Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Mer 20 Nov 2019 - 22:49
J'ai laissé tomber la Wemos, j'ai jamais réussi à la faire fonctionner, je suis passé sur une Tensee qui a fonctionné du premier coup. Par contre j'ai toujours pas compris cette "courbe linear"....
Dernière édition par paf_prod le Jeu 21 Nov 2019 - 7:15, édité 1 fois
doraj90
Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Jeu 21 Nov 2019 - 5:30
Génial ton site .
Tu devrais avoir un topic dans la section "Tutos" qui mène directement à ton site web + un lien dans les partenaires.
Sacré boulot
Petit appel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
arnoz
Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Jeu 21 Nov 2019 - 7:53
Merci, pas de liens spécifique ou d'annonce, ces tutos restent les miens et disponible pour tout le monde, sans besoin d'inscription ou autre, et je ne suis partenaire de personne, comme disait l'homme d'or, je marche seul
doraj90
Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Ven 22 Nov 2019 - 11:43
OK, c'est un peu comme avoir le mode d'emploie d'un meuble en kit au fond du frigo et de le retrouver une fois le meuble monté.
Perso, j'ai mis ton site dans mes favoris , sinon je ne le retrouverais pas.
doraj90
Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Sam 23 Nov 2019 - 7:43
poussmouss75 a écrit:
Bon autant vous dire que je n'ai pas réussi à trouver la datasheet de mes ledstrip Du coup, en imaginant qu'il faille que le data soit également en 12V, dans la pratique je fais comment pour que la wemos envoi du 12V dans la data ? Oui je sais je suis une quiche en électronique
Je suppose que tu as trouvé la solution à ton problème de backboard qui ne flash pas en RGB au démarrage.
Si tu as trouvé la solution je suis preneur.
poussmouss75
Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Sam 23 Nov 2019 - 15:32
@doraj90 Non, malheureusement je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner mon ledstrip. J'ai laissé tomber pour l'instant. Mais si une bonne ame peut me dire comment alimenter le data en 12V, je suis preneur
doraj90
Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Dim 24 Nov 2019 - 10:38
Je ne pense pas que c'est la solution d'injecter du 12 volt dans le data.
La weemos va pas aimer et cramer à coup sur.
Perso , je pense que le problème vienne de nos ledstrip, les miennes sont en 5Volts. Je les ai testé sur la weemos et sur la teensy, J'ai toujours le problème des leds qui s'allume au démarrage du pincab. J'ai vérifié mes branchements, réinjecté plusieurs fois les firmwares, bref rien trouvé pour quel flash en RGB au démarrage.
(A savoir qu'une fois arrivé sur pinball x ou VPX, dof actif , les leds marchent impeccable)
Donc, sois mes ledstrips ne reçoivent pas le signal RGB au démarrage, sois le firmware n'envoie pas le code pour flasher RGB et éteindre les leds. (Et pour le firmware de la Teensy, je ne sais pas trop ou changer des valeurs (comme mettre le style de ledstrip , RGB, GRB, BRG, etc...) et si ça changerait quelque chose à la fin.
Je ne vois pas trop pourquoi le data serrait OK avec le DOF et NOK au démarrage du pincab.
Gate
Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Dim 24 Nov 2019 - 23:43
Je penses que c'est vos led. j'ai une teensy et j'ai mis des led sur les côtés du playfield. Elle allume en blanc au démarrage de mon pincab. Deux mois plus tard j'ai commandé d'autre led, pour mon backboard. Ceux là sont éteint au démarrage (je n'ai pas acheté les même que ceux du coté).
doraj90
Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Lun 25 Nov 2019 - 0:17
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je pense que c'est la réponse à nos soucis.
Si tu as encore la réf de ta commande des ledstrips OK, je suis preneur.
vnguyenquangdo
Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Lun 25 Nov 2019 - 9:20
Petite question: est ce que votre Wemos est alimenté à travers un hub USB auto alimenté, ou directement sur la carte mère ?
j'ai eu le cas bêtement: si alimenté à travers un hub USB, en fait l'allumage du pincab ne redémarre pas la Wemos… Donc du coup vous n'avez jamais le flash x 3...
