Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  

[FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!!

+33
dark38
cox
peskopat
khomodo
grandDD
djjacko
Namsan
Porko
wartotal
francky95
garath
newnew
geoffrey8359
fracas2k11
luckyaa29
unbreak38
pouyoux
Anthonysx
dreamania
arngrim
willix
Hypno74
Dylan08
lavache599
ced
nobobo
bip-bip-72
Hack-Tarus
nikonesca
tetrafred
kaboz
vulbas
grozby88
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
bip-bip-72
Admin fondateur
bip-bip-72

Département : Sarthe

[FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!!   [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!! - Page 12 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 23:13

C'est notre grozby88 a nous yes 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  /  Ma chaine YouTube  /  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/72bipbip?feature=mhee
grozby88

grozby88

Département : 88

MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!!   [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!! - Page 12 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 23:47

merci  les amis ... mais arrêtez svp ou bien je vais finir par rougir !!!  lol! 

Non en fait ... pour tout vous dire ...  dd  yes !!!
grozby88

grozby88

MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!!   [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!! - Page 12 EmptyDim 22 Fév 2015 - 16:13

Salut les fous furieux du flipper !!!

Hé oui c'est le grand retour du STTNG après une petite période d'abandon mise à profit pour terminer le ID4 à 100%.

Je me suis repenché sérieusement dessus hier et aujourd'hui ...

Première étape :

réalisation et mis en place du chapeau de bumper custom à la scie ... c'est vrai çà finit bien et c'est plus joli !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, je me suis attaqué à ce problème de mode dégradé sans les canons ... tout d'abord j'ai réalisé une cartographie précise de la carte 16 optos de GLM qui équipe mon STTNG pour mieux comprendre ce qui se passe ... çà donne çà :

Au fur et à mesure des tests ... je me suis rendu compte de quelques soucis de faux-contact ... donc j'ai tout passé au spray contact ... çà fera pas de mal !

J'ai également vérifié que tous les câblages des optos étaient conformes au schéma d'origine et c'est le cas donc çà ne vient pas de là !

Par contre toujours pas de chargement des 3 billes au démarrage ... je suis resté perplexe un moment car je n'ai pas de soucis en test contact ! j'ai soulevé le plateau et démonté l'assemblage éjecteur droit tout en le laissant branché ... et j'ai refait les tests avec une vraie bille ... et là bingo elle n'est pas vue !!! donc évidemment çà merde !
En regardant de plus près je me rends compte également que le support plastique blanc de l'opto est très légèrement tordu et que si je le redresse à la main ... bahhh çà bipe au test contact ... dans la foulée, je mets en place une cale permanente (une vis bloquée en travers) qui va redresser cet opto ... je remonte le tout, je descends le plateau et j'enquille les 6 billes en bas pour voir !

effectivement il envoie une première bille et on entend le diverter sous le plateau puis j'entends la bille rouler jusqu'à son emplacement à droite sous le canon ... puis il lance une deuxième bille ... YESSS ok c'est bon pour le côté droit !

Par contre, il en reste là le bougre donc je me dis : bahh, cà doit être le même problème à gauche... c'est pour çà qu'il arrête la séquence !

Nada ... le test contact ne fonctionne pas du tout ... j'ai beau bouger les supports opto il ne voit pas la bille ... rien à faire !!! je me gratte la tête un moment puis je décide de changer à nouveau les optos ... allez hop un coup de soudure plus tard !!! toujours rien ! arrggghhh ce flipper va me rendre fou ! et là par pur hasard, je regarde le connecteur 9 broches MOLEX qui sert à relier le VUK au flipper et je vois un fil qui pend ... bien entendu, il s'agit du fil gris-bleu qui alimente l'opto qui déconne ... tout çà pour çà !!!

J'arrive tant bien que mal à extraire le pin molex de la fiche et je soude une rallonge dessus (çà manquait un peu de longueur pour le confort) et je ponte le tout sur le fil d'origine avec un morceau de gaine thermo dessus pour faire propre !!! je remonte le tout ... j'extrais les 6 billes et je recommence le test ...

C'est parti ... une bille à droite sous le canon ... OK ! ... une bille à gauche sous l'autre canon ... OK !! il lance sa troisième bille et je l'entends rouler jusque sous l'ejecteur haut gauche ... OKKKKK !!!! ready to play pour la première fois de sa vie chez moi !!! Rhhaaa lovely c'est trop bon !

Ensuite j'enquille quelques parties pour tester ... çà fonctionne comme une horloge (pfff pourvu que çà dure !!! lol ce flipper est une plaie au niveau des pannes) et le gameplay s'en trouve transfiguré par l'usage des canons ... bref le bonheur quoi !!!

Une petite vidéo rapide de test :

Et voilà c'est encore la fin d'une belle (et surtout longue ... lol! !!!) aventure ... ce STTNG est enfin fonctionnel à 100 % et 0 défaut ... objectif accompli.

Merci à vous tous pour votre aide et votre soutien ...

Allez une dernière petite photo souvenir des 2 stars !!! :

J'espère à très bientôt les amis pour de nouvelles missions à mener dans le monde merveilleux de l'arcade !!!

Très bon WE
garath

garath

Département : Paris

MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!!   [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!! - Page 12 EmptyDim 22 Fév 2015 - 17:17

Bravo !  cheers
Tu as fini par réussir à 100% !
Mais quel sera le prochain défi ...  alien
Porko

Porko

Département : 26

MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!!   [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!! - Page 12 EmptyDim 22 Fév 2015 - 22:29

Bravo bien joué!

Il n'y a plus qu'à profiter et surtout scorer^^
Namsan

Namsan

Département : Paris et RP

MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!!   [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!! - Page 12 EmptyMar 24 Fév 2015 - 11:05

Elles ont subi un traitement de choc ya pas à dire, bravo Grozby Laughing
https://www.youtube.com/channel/UCpp1k37QsCiSvzyBVK67pBg
grozby88

grozby88

MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!!   [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!! - Page 12 EmptyDim 1 Mar 2015 - 0:40

Salut tout le monde,

Le flipper étant parfaitement opérationnel (hummm çà fait du bien çà !!! A la tienne ) il va être grand temps d'améliorer certaines choses qui manquent un petit peu à mon goût ! çà tombe bien, j'avais besoin de m'occuper un petit peu !!!

Et comme j'ai la ferme intention de garder ce flipper ... alors autant se lâcher jusqu'au bout !!! mdr (hum Namsan ... sort de ce corps !!! lol! )

voici les choses que j'envisage de faire en fonction de mes capacités et du budget :

1°) peinture de tous les vaisseaux du playfield ...

2°) rajout d'un vaisseau enterprise sur le playfield (si possible éclairé)

3°) ajouter de mods homemade éclairage du trou start mission et du trou start mission interfacés avec les inserts correspondants

4°) installer des mirrors blades sur les côtés et le fond (ou alors des sides decals faits maison mais là il faudrait que je me mette à Photoshop et çà c'est pas gagné !!! LaughingLaughingLaughing)

5°) remplacer les derniers flashers filaments par du LED superflux (dans le vaisseau borg notamment) et remplacer les fenêtres bleus en espèce de plastoc transparent trop souple du vaisseau (à voir pour récupérer des couvertures de cahier transparentes assez épaisses pour tailler les nouvelles fenêtres à moindre coût et collage au pistolet à colle ?)

6°) poser des décals sur toutes les targets du jeu car elles sont fatiguées d'aspect et çà leur mettra un bon coup de neuf !

7°) acheter et poser les extension lane car le drain à droite est trop mortel sur ce flip et gâche vraiment le plaisir du jeu ! (oui, je sais c'est de la triche mais m'en fout !!! nananère heu rire )

Et peut être encore d'autres choses en fonction de mes futures recherches !!!

Pour se mettre en bouche et en attendant de me rendre au salon du flipper à Essey les nancy demain matin, je me suis attaqué aujourd'hui aux couvres-canon qui sont particulièrement moches de base.

J'ai vu que certains propriétaires avaient peint leurs canons puis rajouter un effet métallisé à l'aide de la technique du brossage avec un pinceau presque sec ... je trouve çà très sympa et je me suis dit : et si je faisais l'inverse !!! c'est à dire que je commence par l'effet métallisé avec une peinture effet chrome (en bombe de marque Julien) :

Puis je pratique (enfin j'essaye ... c'était une première pour moi) la technique du brossé avec de la peinture noire pour tenter de faire un effet de vieillissement sur les canons (comme s'ils avaient souffert de longs trajets dans l'espace !!! hou la la je m'égare un peu là !!! Laughing) et çà donne çà après un premier passage du pinceau :

Et puis si on insiste ... on arrive à çà :

Et puis çà pour l'autre côté :

Bon bein j'arrête là car çà me convient et l'effet est plutôt sympa ... on verra quand se sera remonté.

Je dois attendre un peu car j'ai commandé les faisceaux complets de câblage des canons car j'ai quelques faux contacts et comportements erratiques parfois (problème bien connu du Sttng !vivi) ... autant en profiter pour les remplacer et être tranquille par la suite ...

Voilà voilà ... c'est tout pour ce WE

Bonne nuit les amis et à bientôt
Porko

Porko

Département : 26

MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!!   [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!! - Page 12 EmptyDim 1 Mar 2015 - 9:14

Cool l'effet.

Bon courage pour tes upgrades et Pimp my Pin!
Namsan

Namsan

Département : Paris et RP

MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!!   [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!! - Page 12 EmptyDim 1 Mar 2015 - 20:28

Vu que tu commence les mod's je te fait une dédicace blinbling mode west coast lol! 

-----------
https://www.youtube.com/channel/UCpp1k37QsCiSvzyBVK67pBg
geoffrey8359

geoffrey8359

Département : CARQUEIRANNE

MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!!   [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!! - Page 12 EmptyDim 1 Mar 2015 - 20:40

rire  Bon courage si ca continue on va crée une émission A la tienne
grozby88

grozby88

MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!!   [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!! - Page 12 EmptyDim 1 Mar 2015 - 21:06

@Namsan : ... rire  merci j'en suis encore mort de rire ... et ma femme aussi !!! rire

@ geoffrey : çà mériterait non ? lol!

Bon allez trèves de plaisanteries ... c'est reparti pour un tour :

Petit compte rendu de l'activité de ce jour (en dehors d'un passage éclair au salon d'Essey les nancy ce matin !)

J'ai remonté les couvre-canons pour voir ce que cela donne ... bahhh çà le fait bien vivi :

Pendant que la vitre était retirée ... je me suis dit : "si j'en profitais pour démonter le vaisseau borg ?"

1ere étape : virer les semblants de fenêtre en plastoc bleu tout mou ... à remplacer par un équivalent un peu plus épais ... je regarderai au boulot demain si j'ai pas des pochettes de plastiques colorés pour voir si je peux utiliser çà.

Comme on peut le voir ... le plastique a subit les outrages du temps et a commencé à jaunir par endroit ... c'est pas très joli tout çà !

Allez hop direction la cabine de peinture de la cabane au fond du jardin !!! Laughing ... même si je ne sais pas encore ce que je vais faire comme couleur ....

Bon je fouille un peu dans atelier ... du blanc mmm non ! ... du vert jardin ... arghhh encore moins ! ... mhmm haaa oui avec çà ... je pense que çà va être sympa et çà va changer de ce que l'on voit habituellement  ... une idée du rendu final commence à germer dans mon esprit :

Allez hop les dés sont jetés, c'est parti pour une bonne couche :

Après un temps de séchage d'environ une heure (çà sèche très vite !) ... j'attaque une couche de gris sur le relief extérieur en creux des fenêtres :

Et voilà ... l'ensemble est couvert ... on laisse sécher gentiment :

Une fois sec, la couleur change et fonce un peu ... impeccable !

Ensuite, je reprends la même technique que pour les canons, à savoir vieillissement en rajoutant du noir par petites touches :

J'ai forcé le noir sur les relief des fenêtres pour assombrir le gris de la sous-couche ... et j'ai insisté aussi en créant des genres de coulures en dessous des fenêtres vues de face :

Gros plan sur la face avant :

J'ai également conservé le logo borg du vaisseau et je l'ai recollé au même endroit ! (j'ai bien essayé de le refaire à main levée au pinceau mais c'est super chaud à faire !!! j'y arrive pas !!! Laughing) :

Voilà , c'est tout pour aujourd'hui !!! je ne sais pas ce que vous en pensez mais au moins çà a le mérite de changer des classiques gris ou noir que j'ai pu voir sur ce vaisseau ! Wink

Prochaine étape ... commander des flashs LEDs qui vont bien et poser des fenêtres maison ...

Amis du tuning ... stay tuned ! Laughing
unbreak38

unbreak38

Département : Isere

MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!!   [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!! - Page 12 EmptyDim 1 Mar 2015 - 21:14

Et un artiste de plus. C'est vrai, en fait on a que des gros fous sur ce forum. Laughing
lavache599

lavache599

Département : 59

MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!!   [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!! - Page 12 EmptyLun 2 Mar 2015 - 8:37

J'aime vraiment ce style de personnalisation Very Happy , les canons j'adore; par contre au depart pour le vaisseau borg me suis dit Neutral  et ben finalement non :cyclops: , ça fait trop bien Razz .

Au moins ce qui est sur c'est que toi tout comme Namsam vous avez des exemplaires uniques Very Happy
grozby88

grozby88

MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!!   [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!! - Page 12 EmptyMar 3 Mar 2015 - 23:08

Merci pour vos commentaires ... çà fait toujours plaisir !!! Laughing

Bon ce soir en sortant du boulot et à l'arrache, je suis passé à la maison de la presse et j'ai trouvé une feuille plastique transparent pour rétroprojecteur de couleur bleu clair ... allez 0,30 € la feuille !!! soyons fou, j'en prends 2 et je rentre dare dare à la maison pour tester çà ...

Et c'est parti pour les menuiseries extérieures du vaisseau borg (bahhh les fenêtres quoi !!! Laughing)

c'est facile à couper ... c'est facile à fixer (du ruban d'emballage ... récup !) donc çà suit son cours tout doucement :

on continue en suivant l'intérieur du vaisseau :

et on progresse en douceur ... sans s'énerver (put... de ruban qui colle partout sur les doigts !!! Laughing)

çà devient bon là ... çà sent l'écurie !débil

Ce bout est particulièrement chiant à ajuster et à fixer ... mais bon avec de la persévérance ... çà le fait

Et voilà ... au bout de une heure de travail assidu ... tous les carreaux sont couverts :

Une petite vue du vaisseau Borg sur le bureau :

Et je le remet en place sur le playfield :

Et hop ... encore une bonne chose de faite ... à chaque jour suffit sa peine ! vivi

Évidemment avec les flaschers blanc d'origine ... çà le fait pas trop car le bleu des carreaux est un peu trop pâle ... du coup çà ressort pas très bleu ! mais c'est déjà mieux que sans rien !!! En plus je vais y mettre des flashers bleus 13 smd et là les gars çà va cracher tout bleu ... c'est sur ! çà arrive en fin de semaine ... je posterai une vidéo de rendu

Bonne nuit les flippés Laughing
lavache599

lavache599

MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!!   [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!! - Page 12 EmptyMar 3 Mar 2015 - 23:36

Merci pour les photos Grosby88
ced

ced

Département : 14

MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!!   [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!! - Page 12 EmptyMer 4 Mar 2015 - 0:16

bien joué ton mod grozby !! tu m'as bien fait rire avec tes com.

une tite photo du playfield en entier pour se rendre compte du changement par rapport a l'ancien serait sympa Wink

@++
https://www.youtube.com/user/pezima77
djjacko

djjacko

Département : 59940 Estaires

MessageSujet: C'est Noël les amis !!!   [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!! - Page 12 EmptyMer 4 Mar 2015 - 7:40

salu grozby88 dit je suis peut être sur le point de m'acheter le star trek que peu tu me dire a verifier sur le flip car g vu que tu avait eu pas mal de probleme avec alors si tu pourrais me dire ce que je dois verifier sur le star trek sa serai sympa merci
grozby88

grozby88

MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!!   [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!! - Page 12 EmptyMer 4 Mar 2015 - 10:14

Salut djjacko,

Bahhh difficile de dire quels problèmes tu vas rencontrer sur ce flip car ils peuvent être très nombreux :

Mais en tout cas il faut vérifier impérativement les points suivants :

1°) tu sors les 6 billes du jeu chez le vendeur en mode mode vidage de billes dans le menu ... puis tu les remets ... tu surveilles la séquence de chargement des billes ... il doit en mettre une à droite sous l’éjecteur du chargement de canon droit, il doit ensuite en mettre une à gauche sous l’éjecteur de chargement du canon gauche ... puis enfin une troisième sous l'éjecteur gauche haut. Si déjà çà, çà marche c'est que les déviateurs sous le plateau fonctionnent !

2°) la cible tombante du haut ... à vérifier en mode test son bon fonctionnement ... elle est essentielle pour le jeu.

3°) les canons ... à vérifier en mode test (fluidité du mouvement / bon positionnement in et out / éjection de la bille) ... à terme il te faudra certainement changer tout le faisceau de câble car ils vieillissent très mal ... (ce que je m'apprête à faire sur le mien d'ailleurs). Les canons sont à vérifier également en phase de jeu pour valider leur bon fonctionnement

4°) passer en test contact et vérifier tous les optos ... et il y en a un paquet sur ce flip !!!

5°) vérifier état général du plateau, notamment les trous start mission et l'autre à gauche je sais plus son nom ... si possible y rajouter un cliffy protecteur

6°) Vérifier en mode test tous les switchs / les lampes commandées / les flashers / les bobines (pour ces 2 derniers ferme la coindoor sinon çà marche pas c'est normal !)

7°) ouvrir le fronton et vérifier visuellement l'état des connecteurs / l'état général des cartes ... fuir tout flipper avec des traces de bidouilles du style soudure pourrie / dominos rajoutés / bout d'alu ou fil soudé à la place d'un fusible (si si çà existe !!! et un jour ou l'autre tu seras bien emmerdé)

8°) traquer toute trace d'oxydation liée à des coulures de piles alcalines ... si le bloc piles est déporté ... c'est encore mieux pour l'avenir.

Voilà si tout çà c'est bon ! bahhh tu devrais pas trop galérer et profiter un peu de ce flip qui est fantastique quand tout fonctionne à merveille. Par contre, n'oublie jamais que c'est le flipper le plus panneux de toute la production et un des plus complexe aussi !!! donc si tu n’est pas familier avec le monde du flipper, attends toi à bien galérer ... mais bon tout s'apprend, la preuve, j'ai bien réussi  ... lol!
grandDD

grandDD

Département : 59 Maubeuge

MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!!   [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!! - Page 12 EmptyMer 4 Mar 2015 - 10:21

beau boulot félicitation.................................. :ji8:
djjacko

djjacko

MessageSujet: C'est Noël les amis !!!   [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!! - Page 12 EmptyMer 4 Mar 2015 - 11:48

merci grozby88 sa va je mis connais un peu en flipper j'en ai deja possedé avant de faire mon pincabdu coup je vais verifier tous les points que tu ma dit et peut tu me dire combien tu la payé toi car moi le mec en veut 2000€ merci
ced

ced

Département : 14

MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!!   [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!! - Page 12 EmptyMer 4 Mar 2015 - 12:23

vaut mieux pas qu'il te le dise  Shocked  Laughing  Twisted Evil
https://www.youtube.com/user/pezima77
grozby88

grozby88

MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!!   [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!! - Page 12 EmptyMer 4 Mar 2015 - 13:54

ced a écrit:
vaut mieux pas qu'il te le dise  Shocked  Laughing  Twisted Evil

Cé clair !!!

En fait ... pour être tout à fait franc ... on me l'a donné car c'était une épave !!!

Mais bon si on cumule tout ce que j'ai mis dedans en pièce neuves et en mods divers ... je devrais arriver à 2500 € environ !!! affraid

Donc à 2000 € s'il est en parfait état de fonctionnement ... c'est la cote !!! go go go fonce
djjacko

djjacko

MessageSujet: C'est Noël les amis !!!   [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!! - Page 12 EmptyMer 4 Mar 2015 - 15:48

ok grozby88 je vais le voir ce soir et je vous tien au courant.
lavache599

lavache599

MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!!   [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!! - Page 12 EmptyMer 4 Mar 2015 - 22:43

Bon alors djjacko as tu trouvé ton bonheur ? Very Happy
djjacko

djjacko

MessageSujet: C'est Noël les amis !!!   [FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!! - Page 12 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 7:06

bon alors je n'ai pas trouver mon bonheur car il a etai beaucoup bricoler alors je passe mon chemin.
car pas envie d'etre dans la même galere que grozby88.

[FLIPPER PERSONNEL] C'est Noël les amis !!!
Page 12 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant