Personnellement, je me suis pas mal embêté à chercher quel matériel acheter pour mon Pincab et je vous livre ici la liste exhaustive du matériel que j'ai commandé. Je sais que tout fonctionne, après, est-ce que c'est optimal...
Attention, tous les prix sont frais de port non inclus, mais pour la plupart des choses (Ebay et Aliexpress), c'est sans frais de port.
Donc pour l'
affichage je suis parti sur un playfield 40" full HD, avec un backglass 24" full HD aussi et un écran 17" (récupéré à la décharge) en DMD.
Pour les plans, je vous renvoie vers mon
tuto pour les réaliser. Du coup j'ai obtenu ce fichier pour Sketchup. C'est un peu le bordel, mais il y a tout (même l'agencement intérieur).
Encore une fois, je vous invite à aller visiter un menuisier local qui vous fera, avec des plans, tout ça aux petits oignons et pour pas grand chose. Bon OK, des fois, ils trainent la patte, car financièrement, ça ne les intéresse pas des masses, mais bon.
Le playfield a été trouvé en réduc sur Amazon à 199€ (au lieu de 229), le backglass à 99€ (il devait être aussi en réduc, car il a bien augmenté).
Bref, ça fait
300€ d'écran.
Pour le
PC, la priorité reste la carte graphique et sur Priceminister je me suis dégoté une GTX 960 à 120€ dont j'ai fait baisser le prix à 100€. Le reste, c'est du dernière génération, mais pas forcément hyper puissant:
Carte mère MSI H110M Gaming à 67€99
Alimentation 650W Corsair à 54€90
Pentium G4560 à 53€99 (ça parait riquiqui, mais sincèrement ça tourne extrêmement bien)
SSD SanDisk 480Go à 132€91
12Go de DDR4, je n'arrive plus à mettre la main sur le lien, mais les 8Go étaient à 67€ et les 4 Go à 45€, je suis quasi sûr, donc 112€ au total.
Ça fait
522€ pour le PC (j'ai récupéré un vieux boitier à la décharge).
Ensuite, pour l'
audio, j'ai acheté 2 amplis sur Aliexpress car comme vous pouvez le voir sur
ce tuto de
@doraj90, VPX (je ne sais pas les autres) permet cette possibilité de séparer les sons mécaniques de la table (qu'on sortira avec des enceintes dans la caisse de playfield) des sons originaux (musique et bruitages qu'on sortira avec des enceintes dans le fronton).
Ampli 2.0 pour les mécaniques à 6€58 chez Ali (SANS alimentation 12V, maxi 3A requis)
Ampli 2.1 pour les sons originaux à 9€88 chez Ali (SANS alimentation 12V, maxi 5A requis)
Du coup, il faut une alimentation 12V qui puisse tenir la charge et comme moi j'ai pris une seule alim pour tout ce qui est en 12V (boutons, gyrophare), j'ai pris une alim 12V 20A à 18€68 chez Ali ce qui me laisse un peu de marge.
Il faut rajouter des enceintes (en 8ohm idéalement, éviter le 4ohm, sinon ça chauffe, et avec une puissance pas énorme, de l'ordre de 20/40W pour aller avec ces amplis). Moi j'ai pris:
4 x hauts-parleurs d'aigües à 10€96 l'unité (= 43€84 les 4) chez SmallCab (j'aurais sans doute pu trouver bien moins cher chez Ali, mais ceux là je les connais)
1 x haut-parleur de basses à 24€87 chez Ali
Je vais mettre le haut-parleur de basses dans la caisse de playfield, même si c'est pour le fronton, car j'y ai plus de place et les basses sont omnidirectionnelles et c'est très difficile d'en déterminer la source, donc ça ne changera rien ou pas grand chose. Pour améliorer encore le rendu des basses, on peut le coffrer comme expliquer ici par exemple (évidemment, les dimensions sont à adapter au haut-parleur).
Des fournitures sont nécessaires, comme du câble audio (j'en ai pris 10m donc 3€14), des caches pour les hauts-parleurs (vendus par 2, ça fait 2x paire de 3 pouces pour les aigües et 1x paire de 4 pouces pour les basses = 10€99), 2x câble RCA vers Jack (on récupère le son directement sur la prise Jack de l'ordi et sur la prise Jack de l'écran de playfield et on branche sur les entrées RCA des amplis) que j'ai pris en 2m (= 7€32).
Bref on est à
120€ pour l'audio. Attention: Les amplis n'ayant pas d'alim, il faudra aussi trouver des fiches d'alimentation de ce type (il me semble que c'est du 2.5, pas du 2.1
et évidemment, seul le mâle est nécessaire), moi j'en avais qui trainaient, donc je n'ai pas eu besoin.
Viennent ensuite les
pièces spécifiques au meuble du pincab:
- Déjà le bois, j'ai tout fait faire par le menuisier local en MDF 19mm. Pour 110€, il m'a fourni le bois, m'a tout découpé pile poil et en plus il m'a fourni le plexiglas pour le fronton (à glisser dans une rainure qu'il m'a faite pour que ça aille pile poil aussi). Franchement, ça ne vaut pas le coup de s'emmerder...
- Les boutons: J'en ai pris 3 blancs pour START, EXIT et PAUSE à 1€92 l'unité (= 5€76), j'en ai pris 2 gros ronds rouges pour CREDIT et LAUNCH à 1€38 l'unité (= 2€76) et j'en ai pris 2 rouges et 2 bleus à 1€18 l'unité (= 4€72) pour les côtés (Flippers+MagnaSave ou Volume)
- Les ventilateurs de 120mm: J'ai prévu un peu large, j'en ai pris 2 rouges, 2 bleus et 4 blancs à 2€40 l'unité (= 24€) ainsi que des grilles pour protéger à 1€ l'unité (= 10€)
- Les vérins pour les pieds à 8€50 ainsi que des patins en caoutchouc à 8€ (je me fais faire lockbar, rampes latérales et pieds par mon beau-frère qui est chaudronnier, là encore, cherchez par chez vous, vous devez pouvoir en trouver à proximité qui vous ferons ça pour pas grand chose et sinon il y a
cette vente de
@razorbaxx)
- Une prise d'alimentation secteur à 1€02 (j'ai récupérer des câbles d'alimentation au boulot qu'ils allaient jeter)
- Une porte à 12€99 avec une fermeture à 5€83. Des gens voudront une porte avec monnayeur du style ça, mais perso, je n'y ai aucun intérêt, donc.
- Une vitre en verre feuilleté transparent "33.2" (bords non polis, car tout est couvert par la lockbar et les side rails) de 1000mm x 563mm, j'en ai eu pour 45€ dans une vitrerie locale
- Tout un tas de visserie, mais ça c'est à adapter en fonction de votre système d'assemblage...
Donc ça fait
239€ pour les fournitures de meuble (chaudronnerie non incluse)Pour ce qui est des
toys, je suis parti initialement sur une LEDbar 5 flashers + 2 strobes ainsi que 2 gyrophares. Je sais le réalisme est moindre sans des contacteurs, etc... mais on peut toujours rajouter après.
- 5 LEDs en étoile à 4€09 l'unité (= 20€45) avec des domes incolores à 2€74 l'unité (= 13€70). Pour la partie électronique, il faut tenir compte qu'elles sont en 3,4V pour les canaux vert et bleu 2,4V pour le rouge et à 350mA par canal R, G et B, donc à 1A environ par LED.
- J'ai fabriqué moi-même mes strobes avec des LEDs blanches que j'ai soudées sur un stripboard de mon stock coupé aux bonnes dimensions pour pouvoir y mettre 16 LEDs agencées ainsi
- Code:
-
O O O
O O O O O
O O O O O
O O O
Il m'en fallait 2x16, donc j'ai pris 2 sets de 20 à 1€95 l'unité (= 3€90)
- 1 gyrophare bleu et 1 gyrophare rouge à 36€ les 2 avec les frais de port
- Pour contrôler tout ça, je suis parti sur 2x KL25Z à 12€09 l'unité (= 24€18) et j'ai acheté des pieds pour les fixer directement sur le meuble à 3€96 le set de 40
- Pour la partie 5V, j'ai utilisé des puces ULN2003A qui ont 7 voies donc 3 suffisaient, je n'ai donc pris qu'un seul set de 4 à 4€40 et j'ai pris des supports à 2€ le set de 10 pour les monter sur une carte percée
- Pour alimenter la partie 5V, j'ai également pris une alim 5V 20A pour être large à 13€54
- Pour la partie 12V, j'ai acheté 1 relai 4 voies (et non pas 8 comme écrit sur l'annonce) à 4€04, ça suffit pour piloter le bouton LAUNCH, le bouton START et les gyrophares (mais j'en ai pris 1 deuxième au cas où)
Au total, on est à
126€ pour les toys.
Finalement, j'ai craqué pour des
décals, parce qu'une grande surface toute noire, ça fait moche. Par contre, rien de trop personnel ni extravagant, car c'est quand même pour mettre dans une maison de personnes de 70 ans remplie de vieux meubles. Donc je me suis limité à ce motif:
récupéré à partir de cette page en vectoriel (et gratuits) et donc qui peut être agrandie à l'infinie (enfin presque, il y a aussi de la bitmap HD). J'ai ensuite commandé l'impression sur le site de la boîte de
@nikonesca, https://www.artworkstudio.fr/. Pour un pincab 40" et conformément aux conseils donnés
sur le tuto ici, j'en ai eu pour
68€ pour les décals.
Voilà, on arrive finalement à
1375€ au total auquel il faut rajouter des fils électriques, la chaudronnerie et la peinture.
Question: Mon père n'est pas très grand (1m68 et il se tasse un peu avec l'âge
). Est-ce qu'en laissant le flipper à la hauteur standard, ça ne pose pas de problème de laisser l'écran de playfield à l'horizontale (l'angle de vision de la TV est de 178° selon le constructeur) ou dans ce cas là, il est vraiment nécessaire de mettre l'écran avec la pente de 6°? J'aimerais laisser la taille standard, car il n'y a pas que mon père qui jouera dessus, évidemment.
Voilà pour le début. Je vais poster des images (pareil, une méthode officielle pour héberger les images?) de sketchup rapidement.
Merci à tous
David