Edit Shadow 12/07/16 : au vu du nombre de "galères" rencontrées par nos membres, je conseille à tout membre qui souhaiterait se lancer de lire l'intégralité du sujet avant de passer commande.
Bonjour amis pincabiens, Aujourd'hui, je vais vous faire un tuto complet qui se divisera en 5 parties ( enfin normalement ) pour que vous puissiez avoir un véritable DMD couleurs sur votre pincab. Il faut savoir que c'est un projet ( Pin2DMD ) " Open Source " est que c'est Lucky1 qui en est à l'origine ( Crédits à la fin du Tuto )Je vais essayer d'être le plus clair possible et faire un maximum de photos pour que tous le monde puisse bien comprendre.Avant de commencer, je tiens à préciser une chose : PincabPassion.net et ni moi-même sommes tenus responsables des éventuels dommages causés par l'application de ce tutoriel qui à juste pour but de faire découvrir les DMD RGB !( et oui, le fameux avertissement ).Bref, c'est parti.Sommaire :* Étape 1 : Le materiel* Étape 2 : Mise en place* Étape 3 : Firmware et Driver* Étape 4 : Test * Étape 5 : Problèmes rencontré1er étape : Le materielPour que le Pin2DMD fonctionne, il vous faut tous ça :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Alors il faut savoir que pour l'instant, je fais fonctionner la carte via les câbles " dupont " mais que par la suite ça sera via une carte électronique ( faite par RappleBox ).La fameuse carte qui va permettre de faire fonctionner les DMD c'est STM32F4 et il faudra lui mettre le firmware et le driver ( voir plus bas ).Le lecteur de carte mini Sd est facultatif mais Lucky01 le préconise ( au cas ou par la suite ).Les DMD RGB, ce sont des modules led ( avec des pixels de 2.5mm ) qui font 160x80mm donc il faut 2 éléments de 160x80mm, soit 320x80mm la taille d'un DMD standard.Photo entre un DMD Réel et le les 2 modules DMD RGB :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est exactement la même dimension, c'est parfait !
Où acheter tous ça ? Voici les liens :Les DMD RGB 160x80mm : Aliexpress ( 2 modules ) Prix : 28€ par module.La carte STM32F4 : Ebay Prix : 16€( Lecteur de mini carte SD : Ebay ( prendre la version avec buffer ) optionnel )( Les câbles Dupont : Ebay Prix : 6€ à ne pas prendre si vous prenez le PCB de RappelBox ) PCB RappelBox : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ceux qui veulent le support carte pour faire plus propre et plus simple à assemblé mais ne change rien au fonctionnement )
Sinon il y a la solution de tous prendre chez RappelBox ( les modules + la carte assemblé et testé ) pour 80€, il faudra juste la carte STM32F4 .( Bien sur, vous êtes libre de faire vos achats où vous voulez )Il faut aussi savoir qu'il vous faut deux sortes de câbles Usb.- Un Mini Usb uniquement pour programmer le firmware dans la carte.- Un Micro Usb pour " communiquer " avec VpinMame.Comment les reconnaître ? Comme ça ^^ :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2eme étape : Mise en place du materiel :Une fois que vous avez reçu tous vos éléments, il est temps de mettre ça en place.
Maintenant, on va s'attaquer à la préparation des DMD.
Arrivé à ce stade du tutoriel, vous devez avoir ça chez vous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Les deux DMD RGB en 160x80mm.
- Un câble d'alimentation pour les deux DMD.
- Des câbles " HUB75 " pour les données.
Il faut savoir que les DMD ont un
sens de montage donc on va les retourner et analyser :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comme on peux le voir, il y a des flèches, Il suffit qu'elles soit vers le haut ( un moyen simple, il faut que l'écriture ne soit pas à l'envers
).
Ensuite, on peux voir qu'il y a 3 connectiques derrière, 2 connectiques " HUB75 " et 1 à 4 broches.
De gauche à droite :
- " HUB75 " qui va être connecté à la carte STM32F4 qui va communiquer avec le DMD.
- Connectique pour l'alimentation du DMD ( 5V )
- " HUB75 " qui va relier le deuxième DMD
Les deux DMD côtes à côtes donne ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Maintenant, on va relier le deuxième DMD au premier via les câbles fournit. Il ne faut pas avoir peur de " forcer " un peu pour les mettre en place ( au moins ça risque pas de partir tous seul
)
Pour ça, on va prendre un câble " HUB75 " .
On voit bien le " câble " rouge ( qui est toujours à la même place ) et l'ergot.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On va le placer comme ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'ergot sur la gauche et le " câble " rouge face au petit carré blanc en haut à coté de la flèche, c'est un repère ( on reviendra la dessus plus tard ).
Maintenant c'est le câble d'alimentation des DMD que l'on met.
On ne peux pas se tromper, il y a un verrouillage et le
VCC = Rouge, le GND = Noir.Au final, on obtient ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]À partir d'ici, le deuxième DMD est connecté au premier, il reste plus cas mettre le câble qui va permettre de communiquer avec la carte STM32F4 Pin2DMD.
Arrivé ici, on voir comment raccorder la carte Pin2DMD aux DMD.
2 possibilités :à partir des
câbles Dupontou
avec la carte
PCB de RappelBox Avec les
câbles Dupont :
Comment savoir où sont placé les PIN ?
Plus haut, j'avais parlé d'un repère sur les câbles " HUB75 ".
Ce fameux
fil rouge est donc le repère pour dire que c'est le "
PIN 1 "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En face du " PIN 1 " c'est le " PIN 2 ", .... En résumé, c'est comme ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le repère coté DMD c'est le
petit carré blanc que l'on voit en haut à gauche une fois les DMD dans le bon sens (On peux le remarquer sur les autres photos ) et donc, c'est le
" PIN 1 ".[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une fois que tous est bien repéré, on va attaquer la partie coté carte STM32F4.
Toute les connections se font sur le coté droit. Pour la mettre dans le bon sens, il faut mettre le port Mini USB en haut et le Micro USB en bas.
Si tous vas bien, on à ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Prêt ? C'est parti pour mettre les câbles Dupont sur la carte.
Pour ma part, je les ai mis par le dessous car les " PIN " sont plus long et donc ça tien mieux.
Il faut bien repérer par le dessus et ensuite on met le câble en dessous.
Voila l'ordre de branchement ( et en couleur !
)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les couleurs sont uniquement la pour que ça soit plus simple à repérer
Après vous pouvez prendre les couleurs qui corresponde le plus par rapport aux câbles Dupont.
Voila ce que donne côté " HUB75 " :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et côté carte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au final ça donne ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec le
PCB de RappelBox :
La fameuse carte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voila comment on la met :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Simple non ?
Pour l'alimentations des DMD, il vous faut une alimentation en 5V 10A recommandé ( j'ai fais mes tests avec 2.5A est c'est niquel
).
Pour le branchement, rien de bien compliqué :
Rouge = + 5v et le Noir = Masse 5v. Le plus gros du boulot à été fait. Reste plus cas faire un support pour que les DMD soit fixé.
J'ai fais ça vite fais car je n'ai plus rien chez moi pour faire quelque chose de propre mais c'est pour montrer que une fois tenue, on ne voit absolument rien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mise en place
fini !
3eme étape : Firmware et Driver :La carte STM32F4 que l'on reçoit est " vierge ", il faut lui injecter le firmware qui va permettre de la faire passer en " Pin2DMD " et ensuite mettre le driver pour que puisse communiquer avec. Pour pouvoir mettre le firmware dans la carte, il faudra d'abord le compiler mais avant ça, il vous faudra télécharger des éléments.
Voici les liens de tous ce qu'il faut télécharger :
- CoIDE : http://www.coocox.org/download/Tools/CoIDE-1.7.8.exe
- ARM Toolchain : https://launchpad.net/gcc-arm-embedded/4.9/4.9-2015-q3-update/+download/gcc-arm-none-eabi-4_9-2015q3-20150921-win32.exe
- Pin2DMD : https://github.com/lucky01/PIN2DMD
- Driver STM32F4 : stsw-link009 ( new driver )
Pour télécharger tous le dossier Pin2DMD c'est simple, il faut cliquer ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comme ça on est sur d'avoir les dernières mise à jour ( d'ailleurs je regarde souvent pour voir si il en fait et si c'est le cas, je fais la M.A.J ).
