Et pour l'epaisseur vous partez sur combien? Plutot 16 ou plutot 18?
Moi ce serait pour un mini/middle pin transportable
zedrummer Modérateur
Sujet: Re: [RÉSOLU] Quel Bois pour mon Pincab? Sam 28 Sep 2019 - 9:15
L'avantage du MDF par rapport à l'agglo, c'est qu'il peut se travailler comme le bois, donc si tu veux faire des défonces propres pour tes boutons, etc... c'est mieux, sinon l'agglo va très bien aussi.
Sujet: Re: [RÉSOLU] Quel Bois pour mon Pincab? Sam 28 Sep 2019 - 16:06
MDF sans hésiter, facile à travailler et ne fait pas d'éclat. PS: portez un masque, les poussières sont extrêmement toxiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / Ma chaine YouTube / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
daniel6984 et Carve121 aiment ce message
VinSash
Sujet: Re: [RÉSOLU] Quel Bois pour mon Pincab? Lun 13 Sep 2021 - 14:37
Je relance un peu cet ancien thread car j'ai un doute...
Je pensais partir sur du bon vieux MDF en 18mm pour réaliser la caisse de mon Pincab, comme je l'avais fait pour ma borne d'arcade, quand je suis tombé sur un site américain de Pincab ou il était question de plutôt utiliser du contreplaqué de qualité plutôt que du MDF car la densité du MDF avait tendance à étouffer les sons produits par les toys et que ça sonnait beaucoup mieux dans le contreplaqué. Ils mettaient aussi en avant l'avantage d'un poids plus leger que le MDF, sans parler de la porosité du MDF qui boit la peinture comme pas possible.
Ca vous parle ? Vous en pensez quoi ?
Merci
arnoz
Sujet: Re: [RÉSOLU] Quel Bois pour mon Pincab? Lun 13 Sep 2021 - 19:03
Si tu comptes installer un SSF, oriente toi vers le CP qui propage mieux le son (et accessoirement plus solide que le MDF...)
VinSash aime ce message
VinSash
Sujet: Re: [RÉSOLU] Quel Bois pour mon Pincab? Lun 13 Sep 2021 - 19:50
Donc en fait les américains ne disent pas que des conneries Bon à savoir... Ca me semblait logique mais je préférais avoir d'autres avis donc, merci
arnoz
Sujet: Re: [RÉSOLU] Quel Bois pour mon Pincab? Lun 13 Sep 2021 - 20:03
Ils en font aussi...
Sebcemoi, ebor et VinSash aiment ce message
Sebcemoi Admin
Sujet: Re: [RÉSOLU] Quel Bois pour mon Pincab? Lun 13 Sep 2021 - 20:55
Il faut du bois d’arbre …
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et pas qu’un peu !
ozon aime ce message
Odissine
Sujet: Re: [RÉSOLU] Quel Bois pour mon Pincab? Dim 1 Sep 2024 - 17:47
Ok bon au final ? Panneau Contreplaqué chez LM > Panneau CP (110€ environ) ou Panneau MDF chez LM > Panneau MDF (50€ environ) ou Panneau Chêne lamellé collé > Panneau Chêne (80€) ou Tablette Mélaminé Blanc > Panneau Mélaminé (20€)
Imaginons (je dis bien imaginons) que j'ai pas de budget précis ! J'ai cru comprend que le Contreplaqué était a préconiser pour le son .. mais du coup quel type de contreplaqué ? Celui que j'ai mis en lien c'est du peuplier, j'ai peur que ca soit pas des panneau super droit ... du coup le MDF pas de soucis et le Chêne non plus mais pour le chêne qu'en est il de la propagation du son et bien sûr je parle pas du poids ^^
Au départ j'étais partit sur du Mélaminé Blanc basique ... bref je suis a mon tour un peu perdu Je sais que les williams et au Stern que j'ai pu apercevoir ... ou meme les flippers qu'on trouve en occaz ! c'est du mélaminé du coup ... je suis perduuuu
Merci pour votre retour
actarus Modérateur
Sujet: Re: [RÉSOLU] Quel Bois pour mon Pincab? Lun 2 Sep 2024 - 10:30
Juste un retour sur le MDF : j'ai des gros problèmes sur les panneaux arrières de la caisse qui se sont fendus là ou j'avais mis des vis dans les champs. C'est vrai que c'est une partie exposée aux vibrations/mouvements quand on bourre le pincab mais je suis décu de ce résultat. Donc en gros : ne pas percer les champs du MDF, utiliser des tasseaux/équerres.
Sujet: Re: [RÉSOLU] Quel Bois pour mon Pincab? Lun 2 Sep 2024 - 12:04
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Perso j'ai pas eu de problème avec le mdf 19mm même en vissant dans les champs ... et pourtant, je fais que de déplacer le cab en le poussant sur des patins et ça force sur les pieds... et bien sûr nudge à volonté !!! Par contre, c'est du mdf pris chez un menuisier, pas Leroy Merlin : la densité (et donc la solidité) n'est pas la même apparemment ! Bon, le prix non plus évidemment... Pour le SSF, je ne peux rien dire car je n'ai pas de point de comparaison ... mais un truc marrant, c'est que je ressent bien mieux le SSF quand j'ai ma lockbar installée sur le cab : les vibrations passent mieux via le métal que par le MDF apparemment ! Donc je veux bien croire que le matériau joue pour le SSF !