Salut tous le monde,
Me revoilà pour un nouveau Tuto, du moins la suite logique après l'installation du Pin2DMD afin d'avoir le DMD couleurs.
( Lien de l'installation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Dans ce sujet, je vais aborder tous ce qui est des colorisations, rendre compatible avec les Roms Sterns, les éditeurs, .....
Dans un premier temps, je vais uniquement faire pour la colorisation
rapide car je n'ai pas le temps de faire avec les éditeurs
( mais par la suite, je mettrai à jour ).
Avec les éditeurs, il est possible de
tout colorier comme on veut ! Et même plus pour les Stern ( changer de musiques, texte, ... ).
Avant de commencer, il faut avoir le dossier " Pin2DMD " ( Rappel : on le télécharge ici : https://github.com/lucky01/PIN2DMD )
Je vous conseil de le mettre dans
C:\ afin de faciliter la mise en place du script.
Il y a un petit utilitaire qui permet de régler l'intensité du DMD en déplaçant le curseur "
Brightness " et il y a les " 7 palettes " de base ( en haut à droite ).
( D'autre choses possible mais bon, pour l'instant pas important
)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour lancer l'utilitaire, il suffit d'aller dans
Pin2DMD/Tools/VC++/Binary/Pin2DMD.exeNe pas oublier de faire "
Save " si vous faites une modification. Et un "
Reset " est possible à tous moment pour annuler.
Allez, c'est parti !
* Colorisation par VpinMame ( Stern non compatible ! ) :La colorisation par VpinMame est la plus simple et la plus " rapide ". Avec cette méthode, il est possible d'avoir 4 couleurs.
Pour tous ce qui est des tables
Stern, ça ne fonctionne pas. Pour la simple est bonne raison que les Roms Stern utilisent 16 palettes et les autres ( Williams, Bally, ... ) en utilisent 4.
Dans cette exemple, je vais utiliser la table Scared Stiff.
On commence par lancer la table et une fois chargé, on appuis sur "
F1 ".
Après on vérifie que les cases
1 et
2 soit cochée et pour colorier on sélectionne les couleurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On valide sur "
Ok " et on relance la table.
Résultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]* Colorisation des Stern et Script :Pour les Stern, on est obliger de passer par un script pour pouvoir avoir les 16 palettes activent sinon il y en à que 4 et du coup, il manque pas mal de choses ...
Bref, comme vous avez vu plus haut, l'utilitaire Pin2DMD.exe à 7 palettes d'enregistrées et elles sont repérées par un numéro.
Dans mon exemple, j'ai pris la table Metallica.
Pour commencer, on choisi ça table et on la fait charger dans l'éditeur de Vp.
Puis on ouvre le
Script.une fois fait, il faudra rajouter un " script " au début et à la fin histoire que lorsqu'on lance la table, ça active le choix de la couleur choisi pour le DMD afin de profiter des 16 palettes et quand on quite la table, ça " reset " la palette.
Avant de rajouter les quelques lignes de script il faut repérer c'est deux ligne :
Option Explicit RandomizeGénéralement c'est dans les premières lignes
et c'est important sinon il y aura des erreurs de lancement.
Ensuite il faudra ces lignes :
'************ BEGIN PIN2DMD PALETTE LOADING **************'************* thanks to Rascal and gtxjoe ***************Const PIN2DMD = TrueConst PIN2DMDDIR = "C:\PIN2DMD\tools\vc++\Binary"Dim oShellDim WScriptDim ORIGDIRSet oShell = CreateObject("WScript.Shell")ORIGDIR = oShell.CurrentDirectoryoShell.CurrentDirectory = PIN2DMDDIRIf PIN2DMD = True then oShell.run "pin2dmd.exe /p 1 ",,TRUEoShell.CurrentDirectory = ORIGDIRSet oShell = NothingDim DelayTime, StartTimeDelayTime = 0StartTime = TimerDo While DelayTime < 1 DelayTime = Timer - StartTimeLoop'************* END PIN2DMD PALETTE LOADING ***************Donc ça donne ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Alors oui, c'est du chinois
Petite explication :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comme on peux le voir ci dessus, j'ai bien placé les lignes en dessous des 2 lignes que nous avons cherché avant.
Ensuite, si on veux désactiver l'activation de la palette ( utile par la suite si on passe par une Rom colorier ) pas besoin de tout effacer.
Il suffit juste de remplacer le "
True " par "
False "
on peux aussi voir qu'il y a un chemin d'accès. Très important car c'est la que ce trouve le
Pin2DMD.exe donc si vous mettez le fichier "
Pin2DMD " ailleurs que
C:\, il faut bien le renseigner.
Ensuite pour sélectionner la couleur. Dans ce Pin2DMD.exe, il y a 7 couleurs d'enregistrer. Le
/p désigne que le va "
activer " la palette et le "
1 " sélectionne la couleur.
Pour savoir quel
couleur correspond à quel
numéro, il suffit d'aller voir dans le Pin2DMD.exe ( ou aller voir plus haut
)
Donc le "
1 " c'est le "
Rouge ". Si je veux du "
Bleu " à la place, il suffit de remplacer le "
1 " par le "
3 ", etc
Toujours laisser
l'espace entre le
/p et le chiffre sinon ça ne fonctionnera pas.
Maintenant pour le script du haut c'est Ok ( pour activer une palettes d'une seul couleur, pour les modifications ça sera plus tard
)
Au tour de celui du bas.
il suffit d'aller à la dernière ligne du script, de laisser
une ou deux lignes et mettre c'est lignes :
'************ BEGIN PIN2DMD PALETTE RESET **************'************ thanks to Rascal and gtxjoe **************Sub ResetPaletteDim rShellDim WScriptSet rShell = CreateObject("WScript.Shell")rShell.CurrentDirectory = "C:\PIN2DMD\tools\vc++\Binary"rShell.run "pin2dmd.exe /c",,TRUESet rShell = NothingEnd SubSub table_exit():Controller.Stop:ResetPalette:End Sub'************* END PIN2DMD PALETTE RESET ***************donc ça donne ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On vérifie bien que le
chemin est le même que dans le script du haut.Le
/c fait le "
Reset " de la palette.
Voila c'est fini, on peux jouer en ayant toute les infos sur le DMD
Prochaine étapes, les colorisations et éditeurs