Après, y aurait bien la solution d'injecter les exemples ici https://github.com/mrfaptastic/ESP32-HUB75-MatrixPanel-I2S-DMA/tree/master/examples via Arduino IDE pour tester tes dalles avec l'ESP32
Je veux bien tenter. Comment puis-je faire ca ? C'est ma 1er fois.
Coolfire
Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Mer 8 Juin 2022 - 18:59
@zedrummer : je me permets une question rapide : pour utiliser cette librairie il est indiqué qu'il faut un esp32 "originel" avec la puce D0WDQ6... Mais c'est peu la jungle parmi les esp32 : il y a plein de modèles (j'en ai plusieurs mais aucun idée si c'est les bons) Comment être sûr d'acheter le bon modèle ? Aurais-tu un lien d'achat (Amazon ou Ali peut-être) vers le bon modèle ? Merci d'avance !
zedrummer Modérateur
Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Mer 8 Juin 2022 - 19:04
Non non, j'en ai acheté 8 modèles différents en 38 et 30 ports pour être sûr et ça a toujours marché. C'est juste les C3 qui sont différents, en base de RISC-V, car ils n'ont pas de DMA. Ce n'est pas ce que nous a montré Draken. Si on utilise un 30 ports avec un shield il faut juste faire attention car l'ordre des pins n'est pas partout pareil, mais encore une fois, la version de Draken est un 38 ports qui sont tous identiques.
Pour tester, il faut installer Arduino IDE https://www.arduino.cc/en/software, il faut installer l'ESP32 comme expliqué ici https://randomnerdtutorials.com/installing-the-esp32-board-in-arduino-ide-windows-instructions/, enfin il faut installer la librairie USB32 HUB75, mais si tu n'as jamais fait, c'est un peu pénible...
C'est installé. Il me reste à comprendre comment utiliser les exemples sur les dalles.
zedrummer Modérateur
Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Mer 8 Juin 2022 - 21:03
Juste à charger le fichier .ino avec Arduino IDE et lancer le build+envoi vers l'ESP32 (qui doit être connecté en USB avec le PC) en appuyant sur "Téléverser" (la petite flèche vers la droite en haut à gauche)
Bon... J'ai branché mes 2 types de dalles et lancé l'exemple PaternPlasma. Résultat la dalle 62x32 réagi, l'autre rien de rien...
Notez que les donnes passent d'abord par ma dalle HD (qui reste noir). C'est grave docteur ?
zedrummer Modérateur
Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Mer 8 Juin 2022 - 22:21
C'est mauvais signe parce que même quand @arnoz avait des soucis avec ma programmation ZeDMD au début, ça tournait nickel avec les exemples... Peut-être que tes dalles sont incompatibles avec la librairie, mais ça m'étonne si tu as réussi à percevoir une image même furtive, ou alors elles ont un souci tout simplement...
Ca ne pourrait pas venir de la connectique sur la dalle (je dis ca car je suis en manque d'idées ).
Je dois avoir ca sur les HD (image du web car la je suis au taff):
Je parcours actuellement quelques discutions sur ces différences de connectiques panneaux (ABC ou ABCDE). N'étant pas trop dans le dév (je ne suis qu'un "petit" intégrateur logiciel) j'essaye de capter le concept.
Si je me base sur l'image cela voudrait dire que sur mes dalles P2 le D et E sont connectés sur un ground ? Je confirmerais ca en rentrant mais si c'est le cas... je suis un peu dans ma m****.
zedrummer Modérateur
Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Jeu 9 Juin 2022 - 16:11
Oui parce que les A, B, C et D doit être tout le temps connecté pour la librairie utilisée et le E également pour les matrices de 64 LEDs de haut. S'il manque déjà le D, cela peut expliquer que sur la photo, même sur ta matrice en 32 LEDs, il n'y ait que le premier et troisième quart qui soit affiché. C'est exactement ce qui se passe en 64 LEDs si le E n'est pas mis.
De retour à la maison, je confirme donc que le brochage est bien le même que sur la photo => pas de D ni de E.
Mes chipsets sont des ICN2037-BP. Quelqu'un d'autres ayant installé un ZeDMD aurait-il les mêmes que moi ou suis-je le patient Zéro ?
Je ne suis pas trop au parfum de tout le langage de dév mais cette histoire de compatibilité pourrait-elle venir de la librairie utilisé. Je fouille le net mais tout n'est pas clair-clair.
zedrummer Modérateur
Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Jeu 9 Juin 2022 - 18:37
S'il n'y a pas de D et de E, j'ai peur que ça craigne... par rapport à tes chipsets, pas d'indice concernant ces panneaux en particulier sur le github de la library:
C'est vraiment le tirage au sort quand on achète des dalles... Je me retrouve donc avec des P2 inutiles.
Je vais devoir repartir avec ma Nucléo pour le moment, la dépense pour de nouvelles dalles n'étant pas envisageable pour le moment... Il faudrait profiter de ma "mésaventure" pour commencer à lister les types de chipset compatibles ou non.
Merci encore d'avoir pris du temps sur mon cas.
zedrummer Modérateur
Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Ven 10 Juin 2022 - 9:15
C'est vrai que c'est un peu galère cette histoire, désolé! Et assez difficile de savoir quel chipset est vendu avec ces panneaux. je vais essayer de recenser les panneaux qui fonctionnent.
Si d'ailleurs quelqu'un ayant des panneaux 128x64 compatibles passe par là je suis ouvert à la discussion. Sachant que je dois arriver à une dimension de 512mm x 128mm.
Quand à mes 2 dalles ICN2037... si vous avez un projet en tête je compte les revendre à un prix raisonnable... moi elles ne me serviront à rien.
sebinouse
Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Ven 10 Juin 2022 - 19:00
Ce sont des dalles pour Pin2DMD ... tu devrais pouvoir les refourguer
Pin2DMD.com a écrit:
Make sure you get panels with NON-PWM chipset like MBI5124, ICN2037, ICN2038, FM6124,FM6126, FM6127 etc
EDIT :
cela dit à la lecture rapide du Github de ESP32-HUB75-MatrixPanel-I2S-DMA cela devait fonctionner
Code:
HUB 75 PANEL ESP 32 PIN +----------+ | R1 G1 | R1 -> IO25 G1 -> IO26 | B1 GND | B1 -> IO27 | R2 G2 | R2 -> IO14 G2 -> IO12 | B2 E | B2 -> IO13 E -> N/A (required for 1/32 scan panels, like 64x64 ) | A B | A -> IO23 B -> IO19 | C D | C -> IO05 D -> IO17 | CLK LAT | CLK -> IO16 LAT -> IO 4 | OE GND | OE -> IO15 GND -> ESP32 GND +----------+
zedrummer Modérateur
Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Sam 11 Juin 2022 - 8:16
Bah justement, @sebinouse, sur ses dalles, il n'a pas de "D" ni de "E", elles sont reliées au GND, selon le schéma écrit dessus (voir plus haut), donc ça me semble largement compromis. Avec mes 4 dalles 64x64 en P2, ça passe nickel! @Draken06, tu as regardé le tuto. Dedans je link des dalles compatibles.
Effectivement elles sont chelou ces dalles … y compris pour un Pin2DMD
Tout ca pour dire que j’ai appris un truc dans l’histoire : le 1:8, 1:16, 1:32 n’est pas un ratio de taille (d’ailleurs ça marche pas) mais le « fresh rate » des dalles.
Lecture intéressante ici : https://www.sparkfun.com/news/tags/project-highlight (mentionnée dans le GitHub)
Tu as programmé en combien du coup 1:16 (« D » obligatoire) ou 1:32 (« D » et « E » obligatoires) ?
Tu l’as mis dans TUTO : les deux sont OK
zedrummer Modérateur
Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Sam 11 Juin 2022 - 9:02
Au niveau programmation, tu ne fais pas la différence, c'est juste que si les dalles sont de hauteur 32, le E n'a pas besoin d'être connecté, si c'est en 64 (du coup 1/32), c'est obligatoire