Bonjour à tous, je me lance dans mon premier Tuto sur PinballY.
Dans un premier temps il faut télécharger l'installer sur le site PinballY.
Ensuite vous lancez l'exe et vous suivez les étapes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je dirais que si vous avez deja PinballX d'installé, le plus dur est fait, car PinballY va récupérer toutes vos données de PinballX ( Medias, Database...)
Si vous n'aviez pas PinballX, il va y avoir un peu de travail, mais vous allez vite comprendre.
Vous aurez d'abord, en lançant PinballY, toutes les fenètres possibles, c'est à dire :
- Backglass
- DMD
- Topper
- Instruction Card
- Playfield
A partir de la vous pouvez les deplacer comme vous le souhaitez mais également les cacher si vous n'en avez pas besoin en faisant un "clic droit" sur la fenetre dont vous n'avez pas besoin et valider sur "Hide Topper" si vous ne souhaitez pas le voir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour ma part je n'ai que 2 écrans, donc j'ai caché DMD, Topper et Instruction Card.
Sur ce meme menu vous avez l'onglet "Options", et la vous entrez dans le parametrage de PinballY :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je passe les 2 premiers car pour le moment je ne m'en suis pas servi (Attract Mode et Audio/Video),
le premier je n'ai pas su à quoi il servait (si quelqu'un a une idée ) Le premier, Attract Mode, permet de faire tourner les tables régulièrement afin d'économiser nos écrans lorsqu'on est pas devant et qu'on a pas envie de bruler les dales, et le deuxième c'est pour ne pas lancer les musiques des tables dans le FrontEnd.
Je suis passé au coin de la config "Buttons" ou la on selectionne la commande et dans Key on clic afin de le mettre dans l'attente de l'affectation du bouton et on clic sur celui de notre Flip :
Par exemple pour lancer une table, sortir, ou tout simplement naviguer gauche droite (Flip Gauche et Flip Droit) c'est vraiment enfantin.
Il y a ensuite l'option Coins dans lequel vous pouvez modifier les crédits, mais je n'ai pas vu l'interet par rapport aux crédits qu'on configure dans VPX.
Le Menu le plus délicat sera le menu Folders :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La, si vous avez PInballX d'installé, il faut selectionner
"Use the PinballX media Folder (Shares media with PinballX)"
ET
"Use the PinballX Database Folder (Shares table lists with PinballX)"
L'avantage de ces options c'est que si vous aviez deja une installation et que vous souhaitez juste faire une migration, ça marche direct.
L'inconvenient c'est que vous avez dans votre C: un dossier PinballX dans lequel vous mettrez tous vos medias, et un dossier PinballY avec le soft.
Autre solution, si vous n'aviez pas PinballX ou si vous souhaitez vous en débarasser :
Cochez "Use the PinballY media folder" ET "Use the PinballY table database folder"
La vous allez devoir créer 2 dossiers dans c:\pinbally
un dossier media dans lequel vous mettrez tous les media, comme on avait dans PinballX, c'est à dite un sous dosser par emulateur.
j'ai pris l'exemple de Visual Pinball X ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]de même pour le databases :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]mais on a juste besoin de créer le dossier databases, et PinballY va automatiquement créer le fichier XML.
Dans la suite des options, on peut tout modifier.
L'affichage des informations sur les tables avec le choix de l'année, fabriquant, systeme...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]car lorsqu'on appuie pour lancer une table, on a le menu d'informations qui s'affiche avant.
On peut également choisir ou afficher "Instruction Cards" : Topper - Backglass ou Playfield
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On peut aussi choisir si PinballY se lance au demarrage de Windows, mais également lancer d'autres programmes en meme temps, et meme en lancer un autre à la fermeture. On peut aussi lui demander d'attendre un certain temps avant de voir les écrans apparaître, utile si on a un écran capricieux qui demarre plus tard...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On a ensuite le menu des Systems :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La, un gros travail a été fait par le developpeur car tous les systèmes sont la, et bien configurés, il ne reste plus qu'a les adapter à votre systeme, et à activer ceux que vous souhaitez voir ou non, car il a ajouté une case à cocher :
"Enable" très pratique si comme moi on commence à migrer vers VPX et laisse tomber les tables VP9
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le gros avantage de ce système c'est que les paramètres sont deja rentrés pour lancer les tables directement avec le bon système, vous remarquerez un emplacement "Table Extension" qui permet de lancer le bon EXE pour le bon type de table, cela évite de faire des menus et des sous menus.
De même pour la série Pinball FX 2 et 3, les bons paramètres sont mis pour lancer les tables :
-applaunch 442120 "-table_[TABLEFILE]" pour FX3
-applaunch 226980 "-table_[TABLEFILE]" pour FX2
Après ça, même pas besoin de redemarrer PinballY, c'est pris à la volée.
Quand vous lancerez une table, vous aurez donc ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A vous de choisir de lancer la table, voir les infos, High Scores...
Mais vous pouvez aussi aller jusqu'à Filter By System et choisir les tables à afficher :
FX3
FX2
VPX
VP9
...
Indispensable si vous ne souhaitez pas que les enfants tombent sur Elvira toute nue
J'espère avoir été assez clair dans ce premier Tuto.
Surtout n'hésitez pas à venir compléter cela avec vos expériences et vos soucis.
Pour ma part je vais essayer de vous mettre une vidéo également dés que possible.
Merci à vous de m'avoir lu