Aujourd'hui, j'ai recommencé à bossé sur le proto et du coup j'ai refais le circuit. Par contre après un test rapide ça ne fonctionne pas ... Du coup, je me demande si le programme est bien enregistré dans l'Arduino mais comment en être sur ?
Y'a des pro de ça ? je ne connais absolument rien la dedans, je m'y suis lancé en aveugle
Sinon, voila une photo en cours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt pour la suite ( enfin j'espère .. ) Sinon, faudra que je trouve une autre solution pour faire fonctionner des contacteurs sur PBFX2 ( car ça manque sérieusement ! )
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Mar 11 Aoû 2015 - 11:07
Non mis a part que j'ai refais le circuit plus propre, ça ne fonctionne toujours pas ..
C'est pour ça que je cherche des personnes qui connaissent un peu le monde de l'arduino
dès que j'ai des news, je posterai la suite.
17Al3x17
Messages : 1748 Département : 72 et 17
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Mar 25 Aoû 2015 - 22:25
Hello tous le monde
Je viens vous donner des nouvelles. J'ai recontacté la personne qui à crée ça pour avoir plus d'infos et du coup, j'ai tous envoyé chez lui
J'avais fais une nouvelle commande histoire de repartir sur du tout neuf.
Du coup, il m'a fait le montage même un peu modifié ( je le remercie encore ) et sur mon montage, rien de méchant juste une inversion de fils au niveau de l'optocoupler ... Et tous était bien chargé dans l'Arduino
Bref maintenant tous fonctionne nickel.
Du coup, ça fonctionne aussi sur Pinball Arcade ( par contre, les contacteurs se déclenche si la bille tape vite sur quelques choses ou les clips donc a voir si on ne peux pas modifier ... )
Voila une petite vidéo d'essai ( pas facile de jouer à une main ^^ )
Manque plus cas faire jouer les leds RGB est ça sera parfait ( et oui, Ledblinky ne détecte pas le son ... )
Voila la suite une fois dans le pincab
gech
Messages : 1379 Département : 29
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Mar 25 Aoû 2015 - 22:29
Je vais ptetre y passer aussi on peu faire des trucs sympas avec des arduinos...
edit : pour le son pour ledblinky il faut aller dans peripherique d'enregistrement et activer le mixage steréo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
si tu ne le vois pas clic droit et afficher periph cachés si cela ne marche pas essaye d'installer les pilotes realtek [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai galéré pas mal pour activer le son aussi
17Al3x17
Messages : 1748 Département : 72 et 17
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Mar 25 Aoû 2015 - 23:45
Oui c'est vrai que l'Arduino c'est vraiment pas mal maintenant faut savoir l'utilisé
Merci, je vais essayé ça ce week end et je te tiens au jus
17Al3x17
Messages : 1748 Département : 72 et 17
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Jeu 27 Aoû 2015 - 23:55
Hello,
nouveau test effectué, on peu même remarquer que si on branche quelques chose sur l'autre broche du moteur, on vois que ça allume le néon suivant comment la bille tape les éléments de la table. C'est à voir comment on peux gérer ça.
Et ici, test rapide sur Pinball Arcade :
Donc c'est pas encore optimal comme sur PBFX2 mais il dois y avoir moyen de réglé ça. Voila les news.
Merci Gech pour ton astuce, Ledblinky détecte bien l'audio maintenant, reste plus cas tous configurer ( et ça, c'est long ^^ )
Sinon, voila ce que donne le montage :
La carte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec l'arduino : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et l'emsemble : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois mis dans le pincab : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voila en fonction, quel plaisir d'avoir des contacteurs sur PinballFX2 ( car c'est vite lassant quand il y à rien ) Sur cette vidéo, on peux voir que ça fonctionne super bien !
Et une deuxième :
Alors qu'en pensez vous ?
cox
Messages : 3881 Département : sin le noble
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Lun 5 Oct 2015 - 22:19
bien joué alex mais apparement pas facile à mettre en place et puis je ne joue pas assez a pinball fx et pas mal de chose sur le feu... par contre une fois pinball arcade installé dans mon cab ça va m'interesser et j'aurais surement des questions
17Al3x17
Messages : 1748 Département : 72 et 17
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Mar 6 Oct 2015 - 0:06
Merci Cox (même si, je n'ai fais que reproduire la carte )
Au final, ce n'est pas si compliqué que ça, c'est juste moi qui mis suis perdu lol.
Essayer c'est l'adopter !
Mais si tu as des questions, n'hésite pas ( par contre, moi je n'ai pas installer Pinball Arcade )
Dernière édition par 17Al3x17 le Jeu 18 Fév 2016 - 14:25, édité 1 fois
cox
Messages : 3881 Département : sin le noble
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Mar 6 Oct 2015 - 11:56
ok alex au pire j'essaierais d'abord sur pinball fx histoire de me faire la main et ensuite on verra pour pba
jawah
Messages : 307 Département : bxl1060
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Ven 29 Avr 2016 - 13:08
Pas trouvé de SL5501 (SL5500, SL5504 ou SL5511 ...) .. une idee ou trouver a Bruxelles eventuellement ? (en dehors de Cotubex et Elak ...)
firebrand007
Messages : 253 Département : 91
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Mar 31 Mai 2016 - 12:40
Super cette option pour avoir du force feedback dans Pinball FX2 et Pinball Arcade, un grand merci pour le partage ! Je voudrais me lancer là-dedans moi aussi, du coup j'ai quelques petites questions, si vous avez des réponses même partielles je suis preneur
1) Si on a déjà des contacteurs en place dans le pincab (pour DOF / Visual Pinball) , est ce qu'on peut les relier sans problèmes ? De ce que je comprends on ne peut utiliser que 2 contacteurs max, c'est bien ça ?
2) Je n'y connais rien en Arduino, est-ce que c'est compliqué à mettre en place ou pas trop après lecture sur internet ?
3) Est-ce qu'il y a des specs précises à respecter pour les optocoupleurs ? (j'ai déjà d'autres opto, des CNY174)
4) j'ai vu des clones d'Arduino vraiment pas chers, genre sainsmart, est-ce que certains en ont utilisé pour ce montage ? si jamais ça marche avec, ce serait cool.
17Al3x17
Messages : 1748 Département : 72 et 17
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Mer 1 Juin 2016 - 8:30
Salut,
je savais que ça allez faire plaisir ce genre de montage car en attendant que Zen intègre ça, la au moins on a des force feedback fonctionnel.
1 : j'ai préféré ne pas mettre sur les meme contacteurs pour avoir deux choses différentes ( car la gestion est pas la même ) En effet, juste 2 contacteurs ( et c'est déjà très bien ) Ps : si tu montes tes flippers avec le montage des contacteurs sur des opto, ça te fais 4 contacteurs au final
2 : la programmation de l'arduino, rien de plus facile, tu le branches par usb, tu mets le code qui est plus haut et tu le flash.
3 : Je pense pas que ça gene, il suffit de voir si il y a des differences avec ceux cité plus haut.
4 : Je pense aussi que ça fonctionne mais bon, niveau fiabilité, je ne sais pas ce que ça donne dans le temps.
Voila
kwak
Messages : 1293 Département : 28
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Mer 1 Juin 2016 - 9:00
Je pense que je vais le faire aussi car c'est vrais que ça manque les contacteurs sur pbfx
firebrand007
Messages : 253 Département : 91
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Jeu 2 Juin 2016 - 12:23
merci pour tes réponses Alex ! Tu as préféré ne pas faire le branchement sur les contacteurs déjà en place car "la gestion n'est pas la même", tu peux préciser ce que tu veux dire par là ? (malheureusement pour l'instant je n'ai pas de contacteurs ou de solénoides en rab et c'est pas évident à trouver)
Kwak, on se tient au courant de nos expériences alors J'ai commandé la saintsmart, on verra ce que ça donne...
17Al3x17
Messages : 1748 Département : 72 et 17
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Jeu 2 Juin 2016 - 13:14
Sur mon pincab, j'ai une ledwiz qui pilote les contacteurs ( du coup c'est le - ) et par ce montage, c'est piloté par le +
Maintenant, je pense pas que cela gene avec un autre montage ( style KL25Z )
firebrand007
Messages : 253 Département : 91
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Jeu 2 Juin 2016 - 13:42
Compris, merci beaucoup ! moi aussi j'ai une ledwiz qui pilote les contacteurs alors effectivement va falloir que je me trouve 2 solénoides ou contacteurs supplémentaires, donc....
ste1073
Messages : 226 Département : 51
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Sam 4 Juin 2016 - 14:14
Si j'ai bien compris, on récupère les infos arrivant sur la patte - du moteur droit de la manette xbox, c'est interpréter dans l'arduino puis
retranscrit aux contacteurs via le petit montage.
Par contre 17Al3x17, les 2 leds que Zed à rajouter sur ta carte, c'est pour voir que la commande des transistors fonctionne ?
Il les a branché où exactement ?
firebrand007
Messages : 253 Département : 91
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Sam 11 Juin 2016 - 12:07
Hey, je voulais faire le montage aujourd'hui mais en commençant j'ai été confronté à une question existentielle... Sur le schéma de montage je voudrais confirmer si les pins 1, 2, 3... des différents composants sont bien dans le bon sens, j'ai placé le transistor BD237 comme je le voyais sur ta photo mais je me demande s'il n'est pas à l'envers . Est-ce que c'est bon comme ça ou est-ce qu'il faut que je retourne le BD237, ou un des autres composants ? (je suis pas non plus certain de mon coup sur les autres ) merci d'avance !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ste1073
Messages : 226 Département : 51
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Mar 21 Juin 2016 - 12:41
firebrand007 a écrit:
Hey, je voulais faire le montage aujourd'hui mais en commençant j'ai été confronté à une question existentielle... Sur le schéma de montage je voudrais confirmer si les pins 1, 2, 3... des différents composants sont bien dans le bon sens, j'ai placé le transistor BD237 comme je le voyais sur ta photo mais je me demande s'il n'est pas à l'envers . Est-ce que c'est bon comme ça ou est-ce qu'il faut que je retourne le BD237, ou un des autres composants ? (je suis pas non plus certain de mon coup sur les autres ) merci d'avance !!
Avec un peu de retard, le brochage est le suivant :
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Mar 21 Juin 2016 - 13:13
Problème Résolu : Il s'agissait d'un petit problème de soudure sur ma carte.
Est-ce que quelqu'un calé en programmation Arduino, pourrais expliquer de manière simple le programme de
manière à savoir ce qu'il doit se passer sur les sorties 4 et 6 de celui-ci quand il y a un état "bas" (ou "0") sur la patte 7.
J'ai réalisé le système, mais pendant une partie, je n'ai qu'un contacteur sur les 2 qui fonctionne du début à la fin de la
Ppartie, et cela de manière aléatoire (sur une partie complète ça va être que le contacteur "1" du début à la fin et si
je quitte et que je relance une table, il se peut que ça soit le "2" ou de nouveau le "1" pendant toute la partie,
jamais les 2 à la fois. Ayant certaines connaissances en électronique, je suis à 99% sûr de ma carte (je l'ai testé à part)
et de mes branchements, voilà pourquoi pour approfondir les recherches, je voudrais savoir ce qu'est sensé faire
l'arduino sur les pates 4 et 6 en fonction de l'entrée 7.
Malheureusement la programmation Arduino n'est pas dans mes compétences, du moins je n'ai pas le temps de
m'y mettre en ce moment.
En espérant avoir été assez clair, merci d'avance.
Avijoy
Messages : 2 Département : Simulation
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Dim 14 Aoû 2016 - 2:17
17Al3x17 a écrit:
Salut tous le monde,
Une fois que l'on a une ledwiz dans notre pincab, c'est difficile de s'en passer par la suite et pourtant dans PinballFx2 on ne peux pas.. Mais je suis tombé sur ça y'a 2 jours :
Alors ça vous dit ? Je suis rentré en contact avec cette personne pour avoir plus d'infos. Il m'a " autorisé " à faire un sujet ici pour faire " découvrir " ça.
je vais me lancer dans l'aventure d'ici peu. Voici le schéma : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voila ce qu'il faut :
[size=53]- 1 CD4017 compteur binaire (moins d'1€)[/size] [size=53]- 1 CD4053 triple interupteur commandé (moins d'1€)[/size] [size=53]- 2 SL5501 Optocoupleur (environ 1€)[/size] [size=53]- 2 BD237 Transistor de puissance (environ 1 €)[/size] [size=53]- 2 résistances 270 ohms (10 centimes)[/size] [size=53]- 1 résistance 1K ohms (10 centimes) ( ou 4*270 ohms en serie si vous les prenez par 10)[/size] [size=53]- Une plaque d'essai pour faire le montage ( 2€)[/size] [size=53]- Un arduino uno (25 à 35€)[/size]
[size=53]- 2 contacteurs[/size] [size=53]- une alim [/size] [size=53]- une manette X360 pour PC en USB ( entre 15 et 25€)[/size]
[size=53]
Code pour Arduino:
[/size]//----Bumpers int ledPin = 13; // Arduino LED connected to digital pin 13 int inPin = 7; // input freq X360 int changpin=4; int pinpulse=6; int val = 0; // variable to store the read value
long time_contactor=0; int time_reset_bumper=300; // reset bumper system after this timer int time_second_touch=150; // timer to prevent a second ghost touch int time_open_contactor=110; // timer to reset contactor ON state
boolean go_bumper=false; int go_second=0; int nb_off=0; int nb_on=0; int old_val=0; int freq_bumper=25; // number of count beforr a second touch boolean bypass=false;
[size=53]je lui est demandé si il y avait un moyen d'adapter le " code " sur la carte KL25z [/size]
[size=53]Voici le lien du poste original : ici ( fait par Zed )[/size]
[size=53]Donc je posterai dès que je [/size]commence
[size=49]that there are only two contactors. video and hear five ? .. each bumber listening to your contactor. and also each slingshot is ecucha with independent contactor[/size]
Shadow_SHD Admin
Messages : 15739 Département : 33
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Dim 14 Aoû 2016 - 7:24
Avijoy : thanks to introduce yourself in a few lines in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] section of the forum
++
17Al3x17
Messages : 1748 Département : 72 et 17
Sujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 Dim 14 Aoû 2016 - 10:24
Avijoy : For the feedback, the are only 2 contactors ( slingshots, targets, bumpers, etc ) For the flipper, I have a other 2 contactors directly wiring on the flipper button ( with optocoupler )