Sujet: Re: [TUTO] Créer les plans de son pincab Mer 12 Juin 2019 - 18:15
Bonjour,
Je viens apporter ma modeste contribution à cet excellent tuto.
Je cherchais en fait à savoir s'il existait un moyen de représenter à plat l'ensemble des pièces composant le flipper pour savoir combien de panneaux il fallait acheter. Cela m'a permis de découvrir un terme que je ne connaissais pas et qui est le calepinage (packing in rosbeef).
Très rapidement je suis tombé sur ce site BLB-BOIS qui présente des videos sur l'utilsation de sketchup dans l'ameublement mais développe aussi des plugins de toute sorte et c'est donc ici que j'ai trouvé mon bonheur pour le calepinage
3 plugins vont être nécessaires pour calepinage, il suffit de les télécharger puis de les installer via le gestionnaire d'extensions de sketchup situé dans le menu "Fenêtre".
Le premier plugin, nommé PIECE ( bien suivre l'aide sur la page de présentation) va vous permettre d'installer une bibliothèque de matériaux BLB-BOIS et de disposer d'un outil permettant de créer très rapidement un composant basique ( long,larg,epaisseur) texturé en s'appuyant justement sur cette bibliothèque de matériaux.
Le second plugin, FICHE DEBIT , permet quant à lui de générer un fichier CSV (excel) qui s'appuie sur le calepinage pour sortie un listing des découpes à faire avec les côtes précises.
et pour finir le dernier plugin, CALEPINAGE , une fois installé, vous demande simplement de préciser la dimension du panneau brut, par exemple 2500x1220 pour du MDF 19, vous validez et il génère un nouvel onglet sur sketchup avec le résultat suivant :
Je sais à présent combien de panneaux me seront nécessaires pour concevoir mon flipper, sachant que vous le constaterez, cette représentation représente toutes les formes rectangulaires pour simplifier.
D'autres plugins sont dispos sur ce site, pour faire des perçages, de la mise en page de pièces et plein d'autres choses.
Je vous laisse découvrir cela en détail.
Odissine, TontonChelou et Carve121 aiment ce message
FabR1
Sujet: Re: [TUTO] Créer les plans de son pincab Mer 12 Juin 2019 - 22:10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] génial, merci
zedrummer Modérateur
Sujet: Re: [TUTO] Créer les plans de son pincab Jeu 13 Juin 2019 - 10:19
Bien vu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], merci!
Super boulot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vais me baser sur tes plans et adapter en fonction de mon matériel (surtout TV du playfield)
Bravo merci à toi pour le temps passer sur ce tuto Qui m'a beaucoup aider à réfléchir aux mesures
J'hésite à incliner l'écran du playfield, et faire un système de levier, comme un capot voiture pour pouvoir accéder facilement en dessous je suis qu'à la réflexion pour l'instant, mais j'ai ta base.
Je suis actuellement qu'à la partie soft et paramétrage
Merci pour ton partage
zedrummer Modérateur
Sujet: Re: [TUTO] Créer les plans de son pincab Sam 14 Mar 2020 - 15:20
Merci N'hésite pas à poster les bonnes idées (ici ou dans ton WIP), c'est toujours intéressant pour les autres.
Sujet: Re: [TUTO] Créer les plans de son pincab Mar 7 Avr 2020 - 13:53
Bonjour à tous, Petite question qu'elle est la hauteur finale du pincab au niveau des boutons flippers (j'imagine 90cm voir un peu moins)?
Le confinement aide a prendre sont temps à la réalisation (merci @zedrummer pour les plans sur lesquels je me suis basé)
J'ai juste fais plus loin pour utiliser la largeur complète du panneau mdf format bricodepot et suis partie aussi sur un peu plus large (si jamais change d’écran (pour passer d’un 40 à 42pces)
J'ai commandé les pieds et lockbar sur tes conseils.
De plus, j'ai fait réaliser mon stickers par un infographiste. Je voudrais pouvoir vous partager les plans, plus la déco Ou dois je faire cela?
Bonne journée à vous
zedrummer Modérateur
Sujet: Re: [TUTO] Créer les plans de son pincab Mar 7 Avr 2020 - 14:25
90cm c'est parfait pour le sommet du flipper sur la face de devant.
Bonne idée de prévoir plus large, mais il y a plus de choix en 43" qu'en 42"...
Si tu veux partager (ce qui est très sympa, en général, quand les gens ont fait [faire] une déco perso, ils ne partagent pas), poste déjà sur ton WIP. Mais ça pourrait être une idée sympa de créer une sticky note dans les medias divers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les modos ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], etc...) où les gens partageraient leurs plans en fonction des écrans qu'ils ont, ainsi que, s'ils le souhaitent, les décals utilisés et remises au format pour correspondre à leur meuble.
Sujet: Re: [TUTO] Créer les plans de son pincab Mar 16 Mar 2021 - 22:48
Hello, déjà merci pour le tuto, je m'en suis grandement inspiré !!!
Je viens de finir la base de la caisse car je souhaite commencer par cette partie-là (et mon menuisier de beau-père) attend les plans
Je viens de poser ça là : https://dropfiles.org/kUZqM0s8
Ici le but est d'intégrer l'écran surtout.
L'aménagement intérieur sera fait plus tard. les objets dans le fichier sketchup sont à taille (normalement correcte), merci pour vos remarques et aides. !!
(pour rappel, le projet est donc sur une TV 32'' --> infos ici : https://www.pincabpassion.net/t12873-en-cours-projet-fragarch-determination-du-materiel-pc )
zedrummer aime ce message
zedrummer Modérateur
Sujet: Re: [TUTO] Créer les plans de son pincab Mer 17 Mar 2021 - 6:03
Sujet: Re: [TUTO] Créer les plans de son pincab Ven 26 Mar 2021 - 0:54
Super tuto Zedrummer, comme à ton habitude...on te doit tant. Merci pour tes précieux conseils.
Je vais donc me mettre au plan sur Sketchup... Un tuto existe pour la préparation des fichiers d'impression pour les stickers ?
zedrummer Modérateur
Sujet: Re: [TUTO] Créer les plans de son pincab Ven 26 Mar 2021 - 6:56
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le message sympathique. Je t'invite à jeter un oeil sur cette discussion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]