Salut à tous,
Reprises des travaux de restauration ce matin de bonne heure et de bonne humeur !!!
J'attaque la partie qui me fait un peu peur !!! la platine vidéo !!
... allez c'est parti pour remettre tout çà à neuf ... tout du moins pour la partie esthétique ... pour le reste, j'attends le Capkit made in ricains !
Là j'ai fais un max de photos pour galérer le moins possible pour tout remonter car y'a du matos et du fil la-dessous !!!
on commence par la carte de potard de réglages:
Puis des connecteurs, heureusement repéré sur le connecteur (GA / GB/ JB, etc !) :
Une vis encore ici !
2 connecteur par là ! ... çà doit être la carte qui gère le DEGAUSS il me semble !
2 de plus par là !!!
Sans oublier les nombreux passe-câbles !!!
Un serflex ici également qui maintenant toutes les arrivées d'alimentation au moniteur !
Le switch de Degauss manuel à démonter également (
comment j'ai galéré pendant 15 minutes devant ce put... de bouton avant de comprendre que le capuchon rouge se dévissait tout simplement !!! Rhooo le boulet !!!
)
Un câble noir sur cette carte ... puis dépose délicate de la carte en question !
çà c'est fait !!! ouf ... çà fait flipper ces platines franchement !!!
penser à décrocher les range-câbles avant de tout arracher !
Un connecteur 4 broches bien planqué au fond là !!! pfff
un connecteur 2 broches et un passe câble ... pour la connexion du cadre noir (degauss automatique ?)
On prépare un coussinet en mousse et on bascule la platine car il y une vis en dessous qui maintient la carte principale !
La voilà ... bien planquée au fond ... pfff !!!
A ce stade, je réalise que je vais devoir enlever la tétine ... chose que tous les newbies comme moi craigne par dessus tout !!!
Avec un peu de fil ... je bricole un tournevis de décharge que je relie au chassis ... chassis que je relie avec un autre fil à la fiche de terre d'une prise de courant à proximité (bahhh oui, actuellement le chassis metallique n'est plus relié à rien !!! ... je vous vois déjà vous marrer tous ...
... et je vous parle même pas de la tête des voisins qui passaient à pied devant la maison à ce moment là !!! ...
... il ont du me prendre pour le doc fou de "retour vers le futur" !!!
Bref tout çà pour pas grand chose parce que l'écran n'a pas été allumé depuis plusieurs mois ...
... donc il ne s'est rien passé !!! évidemment ..; mais au moins je saurais le faire pour une prochaine fois ou ce sera plus utile voir indispensable !!!
La suite au message suivant ... hé oui ... déjà 20 photos !!! rhooo !!! va falloir que je demande une dérogation spéciale à David si çà continue !!!
Suite des réjouissances ... partie 2 : çà va mousser !!!
Bon la tétine est bien démontée (un peu galère quand même les crochets métalliques à décrocher !) ...
Profitant que le tube est à plat et bien stable ... je dévisse le chassis ...
çà c'est fait !!!
Encore une dernière vis ici avec un petit fil noir qui vient cherche la masse là :
voilà, le chassis est à poil ... j'avoue , bien moins sexy que ma femme dans la même situation !!!
Suite à la recommandation de David, j'évite le lavage à grande eau du tube et je le nettoie délicatement à la lingette avec un peu de produit ... mais le graphite vient avec ... j'insiste pas de trop !!!
Pour le reste, j'y vais franco ... et çà se voit !!!
... allez ouste soufflette + exposition au soleil de midi qui tape fort aujourd'hui !!!
Dès que le chassis est sec ... je cache les étiquettes les plus importantes ... et hop à la peinture (enfin peinture pas tout à fait ... spray métal conducteur pour les mêmes raisons que le spray cuivre de l'autre jour mais j'en avais plus assez !!!
)
y va claquer ce chassis moi je vous le dit !!!
(tout çà sans savoir s'il fonctionnera un jour !!! y'en a qui n'ont peur de rien !
)
Après 2 bonnes heures de séchage, c'est parti pour le remontage dans l'autre sens ... vous allez me dire ... c'est con de tout remonter ... tu aurais pu attendre l'arrivée du Capkit !!!
... Oui bien sûr, mais moi, je préfère le faire à chaud quand je me rappelle comment je l'ai démonté quitte à recommencer plus tard !!!
çà progresse ... les cartes ont déjà une autre allure ... et c'est quand même plus agréable de mettre les pattes dedans !
Je greffe le tube cathodique dessus ... no problem !
Et voilà ... tout beau ... tout propre ... six bonnes heures de travail quand même !!!
Bahhh voilà ... je suis content de moi !!! ... encore une bonne journée de vacances bien remplie !!!
Bon allez ... je vais me faire un petit Galaga dans la gameroom ... çà va me détendre !!!
A bientôt les amis pour la suite ... bonne soirée à vous tous et