Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [ASTUCE] Dépannage carte électronique

Aller en bas 
+4
Shadow_SHD
tigrouh00h00
razorbaxx
jlog06
8 participants
AuteurMessage
jlog06

jlog06


Messages : 208
Département : 06

[ASTUCE] Dépannage carte électronique Empty
MessageSujet: [ASTUCE] Dépannage carte électronique   [ASTUCE] Dépannage carte électronique EmptyDim 12 Juin 2016 - 18:59

Vous avez surement eu entre les mains un ordinateur portable qui n’affiche plus rien au démarrage ou une carte graphique HS.
Cette astuce a de grande chance de permettre une réparation de votre matériel défectueux.  
Il suffit de démonter l’appareil afin de sortir la carte en retirant toutes les pièces démontables (radiateur,  possesseur, nappes, connecteurs, pile, plastiques…) et mettre la carte au four pendant 4 minutes à 240 degrés.
Il est important de ne pas dépasser ce temps car vous risquez de retrouver certaines pièces dessoudées, voir fondues. Sortez délicatement la carte du four et laissez  la refroidir.
Pensez à remettre de la pâte thermique sur les composants en contact avec le radiateur.
Pour les ordinateurs portables, nettoyez le chemin de ventilation du processeur et du chipset graphique.
Remontez la carte et faite un test en croisant les doigts. Ça devrait redémarrer.
D’autres solutions plus pro existent avec un matériel plus adapté de type station à air chaud.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[ASTUCE] Dépannage carte électronique 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
razorbaxx
Ancien du staff
razorbaxx


Messages : 3874
Département : 14 caen (argences)

[ASTUCE] Dépannage carte électronique Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Dépannage carte électronique   [ASTUCE] Dépannage carte électronique EmptyDim 12 Juin 2016 - 19:29

ta trouvé cette astuce dans top chef sur M6  lol!
Revenir en haut Aller en bas
jlog06

jlog06


Messages : 208
Département : 06

[ASTUCE] Dépannage carte électronique Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Dépannage carte électronique   [ASTUCE] Dépannage carte électronique EmptyDim 12 Juin 2016 - 21:04

Je précise c'est non comestible. [ASTUCE] Dépannage carte électronique 1131649230
Revenir en haut Aller en bas
tigrouh00h00

tigrouh00h00


Messages : 169
Département : 93

[ASTUCE] Dépannage carte électronique Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Dépannage carte électronique   [ASTUCE] Dépannage carte électronique EmptyDim 12 Juin 2016 - 21:21

C'est quoi l'explication technologique? Donner un coup de chaud à des composant j'aurai pas intuité que ça leur donnerai une nouvelle jeunesse^^
Revenir en haut Aller en bas
jlog06

jlog06


Messages : 208
Département : 06

[ASTUCE] Dépannage carte électronique Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Dépannage carte électronique   [ASTUCE] Dépannage carte électronique EmptyDim 12 Juin 2016 - 21:36

La panne vient du fait que les composants et plus particulièrement le chipset graphique chauffent trop. Souvent la cause vient d’une ventilation obstruée. Le composant se dessoude partiellement. Un passage à 240C° refait les soudures.
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[ASTUCE] Dépannage carte électronique Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Dépannage carte électronique   [ASTUCE] Dépannage carte électronique EmptyDim 12 Juin 2016 - 22:19

C'est ce qu'on appelle du rebillage BGA.

La technologie BGA (Ball Grid Array), c'est des composants soudés sur la carte principale par des petites billes d'étain.

La faiblesse de cette technologie, c'est qu'avec notamment la chaleur, le composant se "déforme" et certaines billes se dessoudent et ne font plus contact, aboutissant à la panne.

La technique du four "permet" la refusion des billes d'étain.

Je mets "permet" entre guillemets car si cette technique peut fonctionner, elle reste aléatoire et ne peut prétendre se substituer aux résultats d'une station de rebillage professionnelle.

Soit en sortie de four ça remarche (mais pour combien de temps ?), soit c'est pire qu'avant.

Mais perdu pour perdu, ça ne coûte pas grand chose d'essayer [ASTUCE] Dépannage carte électronique 3253257302

++
Revenir en haut Aller en bas
jlog06

jlog06


Messages : 208
Département : 06

[ASTUCE] Dépannage carte électronique Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Dépannage carte électronique   [ASTUCE] Dépannage carte électronique EmptyDim 12 Juin 2016 - 23:19

Merci Shadow, je n'aurai pas dit mieux. [ASTUCE] Dépannage carte électronique 2722724921
Revenir en haut Aller en bas
Craps

Craps


Messages : 195
Département : 59

[ASTUCE] Dépannage carte électronique Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Dépannage carte électronique   [ASTUCE] Dépannage carte électronique EmptyLun 13 Juin 2016 - 19:16

me semble bien avoir lu un truc du genre pour résoudre certaine panne Xbox et ressouder les composants de cette façon
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[ASTUCE] Dépannage carte électronique Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Dépannage carte électronique   [ASTUCE] Dépannage carte électronique EmptyLun 13 Juin 2016 - 19:30

Les toutes premières générations de X360 (les Xenon) étaient touchées par un défaut de conception (surchauffe provoquant la dessoudure des billes BGA du GPU) que Microsoft a eu du mal à reconnaitre [ASTUCE] Dépannage carte électronique 3746298195 [ASTUCE] Dépannage carte électronique 773715342

Et effectivement, le passage de la carte-mère au four pouvait être salvateur pour ceux qui n'avaient plus de garantie [ASTUCE] Dépannage carte électronique 722859262

++
Revenir en haut Aller en bas
leevuth

leevuth


Messages : 3733
Département : Yvelines

[ASTUCE] Dépannage carte électronique Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Dépannage carte électronique   [ASTUCE] Dépannage carte électronique EmptyJeu 16 Juin 2016 - 9:39

Bah oui certaines personnes réparaient la carte mère de leur PS3 de cette manière. Moi qui pensais que c'était une blague.
Revenir en haut Aller en bas
xegak




Messages : 11
Département : Agadir

[ASTUCE] Dépannage carte électronique Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Dépannage carte électronique   [ASTUCE] Dépannage carte électronique EmptyMar 9 Avr 2019 - 13:57

hahahaha
Revenir en haut Aller en bas
xegak




Messages : 11
Département : Agadir

[ASTUCE] Dépannage carte électronique Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Dépannage carte électronique   [ASTUCE] Dépannage carte électronique EmptyMar 9 Avr 2019 - 13:58

hahahaha

ça ne marche pas toujours malheuresement,
Evil or Very Mad


Dernière édition par Sebcemoi le Mar 9 Avr 2019 - 14:32, édité 1 fois (Raison : Multipost)
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[ASTUCE] Dépannage carte électronique Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Dépannage carte électronique   [ASTUCE] Dépannage carte électronique EmptyMar 9 Avr 2019 - 14:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alors pour la 3éme fois, merci de passer par la présentation et de consulter le fonctionnement du forum   [ASTUCE] Dépannage carte électronique 3746298195
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[ASTUCE] Dépannage carte électronique Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Dépannage carte électronique   [ASTUCE] Dépannage carte électronique EmptyMar 9 Avr 2019 - 19:37

Je ne sais pas pourquoi mais notre copine Lucille me souffle dans l'oreillette que la sanction ne va pas tarder à tomber [ASTUCE] Dépannage carte électronique 3209162230 [ASTUCE] Dépannage carte électronique 722859262

3° rappel t'es rudement patient [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [ASTUCE] Dépannage carte électronique 773715342 , car là si ce n'est pas du foutage de tronche ouvertement affiché c'est de la bêtise humaine à son état le plus pur [ASTUCE] Dépannage carte électronique 1393933098

Je te laisse donc le soin de montrer la sortie au monsieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [ASTUCE] Dépannage carte électronique 722859262

++
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[ASTUCE] Dépannage carte électronique Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Dépannage carte électronique   [ASTUCE] Dépannage carte électronique EmptyMar 9 Avr 2019 - 19:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je ne sais pas ? ...  Je suis patient aujourd'hui [ASTUCE] Dépannage carte électronique 3746298195 
On verra bien si le monsieur a compris et qu'il passe faire sa prez demain après ses "vacances"   scratch Neutral 

[ASTUCE] Dépannage carte électronique 722859262
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[ASTUCE] Dépannage carte électronique Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Dépannage carte électronique   [ASTUCE] Dépannage carte électronique EmptyMar 9 Avr 2019 - 19:49

J'espère que mon intuition n'est pas bonne, ce n'est jamais agréable d'infliger un congé forcé à un membre...

Merci d'avoir fait le ménage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on supprimera nos messages ultérieurement Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
 
[ASTUCE] Dépannage carte électronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RÉSOLU] Carte mère / carte graphique / alimentation/ carte son7.1
» [Wip 99%] de mon 1er Pincab
» [RÉSOLU] Fils / éléctronique
» [TUTO] Comment fabriquer son pincab ?
» [WIP] Fin de mon pincab Tron 99 %

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Trucs & Astuces :: [MATÉRIELS] PC, Ledwiz, KL25Z, Interfaces DMD, Toys-
Sauter vers: