[AVERTISSEMENT] On va toucher à l'alim 220V des alims 5V/12V/24V, donc à faire avec la prise principale DEBRANCHEE !!!! C'est du 220V, on ne joue pas avec s'il vous plait
Bonjour à tous,
Dans mon pincab j'ai deux alims (une 5V et une 24V), qui du fait de l'ampérage un peu costaud (surtout la 5V) ont un ventilateur qui fait pas mal de bruit. Du coup je coupais électriquement le pincab, pas très pratique.
La solution: un relais piloté par l'allumage du PC. On en trouve plein sur Aliexpress, voici la référence: module relais HL-52S. On trouve ca facilement sur Amazon: Relais (bon la c'est par trois, ca se trouve à l'unité)
Il s'agit d'un relais alimenté en 5V d'un coté, qui de l'autre coté peut couper une tension jusqu'à 220V (et 10A sous 220V - soit 2200W, largement suffisant pour les alims qui nous concernent).
Vous aurez aussi besoin de ceci: Adaptateur coudé ATX
On va utiliser les signaux 5V Standby, power good et masse d'une alimentation ATX, image ci dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les signaux qui nous intéressent sont donc de couleur noire (la masse), grise (le signal PowerGood) et Violet (purple - le +5V Standby)
Le 5V Stdby est toujours à 5V dès que l'alim du PC est branchée.
Le signal Power Good passe à 5V justement lorsque l'alimentation est démarrée et que les sorties de l'alimentation sont stables: il est donc toujours à 5V tant que le PC est allumé, et passe à 0V lorsque le PC est éteint ou en veille.
Il y a deux entrées sur le module, In1 et In2, une pour chaque relais.
J'ai utilisé le connecteur coudé pour faire mon cablage (à base de Dupont), vous pouvez faire un pont directement les signaux sur le cable d'alim, si celui ci n'est pas protégé par une gaine tressée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On enlève l'autocollant (car les pins sont de ce coté), et on cable comme ci dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On remet l'autocollant caoutchouc pour protéger.
Puis on cable donc les trois cables avec respectivement le +5VStdby sur le VCC du module, la masse sur la pin "ground", et le signal Power Good sur l'entrée In1 et/ou In2 du relais.
De l'autre coté, il suffit de cabler une des phases des alims (en série donc) sur les pins comme indiqué ci dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai enlevé pour la photo pour bien montrer la sérigraphie un des deux cables, on utilise les deux pins de gauche de chaque relais pour couper la phase (ou le neutre).
Lors de la mise sous tension (ie branchement de l'alim ATX), le relais va commuter temporairement puis couper la phase des alims.
Lorsque on allume le PC, le signal powergood est activé, fait commuter le relais qui va permettre l'alimentation des alims. Et l'inverse lors de l'extinction.
Cela permet d'éviter que les ventilateurs tournent en permanence lorsque le pincab est en mode veille (car ca consomme ces petites betes, je ne le laisse pas allumé en permanence pour éviter de pomper 100W en permanence lorsque personne ne joue)
Incidemment, le mode veille marche très bien pour moi, et c'est compatible avec le relais.
Voila voila