| [TERMINE] restauration et/ou transformation borne PACMANIA ! | |
|
+18Yannick33 Shadow_SHD Billy54 ced choucroutor xavelios peskopat lavache599 Pincabonaute Aetios Cid2Nice mariopourlavie PHILI50 Macdid mouche darklvador GERBY08 grozby88 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
grozby88
| Sujet: [TERMINE] restauration et/ou transformation borne PACMANIA ! Dim 13 Aoû 2017 - 19:57 | |
| Salut les amis, De retour aux affaires en cette période de congés propice pour se lancer dans plusieurs projets en parallèles !!! ... notamment vu la météo de merde qui sévit en ce moment !!! ... donc hier, j'étais à 2 doigts de mettre la borne Pacmania à la déchetterie car çà fait déjà 3 ans maintenant qu'elle traîne au garage et la PCB est morte (non réparable d'après un copain qui s'est penché dessus il y a quelques mois) ... Puis j'ai réfléchi et je me suis dis : "tu vas pas la jeter sans te battre un petit peu quand même ... çà tombe pas du ciel tous les jours non plus !!! hein?... " Donc, j'ai passé la journée d'hier à décoller proprement les 2 sides qui étaient bien dévorés (ce que j'ai longtemps pris pour du stratifié était en fait également un vinyl !) pour arriver à cela : Ponçage final inclus !!! 2 à 3 heures par face quand même !!! motivé le Grozby ! Je vais repasser plus tard 2 à 3 couches de noir au rouleau avec égrenage entre les couches ... çà devrait être nickel ! Ensuite j'ai sorti le tube et le chassis ... pfff çà pèse ce truc !!! La platine est bien crade et rouillé ... mais le tube n'a pas du tout l'air marqué ... je pense que cette borne a très très peu tournée ... il va falloir que je me renseigne pour réparer à çà serait dommage de ne pas le réutiliser. En plus j'ai retrouvé la doc technique au fond de la borne (platine et tube SANYO 19") ... Bref, là, c'est pas gagné et il va falloir que je me documente un poil je pense ... mais bon à coeur vaillant rien d'impossible ! En attendant, il faut sortir tout le reste proprement car si je garde le tube, j'ai bien compris que j'aurai besoin de l'ensemble de la partie alimentation pour le faire fonctionner Je commence par le haut et la partie marquee et audio : l'ensemble Néon à l'air plutôt en bon état ... juste un bon nettoyage à faire ... Connecteur alim Marquee ... puis démontage du HP mono ... Câblage du HP sur la droite de la borne : J'entasse toutes les pièces dans un coin pour restauration ultérieure : Puis, je continue à descendre dans la borne : Voilà, l'ensemble alimentation est sorti ... y'a aussi du boulot là pour remettre cela en état !!! de quoi occuper les longues soirées d'hiver dans les Vosges ... Démontage de la double coin door ... la aussi sablage et peinture complète au programme !!! Là, on commence à y voir plus clair ... vous ne trouvez pas ? Le dessous est moins pourri que je le craignais ... mais les 4 pieds sont dévorés et bon à remplacer ... je dois avoir un équivalent qui traîne dans mon bordel !!! Il faut que rachète 4 écrous à frapper M10 Le dessus de la borne est également très touché par l'humidité et le mélaminé noir se décolle par endroit ... allez hop ... je retire tout à la lame de rasoir et au décapeur thermique ... ... çà va me prendre des heures !!! Petits bouts par petits bouts ... çà vient doucement !!! Pffff, je suis pas rendu moi !!! 2 heures plus tard ... victoire !!! La suite dans le message suivant !!! ...(ouais j'aime bien les photos moi !!! ) ... à tout de suite !!!
Dernière édition par grozby88 le Mer 11 Avr 2018 - 1:13, édité 2 fois (Raison : Uniformisation balise) | |
|
| |
grozby88
| Sujet: Re: [TERMINE] restauration et/ou transformation borne PACMANIA ! Dim 13 Aoû 2017 - 20:16 | |
| Suite des travaux du jour !!! C'est l'arrière de la borne qui a le plus souffert du mauvais stockage à l'humidité ... donc, je vais profiter de mes chutes de baguette d'angle PVC qui traîne au garage pour cacher un peu la misère et éviter mastic et peinture !!! ... ouais, je suis aussi un peu fainéant parfois !!! Avant : Après : Pareil en bas avec du profil plus gros !!! çà rend nickel ! ... haaa j'adore çà récupérer des trucs et les replacer dans un autre contexte ! Je recouvre tout le bas de la borne ... Je ponce un petit coup le dessus et je rajoute une barre alu pour cacher aussi la misère à cet endroit là !!! ... il faudra que je refasse un panneau arrière à cet endroit car l'original a disparu (certainement perdu par l'ancien proprio !) : Et voilà ... terminé pour la face arrière ... çà a bien meilleure allure maintenant ... et du coup, j'ai plus du tout envie de la jeter !!! Je retrouve également dans mon atelier des patins métalliques à clouer ... çà fera l'affaire provisoirement pour la mettre sur pied ... ne soyons pas radin, j'en mets 6 !!! lol ! gros plan sur le patin en question : Et voilà, après passage au jex four sur toute la partie intérieure, le meuble est nickel !!! ... une bonne étape de franchie !!! C'est tout pour aujourd'hui !!! demain un peu de vrai vacances ... on part quelques jours en moto avec Madame ... Je vais profiter pour réfléchir à ce que je fais avec cette borne (mamecab 2 joueurs très certainement ... j'ai déjà tout le matos pour çà ... mais cela implique de refabriquer un panel complet en métal !!! ... je connais un métalliers capable de me faire çà ... il faut que je vois s'il veut bien ! ) A très bientôt donc, pour la suite de cette nouvelle aventure !!! | |
|
| |
GERBY08
| Sujet: Re: [TERMINE] restauration et/ou transformation borne PACMANIA ! Lun 14 Aoû 2017 - 12:21 | |
| Un beau projet qui s'annonce hâte de voir la suite | |
|
| |
darklvador
| Sujet: Re: [TERMINE] restauration et/ou transformation borne PACMANIA ! Lun 14 Aoû 2017 - 12:35 | |
| Bien joué, ca aurait été un crime de la jeter | |
|
| |
mouche
| Sujet: Re: [TERMINE] restauration et/ou transformation borne PACMANIA ! Lun 14 Aoû 2017 - 16:06 | |
| pas si pourri que ça le meuble .j aime bien "c est le marquee" avec personnages en relief | |
|
| |
Macdid
| Sujet: Re: [TERMINE] restauration et/ou transformation borne PACMANIA ! Lun 14 Aoû 2017 - 20:01 | |
| Grand malade!!!!! j ai vu pire, celle la aurait etait vraiment une erreur de la jeter!!!! enfin y a pas mal de boulot mais ca c est de la vieille bonne borne d arcade...de la vrai!!!! bon courage a toi pour ce projet, j ai hate de voir le truc en place... | |
|
| |
PHILI50
| Sujet: Re: [TERMINE] restauration et/ou transformation borne PACMANIA ! Lun 14 Aoû 2017 - 20:14 | |
| On te retrouve Grozby ca c'est bon ! | |
|
| |
mariopourlavie Ancien du staff
| Sujet: Re: [TERMINE] restauration et/ou transformation borne PACMANIA ! Mar 15 Aoû 2017 - 19:44 | |
| Salut Bravo pour le sauvetage et la retauration j'adore, il va vraiment falloir que je m'en teoive une vrai un jour, dans mon gillage il y a une ancienne boutique à l'abandon depuis 25ans, à travers la vitirne en verre on voit qu'elle est remplie de borne, jukebox et flippers (50aind) en tout genre, mais le proprio ne veut rien laisser partir... tous les jours je me fais plaisir aux yeux mais mal au ventre Alors je vais suivre ta restau car vraiment j'adore ton boulot | |
|
| |
Cid2Nice
| Sujet: Re: [TERMINE] restauration et/ou transformation borne PACMANIA ! Mer 16 Aoû 2017 - 9:13 | |
| Salut, Tu comptes la restaurer en pacmania comme à l'origine, ou en faire une borne généraliste ? En tout cas, bon courage, tu n'as pas l'air d'en manquer à la vue de ton passif | |
|
| |
Aetios Modérateur + Team PP
| Sujet: Re: [TERMINE] restauration et/ou transformation borne PACMANIA ! Mer 16 Aoû 2017 - 17:01 | |
| effectivement, ça aurait été dommage de la jeter ! Impatient de voir ce que tu vas en faire | |
|
| |
grozby88
| Sujet: Re: [TERMINE] restauration et/ou transformation borne PACMANIA ! Sam 19 Aoû 2017 - 17:53 | |
| @ Tous : Merci pour vos encouragements ... en tout cas, c'est trop bon de se remettre au boulot !!! ... çà me manquait ! De retour de vacances en moto depuis hier soir ... le réveil a sonné tôt et je me suis remis au boulot !!! J'ai commencé par remettre en peinture noire les sides et le dessus ... 3 couches avec égrenage léger au papier grain 180 entre chaque couches : Gros plan sur le dessus ... bon c'est pas parfait mais on le voit pas et en plus c'est quand mêm plus propre qu'avant ! L'autre side ... en voilà une bonne chose de faite J'ai pas encore réfléchi si je remets des décals sur les côtés ou bien si je laisse comme çà, on verra bien ! J'en ai profité pour remettre un coup de noir sur toutes les surfaces en mélaminé ... çà fait tout de suite plus neuf ! Entretemps ... entre 2 couches, je me suis également préoccupé des pièces métalliques de couleur noires ... tout est passé au décrassage complet ... savon de marseille et brosse à dent électrique !!! ... "un pervers, j'vous dis ma pov' dame !!!" ... je profite du soleil pour bien les laisser sécher : Ceci fait ... hop un coup de bombe noir brillant et c'est reparti pour 20 ans ! Clairement, on voit ou l'on passe !! Pendant le séchage ... je m'attaque au marquee, la pièce maitresse de cette borne ... donc çà va frotter et pour çà ... il faut ceci : Super produit pour raviver et (légérement !) atténuer les rayures sur le plexiglas ... effectivement, çà le fait bien : Après une bonne heure de frottage assidu ... çà claque ! Il me reste à reposer un joint souple comme à l'origine et çà c'est terminé !!! hop ! Mais avant de remonter le marquee ... il faut que je m'occupe du HP en triste état !!! ... un bon nettoyage suivant d'un poncage léger, et d'une protection des parties sensibles : Allez hop ... propre comme un sou neuf ! J'ai oublié également le système d'éclairage du marquee ... bien moisi et bien puant ! Je mets le tout à poil et je pose une bonne couche de blanc !!! çà va les calmer les moisissures !!! non mais ! Puis avoir nettoyé tout les reste pendant que çà séche ... je remonte le tout ... Et je remets en place dans la borne : Idem pour le HP : Et la belle grille flambant neuve !!! ... nouvelle visserie inox partout ... comme çà plus jamais de rouille ! Le marquee est remonté proprement ... Puis éclairé avec une baladeuse à LED en attendant de rebrancher le néon pour voir ... mmmm çà va le faire !!! ... il est superbe ! ... limite de photos atteinte pour ce message ... la suite au prochain ! | |
|
| |
grozby88
| Sujet: Re: [TERMINE] restauration et/ou transformation borne PACMANIA ! Sam 19 Aoû 2017 - 18:07 | |
| | |
|
| |
mariopourlavie Ancien du staff
| Sujet: Re: [TERMINE] restauration et/ou transformation borne PACMANIA ! Sam 19 Aoû 2017 - 18:51 | |
