Sujet: Re: [INFO] Nouveau format de colorisation Lun 24 Oct 2022 - 14:57
Question bête...ou est la difficulté de dump les roms?
zedrummer Modérateur
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Sujet: Re: [INFO] Nouveau format de colorisation Lun 24 Oct 2022 - 15:11
Bah il faut faire pendant une ou plusieurs parties TOUTES les possibilités de frames possibles, donc ça veut dire faire le tour complet du jeu, afficher toutes les animations du début à la fin.
Sujet: Re: [INFO] Nouveau format de colorisation Lun 24 Oct 2022 - 15:26
Ah ouais c'est relou en effet! Doit bien exister un autre moyen ces infos sont dans la rom! J'y connais que dalle...
zax
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Sujet: Re: [INFO] Nouveau format de colorisation Lun 24 Oct 2022 - 21:05
félicitation à toi @zedrummer pour tout ce boulot et l'entrain que ça génère derrière.pour l'instant je n'utilise que les roms en version originels.un peu pour l'historique et un peu par peur de foirer l'installation de quelque chose de nouveau et mon pin2dmd fonctionne sous lucky1.le jour ou j'aurais un soucis avec ,je passerai sous Zedmd.pour l'instant je dois tout réinstaller suite un ssd hs LOL.
zedrummer Modérateur
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Sujet: Re: [INFO] Nouveau format de colorisation Mar 25 Oct 2022 - 7:46
@davy33: La méthode de lire le contenu de la ROM ne fonctionne pas, car on ne connait pas le contenu de la ROM, il n'y a pas de définition du format. Le principe de l'émulation, c'est qu'on laisse faire la ROM originelle en lui envoyant des stimuli (la balle est passée ici, elle a poussé telle target, etc...) et elle réagi comme elle sait le faire pour calculer le score, déclencher telle ou telle phase/event et produire les frames à afficher sur l'écran, déclencher l'allumage de telle LED du vrai flipper, etc... Donc dans l'émulation, ce n'est pas un programme d'émulation qui refait tout ça, le programme sait juste comment communiquer avec la ROM pour la faire agir. La solution, effectivement, c'est de générer les stimuli à la main pour déclencher les events. C'est faisable en utilisant PinMAME32.exe qui est fournit avec VPinMame, mais ce n'est pas très bien documenté, je trouve. C'est peut-être ce qu'utilisent les experts avec qui communique @ebor.
@zax: Merci bien. Pour info mon format est parfaitement compatible avec ton Pin2DMD, ça ne sera pas nécessaire de changer de real DMD pour profiter des cRom. Je ne cherche pas à créer un format qui évince les autres real DMD, mais juste à pouvoir aussi coloriser sur mon ZeDMD alors que les formats PAC ne sont optimisés que pour le Pin2DMD avec son mode "native" et que, pour l'instant, personne n'a réussi à faire tourner ces PAC sur mes ZeDMD
J'ai mis à jour le programme avec la correction de petits défauts: - le flash dont je parle pendant les vidéos quand on change de frame sélectionnée en mode comparaison - la couleur sélectionnée active pour le dessin avec une couleur n'apparaissait pas, maintenant elle est entourée de rouge
Sujet: Re: [INFO] Nouveau format de colorisation Mer 26 Oct 2022 - 6:30
J'ai juste agrémenté le temps d'attente de chargement (qui peut parfois être très long, là j'ai mis un petit fichier) avec la barre d'avancement texturée avec le logo de @davy33
Sujet: Re: [INFO] Nouveau format de colorisation Mer 26 Oct 2022 - 14:25
J'ai mis à jour le DmdDevice.dll à télécharger en première page (je rappelle: compatible avec les cRom ET les vni/pal, mais pas avec les pac): Pour les colorisateurs, en jeu: - Quand une frame est affichée non colorisée avec un rectangle rouge en haut à gauche, elle n'est pas reconnue, c'est soit une frame qui ne fait pas partie du dump, soit une avec un contenu dynamique différent de celui du dump et donc pour lequel vous n'avez pas défini de masque ou en tout cas dont le masque ne permet pas de la reconnaitre (surement parce que le masque ne couvre pas toute la zone dynamique). - Sans le rectangle rouge, elle a été reconnue, donc elle fait partie du dump et soit un masque a été défini comme il faut pour du contenu dynamique, soit elle n'a pas de contenu dynamique. Evidemment, sans le rectangle rouge, si elle est encore avec les couleurs originales (le orange), c'est qu'elle est reconnue, mais n'a pas encore été colorisée.
Sur cette vidéo: - de 0:10 à 0:15 : les frames sont colorisées déjà, donc pas de souci - de 0:15 à 0:17 (le passage du dino) : les frames sont reconnues (car il n'y a pas de rectangle rouge) mais non colorisées - de 0:41 à 0:43 : la frame n'est pas reconnue (rectangle rouge) pourtant elle est dans le dump
mais comme elle y est avec 14 crédits et qu'on n'a pas défini de masque sur le "14" pour ignorer la comparaison du contenu dynamique (le nombre de crédits), bah avec "CREDITS 11" il ne reconnait pas la frame. Si un masque avait été mis sur le 14 dans la partie Comparaison du programme avant de sauvegarder la cRom, il aurait reconnu la frame et il n'y aurait pas eu de rectangle rouge. Ça permet de tester si les masques fonctionnent (et aussi si les dumps sont complets, puisque du coup si la frame manque carrément dans le dump, elle est aussi affichée avec un rectangle rouge).
Sujet: Re: [INFO] Nouveau format de colorisation Mar 1 Nov 2022 - 22:19
hello !
C'est cool de soutenir @zedrummer sur ce projet. Ce sera un vrai plus et il y a vraiment de bonnes idées dans le logiciel de colorisation ! Perso, je suis en congés depuis qq jours, mais de retour, je m'y mets à fond !!!
@davy33 c'est en effet assez long de dumper les frames pour avoir toutes les possibilités, mais aussi pour connaitre toutes les possibilités. Mais en même temps, je trouve que ça fait partie du plaisir de coloriser une ROM, et j'essaie dans la mesure du possible de faire mes dumps sur des "vraies" parties. Comme ça j'ai l'impression de coloriser une table dont je maitrise à fond le gameplay... !
peskopat, zedrummer et davy33 aiment ce message
zedrummer Modérateur
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Sujet: Re: [INFO] Nouveau format de colorisation Mar 1 Nov 2022 - 22:56
C'est aussi grâce à la phase de crash test mené par l'expert @dtatane qui ont apportés des listes de bugs ainsi que des propositions d'améliorations. Mais je suis ouvert à toute nouvelle suggestion. @dtatane: Je pense à ta demande concernant la Rom sur laquelle tu bosses actuellement, mais c'est assez compliqué, je pense à faire de la reconnaissance de sprites, mais ça va demander bien plus de ressources machine que les méthodes de reconnaissance actuelles, il ne faudrait pas que ça amène à faire ramer le système. Je vais me renseigner sur les algorithmes de reconnaissance de sous-image dans l'image les plus rapides possibles.
Sujet: Re: [INFO] Nouveau format de colorisation Mer 2 Nov 2022 - 16:21
Premier soucis @zedrummer , impossible de sauvegarder mon projet , comme indiqué dans le tuto on peut mettre le logiciel ou l'on veut sur notre DD donc j"ai mis le dossier contenu dans l'archive sur mon bureau , pour info j'utilise W11 PRO ...
Sujet: Re: [INFO] Nouveau format de colorisation Mer 2 Nov 2022 - 16:30
Ah oui, apparemment y a un souci là-dessus qu'il faut que je résolve: crée un répertoire C:\visual pinball\VPinMAME\DmdDump et ça devrait marcher Je fais une correction du logiciel
Sujet: Re: [INFO] Nouveau format de colorisation Mer 2 Nov 2022 - 17:58
Voilà @peskopat, j'ai modifié le programme (lien changé en première page). Il demande de choisir un répertoire si à la sauvegarde il ne trouve pas le répertoire par défaut. J'ai légèrement modifié le format pour qu'il accepte de futures modifications tout en permettant de charger les anciens, donc téléchargez la version à jour sur la première page de l'éditeur avant de vous lancer dans un projet. Du coup, pour tester il faut aussi télécharger le nouveau DMDDevice.dll aussi mis à jour dans le premier post.
Sujet: Re: [INFO] Nouveau format de colorisation Ven 4 Nov 2022 - 7:00
@peskopat et @ebor, j'ai mis à la fin du premier message le lien de téléchargement du petit programme qui vous permettra de mettre en commun les colorisations que vous avez faites, encore une fois, ça ne doit pas être utilisé pour la partie Comparaison, mais seulement pour la partie Colorisation, une seule personne doit s'occuper de la partie Comparaison de son côté et seulement après, partager le cRom produit pour que les gens fassent séparément la colorisation de leurs frames avant de fusionner avec ce programme.
Sujet: Re: [INFO] Nouveau format de colorisation Dim 6 Nov 2022 - 17:04
Pas forcément inquiet , pour l'instant je bidouille avec ton soft
J'en profite :
Dans ta troisième vidéo du tuto, tu expliques l'utilisation de la case à cocher 'Shape Mode'. On est bien d'accord que si tu supprimes toutes les frames en double, identifiées suite à ton utilisation du Shape Mode, tu perds l'effet voulu dans la rom d'origine (lettres 'mouvantes') ? Ou alors j'ai pas compris un truc
Je n'ai pas encore rencontré le cas mais ne serait-il pas intéressant de pouvoir définir un masque avec l'inverse de la sélection ? Je m'explique, sur le cas de la frame ci-dessous, il est plus simple de sélectionner ce qui est fixe (texte et squelette de la tête du T-Rex) et donc d'en déduire la partie dynamique. Au final, et dans ce cas, j'arrive au même questionnement que pour le point précédent.
Lorsque je veux me décaler de quelques frames à gauche ou à droite par rapport à ma sélection, j'ai (à priori) deux choix : utiliser le slide avec la souris (pas forcément précis) ou les flèches de direction du clavier. Ça oblige à lâcher la souris. Serait-ce possible de rajouter des boutons flèches à gauche et à droite du bandeau de frames pour faire l'équivalent des touches du clavier ?
Un clic sur la croix pour fermer le soft est vite arrivé. L'appli se ferme sans ménagement et on peut perdre tout le travail réalisé. Peux-tu rajouter une demande de confirmation de fermeture ?
C'est vraiment des petits trucs et ce n'est certainement pas prioritaire
Sujet: Re: [INFO] Nouveau format de colorisation Dim 6 Nov 2022 - 20:48
Merci @ebor pour le feedback. Je réponds à tes questions:
- Pour le "shape mode": ce mode ne sert QUE pour l'identification, pas pour la coloration. Je montre le meilleur exemple qui est l'identification des lettres "PLEASE WAIT" de Jurassic Park, ça va permettre de reconnaitre la frame même avec les petits points qui changent tout le temps, mais une fois reconnue, en mode coloration, tu peux affecter un masque dynamique sur "PLEASE WAIT" qui va colorer les pixels en fonction de ceux envoyés par VPinMAME et donc bien refléter les différentes couleurs présentes sur le mot. On le voit sur cette vidéo que j'avais faite vite fait:
- Il serait effectivement très facile de rajouter un bouton qui inverserait la sélection, je vais faire ça. - @dtatane m'a déjà fait rajouter la molette de la souris pour se déplacer sur le slider d'une frame par une, ça te suffirait? - Bien sûr, une confirmation de fermeture est très facile à ajouter, je fais ça