| | [WIP] littlecab bang en cours | |
| | Auteur | Message |
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littlecabbage
Messages : 14 Département : 92
| Sujet: [WIP] littlecab bang en cours Lun 5 Déc 2016 - 10:23 | |
| Bonjour à tous, Après avoir fabriqué une borne d'arcade pour mes 4 garçons, je me suis lancé en mai dernier dans la grande aventure de la construction d'un pincab. N'ayant aucune expérience du travail du bois et de l'electronique avant je trouve que je ne m'en sors pas si mal, même si mes cablages sont trop fouillis à mon goût. Petite présentation du matos d'abord: - Processeur i5 - 5760 2.6Ghz et sa carte mère (récup d'un PC de mon frère de 2010) --> point faible de la config - mémoire HyperX Fury 2x4go - SSD 120 Go - carte graphique: Nvidia GeForce GTX 960 1216 MHz 2048 Mo (la carte graphique de mon frère était vraiment trop juste) - alim 450W Corsair - Windows 7 pro - Playfield: TV Samsung 32" récent (j'en avais récupéré un gratos d'un ami et je l'ai cassé!) - Backglass : écran DELL recup 19" 16/9 - DMD : écran DELL recup 17" 4/3 - système son Wavemaster MX 3+ avec règlage du son déporté (!) - iPAC - Ledwiz 32 - un Sidewinder Freestyle pour le nudge (fonctionne bien avec VP9 et PM5 mais avec deux règlages différents donc inutilisable pour le moment) - alimentation 12v chinoise pour Toys - 8 solenoid "made in china" (les jaunes) - 4 boutons à LED devant - 1 gros bouton LED "launch ball" - 1 bouton pour reset (sous le cab) - 5 LED haute intensité + capuchons translucides - prise Legrand LEG50087 (allumage commandé par le PC) - caisse fabriquée en MDF 19mm - lockbar en MDF selon méthode "melon" (en 3mm et 6mm) - pieds chromés Williams - stickers sur-mesure (voir plus loin) + une tonne de petit matos-pas-cher-qui-finit-par-chiffrer (cables divers, resistances, coulisses de tiroir, vis de toutes tailles, pince à dénuder, pince coupante, fer à souder, diodes passives...) Par ailleurs j'ai acheté un tire bille et un bouton rectangulaire "$" que je n'installerai finalement pas et j'ai pu emprunter une scie circulaire, une défonceuse et un établi (j'ai une scie sauteuse de base qui n'est pas suffisante pour les découpes droites) En tout je dirais que cela m'a coûté un peu plus 1300€ (mon budget initial était à 1000€ mais j'ai cassé une TV!) Voilà l'état il y a 2 semaines, quelques remarques : - j'ai surtout bossé sur VP, mais les enfants aiment bien les tables starwars de Pinball FX2 - les cables qui sortent c'est pour le clavier / souris et le réseau. J'ai reçu aujourd'hui un cable d'extension femelle pour mettre l'USB sous le flip et j'ai un module wifi à installer également en USB - ll manque les vitres (playfield et backglass) + cornières en alu --> je préfère avoir fini le maximum avant de les installer parcequ'après le démontage de l'écran va être plus compliqué - il faut aussi que j'installe les LED mais il y a pleins de soudures
Dernière édition par littlecabbage le Lun 5 Déc 2016 - 18:47, édité 5 fois (Raison : Rajout balise) | |
| | | peskopat Admin
Messages : 11953 Département : 54
| Sujet: Re: [WIP] littlecab bang en cours Lun 5 Déc 2016 - 10:28 | |
| J'ai rajouté la balise [WIP] au titre de ton sujet | |
| | | littlecabbage
Messages : 14 Département : 92
| Sujet: Remarques sur la fabrication Lun 5 Déc 2016 - 10:53 | |
| vu que je suis assez avancé maintenant sur la construction, je me permets de partager quelques remarques : - j'ai choisi un playfield de 32" vs 40" le plus courant pour trois raisons: la place (même dans une maison!), le fait que mes enfants puissent jouer plus facilement (largeur pour appuyer sur les boutons) et le fait qu'on m'a donné une TV (cassée entre temps mais j'avais déjà commencé la construction. Je suis assez content de la taille au final, ça ne fait pas jouet, on voit très bien la balle, et j'ai quand meme la place de mettre les composants à l'intérieur - le problème est quand même la place à l'intérieur quand on a mis tous les composants. Pour gagner de la place j'ai fait un tiroir pour le PC qui passe au dessus du caisson de basse, de l'alim des toys et de la pris commandée. Même comme ça c'est assez serré à l'intérieur, d'où l'idée d'utiliser des solenoids plutot que des contacteurs Siemens. - en suivant les conseils j'ai mis une inclinaison de la TV à 9° comme un vrai playfield. En fait je trouve maintenant que c'est trop à plat car les tables sont faites dans l'idée de créer de la profondeur --> je suis en train de remonter l'arrière le plus possible, sans doute pour que la vitre soit quasi parallèle à la vitre. L'avantage est de mieux recréer la profondeur et une meilleure visibilité pour les petits gabarits qui ne voient pas de haut (les enfants mais aussi mon épouse qui trouve ça mieux comme ça) - le plus pénible sur la construction de la caisse a été d'installer les pieds, surtout de percer dans les angles (argh) le reste est relativement simple une fois qu'on a une scie circulaire - Petits détails sur le backglass: j'ai fait une rainure sur la tranche avant du backglass pour mettre du T-Molding (je l'avais fait pour la borde d'arcade, ça demande une défonçeuse mais ça rend super bien). J'ai profité de la défonceuse pour faire une rainure de 6mm dans le backglass pour insérer la plaque du DMD + enceintes et par dessus la vitre (qui sera peinte en noir sur les bords par l'intérieur car l'écran PC n'est pas bord à bord) - les stickers sont des impressions customs. Pour refaire les modèles j'ai trouvé des photos d'assez bonne qualité de flippers Big Bang. J'ai ensuite passé quelques heures sur Photoshop pour les nettoyer, refaire les aplats de couleur, inverser les textes pour la deuxième face (!). Je trouve que ça rend super bien. L'intérêt de ce décor est que peu de gens le connaissent et il est peu spécifique (ça peut être juste le décor d'un bar): ça évite de jouer à Attack from Mars sur un flipper Batman ce qui peut faire un peu bizarre. Le seul hic c'est les danseuses exotiques pour une salle de jeux pour les enfants - je suis très content du Wavemaster MX3 pour le son, le caisson de basse est bien puissant et pas trop volumineux, le son est très clair et surtout il y a une commande déporté pour le son, un gros bouton que j'ai scotché devant sous le flip (double face) avec la possibilité de brancher des écouteurs et une "line-in" (donc de jouer sa musique sur le flip car j'ai mis le son sur la prise always-on de la prise maitre-esclave donc pas besoin d'allumer le PC). Du coup je peux règler très rapidement le son selon l'heure de la journée et la table. - pour la lockbar, j'ai fait du custom en MDF car taille non standard évidemment (playfield de 32"). J'ai utilisé la méthode de Melon vue sur un autre site. Pas évident de faire tenir les côtés, il faut être précis au mm dans la découpe et être patient sur la colle. J'ai fini par mettre une pointe d'acier pour renforcer. Peinture noire et laque par dessus ça rend pas trop mal (pas comme une bar en acier m'ai je n'avais pas le choix). J'hésite à mettre un revêtement carbone, mais il y a des arrondis qui ne s'y prêtent pas trop.
Dernière édition par littlecabbage le Lun 5 Déc 2016 - 21:41, édité 1 fois | |
| | | leevuth
Messages : 3733 Département : Yvelines
| Sujet: Re: [WIP] littlecab bang en cours Lun 5 Déc 2016 - 11:19 | |
| Très bon choix. J'ai vu un 40, 42 pouces au salon de Chalon en champagne, ça ne m'a pas convaincu. Je reste avec mon 27 pouces. Mais il me parait petit pour un 32 pouces, on dirait un 27 pouces. | |
| | | littlecabbage
Messages : 14 Département : 92
| Sujet: Re: [WIP] littlecab bang en cours Lun 5 Déc 2016 - 12:17 | |
| C'est bien un 32", une fois dans la caisse il fait plus petit et l'angle de la photo doit jouer!
Pour des enfants c'est idéal grâce à la largeur qui peut être handicapante sur un vrai flip (testé avec mon fils de 7 ans, il a les bras qui font le grand écart, surtout si je dois lui mettre un réhausseur pour qu'il soit plus haut). Pour les parents ça le fait bien aussi, mais je n'ai pas vu de 40" en live donc difficile de comparer.
Au final ça fait un pincab environ 20% plus petit, un bon compromis à mon avis, surtout quand on n'est pas un puriste (et je sais qu'il y a en beaucoup sur le forum!)
Une des questions du début était pour moi l'émulateur.
Comme beaucoup, j'ai passé des dizaines d'heures au départ sur Visual Pinball 9, PM5 et VP10. Le plus long est évidemment de récupérer les tables et les backglass qui vont bien, puis de rentrer dans les scripts pour activer le B2S le cas échéant.
Le DMD m'a posé quelques problèmes également, avec quelques rotations à faire dans les scripts et un bon SetDMD pour s'adapter à mon écran. J'ai un vieu 17" pour le DMD du coup la luminosité n'est pas top mais je fais avec.
Après avoir lu beaucoup sur les forums (y compris US) j'ai été tenté de prendre le maximum de tables en VP10 pour bénéficier de la meilleure physique et des dernières avancées (cycle jour/nuit, flashers...). Avec pas mal de tweaking j'ai réussi à obtenir une certaine fluidité, mais périodiquement il y a un peu de stuttering, assez faible pour que les enfants ou ma femme ne se rendent pas compte mais génant pour moi. QUand on teste en parallèle Pinball FX2 qui est parfaitement fluide on voit qu'on perd en réalisme... Mon soucis est sans doute lié au processeur (i5 2.6GHZ) meme overclocké il est faiblard et le code de VP10 n'est pas hyper optimisé contrairement aux logiciels pros. En ajoutant les solenoids le stuttering s'est accru et j'ai encore les LEDs à mettre, j'ai peur que ça empire. Je pense donc reprendre les tables en VP9, car pour moi la base c'est quand meme la fluidité.
Passer en VP9 devrait également me permettre de mieux régler le nudge de la manette Sidewinder Freestyle, qui fonctionne moyen avec VP10 je trouve. Avec PM5 il faut un autre réglage mais comme il partage les paramètres de VP9 je pense que je vais aussi passer ces tables en VP9.
Au final ce qui va me manquer c'est surtout la dernière version de la table Attack from Mars en VP10, qui était vraiment hyper bien recréée (en particulier la soucoupe) et Indiana Jones en PM5.
Si même comme ça ça rame il va falloir que je désactive Pinsound (qui marche bien avec la famille Adams, Indiana Jones et AFM, dommage).
Un petit mot sur Pinball FX2. Je pensais ne pas l'installer du tout et j'ai craqué. Je reconnais que c'est très arcade au sens où même en étant débutant on peut garder une même balle 15 minutes, ce qui enlève du challenge. En plus on n'a pas les toys (j'ai vu que certains essayaient, mais n'ayant pas accès au code source ça semble difficile). En plus on ne peut pas jouer à plusieurs en partant de PinballX (il faut lancer depuis Steam et choisir Hotseat) et la longueur des parties est desespérante si on joue à plus de 2.
Malgré tous ces défaut, je trouve que PFX2 est interessant à mettre sur son pincab. D'abord pour les enfants, car c'est beaucoup plus facile et qu'il y a beaucoup de tables qu'ils peuvent aimer (les star wars, Plants vs Zombies et quelques autres). Ensuite quand je joue seul le côté arcade est moins dérangeant je trouve, faire les missions est quand même assez challenging et il y a quelques mini-jeux qui sont amusants. Et graphiquement les tables sont très belles avec une excellente fluidité que j'aimerais avoir sur les tables VP! Enfin, kudo à Zen Pinball d'avoir écouté la communauté et fait un mode Pincab simple d'utilisation! l'installation de PFX2 est très simple avec le Nukelauncher, on a direct toutes les tables installables avec les backglass bien nommés et le html pour PinballX tout prêt, donc ça coute pas cher de les prendre, surtout qu'il y a pleins de promos à -80% sur les tables si on est un peu patient.
Je n'ai pas tenté Pinball Arcade qui pour le coup a de très mauvais retours en Pincab. Pour le coup ils n'ont pas du tout regardé la communauté pincab, leur mode de vue est improbable et le DMD qui reste sur le playfield ... beurk... en plus la physique est mauvaise d'après les commentaires que j'ai pu lire. Dommage parceque les graphismes ont l'air vraiment bons et la fluidité doit être là. Pourtant ça ne doit pas être très difficile pour eux de faire un mode pincab comme Zen, comme quoi tout le monde n'est pas à l'écoute de ses consommateurs.
Dernière édition par littlecabbage le Lun 5 Déc 2016 - 17:18, édité 1 fois | |
| | | leevuth
Messages : 3733 Département : Yvelines
| Sujet: Re: [WIP] littlecab bang en cours Lun 5 Déc 2016 - 14:03 | |
| J'ai fusionné tes deux messages. (c'est la règle du forums).
C'est en effet un bon choix le 32 pouces. Pour VPX ton processeur tient largement la route, ainsi que ta carte graphique. C'est au niveau de la configuration vidéo qu'il faut regarder. J'ai une config plus modeste que la tienne et VPX tourne normalement (sauf avec certaines tables VPX qui ne sont pas très bien optimisées).
Pinballfx2 est sympa, mais c'est loin d'être un simulateur de flipper comme VP. Arcade pinball n'est pas adapté pour jouer sur un pincab. Je l'ai installé sur mon minipincab avec la cameramod, mais la sensation n'est pas comme sur VP. | |
| | | peskopat Admin
Messages : 11953 Département : 54
| Sujet: Re: [WIP] littlecab bang en cours Lun 5 Déc 2016 - 15:03 | |
| Tu peux aussi fusionner le reste , pas de multi-posts sauf si les messages ont un intervalle de 24h , ce sont les règles @leevuth , je te laisse y remettre de l'ordre stp | |
| | | leevuth
Messages : 3733 Département : Yvelines
| Sujet: Re: [WIP] littlecab bang en cours Lun 5 Déc 2016 - 15:23 | |
| Paresseux va ! | |
| | | peskopat Admin
Messages : 11953 Département : 54
| Sujet: Re: [WIP] littlecab bang en cours Lun 5 Déc 2016 - 18:33 | |
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| | | littlecabbage
Messages : 14 Département : 92
| Sujet: Re: [WIP] littlecab bang en cours Lun 5 Déc 2016 - 18:42 | |
| désolé, mon intention n'était pas d'inonder le forum de posts! Comme j'ai avancé en shadow pendant des mois en m'abreuvant des forums sans rien poster je rattrape le temps perdu donc ça fait des pavés indigestes, j'avoue! petite question : en revanche on peut faire des réponses aux posts quand on veut, c'est ça ? | |
| | | peskopat Admin
Messages : 11953 Département : 54
| Sujet: Re: [WIP] littlecab bang en cours Lun 5 Déc 2016 - 18:48 | |
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| | | razorbaxx Ancien du staff
Messages : 3874 Département : 14 caen (argences)
| Sujet: Re: [WIP] littlecab bang en cours Lun 5 Déc 2016 - 19:00 | |
| wooooooooowwwwwwww !!!!! pavet Céasar !!!!!!!!!!! désolé mais j ai pas le courage de lire un shadow puissance mille le gars !!! | |
| | | peskopat Admin
Messages : 11953 Département : 54
| Sujet: Re: [WIP] littlecab bang en cours Lun 5 Déc 2016 - 20:40 | |
| @razorbaxx arrête tu vas le faire fuir @littlecabbage ne sois pas désolé , on comprends tout à fait , c'est la passion du pincab qui parle , le multi-posts à quelques minutes d'intervalle est prohibé et tu risques une sanction très sévère pour cela , non je déconne , pour faire court , chaque sujet a une limite de 990 posts max , une fois atteinte le sujet est divisé et on y peut rien , forumactif notre hébergeur non plus , donc il est préférable d'éditer son message lorsque l'on peut , genre tu as posté à 12h31 , ne re-poste pas à 12h33 sauf si quelqu'un à répondu entre temps , ce ne sera pas considéré comme du multi-posts sauvage , un écart de 24h est toléré par contre | |
| | | littlecabbage
Messages : 14 Département : 92
| Sujet: Re: [WIP] littlecab bang en cours Mar 6 Déc 2016 - 22:10 | |
| Erreur de débutant: j'avais oublié de remettre VSync sur 2 dans VPX et j'ai dû retweaker quelques trucs dans VP pour que ACDC soit fluide en PM5
ça tourne pas trop mal du coup! | |
| | | Shadow_SHD Admin
Messages : 15739 Département : 33
| Sujet: Re: [WIP] littlecab bang en cours Dim 25 Juin 2017 - 10:26 | |
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| | | | [WIP] littlecab bang en cours | |
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