Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM

Aller en bas 
+2
Moussounet
Feedbalboa
6 participants
AuteurMessage
Feedbalboa




Messages : 43
Département : 21000

[RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM Empty
MessageSujet: [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM   [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM EmptyVen 19 Juil 2024 - 19:40

Bonjour à tous, malgré mes recherches dans les forums, je n'ai rien trouvé qui a pu me dépanner. Aujourd’hui j'ai voulu réinitialiser le bios de mon PC (carte mère asrock z97 anniversary). j'ai suivi un tuto qui me disais d'enlever la pile 30 secondes. Lorsque je l'ai remis plus de signe de vie. j'ai tout essayé, tout débrancher, attendre, rester appuyer sur le bouton power mais rien n'y fait. Si quelqu'un a déjà eu la cas svp ?


Dernière édition par Feedbalboa le Mer 24 Juil 2024 - 7:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1458
Département : 28

[RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM   [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM EmptySam 20 Juil 2024 - 6:49

@Feedbalboa :
Bizarre cette histoire de pile à enlever ... normalement ton bios intègre un utilitaire de mise à jour du bios, voire même un dual bios qui permets de revenir vers la version antérieure du bios au cas où la nouvelle version poserait problème ...
Là tu veux dire que quand tu mets ton PC sous tension, tu ne peux plus accéder à ton bios en appuyant sur DEL plusieurs secondes pendant ton démarrage ?
Revenir en haut Aller en bas
Feedbalboa




Messages : 43
Département : 21000

[RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM   [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM EmptySam 20 Juil 2024 - 9:12

Il y avait un mot de passe c'est pour ça que j'ai enlevé la pile. Le pc ne s'allume plus du tout en fait. J'ai du cramer la carte mère
Revenir en haut Aller en bas
RipleYYY

RipleYYY


Messages : 706
Département : belgique

[RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM   [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM EmptySam 20 Juil 2024 - 10:16

t'as enlevé la pile PC allumé ? et elle est tombé sur des composants...  ???
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/RipleYYY/
TontonChelou

TontonChelou


Messages : 173
Département : 11

[RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM   [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM EmptySam 20 Juil 2024 - 11:16

C'est très étrange.

Outre la possibilité que tu ai fait ça PC allumé, tu peux avoir manqué de te décharger statiquement avant de toucher ta carte mère. Il est important d'éviter les chaussettes sur la moquette et de bien toucher une partie métallique avant de toucher l’intérieur de ton PC.

Attention, je démonte des PC tous les jours, et il y a de nombreuses occurrences ou ton problème de façon fortuite, vient d'un autre composant (l'alimentation par exemple, ou plus rare, le bouton power!).

Je serais toi, je sortirai la carte mère du boîtier et je tenterai ainsi:
- Carte mère seule, avec processeur et 1 barrette de RAM, pas de carte graphique et seulement l'alim ATX et CPU de connecté sur la carte mère ainsi que le câble du bouton Power et le connecteur du ventilo CPU (même si pour des tests de quelque seconde, tu peux démarrer sans);
- Voir si le PC s'allume;
- Tester avec une autre barrette de RAM;
- Sinon, débrancher l'alim, laisser le bouton Power appuyé 10/15 secondes, certaines cartes mettent bien plus de temps à se décharger;
- Rebrancher, tenter à nouveau;
- Sinon, retirer la pile du bios et réessayer de laisser le bouton appuyé sans alim pour décharger les composants;
- Rebrancher, tenter à nouveau.
- Là, c'est extrêmement rare, mais ça peut venir du bouton power. Branche le bouton reset à la place et tente avec ce bouton. Ou mieux si tu te sens, tu touche les 2 pins sur la carte mère ou se branche le bouton power avec la pointe de ton tournevis, cela te permettra de vérifier que ça ne vient pas du bouton, ça m'est déjà arrivé une fois, en branchant le reset à la place du power, ça marchait.

Écoute bien pendant toutes ces manips, histoire de savoir si tu as des bruits électroniques dans ton alim ou sur la carte mère (petits clics, ou shuintement).
Si ta carte a des LEDS il faut surveiller aussi leur comportement.
Si à chaque étape, tu n'as aucun bruit, pas un ventilo qui bouge, pas de click ou de shuintement, pas de led... je sais que c'est un peu con, mais n'hésites pas à tenter de brancher une lampe ou un ventilateur sur ta prise électrique afin de vérifier qu'elle fonctionne... quand t'as 1000 balles de matos tout neuf qui ne marche plus, que tu transpire des cheveux en pensant que t'as peut être tout cramé en bricolant un truc que tu ne maîtrisais pas, souvent tu perd tes moyens, ça vaut le coup de vérifier qu'on n'a pas appuyé sur le petit interrupteur sur l'alimentation, la prise ou le disjoncteur.

A ce niveau là, si tu n'as rien, tu peux essayer sans aucune barrette de RAM. Normalement la carte mère avec CPU seul, doit biper plusieurs fois si tu as un petit HP de carte mère.

