Sujet: [TUTO] Transformer un clone d'Arduino MEGA 2560 en Clone de LedWiz Mer 15 Fév 2017 - 12:36
Salut les Pincabeurs !
Je vous propose un petit tuto qui va permettre de transformer un clone d'Arduino MEGA 2560 en clone de LEDWIZ. Celà fait un petit moment que je cherche à le faire et j'ai galéré pendant 15 jours avant de comprendre les tenant et les aboutissant, aussi je pense que cela pourra être utile à ceux qui souhaiterait avoir une LEDWIZ bon marché (voire très bon marché).
L'intérêt du MEGA 2560, c'est son nombre de ports disponibles : - 32 ports "LEDWIZ" en sortie, TOUTES compatibles PWM (software), comme une vraie LEDWIZ. - 16 ports en entrée pour le hack clavier - 8 ports joysticks (en cours de programmation car non fonctionnel pour le moment) - 1 port analogique pour le plunger / tire-bille - et 2 pins dédiées pour un détecteur de mouvement pour le nudge (MMA8451, le même chip que la KL25Z)
"Pourquoi utiliser un clone d'ARDUINO MEGA2560 plutôt qu'un original ?" me direz-vous : Le prix ma bonne dame (3 fois moins cher) et quitte à avoir une LEDWIZ à bas prix, autant partir sur le composant le plus économique non ?
Attention : La partie "flashage" de ce tuto n'est pas de moi, j'ai appliqué le tuto de Cyclemat sur le forum de VPuniverse. Je tiens à le remercier à cet effet, car il a largement simplifié la procédure du flashage en ligne de commande grâce à ses fichiers .bat (Nota : Le présent tuto a été traduit et partagé avec l'accord de Cyclemat)
PREREQUIS
En terme d'équipement, voici ce dont vous allez avoir besoin : - Un clone d'arduino mega 2560 Rev3 (je conseille fortement ce modèle avec lequel je ne rencontre pas de problème de réactivité InGame) |----> permet le flashage avec la méthode 1b
Si vous optez pour un modèle différent de celui proposé ci-dessus il vous faudra (probablement) en plus : - un clone d'USBASP trouvé sur amazon : ici (livrable en 24h - prix = 9.99€ FDPI) - un adaptateur 10 pin -> 6 pin : ici (1.11€) |-----> pour le flashage suivre la méthode 1a
NOTA : vous noterez le "probablement" car il y a tellement de clones différents qu'il est difficile de savoir lesquels requièrent un flashage par USBASP...
Attention !!! il existe une pléthore de modèles de MEGA2560 dont certains (très bon marché) sont équipés d'une puce CH340 pour la gestion de l'USB. Ces modèles NE SONT PAS compatibles avec ce tuto !!!
Autre option : - Un shield pour connecter directement les entrées et sorties de vos boutons et de vos toys. (merci de me contacter par MP si vous êtes intéressé)
Pour la partie logiciel, il faut récupérer : - Zadig pour installer les drivers USb de l'Arduino et de l'USBASP : ici - Arduino IDE pour obtenir le port COM de votre arduino : ici - le pack de flashage fourni par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et mis en ligne par mes soins : ici - Winrar ou 7Zip pour dézipper
PHASE 1 - Flashage de l'ARDUINO avec USBASP (Méthode sans DFU)
1- Installer ARDUINO IDE : |----> en suivant le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2- Installer les drivers : |----> brancher sur un port USB votre USBASP |----> lancer l'exécutable de Zadig. |----> cliquer sur "Options" -> "list all devices" |----> sélectionner USBASP dans le menu déroulant |----> dans le menu déroulant du driver, sélectionner "libusb-win32 (v1.2.6.0)" |----> cliquer sur "Install WCID Driver" |----> débrancher votre USBASP |----> brancher sur un port USB votre ARDUINO |----> cliquer sur "Options" -> "list all devices" |----> sélectionner Arduino Mega2560 dans le menu déroulant |----> dans le menu déroulant du driver, sélectionner "WinUSB (v6.1.7600.16385)" |----> cliquer sur "Install WCID Driver"
3- Flashage de l'ARDUINO : Premièrement, pour flasher le clone chinois du MEGA2560, il y a une première étape qui consiste à flasher le bootloader de la carte car celui-ci n'étant pas celui d'un ARDUINO officiel, il n'y a pas de mode DFU intégré. Par ailleurs, la procédure est totalement différente de celle de l'ARDUINO Leonardo (tel que décrite dans le tuto de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) car il va vous falloir un USBASP pour flasher la carte.
Deuxièmement, si vous n'avez acheter que l'USBASP et l'Arduino, vous allez vous retrouver comme moi, avec une connectique 10 pins pour l'USBASP alors que l'Arduino a besoin d'une connectique 6 pins. C'est précisément là que je suis passé en mode MacGyver car j'avais la flemme de commander l'adaptateur 10 pins -> 6 pins, j'ai donc fabriqué un adaptateur avec ce que j'avais sous la main.
Sur le principe, voici comment est schématisé le passage d'une connectique 10pin -> 6pin
Une fois votre branchement prêt, suivre la procédure suivante : |-----> Connecter la nappe de votre USBASP sur le port ISCP "USB Interface" de l'Arduino en faisant bien attention au sens de connexion en suivant les photos ci-avant |-----> Connecter votre USBASP sur le port USB de votre PC |-----> dézipper le fichier de cyclemat qui se nomme "PIN PACK" |-----> lancer "0. Flash 8u2 - 16u2 Arduino Mega - with USBASP Dongle to Arduino.bat" |-----> connecter la nappe de votre USBASP sur le second port "ISCP ATMEGA 2560" |-----> lancer "Flash m2560 Unlock fuses, erase, verify - with USBASP Dongle.bat" |-----> puis lancer "Flash m2560 Write the bootloader, set the lock fuse, verify - with USBASP Dongle.bat"
Voilà, technisquement, votre clone va être reconnu comme un vrai Arduino, on peut lancer la procédure de flashage pour transformer la carte en Clone de LEDWIZ : |-----> Connecter votre ARDUINO sur le port USB de votre PC |-----> Lancer ARDUINO IDE puis aller dans "Outils" -> sélectionner votre type de carte Arduino MEGA 2560 puis le processeur ATMEGA 2560 |-----> Cliquer sur port et noter le port COM sur lequel est identifié votre MEGA 2560 (chez moi c'était le port COM4). |-----> fermer ARDUINO IDE |-----> lancer "Flash Main Chip Arduino Mega to LW.bat" |-----> entrer votre port COM puis touche "Entrée" |-----> débrancher l'ARDUINO du port USB et brancher l'USBASP |-----> brancher la nappe de l'USBSAP sur le port ISCP "USB Interface" de l'Arduino |-----> lancer "Flash 8u2 - 16u2 Arduino Mega - with USBASP Dongle to LW.bat" |-----> Connecter votre ARDUINO sur le port USB et laisser Windows l'installer |-----> enfin, lancer "Change ArduLW ID.bat" et choisissez le numéro d'ID de votre nouvelle LEDWIZ (de 1 à 16)
A noter que pour la dernière étape (le changement de numéro d'ID) vous pouvez le faire à loisir contrairement à une vraie LEDWIZ qui elle requiert de demander le numéro d'ID à l'achat.
ALTERNATIVE - PHASE 1b - Flashage de l'ARDUINO sans USBASP(Méthode avec DFU) (Merci à @Tok-Rah pour l'info)
S'il y a un mode DFU dans le bootloader, il n'y a pas besoin de clé de flashage, et la conversion est réversible, le tout en moins de 5 minutes.
Comment faire pour savoir si votre Arduino possède un mode DFU ? - Branchez le en USB, voyez le port COM dans l'IDE de l'Arduino (et souvenez vous en). A l'aide d'un tournevis, faites contact brièvement sur les deux PIN coté port USB (voir photo) :
Si votre Arduino possède un mode DFU, il devrait disparaître de la liste des périphériques (et vous devriez entendre le son de Windows lorsque l'on déconnecte un périphérique USB).
Débranchez le de l'USB et rebranchez le, lancez le fichier "1. Flash Main Chip Arduino Mega to LW.bat" et renseignez le port COM que vous avez lu juste avant, ce qui aura pour effet de transformer votre Arduino en Ledwizz (au niveau de la gestion des ports, il reste encore à le faire reconnaitre par Windows en tant que LedWiz).
Une fois que c'est OK, débranchez/rebranchez votre Arduino et passez le en mode DFU en faisant contact sur les deux pattes comme la photo du dessus.
A partir de ce moment, il convient d'installer le logiciel FLIP qui permet de flasher les Atmel en mode DFU : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Allez dans les périphériques Windows et cherchez l'arduino en mode DFU non reconnu :
- Cliquez sur "Device --> Select" et choisir ATmega16u2 et appuyez sur OK - Cliquez sur "Settings --> Communication --> USB" et appuyez sur Open Vous devriez obtenir "USB ON" en bas à droite. - Vérifiez que les cases "Erase", "Program" et "Verify" soient bien cochée - Allez selectionner le fichier HEX pour flasher le bootloader pour qu'il soit reconnu en tant que périphérique USB HID (LedWizz) comme ceci : - File --> Load HEX File et choisissez "arduino_mega2560__m16u2.hex". - Appuyez sur "Run" en bas à gauche et si tout c'est bien passé vous devriez obtenir tout les voyants verts sur les opération et en bas il doit y avoir marqué "Verify PASS"
NOTA : Vous pouvez remettre votre Arduino en mode Arduino en le flashant de la même manière qu'au dessus mais en choisissant le fichier "Arduino-COMBINED-dfu-usbserial-atmega16u2-Mega2560-Rev3.hex" (le mode DFU est toujours disponible.).
Vous pouvez ensuite changer le numéro ID avec "Change ArduLW ID.bat"
fichier .zip pour cette méthode : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PHASE 2 - Installation et Connexion de la partie LEDWIZ
Désormais lorsque vous connectez votre LED-Arduino-WIZ (on va l'appeler comme ça ^^), Il va être reconnu par Windows comme un clavier/ Joystick/LEDWIZ (un seul périphérique pour l'ensemble).
Voici le mappage des Sorties tel qu'il est défini dans le firmware de ce tuto. A noter qu'il est possible de modifier ce mappage à loisir en modifiant le fichier pinmap.h. Celà requiert une recompilation du fichier firmware *.hex par la suite.
Code:
Mappage des Pins pour les sorties de LEDWIZ
Digital pin 22 --> Port LW 1 Digital pin 23 --> Port LW 2 Digital pin 24 --> Port LW 3 Digital pin 25 --> Port LW 4 Digital pin 26 --> Port LW 5 Digital pin 27 --> Port LW 6 Digital pin 28 --> Port LW 7 Digital pin 29 --> Port LW 8 Digital pin 30 --> Port LW 9 Digital pin 31 --> Port LW 10 Digital pin 32 --> Port LW 11 Digital pin 33 --> Port LW 12 Digital pin 34 --> Port LW 13 Digital pin 35 --> Port LW 14 Digital pin 36 --> Port LW 15 Digital pin 37 --> Port LW 16 Digital pin 38 --> Port LW 17 Digital pin 39 --> Port LW 18 Digital pin 40 --> Port LW 19 Digital pin 41 --> Port LW 20 Digital pin 42 --> Port LW 21 Digital pin 43 --> Port LW 22 Digital pin 44 --> Port LW 23 Digital pin 45 --> Port LW 24 Digital pin 46 --> Port LW 25 Digital pin 47 --> Port LW 26 Digital pin 48 --> Port LW 27 Digital pin 49 --> Port LW 28 Digital pin 50 --> Port LW 29 Digital pin 51 --> Port LW 30 Digital pin 52 --> Port LW 31 Digital pin 53 --> Port LW 32
OPTION : Utilisation d'un shield pour les connections :
Si comme moi, vous optez pour l'utilisation d'un shield pour vous facilitez la vie, voici ce que ça donne lorsqu'il est assemblé (c'est beau hein ? )
Il faut compter pas loin de 3 heures de soudures pour obtenir cette petite merveille, mais une fois celà fait, la connection des toys est nettement plus simple et surtout vous allez gagné beaucoup de place dans votre Pincab : - pas besoin de relais, - pas besoin de fusible, - pas besoin de PCB ou autre...
Bref All-In-One, il suffit de suivre ce schéma pour connecter chaque toys, LED ou Boutons :
IMPORTANT : - pour les sorties 1 à 16 (ULN), il faut alimenter l'ULN avec la tension d'alimentation des toys qui viennent se connecter dessus. Pour ma part, j'ai opté pour des LED 5V, donc j'ai un fil qui va de ma borne + de mon alim 5V vers le bornier à vis dédié de l'alimentation de l'ULN. - Il est rappelé que toutes les GND de votre pincab doivent être connectés entre elles. C'est la masse commune. Toutefois, toutes les masses du Shield (bornier à vis) sont déjà connectées entre elle dans le shield. par ailleurs si vous avez optez pour une alimentation de PC avec cet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), vous n'aurez qu'un fil à connecter entre l'Arduino et l'adaptateur (prévoir une section assez importante, par exemple du câble audio).
ATTENTION : pour les sorties 1 à 16 (via ULN), il faudra s'assurer que vous ne dépassiez pas les 500 mA. Si vous avez un doute, mieux vaut utiliser une sortie avec MOSFET, soit de 17 à 32. Pour tous les toys à Bobines ou moteur (solénoïdes, MEG, Shaker, Blower) il est IMPERATIF de placer une Diode 1N4007 entre le + et le - de votre toys
Une fois vos connections réalisées, il est temps de passer au test dans SimpleLedTest de Ledblinky. Pour se faire, télécharger la Suite logicielle de LedBlinky |---> dézipper le fichier |---> aller dans le dossier LEDBLINKY |---> lancer SimpleLedTest.exe
Si vous avez branché vos toys, il sera possible de tester chaque port LEDWIZ en sélectionnant le n° de Port et en faisant varier la tension du port.
Techniquement, vos sorties LEDWIZ sont prêtes pour le DOF. Il ne reste plus qu'à installer le DOF en suivant le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PHASE 3 - Connexion et configuration des Boutons
L'UltimatePINCABController se comporte comme un Hack-Clavier et un joystick. Pour cette partie, le mappage de l'Arduino est le suivant :
Code:
Mappage des Pins d'entrée pour Clavier Digital pin 2 --> Clavier : LeftShift Digital pin 3 --> Clavier : RightShift Digital pin 4 --> Clavier : LeftControl (ou VolumeDown lorsque le "Hotkey" est appuyé) Digital pin 5 --> Clavier : RightControl (ou VolumeUp lorsque le "Hotkey" est appuyé) Digital pin 6 --> Clavier : Echap (ou 7 avec "Hotkey") Digital pin 7 --> Clavier : Entrée Digital pin 8 --> Clavier : 1 Digital pin 9 --> Clavier : 5 Digital pin 10 --> Clavier : 9 Digital pin 11 --> Clavier : 0 Digital pin 12 --> Clavier : 8 Digital pin 13 --> Clavier : P Digital pin 14 --> Clavier : 7 Digital pin 15 --> Clavier : End Digital pin 16 --> Clavier : 4 Digital pin 17 --> Clavier : Hotkey
Dédiés au MMA8451 (Nudge) Digital pin 20 --> Clavier : 7 Digital pin 21 --> Clavier : 8
Boutons joysticks Analog pin 8 --> Joystick : Bouton 1 Analog pin 9 --> Joystick : Bouton 2 Analog pin 10 --> Joystick : Bouton 3 Analog pin 11 --> Joystick : Bouton 4 Analog pin 12 --> Joystick : Bouton 5 Analog pin 13 --> Joystick : Bouton 6 Analog pin 14 --> Joystick : Bouton 7 Analog pin 15 --> Joystick : Bouton 8
La plupart des touches "clavier" correspondent à des touches utilisées par défaut dans PinBallX et Visual Pinball, en clair, si vous connectez vos boutons en suivant les touches pré-configuré dans Visual Pinball, ça fonctionnera directement sans réatribué les touches.
ATTENTION : j'ai eu quelques petits soucis de reconnaissance des touches entre PinballX et VP. En effet, dans l'un, mon clavier était reconnu comme QWERTY, et dans l'autre, comme un AZERTY. Du coup la touche "A" était reconnu comme "Q". Je rappelle qu'il est impératif que la configuration des touches soit la même dans VP et dans PinballX (du moins pour les commandes en commun). Donc petit conseil : n'utilisez pas la touche A (c'est ce que j'ai fait) ^^
PHASE 4 - Connection et configuration du Nudge et du Plunger
Nous arrivons à la dernière ligne droite de ce tuto. Pour commencer il va vous falloir deux éléments supplémentaires pour activer la fonction Nudge et le plunger :
- pour le plunger, je vous renvoi sur le tuto de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (attention à bien prendre un potentiomètre à progression linéaire et non logarythmique) - pour le nudge, il vous faudra un accéleromètre MMA8451 : ici
Pour ce dernier, un emplacement est prévu directement sur le shield, mais pour ceux qui souhaite se passer du shield il faut connecter l'accéléromètre sur les ports : - Alimentation 3.3V de l'arduino - GND - SCL sur port 21 - SDA sur port 20
Pour le plunger justement, il faudra le connecter comme suit : - Alimentation 3.3V de l'arduino - GND - Axe Z sur port Analogique 4
Une fois votre plunger et votre MMA8451 connecté, il ne reste plus qu'à les calibrer. D'une manière générale, je déconseille FORTEMENT le calibrage windows.
Pour moi, la seule solution se nomme DXTWeak, un formidable outil de calibration qui prend le dessus sur la calibration Windows. La seule chose qu'il ne prend pas en compte, c'est le réglage de la zone morte mais la bonne nouvelle c'est que VP le propose dans sa configuration.
Donc sous DXTweak, voici les réglages que j'ai opéré pour le plunger :
Pour le plunger, il y aura lieu d'affiner le réglage en fonction de votre montage. Ci-dessous petite vidéo explicative de ce réglage sous DXtweak
Une fois la calibration effectuée dans DXTWeak, il faut changer les paramètres dans VPX.
Normalement à ce stade, vous avez un plunger et un nudge qui fonctionne, reste à affiner selon votre goût.
Enjoy
OPTIONNEL : la compilation du code... pour adapter l'Arduino à sa sauce
Pour ceux que ça intéresserait approfondir ou de modifier la mappage des boutons et des ports, le code source est disponible sur le GitHub de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : https://github.com/kakou-fr/lwcloneu2
Je rédigerai dés que possible un tuto pour permettre de compiler soit-même les fichiers hex.
Dernière édition par Aetios le Ven 11 Mai 2018 - 18:32, édité 53 fois
mariopourlavie Ancien du staff
Messages : 3379 Département : 38
Sujet: Re: [TUTO] Transformer un clone d'Arduino MEGA 2560 en Clone de LedWiz Mer 15 Fév 2017 - 13:20
Salut
Merci pour ce tuto !
Une question, une fois obtenu le cloone ledwiz, pinscape controller et le DOF le reconnaîtront comme une ledwiz ? C'est bien ça ? Ça va faciliter les choses !
Aetios Modérateur + Team PP
Messages : 1665 Département : 50
Sujet: Re: [TUTO] Transformer un clone d'Arduino MEGA 2560 en Clone de LedWiz Mer 15 Fév 2017 - 14:46
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je ne pense pas que ce soit possible, Pinscape ne gère que la KL25Z. Il faut que j'approfondisse ce clone de LEDWIZ car la ARDUINO possède plus de port (ex : 16 PWM contre 10 pour la KL25Z) et à priori, il faut passer par une phase de compilation de firmware pour modifier les ports (comme au début de la KL25Z). Dés que j'en saurais plus je compléterai mon tuto avec mes éléments.
Dans un premier temps, pour les anglophones, vous pouvez faire un tour sur le topic de Cyclemat où il explique tout ça .
EDIT : le plunger peut-être connecté à l'arduino et le nudge peut-être géré si achat d'un module complémentaire. Je fouille tout ça et je vais commander ce qu'il faut pour tester toutes les possibilités de cette carte qui pourrait concurrencer la LEDWIZ et la KL25Z en terme de prix et de possibilité.
Dernière édition par Aetios le Jeu 16 Fév 2017 - 17:23, édité 1 fois
manples
Messages : 267 Département : Texas
Sujet: Re: [TUTO] Transformer un clone d'Arduino MEGA 2560 en Clone de LedWiz Mer 15 Fév 2017 - 21:07
Merci Aetios, exactement ce qu'il me fallait pour compléter ma KL25z et monter ma lightbar de 5 flashers RGB.
Restera 1 port PWM du coup je m'interroge. J'imagine qu'il faut 3 ports PWM aussi pour un strip undercab?
Dernière édition par manples le Mer 15 Fév 2017 - 22:42, édité 1 fois
Tok-Ra
Messages : 56 Département : 85
Sujet: Re: [TUTO] Transformer un clone d'Arduino MEGA 2560 en Clone de LedWiz Mer 15 Fév 2017 - 22:01
Salut,
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ce tuto.
J'ai deux questions pour toi :
- Est-ce qu'avec un Arduino Mega officiel il y'a besoin du dongle USB de programmation ? (Si je comprends bien, non, mais je préfère demander.) - Est-ce qu'avec ce clone on peut gérer du undercab RGB ?
Aetios Modérateur + Team PP
Messages : 1665 Département : 50
Sujet: Re: [TUTO] Transformer un clone d'Arduino MEGA 2560 en Clone de LedWiz Mer 15 Fév 2017 - 22:26
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : alors le programmeur USBASP, tu en auras besoin quand même pour flasher le bootloader après le flash du firmware. C'est pour que la carte soit reconnue sous windows comme "LEDWIZ". Il faut comprendre qu'il y a deux puces dans la carte celle qui gère la portabilité USB et celle qui gère le programme après, les deux doivent être flashées
Pour les LED RGD, tu as 15 ports PWM, donc tu peux gérer 5 Flash RGD (il faut 3 PWM pour gérer une LED RGB donc 5 x 3 = 15, c'est ok) Pour un bandeau RGB undercab, il te faut 3 ports PWM, donc il te faudra faire des choix. Après il y a toujours la solution Teensy en complément et là tu peux gérer le château de Versailles en plus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : TOUS les 32 ports de sortie du Arduino sont compatibles PWM (PWM software), par contre il faut prévoir des ULN2803A (permet d'avoir 500mA par port LEDWIZ) ou des MOSFET IRFZ34N (jusqu'à 30A avec tension variable jusqu'à 55V). Donc potentiellement, tu peux raccorder jusqu'à 10 FLASHER LED ou LEDSTRIP RGB sur la carte
Sujet: Re: [TUTO] Transformer un clone d'Arduino MEGA 2560 en Clone de LedWiz Dim 26 Fév 2017 - 12:53
Salutations,
J'ai réussi à flasher sans USBASP et sans bidouilles ! Ce qui limite encore la complexité de la tache !
Vous voulez la procédure ?
mariopourlavie Ancien du staff
Messages : 3379 Département : 38
Sujet: Re: [TUTO] Transformer un clone d'Arduino MEGA 2560 en Clone de LedWiz Dim 26 Fév 2017 - 13:07
Non non, garde la pour toi
Mais bien sûr que nous voulons savoir comment on fait
Enfin, moi oui
Tok-Ra
Messages : 56 Département : 85
Sujet: Re: [TUTO] Transformer un clone d'Arduino MEGA 2560 en Clone de LedWiz Dim 26 Fév 2017 - 16:29
Re,
Bon je me suis peut-être emballé, la carte est bien reconnu comme une LedWizz, on peut changer son ID, par contre avec SimpledTest, ça ne fonctionne pas !
Je continue de regarder !
Bon en fait si, ça fonctionne, je me plantais juste au niveau des alimentations pour mes tests !
Donc, si y'a un mode DFU dans le bootloader, il n'y a pas besoin de clé de flashage, et la conversion est reversible, le tout en moins de 5 minutes.
Comment faire pour savoir si votre Arduino possède un mode DFU ? - Branchez le en USB, voyez le port COM dans l'IDE de l'Arduino (et souvenez vous en). A l'aide d'un tournevis, faites contact brièvement sur les deux PIN coté port USB (voir photo) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si votre Arduino possède un mode DFU, il devrait disparaitre de la liste des périphériques (et vous devriez entendre le son de Windows lorsque l'on déconnecte un périphérique USB).
Débranchez le de l'USB et rebranchez le, lancez le fichier "1. Flash Main Chip Arduino Mega to LW.bat" et renseignez le port COM que vous avez lu juste avant, ce qui aura pour effet de transformer votre Arduino en Ledwizz (au niveau de la gestion des ports, il reste encore à le faire reconnaitre par Windows en tant que LedWizz).
Une fois que c'est OK, débranchez/rebranchez votre Arduino et passez le en mode DFU en faisant contact sur les deux pattes comme la photo du dessus.
A partir de ce moment, il convient d'installer le logiciel FLIP qui permet de flasher les Atmel en mode DFU : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Allez dans les périphériques Windows et cherchez l'arduino en mode DFU non reconnu :
Installer le pilotes en allant le chercher dans : C:\Program Files (x86)\Atmel\Flip 3.4.7\usb
Une fois installé, vous devriez avoir ceci comme périphérique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lancez le logiciel FLIP, puis :
- Cliquez sur "Device --> Select" et choisir ATmega16u2 et appuyez sur OK - Cliquez sur "Settings --> Communication --> USB" et appuyez sur Open Vous devriez obtenir "USB ON" en bas à droite. - Vérifiez que les cases "Erase", "Program" et "Verify" soient bien cochée - Allez selectionner le fichier HEX pour flasher le bootloader pour qu'il soit reconnu en tant que périphérique USB HID (LedWizz) comme ceci : - File --> Load HEX File et choisissez "arduino_mega2560__m16u2.hex". - Appuyez sur "Run" en bas à gauche et si tout c'est bien passé vous devriez obtenir tout les voyants verts sur les opération et en bas il doit y avoir marqué "Verify PASS"
Maintenant, il suffit de brancher/débrancher l'Arduino et tester avec SimpledTest voir si tout fonctionne bien !
Vous pouvez remettre votre Arduino en mode Arduino en le flashant de la même manière qu'au dessus mais en choisissant le fichier "Arduino-COMBINED-dfu-usbserial-atmega16u2-Mega2560-Rev3.hex" (le mode DFU est toujours disponible.).
Vous pouvez ensuite changer le numéro ID avec "Change ArduLW ID.bat"
Voila !
Je vous joins un fichier .zip avec uniquement le nécessaire et pas de superflus !
PS : J'ai repris des outils déjà disponible ici et ailleurs, je n'ai rien créé et je ne me donne aucun crédits !
Fichiers joints
Ledwiz-Clone-ArduinoMega.zip
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(30 Ko) Téléchargé 552 fois
Aetios Modérateur + Team PP
Messages : 1665 Département : 50
Sujet: Re: [TUTO] Transformer un clone d'Arduino MEGA 2560 en Clone de LedWiz Ven 3 Mar 2017 - 9:52
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : merci pour ces compléments, je vais les intégrer plus tard dans mon premier post, ça sera plus clair. Effectivement mon tuto part du principe que la carte n'a pas de DFU. La plupart des clones chinois à bas prix n'ont pas ce DFU.
Sujet: Re: [TUTO] Transformer un clone d'Arduino MEGA 2560 en Clone de LedWiz Sam 4 Mar 2017 - 9:49
De rien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ya pas de soucis, tu peux l'intégrer.
Concernant le DFU, de mémoire, si il y'a la prise et que le chip qui gère l'USB est posé droit (et non pas oblique), le dernier bootloader (qui intègre le mode DFU) doit être présent.
Aetios Modérateur + Team PP
Messages : 1665 Département : 50
Sujet: Re: [TUTO] Transformer un clone d'Arduino MEGA 2560 en Clone de LedWiz Lun 6 Mar 2017 - 9:53
Voilà c'est intégré, je peaufine la mise en page et je complète pour la partie connection.
Pour info mon Arduino n'a pas la puce en biais mais je n'ai pas de mode DFU (j'avais tenté ta solution avant d'en venir à celle de l'USBASP)
Tuto mis à jour. Je compléterai en fonction de vos remarques diverses et/ou de vos demandes si je vois qu'il y a moyen d'être plus exhaustif. N'hésitez pas à me contacter par MP pour le shield.
Mon monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon groupe Discord : Flipper Homemade
Aetios Modérateur + Team PP
Messages : 1665 Département : 50
Sujet: Re: [TUTO] Transformer un clone d'Arduino MEGA 2560 en Clone de LedWiz Lun 6 Mar 2017 - 12:34
Désolé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , ça m'a échappé
Mon monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon groupe Discord : Flipper Homemade
Aetios Modérateur + Team PP
Messages : 1665 Département : 50
Sujet: Re: [TUTO] Transformer un clone d'Arduino MEGA 2560 en Clone de LedWiz Mar 7 Mar 2017 - 18:07
Quand tu cherches des infos sur le calibrage du module de Nudge ADXL35 pour ton Pincab et que la 1ère référence que te sors Google,... c'est ton propre tuto.
Mon monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon groupe Discord : Flipper Homemade
Aetios Modérateur + Team PP
Messages : 1665 Département : 50
Sujet: Re: [TUTO] Transformer un clone d'Arduino MEGA 2560 en Clone de LedWiz Mer 8 Mar 2017 - 9:05
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : quand j'aurais résolu mon problème de nudge, je ferai une trad
Sujet: Re: [TUTO] Transformer un clone d'Arduino MEGA 2560 en Clone de LedWiz Dim 12 Mar 2017 - 18:06
Super !!
Tu coup tu mets des solénoïdes partout ?
T'en penses quoi par rapport aux contacteurs (vu que tu as eu les deux) ?
Concernant le shield, il revient à combien ? (sans accéléromètre vu que j'ai déja la KL25Z). Est ce que l'on peut avoir le plan et la liste des composants ? Et dernière question, c'est quoi les valeurs des résistance qu'il y a sur le Shield ?
[TUTO] Transformer un clone d'Arduino MEGA 2560 en Clone de LedWiz