Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [VPX10.1] Changer la physique d'une table

Aller en bas 
+3
razorbaxx
peskopat
Shadow_SHD
7 participants
AuteurMessage
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[VPX10.1] Changer la physique d'une table Empty
MessageSujet: [VPX10.1] Changer la physique d'une table   [VPX10.1] Changer la physique d'une table EmptyJeu 30 Juin 2016 - 17:28

Merci à Arngrim pour cette astuce toute bête qui peut changer le gameplay (en mieux ou en pire [VPX10.1] Changer la physique d'une table 773715342 ) d'une table.

Manipulation à effectuer de très grande préférence avec VPX 10.1, la version 10.0 ne copie pas tous les réglages.

Message d'origine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Arngrim :

Bon stop les mystifications, ce que j'ai opéré dessus est très simple et vous pouvez tous le faire Wink

j'ai simplement copié les physics de la table twilight zone vpx 2.0 sur une autre table, avec la fonction export dans tz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça créée un fichier vpp

je sais pas si c'est nécessaire, mais j'ai resetté la physique de la table que je voulais changer:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis j'ai utilisé la fonction import pour charger le vpp dans la table que je voulais changer, meme écran que le premier

et voilà Wink

la fonctionnalité existe depuis longtemps mais on a constaté que avant 10.1 ça ne copiait pas tout, maintenant c'est mieux, mais tout n'est pas copiable, dans le sens ou il y a des choses propres a une table ou un objet qui a une physique spécifique pour la table.

Enfin ça peut améliorer, mais ça ne rend pas une table parfaite, il se peut qu'une physique d'une autre table donne de meilleurs résultats aussi, enfin quand on n'est pas un auteur, et moi meme je ne sais pas trop jongler avec les physiques de tables,ça aide déjà pas mal Wink

donc faites des essais, si vous arrivez a bien améliorer une table -, faites partager Wink
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11668
Département : 54

[VPX10.1] Changer la physique d'une table Empty
MessageSujet: Re: [VPX10.1] Changer la physique d'une table   [VPX10.1] Changer la physique d'une table EmptyJeu 30 Juin 2016 - 22:35

Merki [VPX10.1] Changer la physique d'une table 3253257302


Ventes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tutos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
razorbaxx
Ancien du staff
razorbaxx


Messages : 3874
Département : 14 caen (argences)

[VPX10.1] Changer la physique d'une table Empty
MessageSujet: Re: [VPX10.1] Changer la physique d'une table   [VPX10.1] Changer la physique d'une table EmptySam 26 Nov 2016 - 16:00

tu devrais ajouter ce sujet en spoiler dans tables vpx shadow 
je pense qu il a sa place la bas  [VPX10.1] Changer la physique d'une table 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
leevuth

leevuth


Messages : 3733
Département : Yvelines

[VPX10.1] Changer la physique d'une table Empty
MessageSujet: Re: [VPX10.1] Changer la physique d'une table   [VPX10.1] Changer la physique d'une table EmptySam 26 Nov 2016 - 16:24

[VPX10.1] Changer la physique d'une table 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
TontonChelou

TontonChelou


Messages : 151
Département : 11

[VPX10.1] Changer la physique d'une table Empty
MessageSujet: Re: [VPX10.1] Changer la physique d'une table   [VPX10.1] Changer la physique d'une table EmptySam 14 Jan 2023 - 14:32

Bonjour à toutes et à tous,

Une petite question de novice. Je remarque dans pas mal de mes tables, une physique totalement différente, certaines très lunaires et aériennes, et d'autres agressives et rapide.

Mes joueurs novices n'aiment pas les tables plus agressives, car ils perdent rapidement la bille. Et il faut définitivement que je conserve des tables plus simples comme celles-ci, mais elles dénotent avec les autres.

Mais je me faisais la reflexion: Tous nos pincab sont différents, même si plusieurs ont un angle de 6,5%, le POV, l'inclinaison et les différents réglages de vue modifient complètement le logique (ATTENDUE) du mouvement de la bille.
Du coup, il en découle sur certaines tables, une dissonnance claire entre le ressenti visuel et la physique appliquée à la balle.

Je me suis donc dit, comme j'homogénéise le POV de mes tables pour qu'elles soient le plus réalistes possible sur le Pincab, je vais copier la physique de la table que je préfère sur les autres tables. Ce qui m'amené sur ce sujet, merci Smile

Mais j'ai une intuition que j'aimerai vous soumettre sur ces changements:
Par défaut, et dans la vrai vie, est-ce que la phyisque est "calibrée" pour la table, afin, par exemple sur des tables avec un plot central, d'avoir des sorties de rampe qui visent justement le centre afin de tester le self contrôle des joueurs?
Est-ce qu'en mofidiant la physique, ont peut rendre une table injouable ou très difficile, non pas par la vitesse de la bille, mais par des trajectoire nécéssaire au déroulement du scénario de la table (accès à une rampe par exemple, possibilité de rester dans les bumpers suffisement longtemps...).

