Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2

Aller en bas 
+17
razorbaxx
pouxbelle
shellxy
Shadow_SHD
Avijoy
ste1073
firebrand007
jawah
cox
lololol
kwak
doraj90
gech
Namsan
peskopat
tetrafred
17Al3x17
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
17Al3x17

17Al3x17


Messages : 1748
Département : 72 et 17

[TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2   [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 23:37

Hello tous le monde, 

Aujourd'hui, j'ai recommencé à bossé sur le proto et du coup j'ai refais le circuit. Par contre après un test rapide ça ne fonctionne pas ... Du coup, je me demande si le programme est bien enregistré dans l'Arduino scratch mais comment en être sur ? 

Y'a des pro de ça ? je ne connais absolument rien la dedans, je m'y suis lancé en aveugle Embarassed

Sinon, voila une photo en cours 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientôt pour la suite ( enfin j'espère .. Smile ) Sinon, faudra que je trouve une autre solution  pour faire fonctionner des contacteurs sur PBFX2 ( car ça manque sérieusement ! )
Revenir en haut Aller en bas
lololol

lololol


Messages : 4913
Département : KAPAX PLANETE

[TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2   [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 23:52

salut tu as du nouveaux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/pincabpassion/
17Al3x17

17Al3x17


Messages : 1748
Département : 72 et 17

[TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2   [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 11:07

Non mis a part que j'ai refais le circuit plus propre, ça ne fonctionne toujours pas ..

C'est pour ça que je cherche des personnes qui connaissent un peu le monde de l'arduino Wink

dès que j'ai des news, je posterai la suite.
Revenir en haut Aller en bas
17Al3x17

17Al3x17


Messages : 1748
Département : 72 et 17

[TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2   [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 22:25

Hello tous le monde Smile

Je viens vous donner des nouvelles. J'ai recontacté la personne qui à crée ça pour avoir plus d'infos et du coup, j'ai tous envoyé chez lui

J'avais fais une nouvelle commande histoire de repartir sur du tout neuf.

Du coup, il m'a fait le montage même un peu modifié ( je le remercie encore A la tienne ) et sur mon montage, rien de méchant juste une inversion de fils au niveau de l'optocoupler ... Et tous était bien chargé dans l'Arduino 

Bref maintenant tous fonctionne nickel. 

Du coup, ça fonctionne aussi sur Pinball Arcade ( par contre, les contacteurs se déclenche si la bille tape vite sur quelques choses ou les clips donc a voir si on ne peux pas modifier ... ) 

Voila une petite vidéo d'essai ( pas facile de jouer à une main ^^ )


Manque plus cas faire jouer les leds RGB est ça sera parfait ( et oui, Ledblinky ne détecte pas le son ... )

Voila la suite une fois dans le pincab Smile
Revenir en haut Aller en bas
gech

gech


Messages : 1379
Département : 29

[TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2   [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 22:29

super
Je vais ptetre y passer aussi lol!
on peu faire des trucs sympas avec des arduinos...

edit : pour le son pour ledblinky il faut aller dans peripherique d'enregistrement et activer le mixage steréo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si tu  ne le vois pas clic droit et afficher periph cachés
si cela ne marche pas
essaye d'installer les pilotes realtek 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai galéré pas mal pour activer le son aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
17Al3x17

17Al3x17


Messages : 1748
Département : 72 et 17

[TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2   [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 23:45

Oui c'est vrai que l'Arduino c'est vraiment pas mal maintenant faut savoir l'utilisé lol!

Merci, je vais essayé ça ce week end  et je te tiens au jus Smile
Revenir en haut Aller en bas
17Al3x17

17Al3x17


Messages : 1748
Département : 72 et 17

[TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2   [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 23:55

Hello,

nouveau test effectué, on peu même remarquer que si on branche quelques chose sur l'autre broche du moteur, on vois que ça allume le néon suivant comment la bille tape les éléments de la table. C'est à voir comment on peux gérer ça.



Et ici, test rapide sur Pinball Arcade :


Donc c'est pas encore optimal comme sur PBFX2 mais il dois y avoir moyen de réglé ça.
Voila les news.
Revenir en haut Aller en bas
17Al3x17

17Al3x17


Messages : 1748
Département : 72 et 17

[TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2   [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 23:50

Merci Gech pour ton astuce, Ledblinky détecte bien l'audio maintenant, reste plus cas tous configurer ( et ça, c'est long ^^ )

Sinon, voila ce que donne le montage :

La carte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec l'arduino :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et l'emsemble :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois mis dans le pincab :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voila en fonction, quel plaisir d'avoir des contacteurs sur PinballFX2 ( car c'est vite lassant quand il y à rien Wink )
Sur cette vidéo, on peux voir que ça fonctionne super bien ! 


Et une deuxième :


Alors qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
cox

cox


Messages : 3881
Département : sin le noble

[TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2   [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2015 - 22:19

bien joué alex mais apparement pas facile à mettre en place et puis je ne joue pas assez a pinball fx et pas mal de chose sur le feu...  par contre une fois pinball arcade installé dans mon cab ça va m'interesser et j'aurais surement des questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
17Al3x17

17Al3x17


Messages : 1748
Département : 72 et 17

[TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2   [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2015 - 0:06

Merci Cox (même si, je n'ai fais que reproduire la carte Wink )

Au final, ce n'est pas si compliqué que ça, c'est juste moi qui mis suis perdu lol. 

Essayer c'est l'adopter ! 

Mais si tu as des questions, n'hésite pas ( par contre, moi je n'ai pas installer Pinball Arcade Wink )


Dernière édition par 17Al3x17 le Jeu 18 Fév 2016 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cox

cox


Messages : 3881
Département : sin le noble

[TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2   [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2015 - 11:56

ok alex au pire j'essaierais d'abord sur pinball fx histoire de me faire la main et ensuite on verra pour pba Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jawah




Messages : 307
Département : bxl1060

[TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2   [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2016 - 13:08

17Al3x17 a écrit:
- 1 CD4017  compteur binaire (moins d'1€)
- 1 CD4053  triple interupteur commandé (moins d'1€)
- 2 SL5501  Optocoupleur (environ 1€)
- 2 BD237   Transistor de puissance (environ 1 €)

Pas trouvé de SL5501 (SL5500, SL5504 ou SL5511 ...) .. une idee ou trouver a Bruxelles eventuellement ? (en dehors de Cotubex et Elak ...)
Revenir en haut Aller en bas
firebrand007

firebrand007


Messages : 253
Département : 91

[TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2   [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2016 - 12:40

Super cette option pour avoir du force feedback dans Pinball FX2 et Pinball Arcade, un grand merci pour le partage !
Je voudrais me lancer là-dedans moi aussi, du coup j'ai quelques petites questions, si vous avez des réponses même partielles je suis preneur Smile

1) Si on a déjà des contacteurs en place dans le pincab (pour DOF / Visual Pinball) , est ce qu'on peut les relier sans problèmes ?
De ce que je comprends on ne peut utiliser que 2 contacteurs max, c'est bien ça ?

2) Je n'y connais rien en Arduino, est-ce que c'est compliqué à mettre en place ou pas trop après lecture sur internet ? 
  
3) Est-ce qu'il y a des specs précises à respecter pour les optocoupleurs ? (j'ai déjà d'autres opto, des CNY174)

4) j'ai vu des clones d'Arduino vraiment pas chers, genre sainsmart, est-ce que certains en ont utilisé pour ce montage ? si jamais ça marche avec, ce serait cool.
Revenir en haut Aller en bas
17Al3x17

17Al3x17


Messages : 1748
Département : 72 et 17

[TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2   [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 EmptyMer 1 Juin 2016 - 8:30

Salut, 

je savais que ça allez faire plaisir ce genre de montage car en attendant que Zen intègre ça, la au moins on a des force feedback fonctionnel.

1 : j'ai préféré ne pas mettre sur les meme contacteurs pour avoir deux choses différentes ( car la gestion est pas la même Wink )
En effet, juste 2 contacteurs ( et c'est déjà très bien ) 
Ps : si tu montes tes flippers avec le montage des contacteurs sur des opto, ça te fais 4 contacteurs au final Wink 

2 : la programmation de l'arduino, rien de plus facile, tu le branches par usb, tu mets le code qui est plus haut et tu le flash. 

3 : Je pense pas que ça gene, il suffit de voir si il y a des differences avec ceux cité plus haut.

4 : Je pense aussi que ça fonctionne mais bon, niveau fiabilité, je ne sais pas ce que ça donne dans le temps.


Voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
kwak

kwak


Messages : 1293
Département : 28

[TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2   [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 EmptyMer 1 Juin 2016 - 9:00

Je pense que je vais le faire aussi car c'est vrais que ça manque les contacteurs sur pbfx
Revenir en haut Aller en bas
firebrand007

firebrand007


Messages : 253
Département : 91

[TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2   [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 12:23

merci pour tes réponses Alex ! 
Tu as préféré ne pas faire le branchement sur les contacteurs déjà en place car "la gestion n'est pas la même", tu peux préciser ce que tu veux dire par là ? 
(malheureusement pour l'instant je n'ai pas de contacteurs ou de solénoides en rab et c'est pas évident à trouver)

Kwak, on se tient au courant de nos expériences alors Smile
J'ai commandé la saintsmart, on verra ce que ça donne...
Revenir en haut Aller en bas
17Al3x17

17Al3x17


Messages : 1748
Département : 72 et 17

[TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2   [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 13:14

Sur mon pincab, j'ai une ledwiz qui pilote les contacteurs ( du coup c'est le - ) et par ce montage, c'est piloté par le + Wink

Maintenant, je pense pas que cela gene avec un autre montage ( style KL25Z )
Revenir en haut Aller en bas
firebrand007

firebrand007


Messages : 253
Département : 91

[TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2   [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 13:42

Compris, merci beaucoup ! moi aussi j'ai une ledwiz qui pilote les contacteurs alors effectivement va falloir que je me trouve 2 solénoides ou contacteurs supplémentaires, donc....
Revenir en haut Aller en bas
ste1073

ste1073


Messages : 225
Département : 51

[TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2   [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 EmptySam 4 Juin 2016 - 14:14

Si j'ai bien compris, on récupère les infos arrivant sur la patte - du moteur droit de la manette xbox, c'est interpréter dans l'arduino puis 

retranscrit aux contacteurs via le petit montage.

Par contre 17Al3x17, les 2 leds que Zed à rajouter sur ta carte, c'est pour voir que la commande des transistors fonctionne ?

Il les a branché où exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
firebrand007

firebrand007


Messages : 253
Département : 91

[TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2   [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 EmptySam 11 Juin 2016 - 12:07

Hey, je voulais faire le montage aujourd'hui mais en commençant j'ai été confronté à une question existentielle... Shocked 
Sur le schéma de montage je voudrais confirmer si les pins 1, 2, 3... des différents composants sont bien dans le bon sens, j'ai placé le transistor BD237 comme je le voyais sur ta photo mais je me demande s'il n'est pas à l'envers . Est-ce que c'est bon comme ça ou est-ce qu'il faut que je retourne le BD237, ou un des autres composants ? (je suis pas non plus certain de mon coup sur les autres Smile )
merci d'avance !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ste1073

ste1073


Messages : 225
Département : 51

[TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2   [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2016 - 12:41

firebrand007 a écrit:
Hey, je voulais faire le montage aujourd'hui mais en commençant j'ai été confronté à une question existentielle... Shocked 
Sur le schéma de montage je voudrais confirmer si les pins 1, 2, 3... des différents composants sont bien dans le bon sens, j'ai placé le transistor BD237 comme je le voyais sur ta photo mais je me demande s'il n'est pas à l'envers . Est-ce que c'est bon comme ça ou est-ce qu'il faut que je retourne le BD237, ou un des autres composants ? (je suis pas non plus certain de mon coup sur les autres Smile )
merci d'avance !!

 Avec un peu de retard, le brochage est le suivant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ste1073

ste1073


Messages : 225
Département : 51

[TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2   [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2016 - 13:13

Problème Résolu : Il s'agissait d'un petit problème de soudure sur ma carte. triste





Est-ce que quelqu'un calé en programmation Arduino, pourrais expliquer de manière simple le programme de 

manière à savoir ce qu'il doit se passer sur les sorties 4 et 6 de celui-ci quand il y a un état "bas" (ou "0") sur la patte 7.

J'ai réalisé le système, mais pendant une partie, je n'ai qu'un contacteur sur les 2 qui fonctionne du début à la fin de la 


Ppartie, et cela de manière aléatoire (sur une partie complète ça va être que le contacteur "1" du début à la fin et si 


je quitte et que je relance une table, il se peut que ça soit le "2" ou de nouveau le "1" pendant toute la partie,


 jamais les 2 à la fois. Ayant certaines connaissances en électronique, je suis à 99% sûr de ma carte (je l'ai testé à part)


 et de mes branchements, voilà pourquoi pour approfondir les recherches, je voudrais savoir ce qu'est sensé faire 


l'arduino sur les pates 4 et 6 en fonction de l'entrée 7. 


Malheureusement la programmation Arduino n'est pas dans mes compétences, du moins je n'ai pas le temps de


m'y mettre en ce moment.


En espérant avoir été assez clair, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Avijoy




Messages : 2
Département : Simulation

[TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2   [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2016 - 2:17

17Al3x17 a écrit:
Salut tous le monde, 

Une fois que l'on a une ledwiz dans notre pincab, c'est difficile de s'en passer par la suite et pourtant dans PinballFx2 on ne peux pas.. Mais je suis tombé sur ça y'a 2 jours :



Alors ça vous dit ? Je suis rentré en contact avec cette personne pour avoir plus d'infos. Il m'a " autorisé " à faire un sujet ici pour faire " découvrir " ça.

je vais me lancer dans l'aventure d'ici peu.
Voici le schéma :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voila ce qu'il faut :

[size=53]- 1 CD4017  compteur binaire (moins d'1€)[/size]
[size=53]- 1 CD4053  triple interupteur commandé (moins d'1€)[/size]
[size=53]- 2 SL5501  Optocoupleur (environ 1€)[/size]
[size=53]- 2 BD237   Transistor de puissance (environ 1 €)[/size]
[size=53]- 2 résistances 270 ohms (10 centimes)[/size]
[size=53]- 1 résistance  1K ohms (10 centimes) ( ou 4*270 ohms en serie si vous les prenez par 10)[/size]
[size=53]- Une plaque d'essai pour faire le montage ( 2€)[/size]
[size=53]- Un arduino uno (25 à 35€)[/size]

[size=53]- 2 contacteurs[/size]
[size=53]- une alim [/size]
[size=53]- une manette X360 pour PC en USB ( entre 15 et 25€)[/size]


[size=53]
Code pour Arduino:
[/size]

[size=53]je lui est demandé si il y avait un moyen d'adapter le " code " sur la carte KL25z [/size]Smile

[size=53]Voici le lien du poste original : ici ( fait par Zed )[/size]

[size=53]Donc je posterai dès que je [/size]commence Smile 

[size=49]that there are only two contactors. video and hear five ? .. each bumber listening to your contactor. and also each slingshot is ecucha with independent contactor[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2   [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2016 - 7:24

Avijoy : thanks to introduce yourself in a few lines in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] section of the forum Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
17Al3x17

17Al3x17


Messages : 1748
Département : 72 et 17

[TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2   [TUTO] Force Feedback Pinball Fx2 - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2016 - 10:24

Avijoy : For the feedback, the are only 2 contactors ( slingshots, targets, bumpers, etc )
For the flipper, I have a other 2 contactors directly wiring on the flipper button ( with optocoupler )
Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Force Feedback Pinball Fx2
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Surround Sound Feedback
» Tuto Pinball FX 2 sous Pinball X
» [TUTO] Lag Pinball FX2
» [TUTO] JUKEBOX via PINBALL X
» [TUTO] Mod Pinball Arcade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Tutoriels :: [TUTOS] Pinball FX, FX2 & FX3-
Sauter vers: