Bonjour a tous,
Désolé je n'ai pas eut le courage d'écrire mon WIP en direct mais je tiens a remercier tous les gens qui créent les tutos et ceux qui partagent leurs WIP ici car je n'aurais jamais pu réaliser mon pincab sans vous.
Remerciement spécial a
@GUILLAUME49 dont je me suis fortement inspiré.
Je ne rentrerai pas en détail sur l'ensemble de la réalisation car de nombreuses info sont déjà dispo dans les autres WIP mais plutôt certains points sur lesquels j'ai fait différemment de ce que j'ai vu ou alors je n'ai pas trouvé les infos, je précise j'ai pas vu tous les WIP
Voici l'engin terminé:
Pour ceux qui souhaite se lancer dans du borderless, sachez que les écrans qui peuvent convenir sont très limité, il faut que les bord soient fins en haut et en bas de l'écran (dans son sens normal d'utilisation). C'est assez rare, du moins avec les sidebar que j'ai choisis.
J'ai utilisé un ViewSonic CDE4320, c'est un moniteur, pas d'input lag perceptible, l'angle de vision est correct, par contre c'est un IPS, les noir sont peu profond. Il faut souvent augmenter la luminosité des tables sombres.
Je changerai peut être si un oled 43 pouce sort un jour a un prix décent et s'il rentre sous mes sidebar.
Petite précision j'ai quand même du démonter une petite partie de l'écran, j'ai protéger les nappes d'alimentation de la dalle avec du plastique d'emballage de carte électronique que j'ai découpé et scotché. C'est peut être plus psychologique qu'utile ...
Positionnement au chausse pied:
Le haut ainsi que le bas ont été rainuré pour le guide vitre. Pour la partie qui passe haut dessus de l'écran j'ai du découper le dessous du guide vitre pour qu'il soit lisse et j'ai mis un bande en caoutchouc autocollante entre l'écran et le guide vitre. Bande que j'ai utilisé aussi ailleurs dès que j'avais des bruits de vibration dues au SSF.
On voit aussi un aimant de placard dans le fond, c'est le support de ma backboard, il y en a un de chaque coté, elle est amovible sinon impossible d'enlever l'écran !
A partir d'ici j'ai pas vraiment fait comme tout le monde car j'ai décidé dès le début de partir sur du SSF uniquement, aucun toy "mécanique".
pour le fronton j'ai trouvé un 2.1 Klipsch ifi sur LBC a bon prix. Le son est de très bonne qualité.
Je suis toujours assez exigent sur l'audio et j'avais dans l'idée de pouvoir écouter de la musique aussi sur le pincab en bluetooth.
J'ai du viré le dock ipod car il ne s'allumait pas a la mise sous tension et était 100% numérique, pas de mémorisation du volume. Je l'ai remplacer par un arduino + 2 potentiomètres, un pour le volume global et un pour les basses (le volume est piloté via une com série d'où l'arduino)
J'ai positionné le caisson a l'arrière du pincab du coup l'arrière ne s'ouvre pas et le pc au milieu.
Sur l'image ci dessous j'avais pas encore monter les 4 enceinte SSF mais j'étais sur une carte son dédiée asus xonar DX + les 2 petits ampli que beaucoup de monde utilisent ici.
kplisch en jack / jack et les 2 ampli en jack / rca
Dans cette config (et en 7.1 uniquement) j'ai malheureusement eut des soucis de driver de carte son qui "freezait" en cours de jeux. Si vous cherchez une carte son vous verrez que ca devient très rare et la plupart des modèles sont assez anciens. Le problème est que les drivers sont aussi anciens bien souvent win7. J'ai testé de nombreux drivers modifié et bidouillé dans le bios sans résoudre le problème.
J'ai ensuite basculé sur la carte son de ma carte mère et le son était très mauvais même en 2 voie analogique avec juste le klipsch. En passant mon nouveau PC avec une CM asus ROG a un son tout aussi pourri. j'ai tenté l'équaliseur APO mais rien a faire quand les DAC sont pourri le son est pourri, sans parlé des soucis de volume qui varie sur la musique quand les sons mécas s'activent. Bref j'ai lâché l'affaire
Je me suis pas laisser démonter j'ai sorti l'ampli home cinema qui était dans un carton depuis mon dernier déménagement, pioneer VSX924
impeccable c'est de loin la meilleur option pour du SSF delon moi
.
Calibration automatique au micro de chacun des channel. On va me dire t'as sorti le canon pour tuer une mouche. Pas faux mais elle est morte.
Sur la photo j'ai tenter l'ajout de tweeter en parallèle avec capa de filtrage passe haut car les HP SSF ben ca a pas beaucoup de bande passante mais ce fut un échec total.
L'ampli est connecté sur la carte graphique en hdmi, chope le son et renvoie l'image en hdmi au backglass. Le playfield est lui en direct sur la CG via un display port / hdmi.
Le 2.1 est branché sur le pre-out front de l'ampli puisque qu'il a déjà son propre ampli et les HP SSF sur les sorties de l'ampli surround et surround back.
Par contre la calibration fonctionne bien sur tout les channels, pre-out compris. Evidemment chaque ampli aura ces spécificités mais si vous trouvez une bonne occaz ca vaut le coup. D'autant que ca n'est plus trop la mode les home cinéma depuis l'apparition de barres de son donc il y a de bon coup a faire.
Pour finir ne pas hésité a export les son des tables qui vous plaisent sur vpx et a les réimporter dans celle ou ca donne moins bien.