Sujet: [WIP] Mamecab 2022 - 99% Dim 8 Mai 2022 - 9:59
Bonjour à tous, moi ce que je préfère c'est construire, bricoler. Alors comme j'ai terminé le pincab, ma première mamecab, il n'y a plus rien à y faire, du coup je me lance dans une nouvelle borne d'arcade.
La première a plus de 6 ans, alors j'espère faire mieux maintenant. Je suis partis sur une déco super héros Marvel. J'ai fait imprimer chez Pixarprinting, j'avais déjà fait faire les impressions pour le pincab chez eux.
Pour le panel, j'ai tout acheté sur Ali express. Cette fois j'ai pris des joysticks boule. Sur la première borne j'avais monté des joysticks à bâton.
Pour les boutons, j'ai mis des boutons à led. Le trackball aussi est à led.
J'ai fait un panel qui s'ouvre grâce à une charnière piano, ce qui rend les interventions plus facile si besoin.
Pour les dimensions, la borne fait 180cm de haut pour 60 de large (85 au niveau du panel). Sur l'ancienne j'avais placé 2 boutons de chaque côtés que je n'ai pas remis sur celle là dans la mesure où maintenant j'ai un pincab
L'écran est un 19 pouces, L'écran est un 24 pouces, et effectivement, c'est bien mieux ! le son sera 2.1 de logitech avec le caisson de basse (le même que j'ai installé dans le pincab) Le pc est à base de Intel I5 3.2 Ghz avec une carte graphique Nvidia GT 1050ti
Voila, pour l'heure, le panel est pratiquement terminé. quelques photos:
Dernière édition par davadruix le Sam 11 Juin 2022 - 16:56, édité 3 fois
davadruix
Messages : 343 Département : 76
Sujet: Re: [WIP] Mamecab 2022 - 99% Dim 8 Mai 2022 - 10:03
Pour la déco voila ce que j'ai fait :
Marquee:
Plaque basse du meuble :
Voila, à suivre, j'y vais tranquille, je n'ai pas trop de temps en ce moment!
Coolfire
Messages : 572 Département : 37
Sujet: Re: [WIP] Mamecab 2022 - 99% Dim 8 Mai 2022 - 10:42
Je vais suivre... ça m'intéresse et la déco est jolie Bonne continuation
Sebcemoi Admin
Messages : 6203 Département : 94
Sujet: Re: [WIP] Mamecab 2022 - 99% Dim 8 Mai 2022 - 12:06
Beau projet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle va être bien sympa cette borne !
Ton bezel est bien large, je pense qu’un 21 voire 22" ne serait pas de trop … Enfin faut voir au final, je me trompe peut-être, et puis j’imagine que tu fais selon tes stocks.
davadruix
Messages : 343 Département : 76
Sujet: Re: [WIP] Mamecab 2022 - 99% Dim 8 Mai 2022 - 19:15
Tu as raison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je me suis posé la question d'en mettre un plus grand, c'est pas vraiment plus cher d'occasion, mais je voulais respecter le format d'origine de l'arcade qui est majoritairement en 19' et même en 4:3 pour être puriste, mais ça devient pas évident à trouver. Du coup, je reste sur le 19' mais en 16/9.
Salut, je trouve que c'est dommage de partir sur un 19 pouces... Pourquoi ! _ Une grosse borne pour un petit écran (encombrement, aspect visuel de la borne,) _ Un angle de vision très limite, faudra être bien en face de l'écran sinon l'affichage sera dégueux (j'eu le problème sur mon bartop) _ Une configuration PC vraiment pas mal pour mettre du gros jeux de baston PC qui sera pas top en 4/3
Le gros point important c'est l'angle de vision et le rendu de l'écran.
Actuellement, j'ai sur mon PC principal un COINOPS configuré en majorité" avec retroarch, j'utilise des filtres shader crt pour le coté rétro, des overlay grill pour le rendu des scanlines et je un profil de couleurs saturés, nettetés, vividpixel... sur mon écran gamer 32 pouces. (et ça change beaucoup de chose)
Je te conseillerais de partir sur un écran de 32 pouces gamer ou une tv de 80cm (moins chère)
J'avais fais ma première borne d'arcade (2009) avec hyperspin et une tv de 80cm et ça rendait vraiment bien (style de la borne et surtout en jeux)
Juste un avis en espérant t'aider dans ton projet.
Un exemple de mon affichage avec Metal Slug
Avec CoinOps et Retroarch, je peux aussi avec des scripts enlever le bezel cadre TV, mettre en 16/9 ou 4/3, ajouté des bezel par console ou par jeux, combiné le bezel cadre TV avec bezel console/jeux... Je peux aussi changer mes overlay "scanline" par d'autre et activé ou changer mes "shaders" par d'autre avec des scripts. Et tout ça pour toutes les systèmes old school à la base en 4/3. Tous le reste ne comporte pas de filtres puisqu'en HD quand c'est possible ( a partir de la N64 jusqu'aux jeux PC actuel)
Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Alors je ne sais pas si je dois te remercier de ton post ...
Tu viens de me mettre un doute énorme ! Tu as complètement raison sur le fait que la borne, vu ses dimensions, peut accueillir un écran bien plus grand. Et au vu de ton screenshot, ça me plait! L'aspect arrondi des anciens moniteurs à tube, les scanlines, tout y est. Le problème c'est ça je crois, je suis loin (très loin je pense) de savoir ce qu'il est possible de faire avec les différents frontends ou applications dédiées à l'émulation des jeux d'arcades. Ma première borne ne comporte même pas de frontend, j'ai MameUI et ça s'arrête là.
Alors depuis que je suis parti sur cette 2eme borne, j'ai fait quelques tests, pas vraiment concluant d'ailleurs. J'ai commencé par essayer d'utiliser Pinup, mais je trouve pas ça forcement bien adapté. J'ai essayé MGalaxy, mais là aussi j'ai trouvé l'utilisation pas vraiment intuitive (peut-être par manque de temps à consacrer aux réglages, je l'avoue) et Hyperspin, que j'aime bien, mais qui fait parfois des trucs bizarre avec les configurations. Encore une fois, il faudrait que je m'y mette une bonne fois. Et puis le choix des jeux, il y en a tellement qu'on arrive très vite à quelque chose de pas évident à contrôler et à "ranger simplement". Je dois sans doute devoir partir de quelques jeux, rendre cela fonctionnel et après rajouter les autres.
Tout ça pour dire que, effectivement, au niveau des shader, des effets, et autres astuces pour le rendu visuel comme je le vois sur ta photo, là, tout de suite je suis largué Les habillages d'écran 16/9 ; 4:3 il faut que je regarde du coup. Côté bois, je n'ai pas encore découpé mon bezel, alors je peux encore intégrer un écran plus grand, je n'aurais que mon sticker de déco à refaire et ça, c'est rien.
Merci en tout cas de m'avoir mis le doute, je vais aller voir un peu les prix des écrans un peu plus grand !
En front end je te conseille Coinops. J ai passé environs 3 ans pour faire un hyperspin complet de 2 to. Le front end hyperspin est vraiment bien. Top personnalisable mais vraiment très capricieux pour configurer l ensemble des systèmes. Ça marche bien mais vraiment mauvais pour ouvrir, fermé, et jouer aux émulateurs avec hyperspin. Et son gros problème et qu un émulateurs qui ce met a jour et bien souvent ça ne marche plus. Y a aussi le fait qu il est bien compatible avec win 7 et sur win 10 il n est pas compatible pour les jeux en iso comme la PS1 PS2 game cube. Néo géo cd. Sega cd etc . ..
Du coup j ai tout refais ma configuration avec Coinops. Bien moins capricieux pour lancer/ ouvrir/ fermer les émulateurs. Mais pareil, j ai tout refais mon coinops pour n utiliser que retroarch. Et la c est top. L avantage de retroarch est qui est facile de modifier toute ça configuration avec un script qui copie et remplace tout les fichiers d un coup. De pouvoir mettre une avance ou retour rapide sur les émulateurs. Sauvegardes instantanée. Changer de config boutons ou manette. Etc ... Partir sur une config coinops et mettre ces systèmes petits a petit est une bonne solution. Pour le reste shaders, bezel et overlay rien de compliqué quand on a compris le truc. Pour le 19 pouces oui clairement dans un petit bartop mais non ! Pas dans une grosse borne.
davadruix aime ce message
Krisss
Messages : 14 Département : 13
Sujet: Re: [WIP] Mamecab 2022 - 99% Mar 17 Mai 2022 - 11:27
Hello!
Beau projet, pas de doute qu'avec l'expérience acquise tu en ressortiras une belle borne!
J'avais une question sur le trackball...on n'en voit pas souvent sur les bornes, c'est géré comment ? c'est un matériel usb ? Le tien est d'ailleurs particulièrement beau !
A part arkanoid, je connais pas trop de jeux utilisant un trackball, tu l'utilises pour les menus plutôt ou pour les jeux ?
Bonne journée,
krisss
davadruix
Messages : 343 Département : 76
Sujet: Re: [WIP] Mamecab 2022 - 99% Mar 17 Mai 2022 - 12:47
Salut Krisss,
Sur ma première borne le trackball sert de souris et dans les menus de MameUI. Il est bien agréable pour les jeux comme Arkanoid ou Marble madness effectivement, et vu le prix que ça coute, ce serait dommage de s'en passer je pense. Avant d'avoir acheté un lightgun Aimtrack je l'utilisais dans les jeux de tir aussi.
Celui là est plus récent, du coup je l'ai trouvé en version illuminé, et ça se branche en PS/2 . Le PC le reconnait comme une souris. J'ai acheté un adaptateur PS/2 USB car le PS/2 se fait rare, et de toute façon il n'est plus reconnu par WIN10.
Krisss
Messages : 14 Département : 13
Sujet: Re: [WIP] Mamecab 2022 - 99% Mar 17 Mai 2022 - 15:53
merci pour la réponse! Je vais regarder ca, ca m'a l'air intéressant effectivement... mais ca va être dur de le rentrer dans mon panel 2 joueurs...peut être le début d'une nouvelle borne :-)
doraj90
Messages : 1374 Département : 90
Sujet: Re: [WIP] Mamecab 2022 - 99% Mar 17 Mai 2022 - 18:02
Le spinner pour une borne et mieux qu un tract ball. Mais c est ultra chère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 75 euros pour un spinner c est trop abusé. Y a pas moyen d'en je faire un homemade?
RipleYYY
Messages : 708 Département : belgique
Sujet: Re: [WIP] Mamecab 2022 - 99% Mar 17 Mai 2022 - 18:24
pour me joindre à la discussion trackball <> spinner :
le spinner est forcément génial pour les casses briques, mais je pense aussi à TEMPEST (mon fils adore)
le trackball a aussi ses classiques, je cite simplement MISSILE COMMAND et CENTIPEDE
et donc, au final, si y'a juste 1 seule place à prendre sur le centre, je vote trackball (qui peut servir de spinner, et pas l'inverse !)
Ce weekend, j'ai récupéré "Retro arcade 2" avec Coinops, environ 100Gigas. Alors, effectivement, le frontend est génial, je vais continuer la dessus ! Cependant, j'ai un problème de configuration. Mon panel fonctionne bien, sans configuration, je peux naviguer dans les menus et lancer les jeux. Mais dans les jeux, la configuration des touches ne se sauvegarde pas. Dès que je quitte Coinops, je perd ma configuration et je suis obligé de tout refaire en passant par les menu Mame "TAB" etc...
Quelqu'un a-t-il une idée pour résoudre ce problème ? Il y a des fichiers Default.cfg un peu partout, aucun ne correspond à la config que j'applique.
Je te conseil d'utiliser retroarch pour le maximum d'émulateurs, ça te permettra de faire des configurations personnalisées pour l'ensemble de tes systèmes pour : - l'affichage - Les shaders - les bezels - les overlays - les sauvegardes - les fonctions retour en arrière /avance rapide
(le tout géré par des scripts ou par des raccoucis)
Et de configurer aussi par core et donc par systèmes des choses plus spécifique au systèmes comme : - Les touches - raccourcis pour le système
Pour ton soucis de problème de sauvegarde de configuration. 1) vérifier sur les fichiers de configuration ne sont pas en "lecture seule" (clic droit sur un fichier ****.cfg) et décocher lecteur seul exemple de fichier config pour la snes "\\CoinOPS Next 2\emulators\RetroArch\config\Snes9x\Snes9x.cfg" 2) Vérifier si ces fichiers ne sont pas non plus à bloqué (car venant d'un autre ordinateur) même procédure "débloqué". 3) Comprendre le fonctionnement de "retroarch", pas simple au début! Même après car bien complet. Le principe de fonctionnement de retroarch et qu'il te permet de sauvegarder des configurations par jeux, par dossiers, par cores, ou global. Et par "options"
Exemple : tu peux attribuer une configuration global pour appliquer le même ou les mêmes shaders pour toutes ta configuration. Dans ce cas la, utiliser la "sauvegarde global" de ta configuration "shader" (mais cette configuration ne sera que pour les shaders) pas pour les touches, ou autres options ! Mais ensuite tu peux par exemple utilisé d'autre "shaders" pour un seul système... Donc la idem, faire ça configuration de shaders et enregistrer pour le "core". Ta configuration global sera appliqué partout sauf pour ce "core" qui utilisera ça configuration. idem pour appliquer des shaders à un jeux. etc... Donc la configuration enregistré d'un jeux sera prioritaire sur une configuration d'un dossier, prioritaire sur une configuration d'un core, prioritaire la configuration global...
De tête, tu peux enregistrer des configurations pour les "shaders", pour les "options d'affichage" (bezels, overlays, résolutions, affichage, etc...), pour le "mappage des touches et des raccourcis". Pour la gestions des cores, ils me semble que c'est identiques. Tu met tes jeux dans un dossiers SNES, NES, NeoGeo par exemple, tu ouvres un jeux et tu l'ouvres avec un "core", une fois le jeux ouvert tu sauvegardes pour ouvrir les jeux du dossier avec ce core. Si un jeux ne s'ouvre pas avec ton "core" par défaut, tu l'ouvres un autres core disponible et tu sauvegardes le core avec ce jeux.
Le spinner pour une borne et mieux qu un tract ball. Mais c est ultra chère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 75 euros pour un spinner c est trop abusé. Y a pas moyen d'en je faire un homemade?
Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Oui c’est faisable : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou avec une vieille souris à boule usb moyennant un peu plus de bricolage. Sur ma borne Centipede Atari convertie en Recalbox, elle était équipée d’un vieux spinner Jamma et d’une pcb Arkanoid lorsque je l’ai achetée, j’ai réutilisé la mécanique du spinner en connectant le capteur au pcb d’une vieille souris et ça fonctionne nickel.
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les explications.
J'ai finalement réussi (du moins je pense car après avoir éteint et rallumer le pc, quitter et relancer coinops), ma config de touches pour Mame est restée. J'ai simplement lancé Mame tout seul et j'ai reconfiguré à la main. J'ai sauvegardé et j'ai passé le fichier "default.cfg" en lecture seule. Du coup, il n'a plus l'air de se faire modifier tout seul.
J'avoue que j'ai un peu de mal à suivre car c'est encore un peu brouillon. Retroarch, c'est ce qui est utilisé comme frontend dans les compilations Coinops, c'est ça ou c'est 2 choses différentes ?
J'ai téléchargé RetroArch. Je n'ai pas eu le temps de trop regarder, mais ça a l'air intéréssant. Peut-on par contre faire des présentation à la Pinup/Hyperspin ou cela reste - t - il une simple interface graphique à la manière de MameUI ?
doraj90
Messages : 1374 Département : 90
Sujet: Re: [WIP] Mamecab 2022 - 99% Mar 24 Mai 2022 - 9:10
Quand un fichier est en lecture seul, le fichier ne peut pas être modifié.
Retroarch est un émulateur comme MAME.
La grosse différence entre les deux c'est que retroarch permet d'émuler les jeux "MAME" mais aussi pratiquement toutes les consoles 8 bits, 16 bits, ps1, saturn, dreamscast mais aussi les bornes atomiswave, naomi. Pratiquement 70% des systèmes d'une borne. et offre des options comme netplay l'avance rapide retour rapide sauvegarde chargement des sauvegardes shaders overlays bezel Et ces configurations sont gérables par raccourcis boutons ou par script pour déployer une configuration sur l'ensemble de tes systems...
Retroarch est l'émulateur utilisé dans les distributions sur raspberry pi 3 ou 4, dans recalbox par exemple.
Je te conseil retroarch pour la gestion des raccoucis, de ton affichage (le plus important sur un écran LCD !) et l'homogénéité de ta borne. ( exemple : un bouton de sauvegarde est applicable partout sur tout les systèmes) . Après c'est beaucoup de travail mais tellement mieux d'avoir un affichage homogène sur tout les systèmes en 1 clic, et de le changer en 1 autre clic.
davadruix
Messages : 343 Département : 76
Sujet: Re: [WIP] Mamecab 2022 - 99% Sam 28 Mai 2022 - 17:32
Ca avance un peu, découpe de la caisse, j'ai commencé à l'assembler, et j'ai posé le panel. Du coup au niveau software, je reste sur Coinops, je l'ai installé et configuré sur mon autre borne d'arcade, et ça fonctionne très bien. Je viens de copier le dossier sur cette borne et ça fonctionne aussi. Juste quelques touches à revoir pour naviguer correctement dans l'interface de coinops. Le plus gros problème à gérer c'est que ma femme vient de comprendre que je ne remplaçais pas l'ancienne borne, mais que j'en fais une deuxième ....
Après, peut-être que je passerai l'ancienne en vertical, pourquoi pas ... mais bon, une chose à la fois ! Pour l'écran, effectivement, il faut absolument plus grand qu'un 19 pouces
doraj90
Messages : 1374 Département : 90
Sujet: Re: [WIP] Mamecab 2022 - 99% Dim 29 Mai 2022 - 7:27
Une TV de 80 cm devrait faire l affaire. Comme dirait ma femme plus c est gros meilleur c est. ( Citations de Columbo). J avais une TV de 80 cm dans ma grosse borne a l époque (vendu), ça donnait tout le côté arcade.
davadruix
Messages : 343 Département : 76
Sujet: Re: [WIP] Mamecab 2022 - 99% Dim 29 Mai 2022 - 19:10
Alors aujourd'hui, c'était stickers ... une bonne galère mais sans s'énerver et avec l'aide des enfants et de ma femme, c'est pas trop mal. J'ai placé aussi le Marquee, en test car je vais sans doute remplacer le plexi. J'ai aussi un peu raté le coté droit, du coup je vais peut être réimprimer et recommencer ... à voir ! et j'ai finalement opté pour un 24 pouce d'occas' pour l'écran. Du coup, je dois refaire le bezel. Voila pour aujourd'hui ! Mon panel qui s'ouvre correctement, c'est du bonheur pour aller câbler facilement.
davadruix
Messages : 343 Département : 76
Sujet: Re: [WIP] Mamecab 2022 - 99% Jeu 2 Juin 2022 - 11:38
Bonjour,
J'ai une petite question, j'aimerai ajouter un light gun. Sur mon ancienne borne j'ai un Aimtrack light gun avec son capteur IR. Apparemment, ce n'est plus dispo à la vente. Par contre je suis tombé sur le "Sinden lightgun", qui fonctionnerait sans capteur. Je voulais savoir si quelqu'un parmi vous connait ce produit ou mieux, l'a acheté et essayé. Sur le papier et dans les vidéos de présentation, ça a l'air vraiment pas mal, mais je ne voudrais pas tomber sur une arnaque. C'est quand même pas donné, 100€ la version de base et 158€ équipé de solénoïde pour le recoil. Merci !
site officiel
davadruix
Messages : 343 Département : 76
Sujet: Re: [WIP] Mamecab 2022 - 99% Sam 11 Juin 2022 - 16:53
Bon et bien, je touche au but. J'ai ré-imprimé Bezel et plaque HP, plus sobre sur conseil de mon épouse qui m'a dit que ça ferait trop chargé avec encore des personnages autour de l'écran. Du coup voila la réalisation finale. N'ayant pas eu de réponse ici sur le sinden lightgun, j'ai fouillé un peu, et après avoir pris des renseignements j'en ai commandé un. Je dois le recevoir en juillet. J'ai déjà les bezels adaptés et les jeux, il n'y aura plus qu'à le configurer. Pour le Frontend, je reste sur Coinops, j'avoue que j'aime beaucoup, une fois qu'on a compris le fonctionnement et l'architecture, c'est vraiment le plus attractif des frontends que j'ai pu essayer.
Sebcemoi aime ce message
Sebcemoi Admin
Messages : 6203 Département : 94
Sujet: Re: [WIP] Mamecab 2022 - 99% Sam 11 Juin 2022 - 19:06
Bravo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle est magnifique !
davadruix aime ce message
leeoneil
Messages : 1715 Département : 63
Sujet: Re: [WIP] Mamecab 2022 - 99% Sam 11 Juin 2022 - 19:41
Super classe, et super rapide ! Et c'est très chouette, une vraie gameroom maintenant.
Allez tu vas t'ennuyer de nouveau, tu nous rejoins sur la réalisation d'un vrai flipper ?