Suite à la demande de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je mets à disposition le code du Tetris. Si vous avez une matrice de LEDs 64x32, un ESP32 et une alim 4,5V/1A (ou une alim 5V avec une diode pour baisser la tension).
Comment installer:
- Il faut installer la version 1 de Arduino IDE, la 2 ne semble pas afficher l'option pour charger le SPIFFS. Pour ça, va ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et téléchargez et installez la 1.8.19 (au moment où j'écris ces lignes).
- Si ce n'est pas déjà fait, installe l'ESP32 en suivant ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (moi, j'utilise le type de carte "ESP32 Dev Module")
- Ensuite installe le SPIFFS en suivant ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Ensuite télécharge et décompresse le programme ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Lance l'Arduino IDE et chargez le programme
- Va dans le menu "Outils" puis "Gérer les bibliothèques". Dans la zone de texte en haut à droite, tape "esp32-hub75" et installe la dernière version.
- De la même manière, installe "Adafruit GFX Library"
- Va dans le menu "Outils" puis "ESP32 Sketch Data Upload".
- Enfin, fais "Croquis" puis "Téléverser".
Normalement, ça doit marcher. Maintenant, il se peut qu'en fonction des matrices de LEDs que tu as, l'ordre RGB ne soit pas le même que sur la mienne. Si ton logo n'est pas de la bonne couleur (rouge en haut, jaune en bas et le fond bleu autour de la zone de jeu comme sur la vidéo ci-dessous), il va te falloir changer une ligne du code, la ligne 120:
Il suffit de faire les combinaisons de "R", "B" et "G" dans cette ligne jusqu'à avoir les bonnes couleurs. Donc moi j'ai mis "R, B, G", essaie "R, G, B" ou "G, R, B" ou ...
Enfin, pour les boutons, dans le code, tu vois vers le début:
Code:
#define DOWN_BUTTON_PIN 22
Code:
...
Code:
#define LEFT_BUTTON_PIN 21
Code:
...
Code:
#define RIGHT_BUTTON_PIN 18
Code:
...
Code:
#define CW_BUTTON_PIN 33
Code:
...
Code:
#define CCW_BUTTON_PIN 32
donc tu vois que le bouton "bas" est raccordé au port GPIO22, "gauche", au 21, "droite", au 18, "tourner dans le sens horaire", au 33 et enfin "tourner dans le sens anti-horaire", au 32. Donc soit tu raccordes tes boutons d'un côté au GND, de l'autre à leur GPIO tel que listés ici, soit tu modifies en fonction de ce qui te reste comme ports après la connexion de ta nappe HUB75 si tu préfères d'autres ports.
Et normalement ça marche direct! Bon amusement.
fin
Coucou
J'avais un peu de temps libre depuis hier et je suis tombé sur une dalle de matrice de LEDs en 64x32 achetée en trop pour le DMD de mon pincab. Je me suis dit que c'était dommage de gâcher ça.
Je me suis équipé d'un ESP32 que j'ai toujours en stock vu que ça ne coûte rien (25€ les 3 sur amazon), il y a une librairie pour interfacer l'ESP32 avec les connexions HUB75 des dalles ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du coup je me suis dit que je pourrais en faire une petite console de jeu Tetris (c'est complètement basique niveau code).
Du coup, j'ai fait ça:
Le truc génial avec les ESP32 (en plus de leurs puissance et mémoire hallucinantes par rapport à un Arduino alors que ça se programme pareil et ne vaut pas plus cher), c'est qu'il y a une interface SPIFF qui permet de faire comme un disque dur, d'y lire et d'y stocker des fichiers, donc on peut garder des meilleurs scores, stocker une image (comme ici le logo du Tetris original),...
Bon maintenant, faut que je fasse un peu de menuiserie pour faire un boitier qu'on peut tenir dans la main...
Sujet: Re: [TUTO] DMD TETRIS Dim 20 Mar 2022 - 1:48
Bravo! Tu es décidément très créatif et plein de ressources!
Dernière édition par Moussounet le Dim 20 Mar 2022 - 10:04, édité 1 fois
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Snorky
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Sujet: Re: [TUTO] DMD TETRIS Dim 20 Mar 2022 - 6:50
Heureusement que tu n'avais pas plus de temps et plus de matos, tu aurais construit quoi ? Une ps5 ?
Top comme d'hab [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !!!
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zedrummer Modérateur
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Sujet: Re: [TUTO] DMD TETRIS Dim 20 Mar 2022 - 8:25
Merci les amis.
La programmation des micro contrôleurs est vraiment quelque chose de très facile, bien plus que celle d'un PC, car pas besoin de passer par des drivers et autres trucs compliqués pour accéder à du matériel connecté.
D'ailleurs je me dis que faire une version ESP32 de true DMD devrait fonctionner. Loin de moi l'idée de faire concurrence à Lucky1, mais à 4€ la carte sur Aliexpress [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à une 20aine d'€ la matrice de LEDs 64x32 (il en faut 2 donc), on a un vrai DMD à moins de 50€. Après, un simple shield ESP32/HUB75 pour simplifier le montage, ça ne doit pas valoir grand chose, surtout que la carte est riquiqui. Je ne sais pas ce qu'en pense [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par exemple? La seule question est par rapport aux drivers. Il doit y a voir un gros boulot, mais ça mérite d'être regardé.
Sujet: Re: [TUTO] DMD TETRIS Dim 20 Mar 2022 - 10:38
Tout nouveauté est bonne à prendre, et tout ce qui peux faire progresser la discipline ça me botte, voila ce que j'en pense On s'était posé la question il y a un an de faire un DMD à base de teensy (même famille de controlleur grosso merdo) avec quelques camarades.... surtout que toutes les bibliotheques et compagnie pour le faire sont dispos... J'aurais un peu de temps je m'y pencherai, mais déja le shop me prends 150% de mon temps, mon cab est à l'arrêt depuis le temps ou je l'ai attaqué (3ans et demi, hum.....) Faudrait qu'on se fasse une petite équipe de dev la dessus ça pourrait être intéressant.
Sebcemoi, zedrummer et ebor aiment ce message
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Sujet: Re: [TUTO] DMD TETRIS Dim 20 Mar 2022 - 11:24
Le Teensy est plus cher, c'est ça le truc, il s'agit là de faire un true DMD le moins cher possible.
Ça ne ferait que relier un connecteur mâle IDC 16 broches (https://fr.aliexpress.com/item/4000575388821.html, <20ct l'unité) à 2 rangées de connecteurs droits mâle/femelle (https://fr.aliexpress.com/item/33021040052.html, <4ct l'unité). En surface de carte, c'est ridicule, je suppose que le plus cher reste d'imprimer les cartes, certainement pas le matériel.
Après, si on est prêt à faire un peu de soudure, utiliser un stripboard doit permettre de faire un truc pas bien compliqué non plus.
Sujet: Re: [TUTO] DMD TETRIS Dim 20 Mar 2022 - 11:57
je citais la teensy car c'est une bombe, et ce n'est pas juste un esp, on est sur de pas acheter un clone quelconque. Mais dans l'idée oui, un shield pour esp ça doit sortir dans les 10 balles grosso modo avec les charges.... le plus chiant c'est le code comme d'hab Dans l'idée le plus simple serait de copier une fenetre DMD en mirror sur l'esp (du moins à l'époque c'est ce qui semblait le plus simple, un peu comme le fait pinup...)
zedrummer Modérateur
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Sujet: Re: [TUTO] DMD TETRIS Dim 20 Mar 2022 - 15:12
Le code de DmdDevice.dll n'est pas hyper compliqué, ça doit pouvoir s'adapter (celui qui est disponible, c'est-à-dire pas celui du Pin2DMD, mais ceux des PinDMDv1, PinDMDv2 et une partie du v3), par contre, pour le DMDext.exe, je nage... L'idéal serait d'avoir de la doc sur le développement de ces fichiers, faudrait que je demande aux dev de PinMAME s'il y a de la doc quelque part.
Sujet: Re: [TUTO] DMD TETRIS Dim 15 Mai 2022 - 8:22
Salut
Désolé question con du dimanche matin mais c'est les quoi les différences fondamentales entre un panneau led (qu'on utilise pour le dmd) et une matrice de led (qu'on utilise pour la backboard) ?
Sauf erreur de ma part, la résolution (et donc le nombre de LEDs). Le branchement ?
Fondamentalement, on pourrait utiliser l'un ou l'autre ? Dans quel cas on utiliserait l'un ou l'autre ?
Merci
zedrummer Modérateur
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Sujet: Re: [TUTO] DMD TETRIS Dim 15 Mai 2022 - 9:54
Pour moi les 2 sont pareils, j'utilise juste le mot "panneau" pour l'ensemble des matrices assemblées, mais en soit, je suppose qu'on pourrait utiliser l'un ou l'autre. Mais du coup, je ne vois pas de quoi tu parles de matrice de LEDs pour la backboard???
Sujet: Re: [TUTO] DMD TETRIS Dim 15 Mai 2022 - 9:57
Pour la backboard je parle des bandes de LEDs que l'on assemble ou solution type hard panel d'Arnoz
zedrummer Modérateur
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Sujet: Re: [TUTO] DMD TETRIS Dim 15 Mai 2022 - 10:14
Ah les LED strips, alors là pour le coup, ça ne se gère pas pareil, ce n'est pas du tout les mêmes drivers. Tu voudrais pouvoir afficher le Tetris sur des bandes de LEDs?
Sujet: Re: [TUTO] DMD TETRIS Dim 15 Mai 2022 - 11:56
Merci, donc dans l'absolu on pourrait utiliser l'un ou l'autre en redeveloppant pleins de trucs bien entendu, ce qui a peu d'intérêt dans ce cas.
zedrummer Modérateur
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Sujet: Re: [TUTO] DMD TETRIS Dim 15 Mai 2022 - 13:41
Ah oui, vraiment indifféremment. Dans le cas des matrices de LEDs, la librairie permet de mettre un point en (x,y), alors que pour les LED strips, c'est considéré comme une ligne, donc tu changes la couleur de la LED située en x, ça demande donc de faire des calculs pour mettre sur un écran avec des allers/retours de LED strip. Du coup, l'avantage, c'est que c'est plus souple, par exemple, on peut facilement faire un écran de forme non rectangulaire comme j'ai fait sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Par contre, c'est forcément beaucoup moins dense en pixels, donc faut pas espérer y faire de beaux dessins.