Avec plaisir! Si je peux aider, n'hésites pas ;-).
Du coup j'ai une question as tu un exemple de code de ce qui ai envoyé à l'ESP sur le port série pour afficher du contenu?
zedrummer Modérateur
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Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Ven 8 Avr 2022 - 16:03
Côté PC, c'est un peu compliqué, il y a pas mal de chose, mais regarde de ce côté https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/win32/devio/configuring-a-communications-resource par exemple. Côté ESP32, c'est complètement idiot, il suffit de lire chaque octet avec "Serial.read()"
Je me suis mal exprimé, as tu une idée du format des messages envoyés par VPinMame sur le port série à l'ESP pour afficher un point(x,y) de couleur Z sur le dmd, quelle est la commande qui demande l'effacement de l'affichage et le remplissage avec une jolie image de 128X32?
Red
zedrummer Modérateur
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Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Ven 8 Avr 2022 - 16:27
Oui forcément, tu veux en faire quoi? Je demande, parce que pour le coup, ça a été le plus long travail à effectuer, beaucoup de tâtonnement, alors forcément, si c'est pour produire la même chose derrière, bah bof quoi... Même si c'est pour un autre µC, le code est modifiable en quelques minutes, suffit de me demander si besoin.
je comprends, et je veux rien voler à personne ne t'inquiètes pas au contraire.
Comme j'expliquais dans mon premier post, je suis en train de voir pour réaliser un vrai flipper( comme @Sebcemoi me l'a indiquer je suis pas le seul) et j'avais dans l'idée de faire un dmd avec un ESP32, cela fonctionne j'ai un résultat qui me satisfait.
La seule partie qu'il me manque c'est l'envoi d'image du PC vers l'ESP. Du coup si j'arrive à utiliser les messages au format de ce que tu fais, ben il me suffit de faire une petite applis Windows qui envoi ce qu'il faut afficher au ZePinDMD et le tour est joué.
Apres te prend pas la tête je comprend ton positionnement ;-)
Red
zedrummer Modérateur
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Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Ven 8 Avr 2022 - 16:50
Ah d'ac, excuse. Le mode de fonctionnement est par couche de bit, c'est vraiment un système qui n'est pas pratique à mon goût. Le truc, c'est est-ce que tu sais le nombre de couleurs que tu souhaites envoyer sur ton DMD? Les modes qui existent sont 4, 16, 64 et RGB24. L'idéal reste que tu te positionnes sur un format qui te convient et que tu ne programmes que celui-ci. Evidemment, le plus de couleurs, le plus gros les transferts. Actuellement, en jeu, on s'arrête à une image contenant 1 palette de 64 couleurs RGB suivi de 6 bits par pixel, donc 64*3+128*32*6/8=3264 octets à envoyer. Ça passe sans souci. Le mode RGB24 est clairement le plus simple, mais demande 128*32*3=12288 octets à envoyer et ça ne passe pas en 1 fois, donc 2 gros transferts à faire, ça ralentit...
Bon pour être certain de comprendre par exemple avec 64 couleurs tu envoi le code 0x81, 0xC3, 0xE7, 0X3 suivi de la palette de 64 *8 bits + 128*32 * 6/8 bits ?
C'est bien cela??
zedrummer Modérateur
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Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Ven 8 Avr 2022 - 18:09
Le 64 couleurs, c'est le code 11 Donc: 0x81, 0xC3, 0xE7, 11 (attention pas 0x11, sinon ça fait 17) suivi de 64*3 octets (palette de 64 couleurs R8bits G8bits B8bits) suivi de 128*32*6/8 octets. Par plan de bit: 6 plans de bit de 512 octets à la suite
Waouh... ! J'avais pas vu ce thread sur le forum ! C'est génial ! Bravo @zedrummer ! Pour saluer ton travail, je te laisse choisir une table qui te fait plaisir et ce sera mon prochain projet de colorisation !
@Benoit33 du coup est-ce que tu as des shields en stock ? (même si c'est la 1.0), j'ai bien envie de tester ça !
J'ai vu ton travail impressionnant pour la colorisation sur vpuniverse, bravo!
Ecoute, je suis touché, vraiment! Si je dois lister les tables qui me plaisent le plus dans l'ordre (sachant que la plupart d'entre elles sont déjà colorisées), je dirais: - Monster Bash - Attack from Mars - Theatre of Magic - World Cup Soccer - Big Buck Hunter Pro (bien que je n'aime pas la chasse) - Medieval Madness (j'y ai trop joué, c'est pour ça qu'il n'est plus second) - Who Dunnit - Cirqus Voltaire - Wheel of Fortune
Pour ce qui est du shield, sincèrement en suivant le tuto, ça se fait très bien sans, mais Benoit est dessus, ça va venir vite
Dis @RED31, par hasard, tu n'aurais pas un autre panneau de LEDs? Si oui, je suis preneur d'un essai du ZePinDMD avec 3 panneaux, car j'ai modifié le code pour qu'il accepte une résolution différente (genre 3 panneaux de 64x64 mis les uns à côté des autres, mais ça peut très bien être 3 panneaux de 64x32 pour voir ce que ça donne. Je n'en ai pas et si quelqu'un peut tester. La seule limite c'est la mémoire et la vitesse de l'ESP32.
Zedrummer pour les panneaux je peux t'envoyer un paire si tu veux, je les mettrai avec les cartes
Pour les shield pas de soucis si Zedrummer est d’accord pour le diffusion, mais se sera après les tests.
zedrummer Modérateur
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Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Lun 11 Avr 2022 - 9:14
@RED31: pas de souci, c'était au cas où @Benoit33: Non non, j'en ai commandé chez Aliexpress, 4 de 64x64 pour tester un gros panneau de 256x64 et voir si ça tourne, faut patienter 2 semaines, c'était au cas où RED en avait pour savoir rapidement
Voilà, même si mon Pin2DMD marchait très bien, je n'ai pas pu m'empêcher de le remplacer par un ZePinDMD (normal!). J'ai édité le premier post et mis une vidéo faite aujourd'hui sur mon pincab avec le ZePinDMD.
Merci @ebor @RED31 et @coolfire, si vous voulez qu'on voit ensemble pour un code spécifique (ESP32 et PC) pour vos vrais flippers avec PC, ce serait avec plaisir. Encore une fois, il vous suffit de choisir un nombre de couleurs (4, 16, 64 voire RGB24) et une résolution de DMD (de 128x32 à 256x64). Attention en 256x64 avec du RGB24, ça risque de ramer... A discuter
Merci @zedrummer. Je suis pas loin du truc c est ok pour du RGB, je me casse un peu les dents sur la construction des plans 6bits, mais je vais y arriver. Dès que j’ai un truc fonctionnel je partage ;-).
zedrummer Modérateur
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Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Mar 12 Avr 2022 - 12:20
Pas évident de passer de rgb à 64 couleurs avec palette, c'est sûr. Ceci dit y a moyen de passer à un seul transfert en rgb si tu fais du rgb16 (r5g5b5 par exemple, tu peux même mettre un bit de plus à la couleur que tu souhaites pour faire 16}. Suffit de faire un bitshift de 3 pour chaque composante. Et avec 2 octets par led, sur du 120x32, ça passe en un seul transfert, d'expérience, donc ça reste bien rapide.