Si tu n'as toujours rien, tu sais que ça vient soit de la carte mère, soit du processeur, soit de l'alim.

Il te reste une chance, c'est de tester avec une autre alimentation, et ou ton alimentation sur une autre carte mère.

En fonction des tests ci-dessus, tu sauras si ça vient du combo CM et/ou Processeur, soit d'un autre composant.

Bon courage à toi,

peskopat et Moussounet aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Feedbalboa




Messages : 43
Département : 21000

[RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM   [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM EmptySam 20 Juil 2024 - 12:14

RipleYYY a écrit:
t'as enlevé la pile PC allumé ? et elle est tombé sur des composants...  ???

Non, j'ai tout éteint et tout débranché bien entendu ... Électricité statique qui aurait grillé la carte ?

EDIT

TontonChelou a écrit:
C'est très étrange.

Outre la possibilité que tu ai fait ça PC allumé, tu peux avoir manqué de te décharger statiquement avant de toucher ta carte mère. Il est important d'éviter les chaussettes sur la moquette et de bien toucher une partie métallique avant de toucher l’intérieur de ton PC.

Attention, je démonte des PC tous les jours, et il y a de nombreuses occurrences ou ton problème de façon fortuite, vient d'un autre composant (l'alimentation par exemple, ou plus rare, le bouton power!).

Je serais toi, je sortirai la carte mère du boîtier et je tenterai ainsi:
- Carte mère seule, avec processeur et 1 barrette de RAM, pas de carte graphique et seulement l'alim ATX et CPU de connecté sur la carte mère ainsi que le câble du bouton Power et le connecteur du ventilo CPU (même si pour des tests de quelque seconde, tu peux démarrer sans);
- Voir si le PC s'allume;
- Tester avec une autre barrette de RAM;
- Sinon, débrancher l'alim, laisser le bouton Power appuyé 10/15 secondes, certaines cartes mettent bien plus de temps à se décharger;
- Rebrancher, tenter à nouveau;
- Sinon, retirer la pile du bios et réessayer de laisser le bouton appuyé sans alim pour décharger les composants;
- Rebrancher, tenter à nouveau.
- Là, c'est extrêmement rare, mais ça peut venir du bouton power. Branche le bouton reset à la place et tente avec ce bouton. Ou mieux si tu te sens, tu touche les 2 pins sur la carte mère ou se branche le bouton power avec la pointe de ton tournevis, cela te permettra de vérifier que ça ne vient pas du bouton, ça m'est déjà arrivé une fois, en branchant le reset à la place du power, ça marchait.

Écoute bien pendant toutes ces manips, histoire de savoir si tu as des bruits électroniques dans ton alim ou sur la carte mère (petits clics, ou shuintement).
Si ta carte a des LEDS il faut surveiller aussi leur comportement.
Si à chaque étape, tu n'as aucun bruit, pas un ventilo qui bouge, pas de click ou de shuintement, pas de led... je sais que c'est un peu con, mais n'hésites pas à tenter de brancher une lampe ou un ventilateur sur ta prise électrique afin de vérifier qu'elle fonctionne... quand t'as 1000 balles de matos tout neuf qui ne marche plus, que tu transpire des cheveux en pensant que t'as peut être tout cramé en bricolant un truc que tu ne maîtrisais pas, souvent tu perd tes moyens, ça vaut le coup de vérifier qu'on n'a pas appuyé sur le petit interrupteur sur l'alimentation, la prise ou le disjoncteur.

A ce niveau là, si tu n'as rien, tu peux essayer sans aucune barrette de RAM. Normalement la carte mère avec CPU seul, doit biper plusieurs fois si tu as un petit HP de carte mère.

Si tu n'as toujours rien, tu sais que ça vient soit de la carte mère, soit du processeur, soit de l'alim.

Il te reste une chance, c'est de tester avec une autre alimentation, et ou ton alimentation sur une autre carte mère.

En fonction des tests ci-dessus, tu sauras si ça vient du combo CM et/ou Processeur, soit d'un autre composant.

Bon courage à toi,
Merci pour tous ces conseils. Effectivement j'étais en chaussettes ... arg çà m'agace d'avoir fait une bêtise comme çà.
Tout ce que tu as dit, j'ai tout essayé. ce matin je l'ai emmené dans un magasin informatique pour un diagnostic? J'aurai la réponse début de semaine. Je vous tiens au courant.


Dernière édition par peskopat le Dim 21 Juil 2024 - 11:11, édité 1 fois (Raison : fusion)

Moussounet et TontonChelou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11841
Département : 54

[RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM   [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM EmptyDim 21 Juil 2024 - 11:09

@Feedbalboa , merci d'éviter les multiposts a quelques minutes d'intervalles , et lorsque tu réponds à plusieurs membres d'utiliser le bouton Multiciter svp , tout est dans le règlement , le fonctionnement du forum et tutti quanti , petit rappel de nos règles de base https://www.pincabpassion.net/t6835-du-respect-de-nos-4-petites-regles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
Feedbalboa




Messages : 43
Département : 21000

[RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM   [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM EmptyMar 23 Juil 2024 - 17:39

Bonjour à tous,
Le diagnostic est tombé :carte mère HS. Je prendrai plus de précautions la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
TontonChelou

TontonChelou


Messages : 173
Département : 11

[RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM   [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM EmptyMar 23 Juil 2024 - 18:09

Mince,

Bon, c'est généralement une erreur qu'on ne commet qu'une seule fois. Désolé pour toi.

