Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gastonleouf92




Messages : 12
Département : 92

[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Empty
MessageSujet: [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage   [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage EmptySam 7 Sep 2024 - 17:54

Bonjours,

Besoin d'aide avec l'image Lineage qui bloque la mémoire interne a 8gb, alors que j'ai une carte de 32gb.

Comme vous pouvez le voire j'ai 22gb qui sont perdu et je peux rien faire avec.

Ma question est ce que quelqu'un sait comment faire. Car actuellement j'ai installe zenpinball et williams pindball, tous fonctionne bien, mais le souci c'est qu'avec ces 2 application je suis a 7,8gb donc mémoire presque pleine.
Je voudrais rajoute pinball deluxe et pinball arcade.

Merci d'avance de votre aide


[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Captur10




Un très grand merci a @M3t4lH34d , car avec son petit " TUTO " ca a fonctionné, la mémoire de la carte sd est enfin complète. 

[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Img_2014


Dernière édition par Gastonleouf92 le Mer 18 Sep 2024 - 15:16, édité 4 fois

M3t4lH34d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1495
Département : 28

[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage   [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage EmptyMar 10 Sep 2024 - 19:01

@Gastonleouf92 :

Un formatage de ta carte devrait permettre de remettre toutes tes partitions à 0 ... ou alors avec un utilitaire de gestion de disques, il faudrait que tu fusionne la partition sur laquelle tu as installé tes jeux avec la partie non allouée de ta carte.
Revenir en haut Aller en bas
Gastonleouf92




Messages : 12
Département : 92

[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage   [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage EmptyMar 10 Sep 2024 - 21:18

Merci de ton retour, mais le souci est que l'image a créé c'est fichier, donc si je formate la carte sd je pers l'image.
J'ai essayer de formaté ou changer la lettre de la partie qui est non alloué, il me m'est un message " parametre incorecte "
Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1495
Département : 28

[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage   [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage EmptyMar 10 Sep 2024 - 23:49

@Gastonleouf92
Tu ne peux pas sauvegarder tes fichiers sur un disque dur, formater la carte puis ensuite tout remettre dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Gastonleouf92




Messages : 12
Département : 92

[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage   [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage EmptyMer 11 Sep 2024 - 0:58

@Moussounet
Je vais essayer, et te dirais si ça a fonctionné/ planté/ message erreur ou autre.
Merci de ton aide
Revenir en haut Aller en bas
M3t4lH34d




Messages : 8
Département : 92

[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage   [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage EmptyJeu 12 Sep 2024 - 10:53

@Gastonleouf92
Bonjour,, je pense que je t’ai répondu sur ta demande initiale. Regardes si ça marche. Et tiens moi au courant.
https://www.pincabpassion.net/t16504-en-cours-creation-pincab-avec-pi4-4gb#247437

@Moussounet
Certains fichiers sont protégés et ne peuvent pas faire l’objet d’une copie. On pourrait (je n’ai pas essayé) copier la partition et la réinjecter sur un autre disque.

Gastonleouf92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gastonleouf92




Messages : 12
Département : 92

[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage   [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage EmptyJeu 12 Sep 2024 - 11:01

@Moussounet

Donc après plusieurs test les fichiers créé par l'image je ne peux pas les sauvegarde ou autre. Il est peut être possible de le faire, mais la ca dépasse mes compétences.
Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1495
Département : 28

[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage   [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage EmptyJeu 12 Sep 2024 - 14:50

@M3t4lH34d :
@Gastonleouf92 :

Ah ok. Bah alors peut-être avec un logiciel de clonage de disque dur, non ?
Revenir en haut Aller en bas
M3t4lH34d




Messages : 8
Département : 92

[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage   [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage EmptyJeu 12 Sep 2024 - 17:52

Certainement, je n’ai pas essayé pour le moment, notamment Disk Genius qui pourrait sauvegarder des partitions et les réinjecter par ailleurs … mais comme je le dis en introduction, je n’ai pas essayé et quand j’ai voulu essayer, je suis tombé sur un disque qui apparaissait sous Disk Genius en « illisible » mais qui bootait parfaitement sur le Pi (crypté ?) … j’avoue que je n’ai pas plus cherché …

Moussounet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gastonleouf92




Messages : 12
Département : 92

[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage   [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage EmptyMar 17 Sep 2024 - 15:12

@M3t4lH34d

Salut, j'ai réussi a trouvé l'image Linux 22 Wilma "Cinnamon edition" et j'ai aussi trouvé l'image " Gparted ",

J'ai testé avec les 2 images mais je n'arrive pas accéder au terminal pour faire la Manip.

 J'arrive bien a accéder au boot de Windows avec F2 au démarrage et je suis bien en UEFI et je choisi la clef USB, mais il ne veut pas booté sur l'image Linux, j'ai trouvé un tuto pour comment faire avec linux et gparted mais pareil j'arrive pas a démarrer avec le boot image.

J'ai gravé l'image avec etcher sur une clef USB, la gravure ce fait bien et tous est OK, mais ca fonctionne pas, je mes l'image sur une carte sd sur adaptateur.

Est ce que c'est cela qui va pas, et qu'il faut un clef USB flash/boot.

Besoin de ton aide, demain je vois un pote qui est informaticien, je lui poserais la question et voir si c'est moi qui fait mal la chose ou pas.



Autre point, est ce que tu t'y connais avec la carte gyroscope MPU 6050, c'est pour les secousses du flipper.

Donc j'ai bien raccordé la carte sur le PI comme il est dit sur le site, j'ai rentré les lignes de commandes dans le fichier config.txt et il est bien reconnu et fonctionne sur zenpinball,

Le souci même avec les réglages au maximum il faut le secouer assez fortement pour qu'il fonctionne bien, j'ai mis une ligne de code pour augmenter la fréquence mais même ça ça ne change pas grande chose, et pourtant sur le site il disait de faire ça.
Ma question c'est tu si on peut régler la sensibilité de la carte MPU 6050, 

j'ai essayé une ligne de code pour mettre la sensibilité au minimum mais je crois que cet ligne fonctionne pas ou alors j'écrit mal la ligne de code.
Revenir en haut Aller en bas
M3t4lH34d




Messages : 8
Département : 92

[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage   [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage EmptyHier à 1:15

@Gastonleouf92

Bonsoir,

Tu vas avoir besoin de plusieurs fichiers et d'une clé UBB vierge.

  1. Rufus (https://rufus.ie/fr/), télécharger la version pour Windows. L'installer (https://github.com/pbatard/rufus/releases/download/v4.5/rufus-4.5.exe)
  2. Image de Linux Mint 22 Cinnamon Edition (https://mirrors.univ-reims.fr/IMAGES/mint/stable/22/linuxmint-22-cinnamon-64bit.iso
  3. Installer Linux Mint 22 l'image sur une clé USB vierge
  4. Eteindre ton PC
  5. Mettre la clé USB avec Linux Mint 22 sur un port USB de ton PC (port qui se trouve directement sur le PC)
  6. Démarrer le PC
  7. Appuyer sur la touche qui te permet d'accéder au Bios de ton PC (chez moi F12)
  8. Choisir l'option qui te permet de démarrer sur le port USB du PC (chez moi UEFI USB)
  9. Lancer l'image Linux Mint 22


Rufus (après l'installation)
[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Rufus12

Au démarrage de Linux Mint 22 :
[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Dzomar14

Aller en bas à gauche et cliquer sur le menu :
[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Mint_111

Dans la zone de recherche taper "Gparted"
[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Mint_210


EDIT

Dans "Gparted", choisir la clé qui contient l'image Pi :
[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Mint_310
Choisir la dernière partition "utilisée" (sde4), clic gauche et choisir "Resize/Move" :
[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Mint_410
Tu vas arriver sur :
[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Mint_510

EDIT

Avec le curseur tu étends ta partition [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Mint_610
Pour obtenir ce résultat, tu cliques ensuite en bas à droite sur "Resize/Move" :
[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Mint_710
Une fois que la partition est étendue tu cliques OK et tu dois revenir sur l'écran principal et tu choisis "Apply" :
[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Mint_810

Tu peux fermer "Gparted", cliquer sur le "Menu" choisir l'option "Quitter" et redémarrer ton PC.

Linux va te demander de retirer ta clé de boot et ton PC va redémarrer ... 

Tu mets ta carte SD dans ton Pi et ... tu as toute la place disponible de ta carte sur la partition "userdata".

Pour la carte gyroscope, j'en ai achetée une, mais je ne suis pas encore rendu à cette étape là  [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage 1f60f !

Je peux te demander un service, je serai bien preneur de ton image [Rimshot], ou dis moi où tu l'as trouvée (si tu peux par MP) ... les images que j'ai récupérées sont un mix de flipper et de jeux d'arcade ... pour l'instant, je serai uniquement intéressé par les flippers ... Il faut que je mette la main sur un Pi 4b avec 8Gb ... avec la version 4Gb, ça rame pas mal ... malgré l'overclocking au maximum de la capacité du Pi 4b.

J'espère que ça t'aidera ...

