- marco.flip a écrit:
- Ikari CEM? Et isolée comment?
La CEM c'est la compatibilité électromagnétique.
Pour faire simple tout équipement émet et reçoit un rayonnement électromagnétique.
Certains peuvent perturber les éléments sensibles de ton installation, et tu peux ici le remarquer sur le son émis par tes hauts-parleurs
Je prends un exemple simple l’ascenseur des immeubles: un ascenseur est situé de l'autre côté d'un mur, et ta box internet est branchée à une prise dans ce mur.
Dès que l'ascenseur passe près de chez toi, tu as un réseau qui s'affaiblit drastiquement, à cause du puissant rayonnement électromagnétique de l'ascenseur, pouvant aller jusqu'à des micro-coupures intempestives d'internet.
Tu peux appliquer ça à ton problème, dans une moindre mesure
Soit tu as des câbles de puissance qui sont proches de tes câbles de commande (230V quelques A à côté de ton 5V quelques mA), soit un de tes appareils émet un rayonnement incompatible
Un de mes ami avait un clavier de gamer en métal, dès qu'il branchait son casque ça grésillait dans tous les sens, il a du se résoudre à le revendre^^
Je vois souvent des rôtissoires à poulets dans les grandes surfaces (on est sur plus d'une dizaine de KW...), surtout en été, installés à l’arrache en plein milieu du magasin, et tu vois les câbles pour la commande des meubles frigorifiques de la boucherie pendre à côté...
Soit certain que les meubles ne communiquent pas correctement avec la supervision, entrainent des pannes à répétition, et c'est aussi un problème de CEM
Pour l'isolation maintenant, elle est physique. Soit on utilise un blindage pour les câbles, ça marche très bien, soit on s'assure d'avoir une distance suffisante entre les câbles de différentes sections et de différentes utilités.
J'isole toujours les alimentations, transformateurs et autres bobines du reste de mes circuits, c'est un principe de base de l'électronique
Dans le son c'est carrément une obligation, si ça t’intéresse un peu:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]