Bonne chance pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11841
Département : 54

[RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM   [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM EmptyMar 23 Juil 2024 - 18:25

Pas cool Neutral , chelou quand même cette histoire , diagnostique gratuit ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1458
Département : 28

[RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM   [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM EmptyMar 23 Juil 2024 - 20:54

@Feedbalboa :

Mince ... ça arrive ... on fait tous des erreurs à un moment donné ... si toutefois ça vient de toi ! C'est peut être une coïncidence : la CM a lâché pile au moment où tu bossais dessus ... tu ne serais pas le premier à qui ça arrive !
Bon courage pour la suite !


Dernière édition par Moussounet le Mer 24 Juil 2024 - 0:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Feedbalboa




Messages : 43
Département : 21000

[RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM   [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM EmptyMar 23 Juil 2024 - 22:27

peskopat a écrit:
Pas cool Neutral , chelou quand même cette histoire , diagnostique gratuit ?
Non 30 euros... Çà c'est fait
Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1458
Département : 28

[RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM   [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM EmptyMer 24 Juil 2024 - 0:16

@Feedbalboa :
"Malheureusement", tu peux passer en résolu du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Feedbalboa




Messages : 43
Département : 21000

[RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM   [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM EmptyMer 24 Juil 2024 - 7:24

Moussounet a écrit:
@Feedbalboa :
"Malheureusement", tu peux passer en résolu du coup ?
Malheureusement oui...
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11841
Département : 54

[RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM   [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM EmptyMer 24 Juil 2024 - 17:58

Feedbalboa a écrit:
peskopat a écrit:
Pas cool Neutral , chelou quand même cette histoire , diagnostique gratuit ?
Non 30 euros... Çà c'est fait

Hélas oui , je n'ai pas compris d'ailleurs pourquoi tu as voulu réinitialiser ton bios , pour quel raison ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
Feedbalboa




Messages : 43
Département : 21000

[RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM   [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM EmptyMer 24 Juil 2024 - 18:23

Il y avait un mot de passe bios (carte mère achetée d'occaz) et mon pc ne détectait pas mes 16 Go de Ram.
Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1458
Département : 28

[RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM   [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM EmptyMer 24 Juil 2024 - 19:03

@Feedbalboa :
Un de passe bios ? Jamais entendu parler... c'est bon à savoir en cas d'achat d'une CM d'occase : demander si un mdp à été mis et lequel ! Je prends note !
Revenir en haut Aller en bas
Goblin

Goblin


Messages : 68
Département : 07

[RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM   [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM EmptyMer 24 Juil 2024 - 19:43

salut, oui  @Moussounet dans quasiment toutes les cartes mères on peut mettre un mot de passe dès le démarrage, réglable dans le bios, effectivement en enlevant la pile ça remet le BIOS à zéro et enlève le mot de passe. en ce qui concerne la carte mère elle n'est pas HS ça doit être un problème carte graphique mémoire ou processeur, peut-être éventuellement l'alimentation. il faut vérifier chaque élément, en sachant que tu dis qu'il y avait un problème de mémoire avant donc je pense au processeur voir la mémoire elle-même. bon courage

Moussounet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/bVnYu6tgk_8?feature=shared
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11841
Département : 54

[RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM   [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM EmptySam 27 Juil 2024 - 11:54

Voilà les spécifications de mémoire compatible , je suppose que tes 16go correspondait ?

- Mémoire DDR3/DDR3L Double Canal
- 4 x DDR3/DDR3L DIMM
- Supporte DDR3/DDR3L 3100+(OC)/2933(OC)/2800(OC)/2400(OC)/2133(OC)/1866(OC)/1600/1333/1066 non-ECC, unbuffered
- Capacité mémoire maximale du système: 32GB
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
Feedbalboa




Messages : 43
Département : 21000

[RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM   [RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM EmptySam 27 Juil 2024 - 13:36

Salut, oui tout correspondait, le pc fonctionnait plutôt bien jusqu'à çà remise en route (il avait pas tourné depuis quelque temps....)
Revenir en haut Aller en bas
 
[RÉSOLU ] PC ne démarre plus suite retrait et remise pile CM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RÉSOLU] PC ne démarre plus !
» [RÉSOLU] Problème DMD suite RAZ Windows
» [RÉSOLU] affichage vert corrompu suite a une mise a jour windows
» [RÉSOLU] Questions suite installation de Pinup Player
» [RÉSOLU] Beuguage de mon pincab suite mise a jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Informatique & Matériels audio/vidéo :: Matériel & PC-
Sauter vers: