Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  

[TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO

+78
traxx59
fastevie
nicofab18
Moussounet
Richard
leguluc
medax
badcat
khinyo
moviemaniac52
Migath
Nanard54
ventrax
ebor
hbenjam1
ParMesSoins
Snorky
bapt1080
yanfox
tyra38
poussmouss75
JLLL
BorisFR
xavuis
arnoz
vnguyenquangdo
valsy
Suby
Sebcemoi
isob
Matlo74
Gate
katzd
lyoxide
MAXxXAM
Sblawx
KM3L0TT
MrPomme
MarbleMad
mpierre
paf_prod
foudcox
Benoit33
doraj90
Rappelbox
zedrummer
mikuslegrand
jawah
jadawin59
Mike72160
Arkan07
jolesharky
razorbaxx
wspawn
Drask
BonZ@i
uncels
goliath59
kev1
jphil82
bao
rodolpher
mariela
davsouto
snwfrd38
Billy54
Shadow_SHD
leopold
Pincabonaute
peskopat
ced
manples
kakou
leevuth
TylerDurden67
sebx
mariopourlavie
Aetios
82 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 24 ... 43  Suivant
AuteurMessage
ced

ced

Département : 14

[TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 EmptyLun 3 Juil 2017 - 18:39

ok , merci les gars  [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/pezima77
leopold

Département : gard

[TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 EmptyLun 3 Juil 2017 - 18:51

je me renseigne donc concernant ces diodes adressables.

quel courant faut t'il compter pour une seule diode WS2812B ? afin que je dimensionne mon alimentation en fonction..

sur le net je trouve 20ma par couleur soit 60ma par diode au taquet.. c'est ça ?

merci

Dernière édition par leopold le Lun 3 Juil 2017 - 19:04, édité 1 fois
kakou

kakou

Département : 18

MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 EmptyLun 3 Juil 2017 - 23:10

c'est du 5V, c'est environ 60ma par led. Moi j'ai pris une alim 5V 60A pour être laarrrrgggeeee

EDIT

Je ne sais plus qui me l'avait demandé, mais voici quelques photos du montage.

Il y a 3 pins sur les ledstrips :
rouge : +5V
VERT : data
blanc : GND

Pour la connexion a la wemos, pour le premier strip :
L  <---- rouge ---->   +5V ALIM
E  <---- DATA  -----------------------> resistance conseillé 220-470 ohms (j'ai mis 330ohms) <--------------->  D6  WEMOS
D  <---- blanc ----> GND ALIM
                     --------------------------------------------------------------------------------------------------------> GND WEMOS

En plus de la resistance (qui protège le port de la wemos, et lisse le signal), il est fortement conseillé de mettre un condensateur (100 à 1000uF, (j'utilise des 1000uF) entre les rouges/blancs qui sont connectés à l'alimentation, pour stabiliser le signal (voir ce lien)

ce qui nous donne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le fil arrive sur le ledstrip

Connexion de 2 ledstrip, on relie les fils ensemble (le fil rouge sur le fil rouge, le fil vert sur le vert ...)
Il est fortement conseiller de re-injecter du jus tous les 100 leds (je le fait tous les 144, soit 2 strips de 50cm)
Pour cela, brancher le fil rouge sur le 5V de l'alim, et le blanc sur le GND de l'alim (cable en Y, et mettre un condensateur)

Montage experimental avec 3 strips de 5O cm

Montage final avec 8 strips de 50cm (8x72 leds)

Dernière édition par shadow_shd le Mar 4 Juil 2017 - 8:06, édité 1 fois (Raison : messages successifs fusionnés)
leopold

MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 EmptyLun 3 Juil 2017 - 23:21

super [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 3253257302 

les led adressable peuvent remplacé complétement les classiques 5 led RVB 3W + bulb des "anciennes" light bar ? ou bien c'est un complément ?

en gros, peut ont inclure exactement les mème fonctions ? ou bien c'est different .

