Sujet: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Ven 9 Jan 2015 - 18:30
Salut tous le monde,
Une fois que l'on a une ledwiz dans notre pincab, c'est difficile de s'en passer par la suite et pourtant dans PinballFx2 on ne peux pas.. Mais je suis tombé sur ça y'a 2 jours :
Alors ça vous dit ? Je suis rentré en contact avec cette personne pour avoir plus d'infos. Il m'a " autorisé " à faire un sujet ici pour faire " découvrir " ça.
je vais me lancer dans l'aventure d'ici peu. Voici le schéma : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voila ce qu'il faut :
- 1 CD4017 compteur binaire (moins d'1€) - 1 CD4053 triple interupteur commandé (moins d'1€) - 2 SL5501 Optocoupleur (environ 1€) - 2 BD237 Transistor de puissance (environ 1 €) - 2 résistances 270 ohms (10 centimes) - 1 résistance 1K ohms (10 centimes) ( ou 4*270 ohms en serie si vous les prenez par 10) - Une plaque d'essai pour faire le montage ( 2€) - Un arduino uno (25 à 35€)
- 2 contacteurs - une alim - une manette X360 pour PC en USB ( entre 15 et 25€)
Code pour Arduino:
//----Bumpers int ledPin = 13; // Arduino LED connected to digital pin 13 int inPin = 7; // input freq X360 int changpin=4; int pinpulse=6; int val = 0; // variable to store the read value
long time_contactor=0; int time_reset_bumper=300; // reset bumper system after this timer int time_second_touch=150; // timer to prevent a second ghost touch int time_open_contactor=110; // timer to reset contactor ON state
boolean go_bumper=false; int go_second=0; int nb_off=0; int nb_on=0; int old_val=0; int freq_bumper=25; // number of count beforr a second touch boolean bypass=false;
je lui est demandé si il y avait un moyen d'adapter le " code " sur la carte KL25z
Voici le lien du poste original : ici ( fait par Zed )
Donc je posterai dès que je commence
Dernière édition par 17Al3x17 le Mer 26 Aoû 2015 - 13:16, édité 1 fois
tetrafred
Messages : 2906 Département : 85
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Ven 9 Jan 2015 - 19:05
il existe une autre méthode ou le contacteur est simplement actionné par le bouton qui ferme le ciruit d'alim en 12 volts. On trouve le schéma dans le pdf: Pinball_Electrical_101_Ver1.08.pdf
Par contre ça sera valable pour tous émulateurs. A moins que l'on puisse mettre un interrupteur sur le circuit de 12 volts?
17Al3x17
Messages : 1748 Département : 72 et 17
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Ven 9 Jan 2015 - 20:41
Pour les flippers via un optocouleur pas de problème. Mais pour les bumpers ?
tetrafred
Messages : 2906 Département : 85
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Ven 9 Jan 2015 - 21:58
J'avais pas vu que son truc gérais les bumpers.
17Al3x17
Messages : 1748 Département : 72 et 17
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Sam 10 Jan 2015 - 0:34
et oui, c'est ça le gros avantage de ce " montage "
peskopat Admin
Messages : 11962 Département : 54
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Sam 10 Jan 2015 - 10:30
il est même possible d'alimenter un moteur aussi , je m'y été interressé au moins d'aout aussi puis par manque de temps j'ai laissé tombé , aprés niveau matos ca revient au prix d'une ledwiz a peu pres donc ca va , dans les messages je lui avais demandé si ca pouvait s'integrer aussi à future pinball , mais depuis j'utilise que VP qui est 10 fois mieux , et pbfx2 j'ai laissé tombé aussi pour l'instant
17Al3x17
Messages : 1748 Département : 72 et 17
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Sam 10 Jan 2015 - 11:16
Tarif d'une Ledwiz tu voulais en faire combien pour en arriver à ce tarif
Moi aussi j'utilise beaucoup Vp mais j'aime bien PBFX2 aussi et donc ça manque je trouve.
peskopat Admin
Messages : 11962 Département : 54
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Sam 10 Jan 2015 - 11:45
pour le force feedback - 1 CD4017 compteur binaire (moins d'1€) - 1 CD4053 triple interupteur commandé (moins d'1€) - 2 SL5501 Optocoupleur (environ 1€) - 2 BD237 Transistor de puissance (environ 1 €) - 2 résistances 270 ohms (10 centimes) - 1 résistance 1K ohms (10 centimes) ( ou 4*270 ohms en serie si vous les prenez par 10) - Une plaque d'essai pour faire le montage ( 2€) - Un arduino uno (25 à 35€)
41 euros grosso modo 45 euros pour une ledwiz
ce n'est pas une critique et je salue ton initiative parce que moi je suivait ce topic depuis aout et j'ai aussi correspondu avec zed , et tous les utilisateurs de force feedback avec VP aimerais bien profiter de son utilisation sur Pbfx2 , donc c'est tout a fait legitime de partager cette information , sachant que la ledwiz ne fonctionne pas sur pbfx2 ou pas encore , c'est une tres bonne idée .
17Al3x17
Messages : 1748 Département : 72 et 17
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Sam 10 Jan 2015 - 11:49
Exact ... J'avais jamais fais le calcul Avec L'arduino c'est pour ça la déférence de tarif lol
peskopat Admin
Messages : 11962 Département : 54
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Sam 10 Jan 2015 - 11:51
+ les fdp , mais quand on aime on compte pas pour nos petit pincab mais ca va faire une sacré installation tout ca
Namsan
Messages : 2602 Département : Paris et RP
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Dim 11 Jan 2015 - 18:06
Ca concerne que les contacteurs et non la ledwiz j'imagine ?
17Al3x17
Messages : 1748 Département : 72 et 17
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Dim 11 Jan 2015 - 18:25
oui que les contacteurs mais actuellement il est en train de voir pour allumer les leds en fonctions des contacteurs ( enfin il me semble )
Sinon je testerai avec LedBlinky
17Al3x17
Messages : 1748 Département : 72 et 17
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Sam 17 Jan 2015 - 14:28
Salut,
Je vais pouvoir me " lancer " pour les forces feedbacks sur PBFX2 vu que je viens de recevoir ma commande Au niveau des composants, j'ai tous pris en double au cas ou
voila ce qui va être à la place des contacteurs " classique " : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Vu le manque de place, ça devrait le faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à voir comment ça " claque "
Voila les news
gech
Messages : 1379 Département : 29
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Sam 17 Jan 2015 - 15:06
Hâte de voir (ou d'entendre...) ton retour sur les solénoïdes.. Je regarde de mon cote avec ledblinky mais il detecte pas ma carte son.. Cela fonctionne mais pas sur mon Ordi test..
17Al3x17
Messages : 1748 Département : 72 et 17
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Sam 17 Jan 2015 - 23:48
ha :/
je vais faire une petite vidéo dans le " vide "
17Al3x17
Messages : 1748 Département : 72 et 17
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Dim 18 Jan 2015 - 16:40
Voila la petite vidéo du test à " vide " :
ça claque vraiment bien !
17Al3x17
Messages : 1748 Département : 72 et 17
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Dim 18 Jan 2015 - 20:45
J'ai un peu avancé sur le cablage du " prototype " : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la moitier est fait, la suite demain
17Al3x17
Messages : 1748 Département : 72 et 17
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Mar 20 Jan 2015 - 18:53
Yop, bon j'ai fini le montage de la carte et ........ ça fonctionne pas lol
Donc je vais devoir rechercher un peu le pourquoi ^^ mais bon la je vais devoir le mettre en " stand bye " vu que je vais plus avoir le temps.
Dès que ça avance, je posterai les news.
gech
Messages : 1379 Département : 29
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Mar 20 Jan 2015 - 19:36
Tu as bien chargé le programme dans le arduino??
Une petite vidéo avec solénoïde - contacteur serait cool... J'hésite pour prendre l'un ou l'autre ou les 2...
17Al3x17
Messages : 1748 Département : 72 et 17
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Mar 20 Jan 2015 - 20:39
Je pense oui, mais comment être sur ?
La vidéo, j'allais la faire demain
17Al3x17
Messages : 1748 Département : 72 et 17
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Jeu 22 Jan 2015 - 18:12
Alors, pour tous ceux qui demander la vidéo, la voila !
A savoir que tout est alimenté en 12v. Pour ce qui est du bruit du contacteur, la vidéo " adoucie " un peu l"effet. et en gros :
Contacteur => claquement plus grave et plus de " vibration " Solénoïde => claquement plus aigu et un peu moins de " vibration "
il existe une autre méthode ou le contacteur est simplement actionné par le bouton qui ferme le ciruit d'alim en 12 volts. On trouve le schéma dans le pdf: Pinball_Electrical_101_Ver1.08.pdf
Par contre ça sera valable pour tous émulateurs. A moins que l'on puisse mettre un interrupteur sur le circuit de 12 volts?
Tu as le schéma du PDF ? "Erreur 404 no found" sur le net. Si tu peux mettre une photo,stp. Merci