Sujet: [INFO] Nouveau format de colorisation Mer 19 Oct 2022 - 15:08
Hello les amis
Encore une bonne nouvelle dans mes réalisations pour nos pincabs.
Il se trouve que j'ai donc rejoint le groupe de développement de VPE sous Unity grâce à Freezy qui me l'a proposé. La raison en était simple: suite à la réalisation de mon ZeDMD et à son intégration dans dmd-extensions (le fichier DmdDevice.dll que vous utilisez surement tous), l'évolution de la colorisation par Lucky1 avec ses formats .pac rendait mon real DMD plus ou moins incompatible (apparemment, personne n'a réussi à faire fonctionner ces fichiers sur ZeDMD, Lucky1 prétend que ça ne change pas la compatibilité). J'ai eu une discussion avec lui qui, bien que courtoise, me faisait comprendre que ce que je faisais n'était que profiter de ce que lui et d'autres avaient réalisé (et d'autres récriminations). C'est pourtant le principe même du fonctionnement de notre activité, VpinMame, dmd-extensions et VPE sont libres et accessibles à tous pour modifier/améliorer/... et ils évoluent ainsi.
Bref, comme ce format pac est fermé: 1/ il n'est pas en accord avec le reste 2/ je ne peux malheureusement rendre mon ZeDMD compatible moi-même.
J'ai donc proposé à Freezy de développer moi-même un format de colorisation, complètement ouvert et accessible à la commu, en réalisant tout d'abord un éditeur pour ce format, puis en ajoutant à dmd-extensions le code (ouvert du coup, puisque ce dernier l'est) nécessaire pour que ce format soit reconnu quand on récupère le DmdDevice.dll de Freezy.
Et j'ai réussi. L'éditeur est disponible en téléchargement gratuit ici https://github.com/zesinger/ColorizingDMD/releases. Il suffit de décompresser le fichier n'importe où sur le disque et de lancer ColorizingDMD.exe. Un mode d'emploi succinct (en anglais) sous forme de PDF est également dispo dans l'archive. Sinon j'ai fait un tuto en français qui vaut ce qu'il vaut en 4 vidéos ici:
Avec un petit résumé des touches à imprimer demandé par Pesko à télécharger ici https://mega.nz/file/3d4g0TBR#CIrb_ZiOiFwCq2WPXE4Kt0bsiVOi7OJ28_rlWAFuh5c
Il faudra un fichier de dump sous format texte, mais je vous en propose un ici si vous voulez juste voir ce que ça donne https://mega.nz/file/aYpTjJ7D#JGWkXpGHU1gmoaeikjlHnRsqKiqI04F0Hko5pKQ8R_s . Après avoir colorisé quelques frames et une fois le fichier sauvegardé dans le répertoire altcolor/nomdelaROM/ de VpinMAME (au même endroit que les autres fichiers de colorisation), vous pouvez récupérer le DmdDevice.dll ici https://mega.nz/file/iU40TQpb#nouajbQoYU1fbqiXeWZWnRj1MCq_8pGPEmN68tpB95I (attention, il n'est pas compatible avec les fichiers pac, alors si vous utilisez ces derniers, faites une sauvegarde d'abord), le mettre dans le répertoire de VPinMame et lancer une partie de la table dont vous avez colorisé la ROM.
Pour vous montrer ce que ça donne, je vous fais une petite vidéo avec quelques frames colorisées:
Je voudrais bien sûr remercier @Freezy de son énergie à faire évoluer nos pincabs, mais aussi @dtatane qui m'a donné plein de conseils de développement et d'idées, lui qui est l'un des colorisateurs de ROM reconnus, je suis sûr qu'il aura encore plein de trucs à me faire faire bientôt.
Vous pouvez télécharger ici https://mega.nz/file/WQZR1JDa#7rWutsIXBBpVlz5Su3r-4KI8LkFDXxYCCsP6oCkXHWw un petit programme pour les projets de colorisation collaboratifs (@peskopat et @ebor). Il permet de rassembler sur un seul fichier des frames colorisées de 2 fichiers. Attention: il ne permet pas de mettre en commun la partie Comparaison/Identification, encore une fois, cette partie doit avoir été faite par une seule personne. C'est juste la partie Colorisation (voir dans le mode d'emploi de l'éditeur la séparation de ces 2 modes) qui peut être rassemblée. Les 2 fichiers fusionnés doivent évidemment partir de la même rom, mais aussi avoir les mêmes frames, donc on ne peut pas fusionner 2 fichiers avec un nombre de frames différent. Sinon, c'est tout simple, il suffit de: - choisir le premier fichier (il sera remplacé par la version fusionnée) avec le bouton "..." - choisir le deuxième fichier (celui-ci ne sera pas modifié) avec le bouton "..." - définir les frames colorisées du deuxième fichier à copier dans le premier fichier avec des séquences de frames séparées par des ";". Une séquence peut définir une seule frame à copier avec son numéro seul ou une série de frames consécutives avec le numéro de la première frame, un "-" (tiret du moins) et le numéro de la dernière frame. Pas d'espace, rien, juste des numéros, des ";" et des "-" sont acceptés. Par exemple, "125;128-133;158" copiera les frames 125, 128, 129, 130, 131, 132, 133 et 158 du 2ème fichier dans le 1er fichier. - cliquer sur "Save" - une zone de liste vous signale ce qui a été fait.
Sujet: Re: [INFO] Nouveau format de colorisation Mer 19 Oct 2022 - 19:13
Merci pour ton taf mec !
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ebor Modérateur
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Sujet: Re: [INFO] Nouveau format de colorisation Mer 19 Oct 2022 - 23:29
Tu es impressionnant Zed Pour le lien de téléchargement de l'éditeur, Mega me demande la clé de déchiffrement. Les dumps au format texte, tu les trouves où ? Il faut demander à Terranigma sur VPU ? Utiliser un outil dédié autre que Pin2DMD Tools quand on n'a pas un vrai flipper ?
Sujet: Re: [INFO] Nouveau format de colorisation Jeu 20 Oct 2022 - 7:17
Merci les copains. @ebor, bizarre, mais j'ai remis les liens comme il faut, ça marchera sans doute mieux. Pour générer toi-même des fichiers dump, il faut cocher les 2 cases "Use external DMD (dll)" et "Show DMD Window" dans les options de VPinMame (F1 en jeu). Il faudra sans doute relancer pour que ça marche. Il faut aussi un répertoire "dmddump" dans le répertoire "VpinMame" ("C:\visual pinball\VPinMAME\DmdDump" par défaut, donc), les fichiers txt seront stockés dedans. Du coup, ça veut, dire que tant que tu n'as pas affiché sur ton DMD TOUTES les situations possiblement générées par la ROM lors de parties, ta colorisation n'est pas complète. D'où l'appel à un ami qui peut lui avoir un fichier complet.
Sujet: Re: [INFO] Nouveau format de colorisation Jeu 20 Oct 2022 - 9:41
Ce truc de fou ! Balaiiiise !
Je n'ai pas pu tester, mais ça exporte sous quel format ? vni/pal ?
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zedrummer Modérateur
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Sujet: Re: [INFO] Nouveau format de colorisation Jeu 20 Oct 2022 - 9:46
Bah du coup non, c'est mon propre format cRom, j'ai créé l'éditeur et j'ai fait des ajouts à dmd-extensions (le dmddevice.dll) pour qu'il les reconnaisse. Il est tout documenté, donc libre.
Sujet: Re: [INFO] Nouveau format de colorisation Jeu 20 Oct 2022 - 9:54
C'est chaud, ça veut dire qu'il faut maîtriser le flip sur le bout des doigts et le terminer... Mon grand rêve étant d'avoir la rom colorisée de Tron, il faut que je m'entraîne encore un peu sur la table. Et je comprends mieux du coup la dernière mise à jour de la rom de Cactus Canyon où certaines scènes ont été rajoutées (fichiers vni/pal et non pac).
Sujet: Re: [INFO] Nouveau format de colorisation Jeu 20 Oct 2022 - 10:01
Non tu peux utiliser plusieurs fichiers txt pour faire la même rom colorisée, donc ça peut se faire en plusieurs parties. Et je ne maîtrise pas, mais il y a un émulateur de rom simple qui te permet de simuler le passage de la bille à tel endroit, etc j juste avec des touches. Et du coup tu déclenches les events facilement.
Sujet: Re: [INFO] Nouveau format de colorisation Jeu 20 Oct 2022 - 13:59
Je dis encore une fois BRAVO ... car c'est un chantier de malade sur lequel tu t'es encore lancé !
A l'époque de la fabrication de ma Go-DMD, qui est une plateforme commune avec le Pin2DMD à l'origine, on s'était penché sur la colorisation maison avec des dumps perso ... je ne sias pas si cela peut t'être utile mais voici le lien : Compatibilié Media GoDMD/Pin2DMD Editor ?
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leeoneil
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Sujet: Re: [INFO] Nouveau format de colorisation Jeu 20 Oct 2022 - 14:13
zedrummer a écrit:
Je pense que l'éditeur est plus sympa que celui qui existait avant car il y a des petites fonctions pratiques, on verra
Question bête car je ne suis pas tombé dessus : tu as fait tourner l'info sur vpforum et vpuniverse ?
zedrummer Modérateur
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Sujet: Re: [INFO] Nouveau format de colorisation Jeu 20 Oct 2022 - 14:16
@leeoneil: Non pas encore j'aimerais avoir une petite rom comporte a faire tourner avec. J'ai demandé à dtatane, j'attends sa réponse. Mais si quelqu'un se sent a prendre une petite rom et me a coloriser
@sebinouse: le truc c'est que justement, moi je veux me tenir le plus loin possible des formats de Lucky1, quand je me suis lancé dans l'aventure, j'ai bien fait exprès de ne pas avoir du tout lancé pin2dmd editor pour que ma colorisation ne ressemble ni de près ni de loin à la sienne. Mon format est extrêmement simple, pour avoir regardé après coup, je ne parle pas d'animation comme lui, je reçois la frame générée par VPinMame, je la compare à ce que j'ai, l'identifie puis la colorise, mais ça ne parle pas du tout d'animation. Peut-être que ça va manquer et que du coup je me plante, mais si ce n'est pas le cas, mon format sera bien plus simple et à mon avis au moins aussi efficace.
@ebor: en fait quand tu installes vpinmame, donc dans le répertoire du même nom, ça installe aussi un "PinMAME32.exe" et c'est ce programme qui permet de lancer les roms. Avec F6 tu fais de l'enregistrement de fichiers dump et après, avec plein de touches, mais là je ne maitrise pas, tu peux simuler le passage de la bille par endroits, etc...
Sujet: Re: [INFO] Nouveau format de colorisation Ven 21 Oct 2022 - 8:07
J'ai mis à jour le lien vers l'éditeur, il est maintenant en 64 bits car la quantité de mémoire gérée peut être assez énorme et du coup la version 32 bits pouvait déclencher un manque de mémoire, même si il y en avait suffisamment sur l'ordi. Ça ne change en rien qu'il faut utiliser les versions 32 bits de l'émulateur, de dmdmdevice.dll, etc... c'est juste pour pouvoir gérer des fichiers plus grands.
Merci à @dtatane qui s'est donc lancé sur le premier projet de colorisation en cRom.
Si vous vous sentez l'âme d'un artiste, n'hésitez pas à vous lancer sur une colorisation. J'ai trouvé une liste (apparemment pas tout à fait à jour, vérifiez donc avant de vous lancer) sur VPU de roms qui ne sont pas colorisées: 24 Airborne Apollo 13 Austin Powers Avatar Barb Wire Batman (Stern) Big Buck Hunter (Stern) Black Rose CSI Cue Ball Wizard Elvis Flipper Football Frank Thomas Big Hurt Game of Thrones Gladiators Goldeneye Golden Cue Harley Davidson High Roller Casino Indiana Jones (Stern) Jack Bot Kiss Lost In Space Lost World: Jurassic Park Mario Andretti Mustang Nascar NBA (Stern) NFL No Fear Dangerous Sports No Good Gophers Pinball Magic Playboy Rescue 911 Rollercoaster Tycoon Rolling Stones Shaq Attack Shrek Space Jam Spiderman Vault Edition (Stern) Stargate Star Trek (Stern) Star Trek (Data East) Star Wars (Stern) Star Wars Trilogy Striker Xtreme Strikes n Spares Tommy Tron Viper Night Drivin Waterworld Wheel Of Fortune Wipe Out World Challenge Soccer Wrestlemania (Stern)
Et bien sûr je ferai au mieux face aux demandes d'amélioration de l'éditeur
Sujet: Re: [INFO] Nouveau format de colorisation Ven 21 Oct 2022 - 9:45
C'est exactement ça, bien que Lucky1 déclare que sa DLL est compatible avec toutes les dalles (sans les lister), a priori, ça ne marche pas avec ZeDMD (mais c'est à confirmer).