( Pour les M.A.J, on voit ça plus tard et plus loin
)
Une fois que tous est téléchargé, on va installer les logiciels.
Je conseille de mettre le dossier "
Pin2DMD-Master " dans "
C:\ " ( pratique pour la suite ).
Ensuite, on va installer le logiciel "
ARM Toochain " puis "
CooIDE "
Il faut brancher la STM32F4 avec le câble USB2 pour faire la programmation et de préférence sur un port USB2.
Pour installer le driver de la carte STM32F4, décompresser le dossier "
Stsw-link009 ( new driver ) " puis lancer l'utilitaire "
dpinst_amd64.exe " si on est en
Windows 64 bits ou le "
dpinst_x86.exe " si on est en
32 bits. Suivre les instructions.
Maintenant, on est prêt à installer le firmware dans la carte STM32F4 mais avant ça, il faut le compiler.
Rien de bien méchant ( si j'y suis arrivé c'est bon
), suivez bien ce qui suit et tous ça va être bon.
Il faut lancer l'application "
CoIDE "
Si il n'y a pas eu de raccourcie de fait de l'application fait sur le bureau, pas de soucis, il faut allez la chercher ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une fois lancer, cliquer sur "
Project " puis "
Open Project " :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une fenêtre va s'ouvrir et il faudra allez cherchez le "
Pin2DMD-Master " et ouvrir ce fichier "
PIN2DMD.coproj " ( facile le fichier à le logo de l'application
)
Le chemin pour y accéder
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Laisser le temps que ça charge et vous arrivez à ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il faut le compiler maintenant. Pour ça, il faut appuyer sur la touche "
F7 ". Ensuite, il vous demandera la localisation de l'application "
ARM Toolchain.exe ". ( Par défaut : " C:\Program Files (x86)\GNU Tools ARM Embedded\4.9 2015q3\bin " )
Le code va ce compiler, attendre que ça marque "
BUILD SUCCESSFUL " dans la fenêtre du bas.
Dès que c'est bon, il faut cliquer sur le
logo encadré pour mettre le firmware dans la STM32F4.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Attendre que dans la fenêtre du bas ça donne ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et normalement, à partir d'ici, vous devriez avoir le logo Pin2DMD qui s'affiche sur votre DMD :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voila, le firmware est installé dans votre carte
Si on doit faire une mise à jour, le procéder est le même ( pas dur comme ça lol ), mais on ne devra pas dire ou ce trouve " ARM Toolchain.exe " vu que " CoIDE " le sait maintenant.
Maintenant c'est au tour du driver ...
( Je tiens à préciser quelque chose, vu que j'ai déjà fais ça, je n'ai pas certaines étapes en capture mais ça sera remplacé par une capture en anglais. Rien de méchant mais je tiens à le préciser
).
On laisse la STM32F4 branché en USB ( ça sert pour l'alimentation de la carte ).
On branche le câble
Micro USB ( pareil, de préférence sur un port USB2 )
Windows va chercher à mettre à jour les drivers ( il peux y avoir " PIN2DMD " en double, pas grave, on règle ça plus tard. ).
On va l'interrompre en cliquant ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une fois fait, on va allez dans le "
gestionnaire de périphériques " :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On repère le "
PIN2DMD "
( comme j'ai dis plus haut, il peux y avoir 2 " PIN2DMD, mais c'est pas grave
)
Dès que c'est bon, on va faire "
clique droit " sur "
PIN2DMD "
Une fenêtre va s'ouvrir est on clique sur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Puis sur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Windows va demander sur quel " type ", on clique sur en haut de tout :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après on clique la :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On va devoir allez cherchez le Driver manuellement donc il faut dire où il se trouve.
Pour ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Rappel, on avez mit le dossier "
Pin2DMD-Master " dans "
C:\ ".
Le Driver se trouve précisément ici :
C:\Pin2DMD-Master\Usb_DriverIl faut choisir le fichier "
PIN2DMD.inf " puis on fait "
ouvrir "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On valide :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]PIN2DMD est noté, on continue :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Des messages d'avertissements s'ouvrent, on clique sur "
Oui " :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et sur "
installer ce driver quand même " :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Normalement, si tous c'est bien passé, vous devriez avoir ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si vous avez
2 " PIN2DMD " dans la liste, il faut répéter la même procédure d'installation du Driver sur le deuxième ( on réglera le soucis plus tard
).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après, vous devriez avoir ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voila, maintenant la carte est prête !
Firmware Ok
Driver Ok
Si vous avez 2 " PIN2DMD " au final, Rendez vous à
l'étape 5 4eme étape : Test Voila c'est l'heure du 1er test !Pour ça, il faut avoir la dernière version de VpinMame d'Arngrim. Pour la télécharger RDV ici :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
( Bien prendre la version "
VPinMAME_SAM_UNIFIED_x " )
Une fois que c'est bon, que la carte est bien branché ainsi que les DMD, on va lancer VpinMame.
Rappel rapide, pour installer la dernière version de VpinMame, il faut mettre le "
.vbs " ou il y a
les autres ( dossier Table chez moi ) et le fichier "
VpinMAME.DLL " dans le dossier "
VpinMame ".
Ensuite, il faut lancer le "
Setup.exe " et clique sur "
install ".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dès que c'est bon, on va allez faire le test.
Donc on clique sur "
Test "
Une fenêtre s'ouvre et il faut choisir ça Rom.
Cliquer sur "
Game Option " :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Puis une nouvelle fenêtre s'ouvre.
Et c'est parti, on clique sur "
Use_PinDMD ", "
Colorize DMD ", on met les couleurs que l'on veux et on valide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On retombe ici et on clique sur "
Start "
Et on admire le résultat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est bon, maintenant c'est opérationnel ! Il vous reste plus cas faire pareil sur les autres Tables pour activer les DMD RGB.
( le plus simple, c'est de lancé la table, appuyer sur "
F1 " et cocher les cases. Pas obliger de le faire avec le Setup.exe de VpinMame
)
5eme étapes : Problèmes rencontrés :1er problème reconnue, c'est le double " Pin2DMD " quand on installe le Driver.
Voici la solution pour en laisser que un.
On commence par télécharger c'est deux dossiers :
* Runassystem.exe :https://mega.nz/#!iFgx2I7A!L0gffNkVbiX7MuiP0hN6xUwAk4HQio9NDe3Nz8CHAl4
* Pin2DMD.reg : https://mega.nz/#!KQwXgKqC!52kBjpXcUD_fZErcyTwxmDbw5sIJAM3X-59wwQ7QWk4
Surtout on débranche la STM32F4 ! On lance le logiciel "
Runassystem.exe " et on tape "
regedit " puis "
Ok " :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans le panneau de
gauche, on navigue jusque la :
"
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Enum\USB\VID_0314&PID_E457 "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une fois localisé, on va faire "
Clique Droit " dessus et
effacer "
VID_0314&PID_E457 " ( Rien d'autres ! )
Maintenant, on clique sur "
File " puis "
Import " et on sélectionne le fichier "
Pin2DMD.reg "
On valide et on à ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On peux re-brancher la STM32F4, on va voir dans le "
gestionnaire de périphériques " et voila ! Il en reste plus qu'un
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voila le tuto est enfin terminé ! mais
Je vais ouvrir un nouveau sujet pour tous ce qui est des colorisations, rendre le Pin2DMD compatible avec les ROMS Stern, Les scripts pour automatiser ça.Voila le nouveau sujet pour le support des tables : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'espère que c'est assez clair pour vous Bien sur, si j'ai oublié quelque chose dîtes le moi ou même si je me suis planté quelque part...Désolé si il y aussi quelques fautes mais bon, le Français et moi ça à toujours été une dure histoire Crédits : Je tiens à remercier certaines personnes qui font un énorme travail pour la communauté des pincabs.* Lucky1 pour avoir développé le PIN2DMD.* Steve45 pour avoir crée l'éditeur couleur.* RappelBox pour la carte PCB.* Freneticamnesic pour le script d'integration.* Arngrim et Toxie pour l'integration dans VpinMame.Voici le lien si quelqu'un veux faire une donation à Lucky1 pour le boulot qu'il fait pour nous tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]