Comme plusieurs d'entre nous je suis en train (d'essayer) de faire mon flipper home made. Lorsque j'ai monter mon Pincab, j'ai acheter une veille caisse avec à l'intérieur la plus part des composants. Je tiens à dire que ce Flipper ne fonctionnait plus du tout et le vendeur (Pro) qui me l'a confié m'a certifié qu'il ne fonctionnerai plus jamais. Mais ce n'est pas le sujet. :-)
J'ai toujours conservé les pièces en me disant un jour.....
Ne me demandez pas pourquoi mais ce jour est arrivé il y quelques mois. J'ai donc bricolé une vieille planche de MDF de 18mm pour voir si il y avait moyen de faire quelque chose. Du coup j'ai installé un bumper, les flippers et les slingshots (qui sont de très vieux modèles uniquement avec des élastiques). Et bien le résultat est super simple, mais c'est un bon début. Du coup lorsque j'ai du temps à perdre je réfléchis un peu à tous cela.
Lors de ces réflexions, j'ai commencé à travaillé sur le DMD car je veux un DMD sur ce flipper HM. Ayant des panneaux de led sur mon Pin2DMD j'ai commencé à essayer à faire un DMD avec un ESP8266. Conclusion pas assez puissant du coup achat de 3 ESP32. Conclusion c'est pas mal!
Pendant que je bossé dessus j'ai reçu un email du forum dans lequel il y avait une partie qui parlait du travail de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]! J'ai donc installé le firmware de son ZeDMD dans mon ESP32 et je me suis dit pourquoi se faire C.... quand il y a un truc qui fonctionne! :-)
J'ai donc bossé sur la partie soft PC (PinballManager) afin de voir si j'arrivais à communiquer avec ZeDMD. Je remercie d'ailleurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour son aide sur le sujet.
Je commence à avoir un truc qui ressemble à quelque chose. Un ZeDMD qui géré le DMD, un Arduino méga qui sert à gérer les capteurs sur le plateau, un truc super basique qui envois le statut des interrupteurs quand ils changent d'état au pc via le port série, et mon petit soft sans prétention qui centralise le tout. Je me suis orienté vers un truc qui, si j'arrive à faire ce que je désire, sera paramétrable sur à peu près tout. Mon but est de faire un éditeur afin de pouvoir faire tourner un moteur qui gère un flipper Home Made.
Donc cet éditeur permet de créer 4 types d'animations sur le ZeDMD (animation simple, parcours de grandes images avec affichage sur le ZeDMD, Image Flash et image Fade out).
Donc lorsqu'un switch et relié à une Animation et que le capteur est activé sur l'Arduino, l'animation est envoyé au DMD. C'est assez basique mais cela répond à mon besoin.
L'ajout de capteur n'est qu'une formalité, il faut juste réfléchir à ce dont nous avons besoin dans un flipper. Il me faut donc penser maintenant aux actions qui peuvent être déclenchées suite à l'activation d'un capteur. Pour le moment je n'ai que l'affichage d'un animation sur le DMD, mais je pense déjà à l'ajout de points au score, la perte de la bille, le passage sur une rampe, l'activation de l'extraball....
En clair encore beaucoup de boulot.
En attendant j'espère lire vos commentaires et idées sur le sujet. ;-)
Hyper classe, bravo! Un sacré boulot que tu entreprends là. Si jamais tu veux que je t'aide à développer la partie soft (et même hardware), ce sera avec plaisir.
Bien d’accord [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c’était une bonne idée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la section s’enrichît très vite je trouve.
Oui c une suite d’images pour le moment en tout cas! Je regarderai plus tard pour les gifs. Pour les créer n’importe quel soft de manipulation d’images. Gimp en se qui me concerne Faut juste limiter le nombre de couleurs à 64.
Ah ouais mais en fait quand tu penses avoir déjà croisé un ou deux grands malades, tu découvres qu'ils sont des dizaines sur ce forum !
Ce projet de barjot, je suis admiratif ! On attend la suite avec impatience !
ebor et Laurent0722 aiment ce message
RED31
Messages : 202 Département : 31
Sujet: Re: [WIP] Combo ZeDMD - Arduino - PinballManager V0.1 Jeu 12 Mai 2022 - 17:15
Bon pas grand chose de nouveau pour le moment, en vacances la semaine dernière, donc c'est logique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
J'ai quand même 2 ou 3 trucs en plus.
j'ai rajouté la gestion des sons, des capteurs et des solénoïdes. Le tout via l'interface graphique.
Voici un résumé de ce que fait cette configuration (capture d'écran) :
lorsque le capteur insert coin est activé, on démarre l'animation (pendant une durée déterminée), on joue le son, et on ajoute un crédit
lorsque les capteurs des bumpeurs sont activés, on active le solénoïde du bumpeur pendant 100ms et on ajoute 100 Points au score
Le système gère les solénoïdes, ils sont activés pour une durée de 100ms. Dans la capture d'écran ci-dessus, le Solénoïde n'est relié à rien, mais on peut mettre en place une relation via l'interface graphique.
La suite au prochain épisode
Red
Laurent0722 aime ce message
Coolfire
Messages : 572 Département : 37
Sujet: Re: [WIP] Combo ZeDMD - Arduino - PinballManager V0.1 Jeu 12 Mai 2022 - 18:25
Ça avance
J'ai bien compris que c'est un arduino qui récupère les switches en entrée, tu vas avoir assez d'entrées ? Il en faut des dizaines !
Et pour actionner les bobines en sortie ? Aussi un arduino ? Mais pour la partie puissance tu prévois quoi ?
Et pour les innombrables lumières (inserts, GI...), quelle méthode ?
ebor Modérateur
Messages : 3125 Département : 30
Sujet: Re: [WIP] Combo ZeDMD - Arduino - PinballManager V0.1 Jeu 12 Mai 2022 - 18:58
Sujet: Re: [WIP] Combo ZeDMD - Arduino - PinballManager V0.1 Jeu 12 Mai 2022 - 20:52
la french touch est la ça me fait du bien de lire ce post bravo, c est du lourd de faire un log type MPF
RED31
Messages : 202 Département : 31
Sujet: Re: [WIP] Combo ZeDMD - Arduino - PinballManager V0.1 Ven 13 Mai 2022 - 8:52
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], très bonne question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour le moment j'utilise un Arduino Mega et une carte relais 16 modules. Donc je peux piloter 16 solénoïdes, 30 capteurs pour le moment. Pour augmenter le nombre d'entrées/sorties j'envisage l'utilisation d'une carte additionnelle (éventuellement DIY) à base de CD4021/74HC595 afin d'en rajouter. Pour les lumières j'avais envisager de faire un bandeau de LED WS2812b. Surement un peu pénible à faire (pas mal de soudure), et à configurer, mais peu de besoin en PIN sur l'Arduino. Ca il me faut le tester, j'ai un bout de ruban LED, je vais pas tarder à essayer.
Après encore fois c'est un projet sans prétention, le but est de bien se prendre la tête, de bricoler un max et à moindre cout, et si par bonheur j'arrive à un truc qui fonctionne en faire profiter qui veut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !
Sujet: Re: [WIP] Combo ZeDMD - Arduino - PinballManager V0.1 Ven 13 Mai 2022 - 22:18
Sacré projet et sacré boulot !
Et refaire une carte d'entrée avec les CMOS/TTL de base, sacré pari aussi. En théorie ça doit marcher.
Les relais ça ira pour un prototype mais pas pour faire un vrai flipper
La bande LED RVB, c'est impec. Moi j'ai été découragé par le nombre de soudures à faire. J'ai opter pour des leds déjà câblées c'est plus cher mais plus facile.
Sujet: Re: [WIP] Combo ZeDMD - Arduino - PinballManager V0.1 Jeu 9 Juin 2022 - 17:47
Bon j'avance petit à petit.
Pas de grande avancé, mais j'ai repensé le moteur!
J'ai pensé la globalité du moteur en utilisant mes lointains souvenirs de POO. J'ai donc pensé un modèle objet simple et je le complète au fur et a mesure.
Je suis donc parti d'une classe de base CPinballItem, et j'ai créé des classes hérités, genre CPinballInput, CPinballOutput. J'ai ensuite créé les classes CPinballSwitch hérité de CPinballInput, CPinballLed hérité de CPinballOutput...
Les objets de type input sont en relation avec les infos que l'Arduino balance sur le port série lorsque les capteurs sont actives/désactivés les objets de type output génèrent des messages série à destination de l'Arduino qui gére les solénoïdes via une cartes relais et des led via un bandeau de type WS2811, mais aussi des images/animations affichés sur le ZeDMD on encore des sons/musiques joués sur le PC.
