| [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO | |
|
+78traxx59 fastevie nicofab18 Moussounet Richard leguluc medax badcat khinyo moviemaniac52 Migath Nanard54 ventrax ebor hbenjam1 ParMesSoins Snorky bapt1080 yanfox tyra38 poussmouss75 JLLL BorisFR xavuis arnoz vnguyenquangdo valsy Suby Sebcemoi isob Matlo74 Gate katzd lyoxide MAXxXAM Sblawx KM3L0TT MrPomme MarbleMad mpierre paf_prod foudcox Benoit33 doraj90 Rappelbox zedrummer mikuslegrand jawah jadawin59 Mike72160 Arkan07 jolesharky razorbaxx wspawn Drask BonZ@i uncels goliath59 kev1 jphil82 bao rodolpher mariela davsouto snwfrd38 Billy54 Shadow_SHD leopold Pincabonaute peskopat ced manples kakou leevuth TylerDurden67 sebx mariopourlavie Aetios 82 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ced
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Lun 3 Juil 2017 - 18:39 | |
| ok , merci les gars | |
|
| |
leopold
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Lun 3 Juil 2017 - 18:51 | |
| je me renseigne donc concernant ces diodes adressables.
quel courant faut t'il compter pour une seule diode WS2812B ? afin que je dimensionne mon alimentation en fonction..
sur le net je trouve 20ma par couleur soit 60ma par diode au taquet.. c'est ça ?
merci
Dernière édition par leopold le Lun 3 Juil 2017 - 19:04, édité 1 fois | |
|
| |
kakou
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Lun 3 Juil 2017 - 23:10 | |
| c'est du 5V, c'est environ 60ma par led. Moi j'ai pris une alim 5V 60A pour être laarrrrgggeeee Je ne sais plus qui me l'avait demandé, mais voici quelques photos du montage. Il y a 3 pins sur les ledstrips : rouge : +5V VERT : data blanc : GND Pour la connexion a la wemos, pour le premier strip : L <---- rouge ----> +5V ALIM E <---- DATA -----------------------> resistance conseillé 220-470 ohms (j'ai mis 330ohms) <---------------> D6 WEMOS D <---- blanc ----> GND ALIM --------------------------------------------------------------------------------------------------------> GND WEMOS En plus de la resistance (qui protège le port de la wemos, et lisse le signal), il est fortement conseillé de mettre un condensateur (100 à 1000uF, (j'utilise des 1000uF) entre les rouges/blancs qui sont connectés à l'alimentation, pour stabiliser le signal (voir ce lien) ce qui nous donne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le fil arrive sur le ledstrip [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Connexion de 2 ledstrip, on relie les fils ensemble (le fil rouge sur le fil rouge, le fil vert sur le vert ...) Il est fortement conseiller de re-injecter du jus tous les 100 leds (je le fait tous les 144, soit 2 strips de 50cm) Pour cela, brancher le fil rouge sur le 5V de l'alim, et le blanc sur le GND de l'alim (cable en Y, et mettre un condensateur) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Montage experimental avec 3 strips de 5O cm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Montage final avec 8 strips de 50cm (8x72 leds) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par shadow_shd le Mar 4 Juil 2017 - 8:06, édité 1 fois (Raison : messages successifs fusionnés) | |
|
| |
leopold
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Lun 3 Juil 2017 - 23:21 | |
| super les led adressable peuvent remplacé complétement les classiques 5 led RVB 3W + bulb des "anciennes" light bar ? ou bien c'est un complément ? en gros, peut ont inclure exactement les mème fonctions ? ou bien c'est different . merci ++ léo | |
|
| |
kakou
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Lun 3 Juil 2017 - 23:28 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ca remplace parfaitement l'ancien lightbar (que j'avais avant), il gère les strobes en faisant des rectangles blanc a droite et a gauche. les leds sont remplacé par défaut par des ronds ou des carrés quand la table n'est pas optimisé pour les leds adressables (comme dans l'exemple de la photo) | |
|
| |
leopold
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Mar 4 Juil 2017 - 8:36 | |
| ok, merci et niveau luminosité je suppose qu'on est inférieur, notement pour les strobes ?
j’hésite à prendre des 100 led/m ou des 144led/m.
les 100 led/m que j'ai trouvé ont l'avantage d'etre noire , bandeau et led, et d'avoir un pas de 1cm pour une largeur de 1cm.
les strip de 144, font 12mm de large et sont plus serré..
++ | |
|
| |
kakou
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Mar 4 Juil 2017 - 8:44 | |
| Niveau luminosité ca claque (abime) les yeux quand même, j'ai du mettre la luminosité a 50% pour pas devenir aveugle Je mettrai un film un peu opaque sur ma vitre pour maquer un peu les leds et baisser la luminosité plus tard. On est en dessous des strobes mais idem que les leds 3W quand on met un dome dessus. Je vais ré-utiliser mes 2 strobes et les mettant au dessus du fronton histroire de ne pas avoir acheté ca pour rien (les 5 leds RGB peut être aussi). Pour la matrice, il faut des 144led/m, sinon ca fera pas jolie (quoi que 100 ca devrait passer, faut surtout pas prendre du 60), pour les left/right, certains mettent du 60, d'autre du 100 ou 144 (j'ai mis du 144) Tu as un lien vers tes leds? que je verifie si ca ira ? Moi sur le coté j'ai du 12MMM seccable, sur la matrice du 10mm non seccable (c'est des bande de 50cm pil poil la largeur de mon cab) | |
|
| |
leopold
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Mar 4 Juil 2017 - 8:49 | |
| re, voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]pour le moment j'ai choisi 10m de 100 led/m noir | |
|
| |
kakou
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Mar 4 Juil 2017 - 9:40 | |
| T'es sur que les leds sont noir, ca a l'air d'être seulement le PCB ? | |
|
| |
leopold
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Mar 4 Juil 2017 - 9:47 | |
| non je n'en suis pas certain, mais quand on voit la photo d'ilustration a gauche on voit que les 100led /m sont noire, quand on selection on voit que le choix du pcb blanc n'est pas disponible. j'en ai conclu que les 100led /m etait toutes noires.
++ | |
|
| |
kakou
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Mar 4 Juil 2017 - 10:08 | |
| J'avais vu ca aussi qui avait l'air pas mal, mais j'ai peur que si une led claque, le bandeau soit HS matrice led 8x32 | |
|
| |
leopold
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Mar 4 Juil 2017 - 10:12 | |
| c'est pas trop le probleme d'une diode qui lache, on doit pouvoir la dessouder, mais c'est surtout si le pcb fume, on peu pas le racourcir et abouté d'autre diode. avec les bandeaux on peu remplacer par tronçon.
++ | |
|
| |
kakou
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Mar 4 Juil 2017 - 10:26 | |
| euh j'ai essayer d'enlever une led HS sur une de mes bandes : 1) les pins sont tous petits, pour les dessoudés au fer c'est presque impossible, avec de l'air chaud, les leds claques car très sensibles à la chaleur 2) ma led etait en plus collé sur la bande donc ca va plus vite de couper la bande, et de ressouder une nouvelle, enfin quand la bande est seccable, sinon il faut grater la couche noire derriere pour faire apparaitre les 3 pistes en cuivre ...
Breef, une horreur a réparer | |
|
| |
manples
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Jeu 6 Juil 2017 - 17:56 | |
| Kakou juste pour être sûr de bien comprendre, est-ce que tes branchements ressemblent à ça ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si tu veux modifier la slide n'hésite pas :-) | |
|
| |
ced
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Jeu 6 Juil 2017 - 18:00 | |
| c'est obligatoire la résistance et les condo. ? | |
|
| |
manples
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Jeu 6 Juil 2017 - 18:30 | |
| Ben Kakou disait un peu plus haut: "il est fortement conseillé de mettre un condensateur (100 à 1000uF, (j'utilise des 1000uF) entre les rouges/blancs qui sont connectés à l'alimentation, pour stabiliser le signal"
et son lien explique que:
"This cap will help to smooth out (= lisser) your power supply. The current draw can vary wildly, and as current draw grows and shrinks it’ll be up to your power source to compensate. The cap will act as a “power reservoir” to store energy in case the supply dips"
Pour la résistance "Placing a small resistor will help protect the data pin"
Donc condensateurs pour lisser le courant injecté dans les ledstrips et donc assurer leur bon fonctionnement sur la durée en leur évitant des variations, et une résistance pour protéger la petite Wemos.
Pas obligatoires mais dans la mesure où ça protège l'ensemble, moi je les mettrai sans hésiter. Pas envie d'y revenir une fois en place ;-) | |
|
| |
ced
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Jeu 6 Juil 2017 - 18:46 | |
| ok merci pour les infos manples c'était juste pour ètre sur | |
|
| |
kakou
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Jeu 6 Juil 2017 - 19:40 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est exactement ca, merci pour le schema, je pense que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pourra l'intégrer dans le tuto pour les condos et resistances, je dirai que c'est fortement conseillé, même si j'ai tourné sans pendant mes tests durant quelques semaines, j'ai ajouté tout ca avant-hier quand j'ai tout remis au propre Sur ebay, en achetant en france, donc livraison rapide, tu en as pour : - 1,80€ les 10 resistances (j'aime bien en prendre plus, ca sert toujours pour d'autres projets) - 3€ les 5 condos (y'a surement moins cher) donc 5€ d'investissement pour protéger des ledstrips a 17€ le mètre et c'est valable quelque-soit la carte que tu utilises (wemos ou teensy)
Dernière édition par kakou le Jeu 6 Juil 2017 - 20:13, édité 3 fois | |
|
| |
ced
| |
| |
leopold
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Jeu 6 Juil 2017 - 20:10 | |
| si tes led strip sont en 5V prend des condo en 10v minimum et supérieur a 25V inutile, plus basse sera la tension, plus petit sera le condo, pour une mème capacité , donc possibilité de prendre un plus "puissant", a mon avis inutile de prendre plus de 1000ùF, le top c'est les condo faible esr, qui sont capable d'un pic de courant supérieur. egalement choisir 105° plutot que 85°, meilleur durée de vis. ne pas faire trop d’économie sur ces petites bestiole, un condo qui fume et ce met en cours circuit avec une alim 60A ça peu faire des degats... la rolls des condo de filtrage, lol [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]++ Léo
Dernière édition par leopold le Jeu 6 Juil 2017 - 20:18, édité 2 fois | |
|
| |
kakou
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Jeu 6 Juil 2017 - 20:15 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai mis a jour les liens ca doit marcher normalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu me diras si ce que j'ai pris est bien, moi j'experimente en electronique | |
|
| |
leopold
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Jeu 6 Juil 2017 - 20:22 | |
| la fameuse petite fumée, c'est l'âme de l’électronique, quand elle s’échappe du composant, celui ci est définitivement mort. pour ton lien, la marque ne me dis rien.. ++ léo | |
|
| |
kakou
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Jeu 6 Juil 2017 - 20:30 | |
| | |
|
| |
ced
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Jeu 6 Juil 2017 - 20:31 | |
| merci beaucoup les gars pour les infos et les liens j'ai trouvé ça sur ebay.fr , ça a l'air d'ètre comme ton lien us leopold... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Aetios Modérateur + Team PP
| Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Ven 7 Juil 2017 - 0:40 | |
| | |
|
| |
| [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO | |
|