Sujet: Re: [TUTO] Surround Sound Feedback Dim 7 Mar 2021 - 20:40
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je suis également ce sujet avec attention, j’ai lu le fil en entier il y a quelques jours lorsque Thalamus a posté le lien sur FB En effet c’est très intéressant, même si je n’ai qu’un mini en 24" et que donc le fade rear/side doit être moindre que sur un 1/1 (mes exciters sont espacés d’environ 50cm) je vais également demander à njk70 de tester sa modif.
Moussounet Modérateur
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Sujet: Re: [TUTO] Surround Sound Feedback Dim 7 Mar 2021 - 20:49
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sebcemoi, pour ma part c'est surtout l'effet gauche/droite qui est bien meilleur, cela booste pas mal la SSF donc un SSF bien plus présent physiquement sur les tables, j'ai 100 cm entre mes exciters sur les côtés et il est vrai que pour l'effet avant arrière c'est plus subtil... Mais dans l'ensemble c'est une belle amélioration et un vrai plus pour la SSF.
Non dans la longueur j'ai 1 mètres entre les exciters haut et bas du flipper, c'est là ou la notion de la bille qui roule du haut vers le bas du flipper est plus subtil à percevoir... Pour la largeur pas trop d'importance c'est standard (à l'image d'un écran 43") car l'effet droite / gauche est vraiment bien présent avec ce nouveau mode 7.1
OK [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]! je me doutais un peu!!! Bon, je vais attendre une réponse de l'auteur sur Vpinball... A moins que ne puisse partager sa version de VpX en MP?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Moussounet, normalement njk70 sur Vpinball est très réactif, je ne doute pas que tu reçoives le lien directement de sa part, il te saura d'autant plus facile de le féliciter sur son fil !
OK, merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Je ne manquerai pas de toute façon de féliciter l'auteur pour son travail!
MAXxXAM
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Sujet: Re: [TUTO] Surround Sound Feedback Ven 19 Mar 2021 - 16:54
Ça y est, la modification de njk70 sur l’amélioration de la spacialisation des sons est intégrée dans la dernière bêta de VPX 10.7, et c’est vrai que le changement est notable !! Par contre avec cette dernière bêta, j’ai ACDC qui plante, et cactus canyon continued qui ne démarre pas non plus....
Sebcemoi Admin
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Sujet: Re: [TUTO] Surround Sound Feedback Ven 19 Mar 2021 - 18:15
En effet, j’ai pas testé avec la dernière 10.7 bêta, mais sa modif sur la 10.6 rend nickel
Par contre, au cas où faites attention avec la 10.7 à ne pas modifier et sauvegarder une table .vpx (pov, script, lut,...) créée sous 10.6, en cas de retour sur 10.6, impossible de lancer correctement la table. C’est en tous cas le souci que j’ai eu, donc pour apporter des modifs à une table, faites le plutôt sous 10.6.
Bonjour à tous, j'ai parcouru pas mal le sujet, merci pour ce tuto, mais j'ai encore une question, je ne l'ai pas vu abordé.
Actuellement j'ai séparé les sons dans VPX, l'écran du backglass me sort les sons du backglass, l'écran du playfield me sort les sons mécaniques. ça marche nickel, et je suis bien content du résultat. Je n'ai pas de kit 2.1 pour les musiques, c'est la télé du backglass qui me sort ça.
Est-ce que c'est jouable de n'acheter que 2 ampli + 4 exciters et un caisson de basse, qui me sortiraient uniquement les sons mécaniques ? Est-ce que ça va être configurable dans windows / VPX ? Quelqu'un a déjà testé cette configuration ?
oui, ça va marcher de la même manière, le son BG est une sortie stéréo, le fait qu'elle soit jouée sur les hp de la tv ou sur un kit 2.1, techniquement, c'est pareil, le son sera quand même beaucoooouuuup plus qualitatif avec la deuxième solution, mais ça n'empêche en rien la configuration SSF avec 2 amplis, 4 exciters (voire même un où deux bass shakers en plus).
Merci pour la réponse ! Mais Bass shaker, quesaco ? Il ne me semble pas avoir vu passer ça dans le tuto de Shadow ? C'est un truc qui peut se raccorder aux amplis des exciters qui fait office de mini caisson de basse ?
Je vais peut-être quand même partir sur le système complet, c'est vrai que c'est dommage de ne pas utiliser les découpes de hauts parleurs du fronton !
edit : j'ai chopé tout ce qu'il fallait autour des exciters (2 ampis + 4 exciteurs + les câbles et alim qui vont bien).. Par contre je n'ai encore rien commandé pour le kit 2.1 "de base" qui sert à cracher le son du fronton et le caisson de basse. Est-ce que vous avez du matériel à recommander ? Je pensais prendre des pièces "en kit" (ampli + haut parleurs + ampli basse), mais je ne sais pas comment faire pour le caisson de basse. Est-ce qu'on peut le poser à même la caisse ? Est-ce que l'on doit faire une découpe dans la caisse ? Si vous avez des conseils sur quoi acheter pour ce kit 2.1, ça m'intéresse ! Merci !
Hello à tous, je me permet un message séparé pour très mauvais un retour d'expérience. De mon côté c'est la grosse douche froide, le résultat est vraiment pas terrible, et bien bien bien en deça de ce que j'avais déjà en terme de son. J'ai peut-être râté quelque chose, pourtant ça semble fonctionner, mais c'est faiblard.
Je rappelle qu'avant je sortait le son mécanique sur le playfield, par le son de l'écran. ça marchait du tonerre, les sons mécaniques étaient bien audibles, on entendait la bille rouler, et même si c'était pas super bien situé, ça sortait du playfield, ça faisait le taff.
J'ai mis en place des exciters 30W, les mini amplis 2X15W recommandé ici, une carte son 7.1 externe... et je n'entend "plus rien" côté mécanique. J'ai tout mis à fond, c'est vaguement audible... J'ai bien utilisé EAPO, j'ai essayé de booster le volume sonore avec, ça ne fait absolument rien.
J'ai l'impression que les amplis et les exciters ne sont pas du tout assez puissants.....
Ou alors EAPO ne joue pas sur mes exciters. Pourtant il me semble que tout est coché correctement. J'ai essayé logiciel ouvert, logiciel fermé, ça ne fait rien du tout. Comment agit le logiciel svp ? Une fois sauvé ça doit fonctionner, il faut faire quelque chose de plus ? Instant mode est actif, c'est bien ma carte son qui est sélectionnée, le plugin vst s'applique automatiquement.
J'avoue être un poil dépité par l'investissement !
Avec EqAPO, tu as joué avec le gain sur tes canaux surrounds? Moi, voilà ce que je fais:
-de base, c'est sûr que mes exciters sont moins puissants que mes speakers backglass, donc je joue d'abord sur le gain comme je t'ai dit ci-dessus pour que "nativement", ils soient mis en avant.
-le mets le volume windows à 20% environ
-je règle le volume de mon système 2.1 à environ 2/3 de sa puissance.
-ces réglages me permettent d'avoir un ensemble "audible", mais avec de la réserve en patate si je veux frimer et faire péter les watts
-j'utilise ensuite PinVolSSF (incontournable!!!): je mets un gain de +5 sur le backglass pour 90% des tables, et et à fond les canaux surrounds (+30).
=> au final, j'obtiens un son équilibré entre sons mécas et musique backglass qui me convient... (à savoir que sur un vrai flip, le roulement de la bille par exemple est quand même très discret, voir inaudible...je veux pas que les bruits mécas ressortent plus que la musique des roms par exemple...).
Essaie de voir avec PinvolSSF peut-être que ça peut t'aider!
Entre temps je me suis bien énervé, j'ai désinstallé des trucs et des machins, ré-installé, et finalement, un truc a débloqué la situation : une mise à jour windows ! En fait EAPO ne jouait effectivement pas DU TOUT sur le son, avec la mise à jour windows ça fonctionne !
Je vais tester pinvolSSF, car j'aime entendre les bruits mécaniques, même si ça fait "moins vrai". Merci pour l'info !
Ce n'est pas indiqué dans le tuto et je ne suis pas sûr de comprendre. Il faut lancer le "configuration editor" de EAPO à chaque session windows pour que ça fonctionne ? De même pour pinvolssf ?
edit : arrgh, et le volume de la musique baisse à chaque son mécanique.. Et j'ai désactivé les lignes des plugin vst dans EAPO, et ça ne change rien...
Dernière édition par leeoneil le Lun 17 Mai 2021 - 18:22, édité 1 fois
Normalement, de souvenir, EqAPO démarre tout seul à l'ouverture de session, et tourne en tâche de fond. Le configurator ne sert qu'à déclarer tes canaux et à y appliquer des traitements.
Pour PinvolSSF, il y a un topic ici même: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Moi, je le fais démarrer à l'ouverture de session avec le planificateur des tâches + .bat.
J'ai résolu mon problème "en trichant". Pour de plus avoir la musique qui baissait lorsque les sons mécaniques se déclenchaient, j'ai branché le fronton sur la carte son de ma carte mère. J'ai un peu galéré pour re-configurer le tout, mais ça fonctionne !
EAPO est actif, il booste les exciters et ne touche pas aux sons du fronton. Dans VPX, j'ai donc mis d'un côté musique "carte son", et pour les sons playfield "carte son 7.1". Donc la carte son externe 7.1 n'a plus que les exciters de branchés, et le kit 2.1 est branché en direct sur le PC et sa carte realtek. Si jamais vous avez les mêmes problèmes de volume de musique qui baisse automatiquemnt, sachez que c'est une solution envisageable !
