[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]~ Centralisations Tutos Pin2dmd ~
~ Tutoriels ~
Cliquez ici pour le tuto sur l'insertion des palettes by 17Al3x17:
17Al3x17 a écrit:
Salut tous le monde,
Me revoilà pour un nouveau Tuto, du moins la suite logique après l'installation du Pin2DMD afin d'avoir le DMD couleurs. ( Lien de l'installation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Dans ce sujet, je vais aborder tous ce qui est des colorisations, rendre compatible avec les Roms Sterns, les éditeurs, .....
Avec les éditeurs, il est possible de tout colorier comme on veut ! Et même plus pour les Stern ( changer de musiques, texte, ... ).
Avant de commencer, il faut avoir le dossier " Pin2DMD " ( Rappel : on le télécharge ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) Je vous conseil de le mettre dans C:\ afin de faciliter la mise en place du script.
Il y a un petit utilitaire qui permet de régler l'intensité du DMD en déplaçant le curseur " Brightness " et il y a les " 7 palettes " de base ( en haut à droite ). ( D'autre choses possible mais bon, pour l'instant pas important )
Pour lancer l'utilitaire, il suffit d'aller dans Pin2DMD/Tools/VC++/Binary/Pin2DMD.exe Ne pas oublier de faire " Save " si vous faites une modification. Et un " Reset " est possible à tous moment pour annuler.
* Colorisation des Stern et Script :
[/table]
Pour les Stern, on est obliger de passer par un script pour pouvoir avoir les 16 palettes activent sinon il y en à que 4 et du coup, il manque pas mal de choses ...
Bref, comme vous avez vu plus haut, l'utilitaire Pin2DMD.exe à 7 palettes d'enregistrées et elles sont repérées par un numéro.
Dans mon exemple, j'ai pris la table Metallica. Pour commencer, on choisi ça table et on la fait charger dans l'éditeur de Vp. Puis on ouvre le Script.
une fois fait, il faudra rajouter un " script " au début et à la fin histoire que lorsqu'on lance la table, ça active le choix de la couleur choisi pour le DMD afin de profiter des 16 palettes et quand on quite la table, ça " reset " la palette.
Avant de rajouter les quelques lignes de script il faut repérer c'est deux ligne :
Option Explicit Randomize
Généralement c'est dans les premières lignes et c'est important sinon il y aura des erreurs de lancement.
Ensuite il faudra ces lignes :
Code:
'************ BEGIN PIN2DMD PALETTE LOADING ************** '************* thanks to Rascal and gtxjoe *************** Const PIN2DMD = True Const PIN2DMDDIR = "C:\PIN2DMD\tools\vc++\Binary"
Dim oShell Dim WScript Dim ORIGDIR Set oShell = CreateObject("WScript.Shell") ORIGDIR = oShell.CurrentDirectory oShell.CurrentDirectory = PIN2DMDDIR If PIN2DMD = True then oShell.run "pin2dmd.exe /p 1 ",,TRUE oShell.CurrentDirectory = ORIGDIR Set oShell = Nothing
Dim DelayTime, StartTime DelayTime = 0 StartTime = Timer Do While DelayTime < 1 DelayTime = Timer - StartTime Loop '************* END PIN2DMD PALETTE LOADING ***************
Comme on peux le voir ci dessus, j'ai bien placé les lignes en dessous des 2 lignes que nous avons cherché avant. Ensuite, si on veux désactiver l'activation de la palette ( utile par la suite si on passe par une Rom colorier ) pas besoin de tout effacer. Il suffit juste de remplacer le " True " par " False "
on peux aussi voir qu'il y a un chemin d'accès. Très important car c'est la que ce trouve le Pin2DMD.exe donc si vous mettez le fichier " Pin2DMD " ailleurs que C:\, il faut bien le renseigner.
Ensuite pour sélectionner la couleur. Dans ce Pin2DMD.exe, il y a 7 couleurs d'enregistrer. Le /p désigne que le va " activer " la palette et le " 1 " sélectionne la couleur.