EDIT

M3t4lH34d a écrit:
Certainement, je n’ai pas essayé pour le moment, notamment Disk Genius qui pourrait sauvegarder des partitions et les réinjecter par ailleurs … mais comme je le dis en introduction, je n’ai pas essayé et quand j’ai voulu essayer, je suis tombé sur un disque qui apparaissait sous Disk Genius en « illisible » mais qui bootait parfaitement sur le Pi (crypté ?) … j’avoue que je n’ai pas plus cherché …

Je confirme qu'avec Disk Genius, il est possible de sauvegarder une partition sur le DD et ensuite de la réinjecter sur une autre carte SD. Mon problème de carte illisible était dû au une mauvaise écriture de la carte SD avec un adaptateur un peu défaillant. J'ai recommencé avec un autre adaptateur, ça a fonctionné ! Dîtes moi si vous voulez que je décrive un peu plus en détails les différentes étapes.

@M3t4lH34d :

Merci d'éviter les multiposts : STP, utilise le bouton "Editer" pour compléter le premier message lorsqu'aucun autre utilisateur n'a répondu dans les dernières 24h00. J'ai fusionné tes derniers messages ! [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage 773715342 
Merci pour ta collaboration ! [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage 3253257302


Dernière édition par M3t4lH34d le Mer 18 Sep 2024 - 1:30, édité 1 fois

peskopat et Gastonleouf92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1495
Département : 28

[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage   [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage EmptyHier à 6:45

@M3t4lH34d :
C'est cool de ta part ! Ce sujet à l'air tellement peu documenté (en tout cas sur notre forum) que ça pourra peut-être être utile à d'autres personnes.
Merci à toi . [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage 3253257302

Gastonleouf92 et M3t4lH34d aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gastonleouf92




Messages : 12
Département : 92

[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage   [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage EmptyHier à 12:37

@M3t4lH34d

Un grand merci a toi pour cet explication, hier j'ai testé avec AOMI partition pour windows et la c'est la cata.

1r chose comme si dessous en photo le détail de la carte avec le logiciel.

[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Img_2011

Apres vérification des lecteurs je peux augmenté que le lecteur D qui est le boot les autres lecteurs sont sous EXT4 et je peux juste les déplacé, du coup j'ai testé d'augmenté la mémoire du BOOT, tous c'est bien passé et tous est OK pour le logiciel, tous ce lance bien, je vérifie si la mémoire a bien augmenté, et la toujours rien.


Avec cet photo j'ai entouré la partition que je veux déplacé pour avoir plus de mémoire, j'ai eu la possibilité de créé en lecteur avec ce logiciel.
 

[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Img_2012


Et la c'est la cata, après avoir fait ça, plus rien fonctionnait, le PI ne ce lançait même pas et ça m'avait créé un autre lecteur sur la carte, au total j'avais 6 lecteurs  D/E/F/G et le H qui avait été créé avec les 22gb et 1 lecteur sans nom.


Ducoup j'ai du tous formaté et tous refait, mais ça va l'image Lineage et mon gapps que j'avais récupéré sont bonnes et fonctionne bien et l'installation a été plus rapide que la 1r fois  Laughing.


la tous refonctionne bien, et pareil pour le gyroscope j'ai pas rajouté les lignes de code que j'avais mis, et il est reconnu et je pense qu'il est un peu plus sensible, mais c'est peut être une impression  Smile.

Je vais faire ton tuto car je vois que tu peux augmenté la mémoire EXT4, je reviens vers toi pour te tenir informé.

Et encore un grand merci de ton aide.


Dernière édition par Gastonleouf92 le Mer 18 Sep 2024 - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gastonleouf92




Messages : 12
Département : 92

[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage   [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage EmptyHier à 12:49

@M3t4lH34d

Alors la je viens de m'apercevoir que c'est pas " Rimshoot " mais " Lineage " que j'utilise  Rolling Eyes

Je sais pas si c'est la même chose, mais en tous cas ça fonctionne bien  Laughing. Donc ce system c'est du android 11 pour PI

Avec plaisir je te passe tous ça, si cet image te convient aussi je te passe tous ça, avec le gapps qui fonctionne bien  Razz
Revenir en haut Aller en bas
M3t4lH34d




Messages : 8
Département : 92

[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage   [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage EmptyHier à 13:16

Gastonleouf92 a écrit:
@M3t4lH34d

Alors la je viens de m'apercevoir que c'est pas " Rimshoot " mais " Lineage " que j'utilise  Rolling Eyes

Je sais pas si c'est la même chose, mais en tous cas ça fonctionne bien  Laughing. Donc ce system c'est du android 11 pour PI

Avec plaisir je te passe tous ça, si cet image te convient aussi je te passe tous ça, avec le gapps qui fonctionne bien  Razz
Oui, je veux bien ton image … elle doit être montée sur une base Lineage OS … mais la partie qui intègre les flippers a été incorporée par un gars [Rimshot] et j’avoue que je n’arrive pas à mettre la main dessus.

Gastonleouf92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
M3t4lH34d




Messages : 8
Département : 92

[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage   [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage EmptyHier à 13:24

Gastonleouf92 a écrit:
@M3t4lH34d

Un grand merci a toi pour cet explication, hier j'ai testé avec AOMI partition pour windows et la c'est la cata.

1r chose comme si dessous en photo le détail de la carte avec le logiciel.

Apres vérification des lecteurs je peux augmenté que le lecteur D qui est le boot les autres lecteurs sont sous EXT4 et je peux juste les déplacé, du coup j'ai testé d'augmenté la mémoire du BOOT, tous c'est bien passé et tous est OK pour le logiciel, tous ce lance bien, je vérifie si la mémoire a bien augmenté, et la toujours rien.
 
Et la c'est la cata, après avoir fait ça, plus rien fonctionnait, le PI ne ce lançait même pas et ça m'avait créé un autre lecteur sur la carte, au total j'avais 6 lecteurs  D/E/F/G et le H qui avait été créé avec les 22gb et 1 lecteur sans nom.

Ducoup j'ai du tous formaté et tous refait, mais ça va l'image Lineage et mon gapps que j'avais récupéré sont bonnes et fonctionne bien et l'installation a été plus rapide que la 1r fois  Laughing.

la tous refonctionne bien, et pareil pour le gyroscope j'ai pas rajouté les lignes de code que j'avais mis, et il est reconnu et je pense qu'il est un peu plus sensible, mais c'est peut être une impression  Smile.

Je vais faire ton tuto car je vois que tu peux augmenté la mémoire EXT4, je reviens vers toi pour te tenir informé.
Argh … je crois que tu ne peux pas faire ça sous Windaube car le système est perdu avec les partitions EXT4. Il faut passer par Linux … et donc potentiellement la méthode décrite ci-dessus (et elle fonctionne bien).

Malheureusement, je ne suis pas surpris du résultat, tu as simplement modifié la taille de la partition « Boot » qui doit être en Fat32 … seule partition à laquelle tu peux accéder sous Windaube … mais qui n’a pas vraiment d’intérêt pour le Pi. Le fait d’avoir déplacer les partitions a certainement créé une carte totalement illisible pour le Pi 4 …

Ta conclusion est intéressante, si le gyroscope est reconnu et opérationnel dès le lancement du Pi … ça peut être fun …

Gastonleouf92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
M3t4lH34d




Messages : 8
Département : 92

[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage   [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage EmptyHier à 13:27

Moussounet a écrit:
@M3t4lH34d :
C'est cool de ta part ! Ce sujet à l'air tellement peu documenté (en tout cas sur notre forum) que ça pourra peut-être être utile à d'autres personnes.
Merci à toi . [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage 3253257302
Merci et de rien … je crois que la solution Pi n’est pas très utilisée pour les Pincab … et je peux le comprendre (quand tu vois les résultats avec un PC c’est dément) …

Cette solution, c’est une entrée qui pourrait mener (ou pas) vers l’artillerie lourde …
Revenir en haut Aller en bas
Gastonleouf92




Messages : 12
Département : 92

[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage   [RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage EmptyHier à 14:11

@M3t4lH34d

Alors le déplacement n'a pas gêner le démarrage du PI, car j'ai fait les test avec déplacement des lecteurs + augmenter la partition du boot, tous a bien démarré comme il faut.

Là où ça a planté c'est quand j'ai transformé la partition de 22gb en lecteur, c'est là que ça été la cata.

La je fais le test avec ton tuto, j'avais déjà la bonne image de linux 😊, et te tien au courant, 

je t'ai mp pour savoir comment te passe lineage avec le bon gapps car ceux  qui sont fournis marche pas bien ou pas du tout 😉

M3t4lH34d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
[RÉSOLU] Manque de memoire image Lineage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [EN COURS] Manque texture dessin au lencement de pinup
» [EN COURS] Affichage d'une image Pin2dmd
» [EN COURS] Image B2S trop grande
» [EN COURS] Afficher image sur simple Zedmd
» [EN COURS] Déplacer la position d'une image sur table vpx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Pincab des membres-
Sauter vers: