| [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO | |
|
+78traxx59 fastevie nicofab18 Moussounet Richard leguluc medax badcat khinyo moviemaniac52 Migath Nanard54 ventrax ebor hbenjam1 ParMesSoins Snorky bapt1080 yanfox tyra38 poussmouss75 JLLL BorisFR xavuis arnoz vnguyenquangdo valsy Suby Sebcemoi isob Matlo74 Gate katzd lyoxide MAXxXAM Sblawx KM3L0TT MrPomme MarbleMad mpierre paf_prod foudcox Benoit33 doraj90 Rappelbox zedrummer mikuslegrand jawah jadawin59 Mike72160 Arkan07 jolesharky razorbaxx wspawn Drask BonZ@i uncels goliath59 kev1 jphil82 bao rodolpher mariela davsouto snwfrd38 Billy54 Shadow_SHD leopold Pincabonaute peskopat ced manples kakou leevuth TylerDurden67 sebx mariopourlavie Aetios 82 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ced
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Ven 7 Juil 2017 - 3:03 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : au niveau du hardware je pense que tu peux r'ajouter aussi : résistance,condos et alim. | |
|
| |
Aetios Modérateur + Team PP
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Ven 7 Juil 2017 - 8:18 | |
| Bien vu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je les ai ajouté | |
|
| |
manples
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Ven 7 Juil 2017 - 18:10 | |
| De rien pour le schéma les gars, j'espère juste qu'il est correct ;-) Bon, WEMOS D1 mini Pro reçue, incroyable comme elle est petite! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Du coup j'ai suivi le tuto pour la flasher mais arrivé au choix de carte j'avais dans la liste: - WeMos D1 R2 & mini - WeMos D1(Retired) J'ai choisi WeMos D1 R2 & mini (puisque c'est une Mini), cliqué sur "upload" et eu le message d'erreur suivant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Arduino: 1.8.3 (Windows 10), Board: "WeMos D1 R2 & mini, 80 MHz, 921600, 4M (3M SPIFFS)"C:\Users\Bab\Downloads\PincabLedStrip\PincabLedStrip\PincabLedStrip.ino:10:27: fatal error: elapsedMillis.h: No such file or directory #include compilation terminated.exit status 1Error compiling for board WeMos D1 R2 & mini.C'est quoi ce elapsedMillis.h qui manque ? (J'ai suivi la procédure à la lettre je ne pense pas avoir manqué un truc) | |
|
| |
kakou
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Ven 7 Juil 2017 - 18:12 | |
| Pour la carte, c'est bien celle-ci qu'il faut choisir, il faut aussi mettre la frequence du CPU sur 160Mhz il faut ajouter la librairie elapsedMillis via le gestionnaire de librairie du logiciel Arduino Menu Croquis->inclure une bibliotheque -> gérer les bibliothéques -> entrer elapsedMillis dans la barre de recherche et l'installer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a ajouter au tuto | |
|
| |
manples
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Ven 7 Juil 2017 - 18:25 | |
| Ok merci, j'ai ajouté la librairie (pour info je n'avais jamais utilisé le soft Arduino donc aucune librairie de plus que celles par défaut). Alors il y a du mieux mais apparemment ça bloque un peu plus loin. Une idée ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C:\Users\Bab\Downloads\PincabLedStrip\PincabLedStrip\V0_1_Pincab_LedStrip.ino: In function 'void loop()':V0_1_Pincab_LedStrip:65: error: redefinition of 'void loop()'
Dernière édition par manples le Ven 7 Juil 2017 - 18:40, édité 1 fois | |
|
| |
kakou
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Ven 7 Juil 2017 - 18:27 | |
| arf, il y a un fichier en trop, supprime le fichier V0_1_Pincab_LedStrip.ino | |
|
| |
manples
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Ven 7 Juil 2017 - 18:32 | |
| OK je l'ai supprimé, mais il était dans votre GitHub, c'est normal de le supprimer ? Du coup j'ai re-uploadé et j'obtiens ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par manples le Ven 7 Juil 2017 - 18:39, édité 1 fois | |
|
| |
ced
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Ven 7 Juil 2017 - 18:34 | |
| - Aetios a écrit:
- Bien vu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je les ai ajouté
merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (surtout pour les nouveaux ) | |
|
| |
kakou
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Ven 7 Juil 2017 - 18:36 | |
| des fois l'upload plante, essai d'uploader a nouveau (des fois ca plante 3 fois de suite) verifie aussi que tu as bien mis le bon port com [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai corrigé le code sur le git en deplacant ton ancien fichier dans le repertoire old
Dernière édition par kakou le Ven 7 Juil 2017 - 18:39, édité 1 fois | |
|
| |
manples
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Ven 7 Juil 2017 - 18:38 | |
| Dingue, c'était ça, le 3ème upload a été le bon, fallait savoir :-) merci Kakou !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
kakou
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Ven 7 Juil 2017 - 18:39 | |
| super, oui il faudra ajouter ca dans le tuto, car quand ca le fais la première fois, on se dit "merde mais que ce passe t'il donc" | |
|
| |
manples
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Ven 7 Juil 2017 - 18:49 | |
| Pour le port j'avais uniquement COM4 de dispo c'est donc celui que j'ai pris. Ok maintenant que tout a l'air correct comment est-ce que je peux vérifier si j'ai bien un clone de teensy ? Quand je sélectionne "board info" j'obtiens ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai quitté et relancé le programme Arduino, débranché et rebranché la carte sur un autre port USB pour voir, même message. [EDIT] dans Windows j'ai ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A partir de là je suis le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est ça? | |
|
| |
kakou
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Ven 7 Juil 2017 - 19:19 | |
| Oui tu suis le tuto teensy, n oublie pas de mettre la version de dof modifié | |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Ven 7 Juil 2017 - 23:48 | |
| la ellapsed-millis... je l'avais oublié celle-là faut dire que j'ai fait le tuto de mémoire, désolé je rajoute ça. et merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la modif sur le git, effectivement mon ancien fichier faisait buguer sinon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il faut savoir que le code de kakou n'est pas un flashage de firmware, on ne dénature pas le WEMOS, (d'ailleurs le Teensy non plus), on injecte du code, mais la manipulation est entièrement réversible, le WEMOS pourrait très bien servir à tout autre chose | |
|
| |
kakou
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Sam 8 Juil 2017 - 22:59 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], merci a toi pour le tuto, c'est normal qu'il manque des trucs au debut, et il en manque surement encore (et dans le code aussi ) et oui installé un code sur une wemos, teensy ou arduino, c'est comme installé windows, quand ca marche pas, on re-installe (et apres on passe a linux ) | |
|
| |
manples
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Jeu 13 Juil 2017 - 1:45 | |
| Bon j'ai suivi le tuto Teensy à la lettre, utilisé le DOF modifié, ma matrice de Leds n'affiche rien.
J'ai claqué une alim chinoise 5V 60A donc j'ai branché la matrice sur une deuxième alim de PC shuntée, quand je la démarre toutes les leds s'allument en rouge très brièvement (genre 1/4 de secondes) ce qui me laisse penser que mon branchement est bon.
La Wemos est bien dans vue dans Windows, sur le port COM3, j'ai bien changé ça dans le xml. J'ai mis 576 leds en 72x8 sur le port 1 et la config TopDownAlternateLeftRight qui correspond à comment j'ai soudé les 8 strips ensemble.
Donc là je ne sais pas trop.
Y'a-t-il un programme simple qui me permettrait de tester les leds hors DOF? | |
|
| |
kakou
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Jeu 13 Juil 2017 - 9:47 | |
| tu peux poster ton cabinet.xml, et ton fichier de log directoutput ?
Le code que tu as es sensé allumer rapidement les les en rouge, puis bleu, puis vert. Tu peux tester en appuyant sur le bouton reset qui est sur la carte. Je peux aussi t'envoyer un autre code pour ne tester que les leds
Comment as tu claquer ton alimentation ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Jeu 13 Juil 2017 - 11:12 | |
| - manples a écrit:
- Bon j'ai suivi le tuto Teensy à la lettre, utilisé le DOF modifié, ma matrice de Leds n'affiche rien.
J'ai claqué une alim chinoise 5V 60A donc j'ai branché la matrice sur une deuxième alim de PC shuntée, quand je la démarre toutes les leds s'allument en rouge très brièvement (genre 1/4 de secondes) ce qui me laisse penser que mon branchement est bon.
La Wemos est bien dans vue dans Windows, sur le port COM3, j'ai bien changé ça dans le xml. J'ai mis 576 leds en 72x8 sur le port 1 et la config TopDownAlternateLeftRight qui correspond à comment j'ai soudé les 8 strips ensemble.
Donc là je ne sais pas trop.
Y'a-t-il un programme simple qui me permettrait de tester les leds hors DOF? pour tester tes leds, il y a pas mal de petits programmes pré-installés avec la librairie FASTLED dans Arduino IDE. | |
|
| |
manples
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Jeu 13 Juil 2017 - 14:13 | |
| Voilà mon xml mais je ne pense que ça aide dans l'immédiat: - Code:
-
<?xml version="1.0"?> <Cabinet xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xmlns:xsd="http://www.w3.org/2001/XMLSchema"> <Name>Pincab</Name> <OutputControllers>
<TeensyStripController> <Name>LedStripController</Name> <NumberOfLedsStrip1>576</NumberOfLedsStrip1> <NumberOfLedsStrip2>0</NumberOfLedsStrip2> <NumberOfLedsStrip3>0</NumberOfLedsStrip3> <NumberOfLedsStrip4>0</NumberOfLedsStrip4> <NumberOfLedsStrip5>0</NumberOfLedsStrip5> <NumberOfLedsStrip6>0</NumberOfLedsStrip6> <NumberOfLedsStrip7>0</NumberOfLedsStrip7> <NumberOfLedsStrip8>0</NumberOfLedsStrip8> <ComPortName>COM3</ComPortName> </TeensyStripController>
</OutputControllers>
<Toys> <LedStrip> <Name>BackBoard</Name> <Width>72</Width> <Height>8</Height> <LedStripArrangement>RightLeftAlternateTopDown</LedStripArrangement> <ColorOrder>GRB</ColorOrder> <FirstLedNumber>1</FirstLedNumber> <FadingCurveName>SwissLizardsLedCurve</FadingCurveName> <OutputControllerName>LedStripController</OutputControllerName> </LedStrip>
<LedWizEquivalent>
<Name>LedWizEquivalent 576</Name> <Outputs>
<LedWizEquivalentOutput> <OutputName>BackBoard</OutputName> <LedWizEquivalentOutputNumber>1</LedWizEquivalentOutputNumber> </LedWizEquivalentOutput>
</Outputs> <LedWizNumber>576</LedWizNumber> </LedWizEquivalent> </Toys>
</Cabinet> (Je n'ai que la backboard pour l'instant pas de sideboard/strips sur les côtés). Mes toys normaux marchent toujours bien, en fait je sens plus un problème dans mes soudures ou dans le flashage Arduino car je n'ai pas réussi à utiliser de tests genre Blink de Fastled. J'upload mais il ne se passe absolument rien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Donc avant de rentrer dans le xml et le log DOF j'aurais déjà voulu m'assurer que j'ai bien une communication entre le PC et la carte, puis entre la carte et le ledstrip. A ce stade je suis incapable de dire si mes flashages ont bien marché tout ce que j'ai c'est ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je n'ai aucune séquence de clignotement, j'ai juste ce flash rouge sur toutes les leds au démarrage de l'alimentation. Quant à l'alim qui a grillé, c'était 2mn après le premier démarrage. Une alim chinoise eBay 5VDC/60A avec un ventilo assez bruyant. D'abord un grésillement, puis la fameuse odeur d'électronique grillée puis un "pouf" ;-) Un truc bizarre c'est que mon subwoofer bourdonnait anormalement, il ne l'avait jamais fait avant. Pourtant j'ai vérifié 10 fois mes branchements avant de démarrer, j'avais les bons fils sur la ligne AC (L/N/Terre) et les bons branchements sur la ligne DC comme sur mon schéma. J'ai ensuite utilisé une vieille alim PC shuntée, là le sub ne bourdonne plus et ce flash rouge me laisse penser qu'il y a bien du jus qui arrive aux leds. Il aurait été possible que la Wemos ait grillé avec l'alim, mais si je vois cette "SiliconLabs CP210x" dans Windows et que j'arrive à uploader du code sur le COM3 c'est qu'à priori elle est toujours là. Par contre vu que les leds restent désespérement éteintes je sens plutôt un problème de soudure de mon fil vert Data. Sinon une question, si j'injecte Blink de Fastled, il se passe quoi? les leds sont sensées clignoter immédiatement après l'upload ? je dois appuyer sur le bouton reset? ou il y a un autre truc à faire? Merci les amis | |
|
| |
kakou
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Jeu 13 Juil 2017 - 14:42 | |
| Essai plutôt avec ce code que j'ai fait pour tester ma wemos (brancher le strip sur D8 D6), car le code que tu as envoyé, utilise des strips 4 port et nom pas 3, et c'est pas le bon pin non plus : - Code:
-
#define FASTLED_ALLOW_INTERRUPTS 0 #include <FastLED.h> #define NUM_LEDS 800 #define DATA_PIN 12 #define BRIGHTNESS 255 #define LED_TYPE WS2811 //#define COLOR_ORDER RGB #define COLOR_ORDER GRB
CRGB leds[NUM_LEDS];
void setup() { FastLED.addLeds<LED_TYPE, DATA_PIN, COLOR_ORDER>(leds, NUM_LEDS).setCorrection( TypicalLEDStrip ); FastLED.setBrightness( BRIGHTNESS ); FastLED.setDither( 0 ); }
void loop() { for(int dot = 0; dot < NUM_LEDS; dot++) { leds[dot] = CRGB::Blue; } FastLED.show(); // clear this led for the next time around the loop delay(1000); for(int dot = 0; dot < NUM_LEDS; dot++) { leds[dot] = CRGB::Red; } FastLED.show(); // clear this led for the next time around the loop delay(1000); for(int dot = 0; dot < NUM_LEDS; dot++) { leds[dot] = CRGB::Green; } FastLED.show(); // clear this led for the next time around the loop delay(1000); }
Ca fait une boucle infini, en allumant pendant une seconde, bleu, rouge, vert Et pour l'upload, choisi bien wemos D1, D2 mini (car sur le screenshot, c'est une teensy)
Dernière édition par kakou le Jeu 13 Juil 2017 - 14:58, édité 1 fois | |
|
| |
manples
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Jeu 13 Juil 2017 - 14:54 | |
| Merci Kakou,
donc je dessoude le strip qui est sur D6 et je soude sur D8 c'est bien ça? | |
|
| |
kakou
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Jeu 13 Juil 2017 - 14:56 | |
| Non j'ai dit une connerie, c'est bien D6
dans le code,
#define DATA_PIN 12
ca correspond au pin D6, si tu veux tester un autre PIN (au cas ou ton alim l'aurait grillé) 12 => D6 13 => D7 15 => D8 | |
|
| |
manples
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Jeu 13 Juil 2017 - 15:00 | |
| ok merci, donc j'ai uploadé ton code, rien ne bouge, je dois reseter la carte via le bouton ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
kakou
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Jeu 13 Juil 2017 - 15:02 | |
| Tu peux essayer reset, ca ne fait que redémarer le code.
Peux tu tester sur un seul strip ? Puis si ca marche pas sur un strip en changeant de PIN ?
Peux tu envoyer des photos des branchements ? | |
|
| |
manples
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Jeu 13 Juil 2017 - 15:06 | |
| En fait j'ai un seul strip, j'ai coupé et soudé entre eux 8 strips de 72 leds pour former ma backboard, la boucle commence en haut à droite puis serpente jusqu'en bas à droite.
Je vais démonter tout ça et t'envoyer des photos un peu plus tard.
Bon en tout cas j'arrive à uploader du code c'est déjà ça (j'étais bien en Teensy car j'avais suivi bêtement le tuto teensy, j'avais donc déselectionné Wemos, la belle gaffe de Noob ;-) | |
|
| |
| [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO | |
|