Sujet: [RÉSOLU] Bidouillage autour d'une dalle 32" Jeu 28 Déc 2017 - 12:59
Bonjour à tous, j'avais dans un coin une TV 32" Grandin HS (pléonasme), ces TV sont à obsolescence programmée et affichent un joli "Initialyzing" en plein milieu de l'écran au bout de quelques petites années de service, ROM HS à remplacer ou à flasher, bref une belle daube (testé en vain). Donc au lieu de jeter je me suis dit et si je tentais le diable, pourquoi pas puisque mort pour mort autant se lancer.
Démontage de la TV, et observation, la dalle est pilotée par une carte LG (ben voyons), cette dernière étant reliée par un câble LVDS à la carte mère (HS). Achat d'une petite carte "driver LCD" sur AliEpress au prix d'environ 3.40€ (putain le budget) et branchement à l’arrache pour tester, et là "Alléluia" ça fonctionne.
Je suis en cours de tests, j'ajoute deux alimentations pour faire moins sagouin, une pour le rétroéclairage et l'autre pour la dalle en 12V et la carte driver en 5V, budget environ 20€ pour les deux. - La carte driver LCD avec port VGA: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Alim 36V pour le rétroéclairage LED: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Alim 5v - 12V pour le reste: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelques images des tests avant le démontage de la carte mère HS, quand ce sera terminé j'en posterai d'autres.
Dernière édition par ze-bob le Jeu 28 Déc 2017 - 15:06, édité 1 fois
mariopourlavie Ancien du staff
Sujet: Re: [RÉSOLU] Bidouillage autour d'une dalle 32" Jeu 28 Déc 2017 - 13:29
Salut
J'adore, bravo et merci pour l'astuce
Cela peut ouvrir pas mal de portes pour récupérer des écrans hs...
Comment sait on quelle carte driver lcd acheter ? Parce que là, je suis intéressé
ze-bob
Sujet: Re: [RÉSOLU] Bidouillage autour d'une dalle 32" Jeu 28 Déc 2017 - 15:06
Merci.
Alors j'avoue volontiers que la carte j'y suis allé au pif (et donc au moins cher), celle-ci est censée faire tout de 10" à 42", d'autres sont données pour certains types de dalles et il faut demander au vendeur de la programmer à l'avance, pour ma dalle aucun ne savait (ils s'en foutent en fait). Elle se règle via des "jumpers" qu'on installe suivant les caractéristiques de la dalle, là faut vraiment chercher profondément avec Google car les constructeurs gardent leurs recettes bien au chaud. Seul point un peu chiant, elle n'a qu'un port VGA, avec nos cartes modernes ça devient problématique.
D'autres cartes ressemblantes sont équipées d'un port HDMI, mais là j'en ai pas sous la main pour essayer.
Dans le même ordre d'idée (pas cher qui va bien) j'ai cet écran en guise de DMD sur ma config actuelle qui pour le moment est en mode "Desktop" sur ma téloche dans le salon. Seulement 10", idéal pour les "Pincabounet" sans se ruiner.
Sujet: Re: [RÉSOLU] Bidouillage autour d'une dalle 32" Jeu 28 Déc 2017 - 16:06
Merci de ces infos, ça donne envie de partir à la pêche aux écrans HS
ze-bob
Sujet: Re: [RÉSOLU] Bidouillage autour d'une dalle 32" Sam 30 Déc 2017 - 17:58
J'ai reçu ma dernière alimentation cet aprem, le montage provisoire est fait et tout fonctionne. C'est monté à la colle chaude pour le moment, autant ne pas se prendre la tête si au final ça ne fonctionne pas, opération suivante tout mettre sur visserie et ranger ce bordel. Ca confirme donc que récupérer une dalle dans une TV HS vaut le détour, on doit pouvoir trouver des trucs sympas en cherchant bien.
La carte LG d'origine de la dalle (carte "T-Con" je crois son petit nom), qui reste en place, connectée avec son câble LVDS d'origine à la carte driver VGA.
Je vais peut-être en faire un petit Pincab sous VP9, j'ai une petite config qui traine dans le grenier, histoire de me faire la main pour plus gros ensuite.
Shadow_SHD Admin
Sujet: Re: [RÉSOLU] Bidouillage autour d'une dalle 32" Mar 30 Jan 2018 - 21:17
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des avancées à nous faire partager sur le sujet ?
Merci
++
ze-bob
Sujet: Re: [RÉSOLU] Bidouillage autour d'une dalle 32" Mar 30 Jan 2018 - 21:23
Malheureusement rien de spécial, on peut éventuellement mettre en "résolu", bien que ce n'est pas une requête.
Shadow_SHD Admin
Sujet: Re: [RÉSOLU] Bidouillage autour d'une dalle 32" Sam 17 Mar 2018 - 21:36