| Moi j'adore la peinture martelé En plus d'être sympa à regarder, ça cache quelques petits défauts et ça c'est cool Good job car la coin door ce n'était pas gagné En tout cas ça ne traîne pas ici bravo | |
|
| |
PHILI50
| Sujet: Re: [TERMINE] restauration et/ou transformation borne PACMANIA ! Sam 19 Aoû 2017 - 20:06 | |
| Pareil pour la peinture effet martelé sauf qu'apres je lui remet une couche de noir satiné de la même marque et la c'est noir. | |
|
| |
GERBY08
| Sujet: Re: [TERMINE] restauration et/ou transformation borne PACMANIA ! Sam 19 Aoû 2017 - 22:28 | |
| Bravo pour tout le taf, moi j'aime bien la borne sans décals sur les sides et ton marquee je kiffe à mort | |
|
| |
Pincabonaute
| Sujet: Re: [TERMINE] restauration et/ou transformation borne PACMANIA ! Dim 20 Aoû 2017 - 6:21 | |
| C'est beau, jolie restauration, bonne continuation | |
|
| |
lavache599
| Sujet: Re: [TERMINE] restauration et/ou transformation borne PACMANIA ! Dim 20 Aoû 2017 - 10:35 | |
| Tres bien cette restauration et oui pour reprendre certains commentaires d'autres personnes, ça aurait été bien dommage de jeter cette borne . Vraiment excellent le marquee:10: | |
|
| |
Macdid
| Sujet: Re: [TERMINE] restauration et/ou transformation borne PACMANIA ! Dim 20 Aoû 2017 - 11:08 | |
| je suis jaloux je veux un marquee comme le tien!!!!! ca claque grave.................... bravo | |
|
| |
grozby88
| Sujet: Re: [TERMINE] restauration et/ou transformation borne PACMANIA ! Dim 20 Aoû 2017 - 23:13 | |
| @ Tous : Merci beaucoup pour vos commentaires, çà fait chaud au cœur et motive toujours plus pour se surpasser ! Salut à tous ... Encore une belle journée complète de travail et çà avance à grand pas ... Les vacances, c'est idéal pour avancer dans ses projets !!! J'ai commencé la journée en attaquant la deuxième porte monnayeur ... nouvelle technique pour décaper ... la brosse métallique au bout de la visseuse ... finalement bien plus rapide, moins coûteux et moins chiant que le sablage !!! Mise en peinture de tous les éléments ... c'est trop beau ! Du coup, j'ai décapé à nouveau la première porte finie hier car je n'étais pas satisfait du résultat ...Faire et défaire, c'est toujours travailler que l'on dit !!! J'ai ressorti du placard ma célèbre technique du vinaigre d'alcool blanc + gros sel pour décaper les crochets de rétention tout rouillés du control panel ... le résultat est au delà de mes espérances ... encore une bonne chose de faite ... hop ... elles sont remises en place avec des vis neuves ! Il est temps de passer aux choses sérieuses !!! toute la connectique et les plaques de masse en sale état ! Là, on va pas faire dans la dentelle ... c'est ponçage au taquet ... Puis application d'un spray cuivre ... qui a l'avantage d'offrir une protection antirouille tout en étant conducteur (indispensable pour relier les fils de masse) ... ... en plus de sécher très vite et d'être très esthétique un fois sec !!! ... je le remets à sa place !!! çà a quand même une autre gueule là ! Ensuite, je passe au dessert !!! ... la plaque d'alimentation ! ... honnêtement, au départ, je me suis posé la question de savoir si j'allais pas la déposer de suite à la déchetterie en voyant son état ... mais l’expérience m'a souvent montré qu'avec un peu de travail, tout est possible !!! On commence par débrancher le connecteur d'alimentation principale ... on remarquera la qualité des épissures "made in exploitant" sur le câble d'alimentation 220V ... ils ne se font pas chier quand même !!! ... je vais refaire tout çà proprement ! 2 vis cruciformes pour virer ce boitier ! Repérage des connexions pour rebranchement ultérieur !!! ... important de prendre des photos ! 2 autres vis cruciformes pour enlever un espèce de répartiteur d'alimentation : Une autre vis qui retient le support de fusible F1 ... Encore 4 vis pour le bloc tranfo ... on en voit le bout !!! ... et 2 toutes petites vis pour le petit bloc jaune à gauche (antiparasite ?) Voilà ... la plaque est libérée ... ouf ! ... je passe à la vitesse supérieure et utilise une meuleuse et un disque à lamelle grain 120 ... çà décape grave ! Cette plaque aussi va passer au spray cuivre ...mais avant je recouvre les étiquettes de ruban de masquage pour les conserver ! Pendant que çà sèche ... je m'occupe de la carte PCB (alimentation secondaire de je ne sais quoi ?) qui était fixée à côté du tranfo principal ... 2 connectiques à retirer ... Après passage à l'évier et produite nettoyant/dégraissant ... çà va déjà beaucoup mieux (wow, le changement de couleur ! lol) ... passage à la soufflette pour égouttage et exposition au grand soleil pour le séchage final ! Il est temps de repasser au remontage de tout çà après le grand lavage !!! ... la suite sur le message suivant ... | |
|
| |
grozby88
| Sujet: Re: [TERMINE] restauration et/ou transformation borne PACMANIA ! Dim 20 Aoû 2017 - 23:30 | |
| | |
|
| |
GERBY08
| Sujet: Re: [TERMINE] restauration et/ou transformation borne PACMANIA ! Lun 21 Aoû 2017 - 7:21 | |
| C'est hallucinant le résultat obtenu avec un peu de volonté, ça donne envie de s'en faire restaurer une | |
|
| |
Cid2Nice
| Sujet: Re: [TERMINE] restauration et/ou transformation borne PACMANIA ! Lun 21 Aoû 2017 - 10:14 | |
| Impressionnant le résultat Impressionnant aussi l'état de ton établi, on sent qu'il a vécu ^^ | |
|
| |
mouche
| Sujet: Re: [TERMINE] restauration et/ou transformation borne PACMANIA ! Lun 21 Aoû 2017 - 11:29 | |
| tu as lavé la platine avec les composants a grande eau ? | |
|
| |
peskopat Admin
| Sujet: Re: [TERMINE] restauration et/ou transformation borne PACMANIA ! Lun 21 Aoû 2017 - 11:35 | |
| Beau boulot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , il me semble avoir vu une pcb pacmania sur ebay récemment , jettes y un oeil quand t'as le temps | |
|
| |
grozby88
| Sujet: Re: [TERMINE] restauration et/ou transformation borne PACMANIA ! Lun 21 Aoû 2017 - 12:09 | |
| à tous !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : vas-y lance toi ... c'est vraiment sympa de vouloir faire revivre ces machines ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Merci ... mais l'établi type workmate pliant est tout neuf ... j'ai juste mis des mousses autocollantes sur le plateau pour le protéger !!! ... elles se sont juste un peu arrachées !!! mdr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : oui ... tout est lavé à grande eau (sans pression hein !) ... avant je pulvérise un dégraissant de ménage (en grande surface) et laisse agir 10 minutes avant de rincer ... ensuite, je passe un bon coup de souflette pour assécher au maximum ... puisse je laisse au soleil dehors pour achever complétement le séchage ... le seul élément que je n'ai pas plongé dans l'eau, c'est le gros transfo !!! (lavage externe en gros à la microfibre humide !) Attends, tu va taper l'hallu quand je vais faire çà avec la platine vidéo complète (écran compris !!!) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je vais tâcher de récupérer mon PCB de PACMANIA original qui traîne chez un pote qui a tenté de la réparer sans succés !!! et voir si je peux trouver quelqu'un pour la retaper ! ... j'ai bien envie de refaire cette borne à l'origine finalement ! | |
|
| |
| [TERMINE] restauration et/ou transformation borne PACMANIA ! | |
|