Pour tester, essayer d'appuyer sur le bouton reset de la Wemos
Deuxième piste: l'alimentation de vos leds est elle synchro avec l'alim de la Wemos, ou plus précisément, le 5V arrive t'il avant que la Wemos démarre ou après. Si après… et bien les LEDs ont déjà flashé… Bon ceci dit ce cas n'est pas très fréquent (dans la pratique, ca pourrait se produire si la wemos est branchée sur un hub auto alimenté, et que le pincab est allumé par un inter principal : le temps que l'alim 5V pour les LEDs stabilise sa sortie, la Wemos a déjà démarré - peu probable néammoins)
doraj90
Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Lun 25 Nov 2019 - 11:02
Pour mon cas, directement branché sur le port usb de la carte mère.
Testé avec la weemos et la teensy, je n'ai jamais eu de flash RGB.
Je test aussi sur mon PC principal avant de mettre dans le pincab, alim extérieur, branché sur le port usb de la CM du pc aussi.
Après c'est pas spécialement dérangeant, toutes les leds restent allumées jusqu’à a arriver sur pinball X.
Le principal problème c'est que ma carte mère met une plombe pour passer le bios (environs 5 à 7 min) 1 min ensuite pour aller sur pinball X. Donc la câblerie de toutes ces leds allumées sont très hot, très dangereux je trouve. Et vue que je sors par du câble RJ45 mes neutres avec la teensy, pas grosse possibilité d'augmenter le diamètre du câble pour ces neutres (qui branché ou pas ne change rien).
vnguyenquangdo
Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Lun 25 Nov 2019 - 14:22
Pour l'allumage très long du PC, suggestion: branchez la KL25 à travers un hub USB.
J'ai le problème avec mon PC, qui reste bloqué sur le code B4 pendant très longtemps (ce qui correspond à un code USB Hot plug sur ma carte mère), avant de démarrer l'OS.
Si je branche la KL25Z sur un hub USB, ca boote direct, car le BIOS ne cherche plus à identifier le périphérique de stockage qui apparait lorsque l'on branche une KL25.
doraj90
Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Lun 25 Nov 2019 - 15:18
Merci pour l'astuce.
Je n'ai pas trop pigé le pkoi du comment. Ce matin je me dit _ tiens je vais regardé en combien de temps le pincab boot pour aller sur pinball x...
Résultat en moyenne sur 3 boot = 1 minute Boot du bios = 20 secondes Boot windows = 15 secondes Boot pinball X = 25 secondes
"En moyenne", et de tête, en regardant les différente phase de boot au chrono. Bon 1 minute ça me va, mais pourquoi ce matin ça marchait bien. Je ne sais pas pkoi. Hier j'ai eu le temps de me faire un café en attendant le boot du pincab. (EDIT =il me semble que j'avais une clé usb 2 dormante de branché sur un port usb 3 de la carte mère)
Je ferai des test plus précis la prochaine fois.
J'ai juste installé la dernière version de pinball X y a 2 jours, Mais il est toujours été un peu long au démarrage pinball x. Pinup système est peu être plus rapide à booter.
Dans tous les cas, même si je n'ai pas séquence de boot au démarrage c'est pas bien grave, 1 minute full leds, ça passe.
Sinon, je pense que je passerai sur des panneaux leds si ça marche. Juste histoire de faire une backboard plus propre et peu être avoir plus de place pour y mettre des flashs de police en 1X ledstrip Red et blue intégré à la backboard.
vnguyenquangdo
Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Lun 25 Nov 2019 - 15:23
Une astuce de plus sinon: tu peux mettre ton PC en veille mémoire (ce qu'on appelle S3), et non pas veille prolongée (ce qui s'appelle S4, ou hibernation).
En S3, le réveil se fait en moins de 5s, car le BIOS ne boote pas complètement (la mémoire est maintenue alimentée)
Par contre cela nécessite de conserver le bouton On/off du PC séparé (et non pas un inter violent), et de pouvoir controler l'alimentation des alims toys à l'aide d'un relais (cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
PinUp Popper supporte très bien le réveil de S3 ou de S4.
Après il suffit de mapper le bouton d'extinction afin qu'il fasse une veille de type S3 (options d'alimentation si ma mémoire est bonne)
MAXxXAM
Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Lun 9 Déc 2019 - 22:01
Salut les gars
Depuis quelques jours J’ai un soucis avec ma backboard pilotée par une wemos. Avant, à chaque démarrage du pc, j’avais le flash RGB avec mes huit bandes de led qui s’allumaient bien toutes en rouge, puis en vert, puis en bleu. Mais depuis une semaine, les couleurs « se mélangent »´ ce qui fait que pendant le flash rouge par exemple, j’ai certaines led qui vont s’allumer d’une autre couleurs... et idem pour les autres flash, et tout ça de façon aléatoire
Ça ne serai pas bien grave si cela n’arrivait qu’aux flashs de démarrage, mais ce n’est pas le cas. ça déconne tout autant pendant le jeu. J’ai bien les bonnes leds qui s’allument pour faire les formes (rond, carré, lettres,...) mais pas toutes avec les bonnes couleurs ...