merci

++
léo
kakou

kakou

MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 EmptyLun 3 Juil 2017 - 23:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ca remplace parfaitement l'ancien lightbar (que j'avais avant), il gère les strobes en faisant des rectangles blanc a droite et a gauche. les leds sont remplacé par défaut par des ronds ou des carrés quand la table n'est pas optimisé pour les leds adressables (comme dans l'exemple de la photo)
leopold

MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 EmptyMar 4 Juil 2017 - 8:36

ok, merci et niveau luminosité je suppose qu'on est inférieur, notement pour les strobes ?

j’hésite à prendre des 100 led/m  ou des 144led/m.

les 100 led/m que j'ai trouvé ont l'avantage d'etre noire , bandeau et led, et d'avoir un pas de 1cm pour une largeur de 1cm.

les strip de 144, font 12mm de large et sont plus serré..

++
kakou

kakou

MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 EmptyMar 4 Juil 2017 - 8:44

Niveau luminosité ca claque (abime) les yeux quand même, j'ai du mettre la luminosité a 50% pour pas devenir aveugle Smile
Je mettrai un film un peu opaque sur ma vitre pour maquer un peu les leds et baisser la luminosité plus tard.

On est en dessous des strobes mais idem que les leds 3W quand on met un dome dessus. Je vais ré-utiliser mes 2 strobes et les mettant au dessus du fronton histroire de ne pas avoir acheté ca pour rien (les 5 leds RGB peut être aussi).

Pour la matrice, il faut des 144led/m, sinon ca fera pas jolie (quoi que 100 ca devrait passer, faut surtout pas prendre du 60), pour les left/right, certains mettent du 60, d'autre du 100 ou 144 (j'ai mis du 144)

Tu as un lien vers tes leds? que je verifie si ca ira ?

Moi sur le coté j'ai du 12MMM seccable, sur la matrice du 10mm non seccable (c'est des bande de 50cm pil poil la largeur de mon cab)
leopold

MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 EmptyMar 4 Juil 2017 - 8:49

re,

voici le lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour le moment j'ai choisi 10m de 100 led/m noir
kakou

kakou

MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 EmptyMar 4 Juil 2017 - 9:40

T'es sur que les leds sont noir, ca a l'air d'être seulement le PCB ?
leopold

MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 EmptyMar 4 Juil 2017 - 9:47

non je n'en suis pas certain, mais quand on voit la photo d'ilustration a gauche on voit que les 100led /m sont noire, quand on selection on voit que le choix du pcb blanc n'est pas disponible. j'en ai conclu que les 100led /m etait toutes noires.

++
kakou

kakou

MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 EmptyMar 4 Juil 2017 - 10:08

J'avais vu ca aussi qui avait l'air pas mal, mais j'ai peur que si une led claque, le bandeau soit HS
matrice led 8x32
leopold

MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 EmptyMar 4 Juil 2017 - 10:12

c'est pas trop le probleme d'une diode qui lache, on doit pouvoir la dessouder, mais c'est surtout si le pcb fume, on peu pas le racourcir et abouté d'autre diode.
avec les bandeaux on peu remplacer par tronçon.

++
kakou

kakou

MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 EmptyMar 4 Juil 2017 - 10:26

euh j'ai essayer d'enlever une led HS sur une de mes bandes : 
1) les pins sont tous petits, pour les dessoudés au fer c'est presque impossible, avec de l'air chaud, les leds claques car très sensibles à la chaleur
2) ma led etait en plus collé sur la bande
donc ca va plus vite de couper la bande, et de ressouder une nouvelle, enfin quand la bande est seccable, sinon il faut grater la couche noire derriere pour faire apparaitre les 3 pistes en cuivre ...

Breef, une horreur a réparer
manples

manples

Département : Texas

MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 17:56

Kakou juste pour être sûr de bien comprendre, est-ce que tes branchements ressemblent à ça ?

Si tu veux modifier la slide n'hésite pas :-)
ced

ced

MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 18:00

c'est obligatoire la résistance et les condo. ?
manples

manples

Département : Texas

MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 18:30

Ben Kakou disait un peu plus haut: "il est fortement conseillé de mettre un condensateur (100 à 1000uF, (j'utilise des 1000uF) entre les rouges/blancs qui sont connectés à l'alimentation, pour stabiliser le signal"

et son lien explique que: 

"This cap will help to smooth out (= lisser) your power supply. The current draw can vary wildly, and as current draw grows and shrinks it’ll be up to your power source to compensate. The cap will act as a “power reservoir” to store energy in case the supply dips"

Pour la résistance "Placing a small resistor will help protect the data pin"

Donc condensateurs pour lisser le courant injecté dans les ledstrips et donc assurer leur bon fonctionnement sur la durée en leur évitant des variations, et une résistance pour protéger la petite Wemos.

Pas obligatoires mais dans la mesure où ça protège l'ensemble, moi je les mettrai sans hésiter. Pas envie d'y revenir une fois en place ;-)
ced

ced

MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 18:46

ok merci pour les infos manples  [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 3253257302 c'était juste pour ètre sur  [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 3746298195
kakou

kakou

MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 19:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est exactement ca, merci pour le schema, je pense que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pourra l'intégrer dans le tuto

pour les condos et resistances, je dirai que c'est fortement conseillé, même si j'ai tourné sans pendant mes tests durant quelques semaines, j'ai ajouté tout ca avant-hier quand j'ai tout remis au propre

Sur ebay, en achetant en france, donc livraison rapide, tu en as pour :
- 1,80€ les 10 resistances (j'aime bien en prendre plus, ca sert toujours pour d'autres projets)
- 3€ les 5 condos (y'a surement moins cher)

donc 5€ d'investissement pour protéger des ledstrips a 17€ le mètre  Smile

et c'est valable quelque-soit la carte que tu utilises (wemos ou teensy)

Dernière édition par kakou le Jeu 6 Juil 2017 - 20:13, édité 3 fois
ced

ced

MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 19:53

super merci kakou  [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 3253257302

pour les condos. il faut du combien de volt svp ? car je n'ai pas accès a ton lien , et sur ebay il y a plusieurs voltages pour les condos 1000uf....merci d'avance
leopold

MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 20:10

si tes led strip sont en 5V prend des condo en 10v minimum et supérieur a 25V inutile, plus basse sera la tension, plus petit sera le condo, pour une mème capacité , donc possibilité de prendre un plus "puissant", a mon avis inutile de prendre plus de 1000ùF, le top c'est les condo faible esr, qui sont capable d'un pic de courant supérieur. egalement choisir 105° plutot que 85°, meilleur durée de vis.

ne pas faire trop d’économie sur ces petites bestiole, un condo qui fume et ce met en cours circuit avec une alim 60A ça peu faire des degats...

la rolls des condo de filtrage, lol

++
Léo

Dernière édition par leopold le Jeu 6 Juil 2017 - 20:18, édité 2 fois
kakou

kakou

MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 20:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai mis a jour les liens ca doit marcher normalement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu me diras si ce que j'ai pris est bien, moi j'experimente en electronique Smile
leopold

MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 20:22

la fameuse petite fumée,
c'est l'âme de l’électronique, quand elle s’échappe du composant, celui ci est définitivement mort. rire 

pour ton lien, la marque ne me dis rien..

++
léo
kakou

kakou

MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 20:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], oui j'ai deja expérimenté la fumée sur 2 resistances et un ULN  rire rire rire rire

C'est plus simple pour moi de faire le code de la wemos, que de savoir quel composant .. il faut mettre, mais on apprend de ses erreurs (l'avantage en prog, c'est que ca plante sans rien griller)

Je vais surement investir dans tes condos, ils sont bling-bling, ils sont doré Smile
ced

ced

MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 20:31

merci beaucoup les gars pour les infos et les liens  super

j'ai trouvé ça sur ebay.fr , ça a l'air d'ètre comme ton lien us leopold...
Aetios
Modérateur + Team PP
Aetios

Département : 50

MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 EmptyVen 7 Juil 2017 - 0:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai intégré les photos, explications et schéma de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO - Page 5 3253257302

https://www.pinballmag.fr

[TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO
Page 5 sur 43Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 24 ... 43  Suivant