Du coup maintenant j'ai en ma possession un moteur qui gère des règles du genre :
"Si le SwitchInsertCoin est activé, on déclenche les évènement suivants : afficher un animation sur le ZeDMD, jouer un fichier WAV, allumer la led numéro X avec la couleur RGB, ajouter une Crédit"
"si le switchAddPlayer est activé et que le nombre de jouer est < 4 et le nombre de crédits > 1, on ajouter un joueur, on enlève un crédit, on joue un son et on affiche le score du joueur 1"
"Si le SwitchBallLeft est activé on passe au joueur/balle suivant/e, on demande l'activation d'un solénoïde."
Le contenu de ces règles peuvent être créées en mode graphique voici quelques exemples [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela fonctionne plutôt pas mal pour le moment.
Je vous tiens au courant de la suite.
Aetios, Sebcemoi, xavuis et ebor aiment ce message
Benoit33
Messages : 374 Département : 33
Sujet: Re: [WIP] Combo ZeDMD - Arduino - PinballManager V0.1 Ven 10 Juin 2022 - 10:19
tu aurais un tuto ou un truc pour le pinballmanager. du coup se sera un système pour flipper sur base PC ou seulement arduino ?
RED31
Messages : 202 Département : 31
Sujet: Re: [WIP] Combo ZeDMD - Arduino - PinballManager V0.1 Ven 10 Juin 2022 - 10:39
Salut,
Oui en gros c ca! Mais pour le moment c'est même pas une beta, tout juste une alpha!
J'espère arriver à fournir une soft graphique qui permettra de créer des règles pour faire un flipper DIY avec un Arduino méga connecté à une carte relais qui gèrent les entrées sorties et un esp32 avec le firmware ZeDMD.
Dés que j'ai un pseudo truc qui peut être tester je le posterai sur le forum avec un peu d'explications! ;-)
Red
Roulerock et maitremad aiment ce message
Sebcemoi Admin
Messages : 6203 Département : 94
Sujet: Re: [WIP] Combo ZeDMD - Arduino - PinballManager V0.1 Ven 10 Juin 2022 - 11:07
Excellent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est carrément bien parti, ton système promet à terme d'être super intuitif à utiliser, un gros bravo et bon courage pour la suite !
j'avance petit a petit sur ce projet. Moteur a maintenant la possibilité de gérer plusieurs type d'entrées/sorties (solenoides, leds, switchs, cibles), il gère aussi de plus en plus de type de règles. Sans rentrer dans les détails pour le moment il permet de créer des règles de types :
AddCredit
AddPlayer
AddScore
AddVarValueToScore
BallLeft
ChangeVarValue
DrawImageDMD
Set Light
PlaySound
RemoveCredit
ShowCreditDMD
ShowScoreDMD
Active Solenoide
StopAllSounds
Ces actions peuvent être utilisées dans des règles de type:
if input1 AND .... inputX then actions
if input1 OR .... inputX then actions
Manage DropTargetsGroup
Le moteur communique avec ZeDMD et mon arduino MEGA pour tester les règles et activer les Actions.
Mon éditeur permet de créer tous ce qui est cité plus haut de façon graphique et de le sauvegarder au format JSON. Il est donc possible (en respectant la syntaxe), de tout créer avec un simple éditeur de texte.
Pour finir voici quelques captures d'écran de l'éditeur.
Bien évidement toutes ces boites réagissent lorsque le moteur reçoit des infos de l'Arduino via le port série. Et il y a un rendu visible à l'écran/haut parleurs/DMD.
J'ai conscience que ce n'est pas parfait (et plein de bugs ). Mais, bon moi j'aime bien , et j'avance petit à petit.
Pour le moment la partie plateau de mon flipper home made est en standby, j'ai eu la bonne idée de me sectionner un tendon de la main gauche. Donc le bricolage, c'est pas pour tout de suite! .
Je ferai un WIP quand j'aurai un peu plus de chose à montrer.
J’avance à petit pas. En ce moment j’ai repris le boulot sur les chapeaux de roue, donc pas trop de temps, mais je lâche rien. J’ai mon proto de plateau qui attend pour faire les premiers tests ( batteurs et bumpeurs)!! Je vous tiens au courant !!