Il arrive, qu’a force d’appuyer sur le bouton reset de la wemos, tout revienne dans l’ordre, mais pas tout le temps
Je me demande si ma carte wemos n’aurai pas un ch’ti problème
Bon j’espère avoir été clair dans la description de mon problème
Si vous avez une idée ...
zedrummer Modérateur
Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Mar 10 Déc 2019 - 6:42
Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Mar 10 Déc 2019 - 18:33
salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oui, mais ....aujourd'hui ça marche impec
dès que ça recommence, je fais une video! mais bon, si ça dépend de la météo et de l'age du capitaine, ça va pas être facile à résoudre
xavuis Modérateur
Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Mar 10 Déc 2019 - 18:37
sinon fait le même test pour voir si tes leds sont défectueuse:
MAXxXAM
Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Mar 10 Déc 2019 - 18:46
salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et comment on fait ce test?
arnoz
Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Mar 10 Déc 2019 - 19:41
soit tu reflashe ta wemos, soit tu choppe un arduino et t'y fait un prog de test
xavuis Modérateur
Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Mar 10 Déc 2019 - 20:11
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Avec un arduino uno Je peux te filer le programme si tu veux
yanfox
Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Mar 17 Déc 2019 - 22:51
Hello,
Je suis preneur du programme J'assemble et teste mes éléments un par un en dehors du pincab
J'ai flashé un wemos et raccordé d'abord 8 x 30 leds pour voir... ca fonctionnait pas mal ! Du coup j'ai voulu améliorer le truc en remplaçant par 8 * 72 leds et j'ai l'impression que les couleurs ne sont pas toujours bonnes non plus... c'est très étrange !
certaines formes fonctionnent parfaitement mais d'autres sont plus... exotiques !
Autre détail troublant, j'ai mi sune résistance 470ohms sur le data mais ça perturbait énormément le signal, je l'ai retirée et c'est très nettement mieux... j'essaierai une 220ohm pour voir...
xavuis Modérateur
Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Mer 18 Déc 2019 - 12:49
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voici le bout de programme adapter a tes 576 leds le data est sur le pin 7 la masse sur GND oublie pas d inclure la librairie fastled
code::
#include #define LED_PIN 7 #define NUM_LEDS 576 CRGB leds[NUM_LEDS]; void setup() { FastLED.addLeds(leds, NUM_LEDS); } void loop() { for (int i = 0; i <= 575; i++) { leds[i] = CRGB ( 0, 0, 4); FastLED.show(); delay(5); } for (int i = 0; i <= 575; i++) { leds[i] = CRGB ( 0, 4, 0); FastLED.show(); delay(5); } for (int i = 0; i <= 575; i++) { leds[i] = CRGB ( 4, 0, 0); FastLED.show(); delay(5); } }
arnoz
Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Mer 18 Déc 2019 - 20:53
yanfox a écrit:
J'ai flashé un wemos et raccordé d'abord 8 x 30 leds pour voir... ca fonctionnait pas mal ! Du coup j'ai voulu améliorer le truc en remplaçant par 8 * 72 leds et j'ai l'impression que les couleurs ne sont pas toujours bonnes non plus... c'est très étrange !
certaines formes fonctionnent parfaitement mais d'autres sont plus... exotiques !
as tu fais une reprise de courant tout les 2 rubans de 72, car 2 ligne de 72 LED c'est 8.64 ampères à full, et le ruban est pas prévu pour passer les 35 ampères en cas de full blanc sur ta backboard, ce qui expliquerait une baisse de tension et des couleurs fadasses....
yanfox
Sujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Ven 20 Déc 2019 - 21:52
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci ! J’ai pu tester mon ruban et il est OK !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] oui j’ai bien suivi les instructions et remis du jus toutes les 144 LED.
Bizarrement tout est rentré dans l’ordre... je pense que les LEDS étaient « plantées » et que leur couper complètement le écoutant et en rebootant la wemos c’est revenu à la normale. La 470 ohm sur le data m’a posé problème. Je testerai demain avec la 220 ohm.
Merci pour le coup de main et les conseils en tous cas !
Voilà le rendu :
[TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO