Fév 2020 - 9:55 | |
| ça devient de plus en plus compliqué.
Tests effectués : - changement de carte mère : écran noir - Changement d'alim : écran noir - Boot sans la RAM : écran noir - Boot sans disque dur : écran noir - Débranchement carte graphique et branchement écran sur carte mère : écran noir - Test écrans sur un autre PC : écrans fonctionnent - test écrans avec un câble DVI à la place de l'HDMI : écran noir
A part le PROC qui aurait rendu l'âme au bout de 3 mois je ne vois pas mais pas envie d'en racheter un et deuxièmement je serais vraiment étonné
Par contre, j'ai remarqué que si je tape mon mot de passe, mes ventilos RGB changent de couleur. Ils sont orange au démarrage puis bleu ensuite (couleur que j'avais paramétré). ==> voudrais dire que Windows boot correctement ?
Mes 2 alims sont vieilles (et n'ont pas servi depuis un moment) mais 2 sur 2 qui ne fonctionnent plus ce serait vraiment pas de bol | |
|
| |
superdimi
| Sujet: Re: [RÉSOLU] PC s'allume mais aucun affichage Lun 3 Fév 2020 - 10:00 | |
| tu as essayé d'accéder au mode sans echec en tapotant f8 ? | |
|
| |
Snorky
| Sujet: Re: [RÉSOLU] PC s'allume mais aucun affichage Lun 3 Fév 2020 - 10:31 | |
| Oui mais pas mieux | |
|
| |
superdimi
| Sujet: Re: [RÉSOLU] PC s'allume mais aucun affichage Lun 3 Fév 2020 - 10:39 | |
| dans de rares cas , c'est la touche f5 qu'il faut tapoter à l'allumage pour acceder au mode sans echec
EDIT : je viens de penser à un truc , ça m'étonnerait mais on sait jamais , ce ne serait pas dû à la multiprise de ton cab ? | |
|
| |
Sebcemoi Admin
| Sujet: Re: [RÉSOLU] PC s'allume mais aucun affichage Lun 3 Fév 2020 - 10:45 | |
| T’as testé avec un autre cordon vidéo je suppose ? | |
|
| |
Snorky
| Sujet: Re: [RÉSOLU] PC s'allume mais aucun affichage Lun 3 Fév 2020 - 11:29 | |
| Oui un DVI et j'ai aussi testé l'écran sur un autre PC
J'ai isolé mon problème. Cela bien du CPU donc soit l'alim CPU (on en revient à mes alim) soit le proc.
Sur ma carte mère, j'ai 4 LEDs (CPU, DRAM, VGA et BOOT). Si la led est allumée, cela veut dire que le composant ne fonctionne pas normalement. | |
|
| |
superdimi
| Sujet: Re: [RÉSOLU] PC s'allume mais aucun affichage Lun 3 Fév 2020 - 13:00 | |
| tu as mis de la pâte thermique entre le cpu et le ventirad ? | |
|
| |
Snorky
| Sujet: Re: [RÉSOLU] PC s'allume mais aucun affichage Lun 3 Fév 2020 - 13:14 | |
| Oui
A part les 2 alim, le reste est neuf. Je miserais bien sur l'alim quand même | |
|
| |
superdimi
| Sujet: Re: [RÉSOLU] PC s'allume mais aucun affichage Lun 3 Fév 2020 - 13:32 | |
| tu en as quand meme testé deux....
vraiment étrange cette histoire...
quelle sont les références de la carte mère ? | |
|
| |
Snorky
| Sujet: Re: [RÉSOLU] PC s'allume mais aucun affichage Lun 3 Fév 2020 - 13:49 | |
| GIGABYTE B360 AORUS GAMING 3 WIFI | |
|
| |
superdimi
| Sujet: Re: [RÉSOLU] PC s'allume mais aucun affichage Lun 3 Fév 2020 - 14:04 | |
| tu n'es pas le seul à avoir ce genre de probleme avec une gigabyte aorus , malheureusement , ils ne proposent pas de solutions pour flasher le bios sans cpu ... mais bon de toute façon tu as testé avec une autre carte mère il me semble... ce problème m'intrigue au plus haut point...
essaye toujours de tapoter la touche end à l'allumage pour voir si tu accèdes à q flash , si oui tu peux tenter de mettre à jour ton bios en mettant la derniere maj sur une clé usb | |
|
| |
Snorky
| Sujet: Re: [RÉSOLU] PC s'allume mais aucun affichage Lun 3 Fév 2020 - 14:36 | |
| J'ai craqué, j'ai commandé une alim. Je la reçois jeudi. Je vous tiens au courant vendredi | |
|
| |
xavuis Modérateur
| Sujet: Re: [RÉSOLU] PC s'allume mais aucun affichage Lun 3 Fév 2020 - 20:06 | |
| ce genre de testeur rends bien des services: testeur sur amazon | |
|
| |
Snorky
| Sujet: Re: [RÉSOLU] PC s'allume mais aucun affichage Lun 3 Fév 2020 - 20:40 | |
| | |
|
| |
Snorky
| Sujet: Re: [RÉSOLU] PC s'allume mais aucun affichage Sam 8 Fév 2020 - 14:15 | |
| Me voilà de retour avec quelques nouveaux tests.
J'ai changé mon alimentation mais sans plus de succès. Par contre maintenant c'est la led VGA qui s'allume donc il est possible que mon ancienne alim était fatiguée.
Donc il me reste le processeur ou le bios (maj automatique qui a foiré ou virus)
J'ai débranché la carte graphique et branché mon écran directement en HDMI (test également en DVI). J'ai également débrancher le disque dur (l'idée est de voir le bios).
Donc en branchement, j'ai RAM, alim 24 broches, alim 8 broches pour le CPU, le ventirad, le proc, la pile, un clavier usb et une souris usb. Quand je démarre le PC, led VGA allumée et rien à l'écran.
J'ai également testé un clear CMOS (PC débranché, tournevis sur les 2 bornes, redémarrage). ==> y a bien eu quelque chose car après ça le PC s'allumait s'éteignait puis s'est rallumé normalement).
Je vais tenté un flash du BIOS mais pas certain d'y arriver sans écran même en Q-Flash.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur. | |
|
| |
xavuis Modérateur
| Sujet: Re: [RÉSOLU] PC s'allume mais aucun affichage Sam 8 Fév 2020 - 14:58 | |
| Pas de bip au démarrage ? | |
|
| |
Mick_03
| Sujet: Re: [RÉSOLU] PC s'allume mais aucun affichage Sam 8 Fév 2020 - 17:02 | |
| Jvais peut être dire une annerie mais comment tu veux tester le fonctionnement de ton écran via le port hdmi de ta carte mère avec un processeur sans igp ?
Règle numéro un quand t'as une panne, jamais acheter sans avoir identifier le soucis, c'est juste une perte d'argent en général.
En voyant tes test on dirait plus un soucis de carte graph. T'as essayé de changer de port pci express ? Si toujours rien, essaye ta carte graph dans un autre pc tu seras vite fixé. | |
|
| |
Snorky
| Sujet: Re: [RÉSOLU] PC s'allume mais aucun affichage Sam 8 Fév 2020 - 17:18 | |
| @Mick_03 Je l'ai essayé sur le second port PCI mais pareil. Si c'était la carte graphique, je devrais avoir un affichage quand je branche directement sur la carte mère ? Sur la carte mère, j'ai un port HDMI et un port DVI Plus de bip sur les nouvelles cartes mères (en tout cas pas dans la mienne), il faut un speaker (non fourni). Info complémentaire, j'arrive à pinger le PC donc Windows doit se charger ? | |
|
| |
Mick_03
| Sujet: Re: [RÉSOLU] PC s'allume mais aucun affichage Sam 8 Fév 2020 - 17:21 | |
| Je répète, le 9400F n'a pas de controleur graphique, comment tu veux afficher un truc en te branchant sur la carte mère ?
Les port sur la carte mère fonctionnent avec des cpu qui disposent d'un controleur graph donc non F.
Tu devrais vraiment tester la cg sur un autre pc car ça ressemble quand meme pas mal à une carte hs. | |
|
| |
| [RÉSOLU] PC s'allume mais aucun affichage | |
|