Pour savoir quel couleur correspond à quel numéro, il suffit d'aller voir dans le Pin2DMD.exe ( ou aller voir plus haut ) Donc le " 1 " c'est le " Rouge ". Si je veux du " Bleu " à la place, il suffit de remplacer le " 1 " par le " 3 ", etc
Toujours laisser l'espace entre le /p et le chiffre sinon ça ne fonctionnera pas.
Maintenant pour le script du haut c'est Ok ( pour activer une palettes d'une seul couleur, pour les modifications ça sera plus tard )
Au tour de celui du bas. il suffit d'aller à la dernière ligne du script, de laisser une ou deux lignes et mettre ces lignes :
Code:
'************ BEGIN PIN2DMD PALETTE RESET ************** '************ thanks to Rascal and gtxjoe ************** Sub ResetPalette Dim rShell Dim WScript Set rShell = CreateObject("WScript.Shell") rShell.CurrentDirectory = "C:\PIN2DMD\tools\vc++\Binary" rShell.run "pin2dmd.exe /c",,TRUE Set rShell = Nothing End Sub
Sub table_exit():Controller.Stop:ResetPalette:End Sub '************* END PIN2DMD PALETTE RESET ***************
On vérifie bien que le chemin est le même que dans le script du haut. Le /c fait le " Reset " de la palette.
Voila c'est fini, on peux jouer en ayant toute les infos sur le DMD
Prochaine étapes, les colorisations et éditeurs
Cliquez ici pour voir comment patcher une rom STERN by Sharkky :
Sharkky a écrit:
Pour patcher une Rom STERN vous aurez besoin de :
bspatch (TELECHARGEABLE ICI)
la Rom officielle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] que vous voulez patcher (TELECHARGEABLE ICI) ou sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le fichier *.diff de la rom concernée que vous trouverez plus loin dans le topic
Pour ne pas vous éparpiller nous allons simplement créer un nouveau dossier sur le bureau que l'on nommera "Patch de Roms" dans lequel on extrait :
bspatch.exe
la rom (ici nous prendrons comme exemple la rom Big Buck Hunter qui se nomme "BBH_V1-7_A.bin]")
le fichier *.diff (qui se nomme "BBH_V1-7_A_c.diff")
Le syntaxe du code est : bspatch "le nom de la rom *.bin" "le nom de la rom colorisée *.bin" "le nom du patch *.diff" Dans notre exemple la ligne de commande sera donc : bspatch BBH_V1-7_A.bin BBH_V1-7_A_c.bin BBH_V1-7_A_c.diff Vous validez en appuyant sur la touche "ENTREE" de votre clavier
Copiez la rom "bbh_170.zip" fraichement créée dans le dossier "roms" de visual pinball
Copiez le fichier *.dat (fourni avec le patch) dans le même dossier que PIN2DMD.exe (par défaut avec le nouveau firmware il se situe dans C:\PIN2DMD-master\tools\latest)
Editez le script de la table (voir le tuto d'alex plus haut)
Cliquez ici pour dumper vos roms by PinballSP:
Dumper les ROMs pour créer ses propres ROMs colorisées.[/center]
1.- Téléchargez cette version modifiée de VPinMAME.dll qui permet le dump des animations en format texte (dans le dossier C:\TMP) que nous exploiterons avec l'éditeur.
2.- Renommez temporairement votre fichier VPinMAME.dll, décompressez l'archive téléchargée à l'étape 1 et copiez VPinMAME.dll dans votre dossier C:\Visual Pinball.
3.- Après avoir copié la version modifiée de VPinMAME.dll, exécutez C:\Visual Pinball\Setup.exe et cliquez sur le bouton Install pour l'enregistrer. Ensuite, lancez la table dont vous souhaitez dumper la ROM et faites en sorte que toutes les animations soient jouées (bon courage ). Je pense qu'il y a une option Debug dans PinMAME pour déplacer la bille manuellement et ainsi déclencher toutes les animations. (Note Shadow : Arngrim, si tu passes par là et si cette option te parle, merci de nous en parler )
4.- Après avoir quitter le jeu, nous aurons un fichier DUMP.TXT dans le dossier C:\TMP. Il nous faut le compresser au format Gzip (par exemple avec Gzip ou 7Zip) et lui donner un nom parlant, par exemple : drwho-dump.txt.gz.
8.- Le nom du dump apparaitra dans la zone Animations, sélectionnons-le et nous verrons les animations. Entrer dans le détail des fonctionnalités de l'éditeur Pin2DMD serait fastidieux dans ce tuto, aussi n'hésitez pas à consulter la documentation du logiciel pour apporter toute modification aux animations et pour générer les fichiers sur la carte SD.
Après avoir dumpé nos ROMs, nous pouvons renommer le fichier VPinMAME.dll en VPinMAME_dump.dll et remettre notre VPinMAME.dll habituel, en n'oubliant pas d'exécuter C:\Visual Pinball\Setup.exe pour le réenregistrer.
Cliquez ici pour coloriser vos roms Non-Stern grâce à SetDMD by Peskopat:
tuto vite fait , si c'est bidon vous pouvez me flagellez tout nu sur la place publique
pour ceux qui utilise setdmd pour visual pinball et vpinmame donc , ( tous j'espere) telechargez ca [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
créez un dossier pour extraire tout ca ou vous voulez que vous pourrez nommer dmd moi je l'ai mis dans le dossier de VP
ouvrez setdmd [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vous allez sur export colors et choisissez le fichier que vous voulez , les noms correspondent aux roms utilisés par les tables
exemple : trn_174h = disney tron legacy
ca chez moi apres adaptez vos noms et rom svp
ensuite pas besoin de sauvegarder , vous sortez de la c'est tout
Cliquez ici pour la colorisation des roms Non-Stern by 17Al3x17:
* Colorisation VpinMame :
La colorisation par VpinMame est la plus simple et la plus " rapide ". Avec cette méthode, il est possible d'avoir 4 couleurs. Pour tous ce qui est des tables Stern, ça ne fonctionne pas. Pour la simple est bonne raison que les Roms Stern utilisent 16 palettes et les autres ( Williams, Bally, ... ) en utilisent 4.
Dans cette exemple, je vais utiliser la table Scared Stiff. On commence par lancer la table et une fois chargé, on appuis sur " F1 ". Après on vérifie que les cases 1 et 2 soit cochée et pour colorier on sélectionne les couleurs.
Lucky1 et Steve45 pour le développement de PIN2DMD et de PIN2DMD Editor
CarnyPriest qui nous autorise à utiliser les liens de son post sur VPUniverse List Of Vpm Rom Remixes And Mods
Freneticamnesic pour l'intégration du chargement des palettes dans le script des tables
17Al3x17, Peskopat, Gech pour les tutos, le support technique et leurs colorisations
Toutes les personnes ayant travaillées sur les colorisations ou les mods de Roms : PinballMike, ninuzzu, Paulo Carvalho, reFly, Sironzolot, Toon, retro_p and Rus121, Milhouse, Cleland, ezeltmann, Monster_Bash , Rascal , Gtxjoe ....
Arngrim pour tout le boulot qu'il réalise (vpinmame.dll, DOF)
A tous ceux que j'ai oublié de citer
Dernière édition par peskopat le Sam 23 Fév 2019 - 15:47, édité 192 fois
peskopat Admin
Sujet: Re: [PIN2DMD] Tutos/Mods/Dumps de Roms Ven 26 Aoû 2016 - 18:55
Mon monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon groupe Discord : Flipper Homemade
peskopat Admin
Sujet: Re: [PIN2DMD] Tutos/Mods/Dumps de Roms Ven 23 Déc 2016 - 17:46
Maj Rom colorisé Spiderman Vault Edition by sharkky
Mon monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon groupe Discord : Flipper Homemade
peskopat Admin
Sujet: Re: [PIN2DMD] Tutos/Mods/Dumps de Roms Mar 27 Déc 2016 - 12:47
Lucky m'as MP il a mis a dispo 141 palettes sur vpu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si quelqu'un peut tester avant que je l'intègre au tuto ou pas , pour l'instant je suis bloqué avec mon pincab et sa CM ....
leevuth
Sujet: Re: [PIN2DMD] Tutos/Mods/Dumps de Roms Mar 27 Déc 2016 - 16:39
Yahoo ! je vais tester
Fausse joie, je ne dois pas être très doué. ça ne marche pas, ce sont des palettes de 4 couleurs. Rien à voir avec les roms colorisées de Sharkky.
C'est bof bof pour moi, .
Dernière édition par leevuth le Mer 15 Mar 2017 - 13:32, édité 1 fois
peskopat Admin
Sujet: Re: [PIN2DMD] Tutos/Mods/Dumps de Roms Mar 27 Déc 2016 - 16:47
Vu que je peux pas tester je sais pas ce que c'est , ce n'est surement pas des colorisations à la sharkky , t'imagine le boulot
leevuth
Sujet: Re: [PIN2DMD] Tutos/Mods/Dumps de Roms Mar 27 Déc 2016 - 17:16
Bah oui, je croyais encore au père NoWel . ça m'apprendra
Shadow_SHD Admin
Sujet: Re: [PIN2DMD] Tutos/Mods/Dumps de Roms Mar 27 Déc 2016 - 17:48
Nan ça doit être les codes RVB de VPU "tranformés" en fichiers .pal
Je ne pense pas non plus qu'il faille s'attendre à des miracles
++
peskopat Admin
Sujet: Re: [PIN2DMD] Tutos/Mods/Dumps de Roms Mar 27 Déc 2016 - 17:53
Oui on peut les charger avec pin2dmd.exe pour modifier les couleurs je crois que c'est tout
leevuth
Sujet: Re: [PIN2DMD] Tutos/Mods/Dumps de Roms Mar 27 Déc 2016 - 18:05
Vi Vi c'est exactement ça !
Je ne veux pas me vanter mais, pour certaines roms, comme Medieval Madness, ça se fait en 4 sec. Pas besoin de fichier .pal
TylerDurden67
Sujet: Re: [PIN2DMD] Tutos/Mods/Dumps de Roms Mar 27 Déc 2016 - 18:09
La plupart des roms colorées sont des stern, et souvent on trouve des fichiers .pbm pour les modifier (pas de. Diff) qui s'utilisent qu'avec pinball browser.mais le patch ne se que se faire qu'avec une version enregistrée.
leevuth
Sujet: Re: [PIN2DMD] Tutos/Mods/Dumps de Roms Mer 28 Déc 2016 - 10:37
C'est le cas du fichier .pbm de Star trek pro qui est inutilisable quand on n'a pas pinballbrowser.
Dernière édition par leevuth le Mer 28 Déc 2016 - 10:54, édité 1 fois
TylerDurden67
Sujet: Re: [PIN2DMD] Tutos/Mods/Dumps de Roms Mer 28 Déc 2016 - 10:50
C'est surtout sa licence à 20€ qui est un peu exagérée. Faudrait connaître quelqu'un qui l'ai, et qu'il veut bien patcher et partager les Roms Ps:metallica aussi est avec un pbm...
Par contre, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner pirates des caraïbes avec la rom française du patch. (600af de mémoire) bien que la romancière bien renommée et incluse dans le script, à chaque lancement il m'indique rom path error etc...
leevuth
Sujet: Re: [PIN2DMD] Tutos/Mods/Dumps de Roms Mer 28 Déc 2016 - 10:53
Metallica et Pirates des caraïbes fonctionnent chez moi. si tu les veux MP .
peskopat Admin
Sujet: Re: [PIN2DMD] Tutos/Mods/Dumps de Roms Mer 28 Déc 2016 - 13:35
TylerDurden67 a écrit:
C'est surtout sa licence à 20€ qui est un peu exagérée. Faudrait connaître quelqu'un qui l'ai, et qu'il veut bien patcher et partager les Roms Ps:metallica aussi est avec un pbm...
Par contre, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner pirates des caraïbes avec la rom française du patch. (600af de mémoire) bien que la romancière bien renommée et incluse dans le script, à chaque lancement il m'indique rom path error etc...
Pinball browser est gratuit , tu n'est pas obligé de prendre la license
leevuth
Sujet: Re: [PIN2DMD] Tutos/Mods/Dumps de Roms Mer 28 Déc 2016 - 13:43
La version gratuite bride quelques fonctions. Comme l'exploitation du fichier .pbm par exemple.
peskopat Admin
Sujet: Re: [PIN2DMD] Tutos/Mods/Dumps de Roms Mer 28 Déc 2016 - 13:49
L'exploitation ou l'exportation , parce qu'il génére bien un fichier .pbm lors de la sauvegarde d'une rom modifié , testé sur ma rom "TRON" , compliqué le bazar de toute facon
leevuth
Sujet: Re: [PIN2DMD] Tutos/Mods/Dumps de Roms Mer 28 Déc 2016 - 14:28
Oui exploiter puis exporter , les deux quoi.
Normalement pour appliquer le patch via le bspatch il faut le fichier .diff et non le fichier .pbm Apparemment pinballbrowser version enregistrée permet d'exploiter la fonction de conversion du fichier .pbm en fichier .diff.
En fin tout ça tu le savais déjà (c'est toi qui as créé le tuto). Je ne fais que de le répéter
peskopat Admin
Sujet: Re: [PIN2DMD] Tutos/Mods/Dumps de Roms Mer 28 Déc 2016 - 14:52
leevuth
Sujet: Re: [PIN2DMD] Tutos/Mods/Dumps de Roms Mer 28 Déc 2016 - 14:53
Ah ! donc tu n'es pas au courant qu'il faut un fichier .diff pour patcher les roms ? (j'arrête de polluer le tuto)
peskopat Admin
Sujet: Re: [PIN2DMD] Tutos/Mods/Dumps de Roms Mer 28 Déc 2016 - 14:59
Si mais j'ai formaté mon pc et mon pincab et perdu beaucoup de mes fichiers pour terminer ma rom "TRoN"
Sharkky
Sujet: Re: [PIN2DMD] Tutos/Mods/Dumps de Roms Mer 28 Déc 2016 - 15:03
Lorsque vous colorisez une rom avec pinball browser chaque action que vous faites est ajoutée dans l'onglet macro Lorsque vous sauvegardez votre travail, pinball browser crée votre nouveau .bin et un fichier .pbm Le fichier pbm contient l'ensemble de la macro et il fonctionne uniquement avec pinball browser Le nouveau fichier .bin c'est votre rom originale + les modifications que vous avez fait
Oga (le créateur de pinball browser) a mis en place ce système pour éviter les problèmes de copyright avec les fabriquants de flipper parce qu'il est interdit de partager une rom modifiée mais il n'est pas interdit de partager un fichier pbm
=> vous récupérez le travail de quelqu'un via son fichier pbm => vous ouvrez la rom originale dans pinball browser => vous chargez la macro contenu dans le fichier pbm => vous jouez la macro pour appliquer toutes les actions de la macro => vous sauvegardez votre rom qui sera donc modifiée en fonction de la macro (contenu dans le fichier pbm)
Le fichier .diff n'a strictement rien à voir avec pinball browser BSDiff.exe est un utilitaire qui permet simplement de créer un patch entre deux fichiers différents
exemple : vous avez votre rom originale (ex tron.bin) et votre rom modifiée (ex tronBySharkky.bin) => grâce à bsdiff.exe vous pouvez créer un patch entre les deux roms qui se matérialise par un fichier au format *.diff => grâce à bspatch.exe et le fichier .diff si vous appliquez le patch à tron.bin vous obtiendrez tronBySharkky.bin
Pour résumer, vous avez deux possibilités pour patch une rom 1. Vous possédez un fichier .pbm : vous utilisez pinball browser 2. Vous possédez un patch au format .diff : vous utilisez bspatch.exe
leevuth
Sujet: Re: [PIN2DMD] Tutos/Mods/Dumps de Roms Mer 28 Déc 2016 - 15:19
Merci Sharkky pour ces précisions. Donc le .pbm est exploitable sur Pinballbrowser, même s'il n'est pas enregistré ? Dans ce cas d'où vient le fichier .diff ? et avec quel utilitaire peut on le créer ?
peskopat Admin
Sujet: Re: [PIN2DMD] Tutos/Mods/Dumps de Roms Mer 28 Déc 2016 - 15:23
Dernière édition par peskopat le Mer 28 Déc 2016 - 16:07, édité 1 fois
leevuth
Sujet: Re: [PIN2DMD] Tutos/Mods/Dumps de Roms Mer 28 Déc 2016 - 15:33
Je confirme, je viens de tester Pinball Browser, le fichier .pbm est inexploitable avec la version non enregistrée.