Franchement là d'un coup ça marche du tonnerre ! Merci pour l'aide apportée, et encore merci pour ce tuto ! J'ai viré pinvolSSF, ça me fait un logiciel de moins à charger, je n'en vois pas trop l'utilité vu que j'ai réglé le volume de chaque table avec chaque rom.
Moussounet Modérateur
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Sujet: Re: [TUTO] Surround Sound Feedback Mar 18 Mai 2021 - 0:21
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: cool que ton problème soit réglé!
Et je prends note de ta solution à 2 cartes son...
Je vais peut-être essayer de faire comme toi, mais à l'inverse, pour éliminer cette baisse de son fronton durant les sons mécas: ma carte son PC est une 7.1, alors je la garderais pour les exciters, et je passerais les musiques sur une carte externe pas chère qui gèrerait au moins le 2.1 ...Tu penses que ça peut marcher?
Sinon, PinvolSSF permet quand même une chose: les sons mécas sont différents d'une table à l'autre, et parfois forts, parfois faibles...Pinvol permet d'harmoniser l'ensemble en passant d'une table à une autre sans devoir intervenir sur des potards amplis!
leeoneil
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Sujet: Re: [TUTO] Surround Sound Feedback Mar 18 Mai 2021 - 9:14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Oui je pense que ça fonctionnera sans problème, il suffit d'inverser et d'appliquer le même principe ! Il suffit de trouver une carte son externe pas chère. Perso j'ai donc pris ce modèle : https://www.pincab.eu/ssf-enceinte-vibrante-pincab/423-carte-son-externe-71.html
Je vais détailler un peu ma bidouille, car j'ai bloqué sur quelques points.
J'ai une carte son Realtek sur le PC J'ai une carte son 7.1 branchée en USB.
- Je configure ma carte son 7.1 avec toutes les enceintes de branchées dessus (kit 2.1 fronton + 4 exciters), cela permet de tester que le 7.1 fonctionne, tel que c'est décrit dans le tuto. - Je configure AEPO de la même façon que dans le tuto, avec un détail : attention en haut à droite, à ne pas sélectionner la sortie "par défaut". Bien prendre la sortie qui a le même nom (la carte 7.1), mais sans l'en-tête "par défaut". - Je débranche le kit 2.1 fronton et je le branche sur la carte son realtek du PC - IMPORTANT : dans windows, j'attribue la sortie par défaut à la carte realtek. Sans ça, aucun son de ROM ! Dans windows 10 ça peut se faire sur l'icone son en bas à droite directement. - Dans VPX : musiques attribuées à "carte realtek", sons mécaniques attribués à "carte 7.1". Je sélectionne le dernier mode 7.1 de la version 10.6.2 de VPX, ça fonctionne bien mieux (ce mode n'apparait pas dans le tuto de ce sujet).
Gros intérêt que j'ai vu sur ma config : les musiques profitent beaucoup plus du caisson de basse qu'avec le SSF standard, elles sortent avec un bien meilleur rendu. Gros intérêt surtout, le volume des musiques ne baisse pas quand les sons mécaniques se déclenchent, quelles que soit les options d'AEPO (plugin VST, etc...).
Problème éventuel : cela doit demander plus de chose à gérer pour l'ordi, côté processeur et mémoire. Si la config' est trop juste, je pense que ça peut faire ramer VPX.
Moussounet Modérateur
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Sujet: Re: [TUTO] Surround Sound Feedback Mar 18 Mai 2021 - 15:17
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: merci beaucoup pour tes précisions! J'ai eu un peu de sous à mon anniv...je vais sûrement en profiter pour investir dans une carte son et tester ça!
leeoneil
Messages : 1712 Département : 63
Sujet: Re: [TUTO] Surround Sound Feedback Jeu 20 Mai 2021 - 9:40
Je fais un retour de (mauvaise) expérience, parce-que ça pourrait servir à d'autre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça serait peut-être même intéressant de glisser une ligne de commentaire dans le tuto.
Alors au départ comme je disais ça ne fonctionnait pas, tout simplement parce-que EqAPO n'était pas actif. Au fil des tests j'avais monté très très fort les potards virtuels, au point d'arriver à "+30 db" sur chaque exciters (ben ouais j'essayais de monter le son pour entendre la différence). Puis tout a fonctionné et le réglages sont restés.
J'ai fait des tests rapides sur quelques tables, j'étais content même si les sons mécaniques étaient probablement trop forts. Ma copine n'aimait pas mais moi ça me plaisait. On a joué très longtemps sur AC-DC sans problème, mais que quelques tests sur d'autres tables.
Hier un pote passe, il lance Pirates des caraïbes, on a un gros son bizarre qui se déclenche dans les exciters, et gros freeze. Mais gros gros freeze, impossible d'éteindre normalement l'ordi, plus aucun bouton fonctionnel, obligé de débrancher. On relance, premier démarrage ça me fou en vrac les sons, tout ressort par la télé, je pige pas. J'éteint un long moment, je relance et tout semble fonctionner. Sauf que sur toutes les tables où l'on joue, les sons mécaniques finissent par "s'emballer", on dirait un effet de larcen dans la caisse, ça crisse et ça racle, des sons complètement torturés et saturés. Le truc bizarre c'est que ça le fait de façon aléatoire, sur chaque table.. Sauf AC-DC*...
J'ai cherché des trucs bêtes, câbles mal branchés, prises qui bougent pour les amplis, des trucs simples... Bon j'en ai profité pour faire passer proprement certains câbles mais rien n'avait bougé (je pensais également au boucle de câbles également, en général c'est jamais bon).
Je me suis rapellé de mes réglages pourris sur EqAPO, et j'ai remis à "+10 db" pour les exciters. Et là, le miracle ! Un son parfait et "pur" sur tous les sons mécaniques des tables ! Je devais faire saturer ces mauvres enceintes et du coup ells faisaient grave la gueule ! Je le ai peut-être même abimé, je ne sais pas si ça résiste bien à des fréquences/volumes foireux.
Bref : attention au volume ajouté dans EqAPO, ce n'est pas anecdotique et je pense que l'on doit pouvoir endommager le matériel ! Le +6 dans le tuto est donné un peu sans explication, donc je ne m'étais pas méfié. De mon côté avec les ajustement dans PinVolSSF où je baisse quelques trucs, un +10 sur les exciters semble vraiment nickel (et le SSF fonctionne dans toute sa splendeur, c'est kiffant). Mais je pense que je n'irais plus au delà.
A vous les studios !
Un truc assez marrant, c'est que ça fonctionne bien mieux avec ce son plus faible, même pour le retour d'info. Exemple sur Medieval Madness, je ne sentais pas les bumpers en haut, et le son faisait "tic tic tic", très faible (quand tout était à fond). Là avec un réglage plus faible, les sons sont bien plus sourds sur ces mêmes bumpers, et du coup ça se sent bien dans la caisse et dans les mains...
* je ne comprend toujours pas pourquoi la table ac-dc n'était pas impactée. Peut-être que les échantillons sonores sont de meilleures qualité et saturent moins vite ? C'est le mystère à ce sujet.
Je rerelance ce sujet histoire de faire un nouveau retour d'info sur une nouvelle galère. Au cas où quelqu'un ait le même problème, ça peut servir.
Hier soir, windows se met à jour sans prévenir ! Aie ! Au redémarrage, bingo, le SSF ne fonctionnait plus. J'y ai passé 2h30 facile pour que ça refonctionne. J'ai bien essayé de supprimer la nouvelle mise à jour mais il ne voulait rien savoir, il la réinstallait à chaque fois...
Je vous passe les détails mais en fait il semblerait que j'avais le son des exciters très très bas (pourtant à 100% dans windows). EqAPO ne semblait plus actif, même en collant un boost à +30db il ne se passait rien.
- J'ai ré-installé EqAPO en installant en plus l'APO sur la carte qui gère les exciters (cela n'apparait pas dans le tuto). - J'ai de plus installé une "pile" supplémentaire sur ce même logiciel, pour ajouter l'audio device concerné par mes exciters. La pile est insérée juste avant les 2 grands réglages des sorties des exciters.
Miracle de l'informatique, ça semblait fonctionner parfaitement comme ça. Si ce n'est pas clair j'essaierai de faire une capture d'écran de ma config. Voilà, si quelqu'un tombe en galère à cause de la dernière MAJ de windows, tout n'est pas perdu !
Aïe c'est ma hantise ça depuis une des dernières mise à jour Windows qui avait semble t'il changé l'id de la carte son, plus aucun son j'avais du refaire toute la conf Windows.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Voici ma config EqAPO. je rapelle que pour que le son de la musique ne baisse pas pendant les bruits mécaniques, j'ai fait un truc très particulier, j'utilise 2 cartes sons ! (celle de la carte mère et une carte son externe qui gère uniquement les 2 amplis des exciters).
- High definition audio correspond à ma carte son interne, donc à caisson de basse + enceinte backglass (musique dans VPX) - USB audio device correspond à ma carte son externe, pour les exciters (bruits mécaniques/effets sonores dans VPX)
J'ai installé l'APO sur les 2 "devices" depuis la dernière mise à jour windows donc.