Pour le reveillon par exemple, j'ai récupéré une table de noel basée sur la Table/ROM playboy, et sur cette table, il y a un trou sur la gauche qui renvoi la balle vers le haut. Et bien dans certain cas, si on ne touche plus la table du tout, on rentre dans une boucle, elle est éjectée, tombe sur un bumper et retourne dans le même trou. Obligé de secouer la table pour sortir de cette boucle.

Du coup, problème ou design volontaire, et pour résumer, est-ce que vous pensez judicieux de modifier la physique, ou est-ce que vous pensez que cela dénature la table (au risque de la rendre relativement injouable si cela empêche la réalisation du déroulement du scénario du jeu)?

J'espère que j'ai été clair dans mon explication maladroite Smile
Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[VPX10.1] Changer la physique d'une table Empty
MessageSujet: Re: [VPX10.1] Changer la physique d'une table   [VPX10.1] Changer la physique d'une table EmptySam 14 Jan 2023 - 17:45

Perso, je n'y toucherais pas. Les créateurs des tables (issues de flips réels) tentent de se rapprocher le plus possible de la physique d'origine. Et c'est vrai que certains flips sont d'origine très punitifs.
Il faut faire très attention lorsque tu modifies le POV de ta table ou que tu en récupères un. Si tu changes l'inclinaison, la physique n'a plus rien à voir.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1591
Département : 63

[VPX10.1] Changer la physique d'une table Empty
MessageSujet: Re: [VPX10.1] Changer la physique d'une table   [VPX10.1] Changer la physique d'une table EmptySam 14 Jan 2023 - 17:55

Le sujet est super intéressant mais très complexe.
Comme le dit Ebor, sur toutes les tables récentes, les auteurs ont peaufiné ça pendant des heures en comparant au vrai flipper.

De plus, maintenant une grosse partie de la physique se passe directement dans le script, et donc les réglages VPX ne correspondent plus à grand-chose. En gros pour maintenant modifier proprement la physique d'une table, il va falloir entrer dans le script.
Donc effectivement pour répondre à ta question : oui tu vas pouvoir tout casser avec ces modifications au point où la table ne fonctionnera plus.

Désolé nos réponses doivent être frustrantes.
Ceci dit tu ne perdra qu'un peu de temps à tester !
Une sauvegarde du fichier et hop ! Fais nous des retours, ça peut être intéressant.

Le prochain Visual Pinball sera probablement plus facile d'accès de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
TontonChelou

TontonChelou


Messages : 151
Département : 11

[VPX10.1] Changer la physique d'une table Empty
MessageSujet: Re: [VPX10.1] Changer la physique d'une table   [VPX10.1] Changer la physique d'une table EmptySam 14 Jan 2023 - 19:21

Merci pour vos réponses, et je ne pensais pas avoir touché à la physique, mais je découvre que l'inclinaison n'est pas uniquement visuelle, car en effet, lorsque j'ai modifié le layback pour qu'il corresponde plus à ce qu'on attend à voir dans la position de jeu de mon pincab, j'ai dû compenser parfois l'inclinaison. C'est donc probablement pour ça que j'ai quelques tables un peu étranges!

Et comme dans mon "process", j'avais "Sauver la table" et générer le fichier POV, j'ai explosé les réglages internes de mes tables, je suis bon pour tout reprendre Smile

On en découvre tous les jours!

Mais oui, je ferais des tests. Là j'attendais demain (mes 46 ans :p) pour montrer le Pincab à mon père avant de le retoucher histoire d'avoir un truc fonctionnel à lui montrer et pas un truc tout cassé qui ne marche plus Smile

Dès après demain, je reprends le boulot sur le pincab, probablement avec l'achat du SSF V2 au passage si j'ai suffisament de budget en cadeau Smile

ebor et Carve121 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
[VPX10.1] Changer la physique d'une table
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ABANDONNÉ] importer la physique d'une table à l autre ?
» [RÉSOLU] changer la balle d'une table
» [VPX10.2] Windows 7-nVidia-tables Stern
» [RÉSOLU] Physique des tables sous VPX VS Physique des tables sous VP9
» [RÉSOLU] PB MAJ VPX10.5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Trucs & Astuces :: [LOGICIELS] Émulateurs (VP, FP, PBA, PBFX2...)-
Sauter vers: