| [ASTUCE] Dépannage carte électronique | |
|
+4Shadow_SHD tigrouh00h00 razorbaxx jlog06 8 participants |
Auteur | Message |
---|
jlog06
| Sujet: [ASTUCE] Dépannage carte électronique Dim 12 Juin 2016 - 18:59 | |
| Vous avez surement eu entre les mains un ordinateur portable qui n’affiche plus rien au démarrage ou une carte graphique HS. Cette astuce a de grande chance de permettre une réparation de votre matériel défectueux. Il suffit de démonter l’appareil afin de sortir la carte en retirant toutes les pièces démontables (radiateur, possesseur, nappes, connecteurs, pile, plastiques…) et mettre la carte au four pendant 4 minutes à 240 degrés. Il est important de ne pas dépasser ce temps car vous risquez de retrouver certaines pièces dessoudées, voir fondues. Sortez délicatement la carte du four et laissez la refroidir. Pensez à remettre de la pâte thermique sur les composants en contact avec le radiateur. Pour les ordinateurs portables, nettoyez le chemin de ventilation du processeur et du chipset graphique. Remontez la carte et faite un test en croisant les doigts. Ça devrait redémarrer. D’autres solutions plus pro existent avec un matériel plus adapté de type station à air chaud. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
razorbaxx Ancien du staff
| Sujet: Re: [ASTUCE] Dépannage carte électronique Dim 12 Juin 2016 - 19:29 | |
| ta trouvé cette astuce dans top chef sur M6 | |
|
| |
jlog06
| Sujet: Re: [ASTUCE] Dépannage carte électronique Dim 12 Juin 2016 - 21:04 | |
| Je précise c'est non comestible. | |
|
| |
tigrouh00h00
| Sujet: Re: [ASTUCE] Dépannage carte électronique Dim 12 Juin 2016 - 21:21 | |
| C'est quoi l'explication technologique? Donner un coup de chaud à des composant j'aurai pas intuité que ça leur donnerai une nouvelle jeunesse^^ | |
|
| |
jlog06
| Sujet: Re: [ASTUCE] Dépannage carte électronique Dim 12 Juin 2016 - 21:36 | |
| La panne vient du fait que les composants et plus particulièrement le chipset graphique chauffent trop. Souvent la cause vient d’une ventilation obstruée. Le composant se dessoude partiellement. Un passage à 240C° refait les soudures. | |
|
| |
Shadow_SHD Admin
| Sujet: Re: [ASTUCE] Dépannage carte électronique Dim 12 Juin 2016 - 22:19 | |
| C'est ce qu'on appelle du rebillage BGA. La technologie BGA (Ball Grid Array), c'est des composants soudés sur la carte principale par des petites billes d'étain. La faiblesse de cette technologie, c'est qu'avec notamment la chaleur, le composant se "déforme" et certaines billes se dessoudent et ne font plus contact, aboutissant à la panne. La technique du four "permet" la refusion des billes d'étain. Je mets "permet" entre guillemets car si cette technique peut fonctionner, elle reste aléatoire et ne peut prétendre se substituer aux résultats d'une station de rebillage professionnelle. Soit en sortie de four ça remarche (mais pour combien de temps ?), soit c'est pire qu'avant. Mais perdu pour perdu, ça ne coûte pas grand chose d'essayer ++ | |
|
| |
jlog06
| Sujet: Re: [ASTUCE] Dépannage carte électronique Dim 12 Juin 2016 - 23:19 | |
| Merci Shadow, je n'aurai pas dit mieux. | |
|
| |
Craps
| Sujet: Re: [ASTUCE] Dépannage carte électronique Lun 13 Juin 2016 - 19:16 | |
| me semble bien avoir lu un truc du genre pour résoudre certaine panne Xbox et ressouder les composants de cette façon | |
|
| |
Shadow_SHD Admin
| Sujet: Re: [ASTUCE] Dépannage carte électronique Lun 13 Juin 2016 - 19:30 | |
| Les toutes premières générations de X360 (les Xenon) étaient touchées par un défaut de conception (surchauffe provoquant la dessoudure des billes BGA du GPU) que Microsoft a eu du mal à reconnaitre Et effectivement, le passage de la carte-mère au four pouvait être salvateur pour ceux qui n'avaient plus de garantie ++ | |
|
| |
leevuth
| Sujet: Re: [ASTUCE] Dépannage carte électronique Jeu 16 Juin 2016 - 9:39 | |
| Bah oui certaines personnes réparaient la carte mère de leur PS3 de cette manière. Moi qui pensais que c'était une blague. | |
|
| |
xegak
| Sujet: Re: [ASTUCE] Dépannage carte électronique Mar 9 Avr 2019 - 13:57 | |
| | |
|
| |
xegak
| Sujet: Re: [ASTUCE] Dépannage carte électronique Mar 9 Avr 2019 - 13:58 | |
| hahahaha ça ne marche pas toujours malheuresement,
Dernière édition par Sebcemoi le Mar 9 Avr 2019 - 14:32, édité 1 fois (Raison : Multipost) | |
|
| |
Sebcemoi Admin
| Sujet: Re: [ASTUCE] Dépannage carte électronique Mar 9 Avr 2019 - 14:35 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]alors pour la 3éme fois, merci de passer par la présentation et de consulter le fonctionnement du forum | |
|
| |
Shadow_SHD Admin
| Sujet: Re: [ASTUCE] Dépannage carte électronique Mar 9 Avr 2019 - 19:37 | |
| Je ne sais pas pourquoi mais notre copine Lucille me souffle dans l'oreillette que la sanction ne va pas tarder à tomber 3° rappel t'es rudement patient [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , car là si ce n'est pas du foutage de tronche ouvertement affiché c'est de la bêtise humaine à son état le plus pur Je te laisse donc le soin de montrer la sortie au monsieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ++ | |
|
| |
Sebcemoi Admin
| Sujet: Re: [ASTUCE] Dépannage carte électronique Mar 9 Avr 2019 - 19:46 | |
| | |
|
| |
Shadow_SHD Admin
| Sujet: Re: [ASTUCE] Dépannage carte électronique Mar 9 Avr 2019 - 19:49 | |
| J'espère que mon intuition n'est pas bonne, ce n'est jamais agréable d'infliger un congé forcé à un membre... Merci d'avoir fait le ménage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on supprimera nos messages ultérieurement ++ | |
|
| |
| [ASTUCE] Dépannage carte électronique | |
|